Sports olympiques

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Tylith »

C'est surtout que chaque fédération s'occupe elle même des détections et de la formation.
Le sport à l'école c'est avant tout des bonnes notes pour certains et un calvaire pour d'autres, certainement pas un pourvoyeur de métier et on te le fait comprendre.

J'ai été voir un conseiller d'éducation en lui expliquant que je voulais m'orienter dans ce domaine (simplement travailler dans le sport je ne lui ais même pas dit que je voulais être un joueur professionnel) il m'a dit qu'il fallait être sérieux et que je devrais choisir un vrai métier, sauf que j'étais un élève moyen-plus, par contre en sport j'étais en train de finir le collège avec plus de 19,5 de moyenne sur toute ma scolarité, dans d'autres pays on m'aurait envoyé faire des essais dans plusieurs sports pour voir si l'un d'eux me correspondait, dans l'éducation nationale on m'a ris au nez.
Du coup pas surpris de la réaction amusée ou agacée de différents sportifs.

Et pour la compétition si le monde s'écroule il y'en aura toujours, ça existe depuis toujours et ça ne s'arrêtera pas, quitte à ce qu'on revienne au combat de lance artisanale.
Dernière modification par Tylith le 10 août 2021, 10:59, modifié 1 fois.
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Michel-Ange »

la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Junito »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:35 La réalité, c'est que les fédérations sportives en France font tout pour que le sport scolaire ne vienne pas leur faire de l'ombre en empêchant son développement (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous ne faisiez jamais de foot en EPS ?). Donc vanter les mérites des fédé qui viendraient pallier les déficits du sport scolaire, c'est soit particulièrement mal informé soit très cynique ! :mrgreen:

PS : la patrouille de France vole sur Alphajet.
C'est avant tout une question de moyens, si on fait pas de foot en EPS, c'est qu'il faut déjà avoir accès à un terrain de foot or les collèges et les lycées possèdent au mieux un gymnase où on peut faire du hand, du basket, du volley ou de la gym. Les grands terrains extérieurs sont en général peu accessibles, souvent effectivement parce que la gestion de ces équipements est confiée aux clubs de sports collectifs qui effectivement ne veulent pas trop s'emmerder à gérer l'accès pour les scolaires. J'ai souvenir étant gamin d'un beau terrain en herbe dans mon village, payé par la mairie sur lequel seule l'équipe senior pouvait jouer une fois tous les 15 jours et 2 entraînement par semaine car "on veut pas que les gamins l'abîment".
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Tylith »

Le Futsal reste possible, d'ailleurs c'est systématiquement ce qu'on faisait en fin d'année lorsque les cours était finis et qu'on nous donnait le choix du sport qu'on voulait pratiquer.

La réponse qu'on nous donnait quand on demandait c'était que justement tout le monde connaissait déjà le foot et qu'ils voulaient nous faire pratiquer d'autres sports, ce qui m'apparaît plus compréhensible.
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Faiseur de Tresses »

Tylith a écrit : 10 août 2021, 11:27 Le Futsal reste possible, d'ailleurs c'est systématiquement ce qu'on faisait en fin d'année lorsque les cours était finis et qu'on nous donnait le choix du sport qu'on voulait pratiquer.

La réponse qu'on nous donnait quand on demandait c'était que justement tout le monde connaissait déjà le foot et qu'ils voulaient nous faire pratiquer d'autres sports, ce qui m'apparaît plus compréhensible.
Oui, c'est assez évident et plutôt logique.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:59
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
Dans la situation d'urgence dans laquelle on est, il faudrait arrêter les deux à la fois (ça et bien d'autres choses).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 12:30
Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:59
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
Dans la situation d'urgence dans laquelle on est, il faudrait arrêter les deux à la fois (ça et bien d'autres choses).
Pas d'accord avec ça : faire de l'écologie punitive en essayant de détruire tout ce qui intéresse et divertit les gens, ce serait vraiment contre-productif à moyen terme. Il faut être positif, proposer des solutions, de l'innovation, plutôt que des interdictions.
Mais le sujet dérive.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ForeverGreen »

Pour revenir à ces Jeux plutôt ratés, comme attendu, ma simulation me montre bien ce qu'il me semblait à vu de nez : on est particulièrement affaibli au nombre de médailles par nos échecs sur quelques sports en particulier, ceux qui rapportent le plus de médailles. J'ai pris le nombre de médailles possibles et pondéré pour que chaque sport vaille la même chose, une médaille. Et bien on se retrouve 5è juste derrière la Grande-Bretagne. Attention, ce classement est évidemment biaisé en ce qu'il donne une importance démesurée à une simple médaille dans une discipline qui en distribue peu.

