Si vous voulez du réalisme, les 6 saisons d'Oz vous en donneront. C'est l'histoire d'un projet social au sein d'une prison de haute sécurité, les détenus jouissent d'une liberté -relative- dans un bloc appelé Emerald city (référence au magicien d'Oz et au fait que les cellules sont vitrées). Les différentes "ethnies" (afro-américains, latinos, italiens, irlandais, black muslims proches de malcolm X, ou aryens vivant encore au temps du KKK) luttent pour controler le marché de la drogue et pour le pouvoir. Les acteurs sont fabuleux (on y retrouve Mme Soprano en gardienne, le Michael de Lost et son compère Eko entre autres) , le scénario grandiose (peut être un petit coup de moins bien pour la 5ème saison).
56 épisodes magistraux et une grosse frustration en arrivant à la fin tant l'histoire et les personnages sont attachants bien que souvent complétement allumés (en vrac, on brule, on crucifie, on emmure ou on enucle ceux qui gènent, le tout filmé avec un grand réalisme).
Vous l'aurez compris, ames sensibles s'abstenir ! Dernière chose, comme pour beaucoup de séries, le doublage français ne vaut pas un clou, préférez lui la VOST.
Dispo sur l'âne cybernétique