Mais il est éloquent quant à notre capacité à être au niveau des autres grandes nations européennes sur ces sports et à quel point notre retard se fait sur quelques sports en particulier : l'athlétisme, la natation, voire le cyclisme et la gymnastique.Ce qui est plutôt encourageant, du coup, dans le sens où cela se joue à peu de sports et parce que dans le cas du cyclisme, par exemple, il s'agit d'un concours de circonstance incroyable où toutes nos têtes d'affiche ont flanché mais d'un sport où l'on est normalement plutôt parmi les nations les plus performantes. Sur les autres sports, c'est kif-kif voire plutôt devant (G-B : 33 médailles, France : 29 médailles, Allemagne : 26 médailles, Italie : 23 médailles, Australie : 18 médailles, P-B : 13 médailles) ce qui montre qu'on n'est pas si largués que ça.

Autre motif d'espoir, le creux générationnel de l'athlé et l'impression qu'il y a moyen qu'une nouvelle belle génération émerge d'ici 2024. Deux exemples que je suis par le biais de mon travail :
- Erwan Konaté à la longueur, 18 ans donc junior première année, déjà 3ème meilleur performeur mondial junior de l'année, a augmenté son record personnel de 59cm cette saison pour le porter à 7m91, soit ce qui aurait été la 16ème performance des qualifications olympiques (à seulement 5cm de la finale), il est aussi à 7cm du record de France junior
- Jean-Baptiste Bruxelle au lancer de marteau, 19 ans, 2ème meilleur performeur mondial junior de l'année, à moins de 2m du record de France junior détenu par le médaillé mondial Quentin Bigot, une progression de plus de 4m cette saison sur le 6kg. Sur le marteau 7,3kg, il est certes encore loin du compte (106è perf mondiale, au niveau de la 29è place des qualifs olympiques), mais a progressé d'1m50 pour dépasser la barre des 71m, pas loin des temps de passage d'un Quentin Bigot au même âge, qui dépassait les 78m trois ans plus tard.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Lindeni »

ForeverGreen a écrit : 10 août 2021, 12:50 Autre motif d'espoir, le creux générationnel de l'athlé et l'impression qu'il y a moyen qu'une nouvelle belle génération émerge d'ici 2024.
Est-ce que tu saurais trouver où étaient les Italiens il y a 3-4 ans ? (longueur et 100 m)
Voire idem pour l'Indien au javelot.
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Junito »

ForeverGreen a écrit : 10 août 2021, 12:50 Pour revenir à ces Jeux plutôt ratés, comme attendu, ma simulation me montre bien ce qu'il me semblait à vu de nez : on est particulièrement affaibli au nombre de médailles par nos échecs sur quelques sports en particulier, ceux qui rapportent le plus de médailles. J'ai pris le nombre de médailles possibles et pondéré pour que chaque sport vaille la même chose, une médaille. Et bien on se retrouve 5è juste derrière la Grande-Bretagne. Attention, ce classement est évidemment biaisé en ce qu'il donne une importance démesurée à une simple médaille dans une discipline qui en distribue peu.

Mais il est éloquent quant à notre capacité à être au niveau des autres grandes nations européennes sur ces sports et à quel point notre retard se fait sur quelques sports en particulier : l'athlétisme, la natation, voire le cyclisme et la gymnastique.Ce qui est plutôt encourageant, du coup, dans le sens où cela se joue à peu de sports et parce que dans le cas du cyclisme, par exemple, il s'agit d'un concours de circonstance incroyable où toutes nos têtes d'affiche ont flanché mais d'un sport où l'on est normalement plutôt parmi les nations les plus performantes. Sur les autres sports, c'est kif-kif voire plutôt devant (G-B : 33 médailles, France : 29 médailles, Allemagne : 26 médailles, Italie : 23 médailles, Australie : 18 médailles, P-B : 13 médailles) ce qui montre qu'on n'est pas si largués que ça.

Autre motif d'espoir, le creux générationnel de l'athlé et l'impression qu'il y a moyen qu'une nouvelle belle génération émerge d'ici 2024. Deux exemples que je suis par le biais de mon travail :
- Erwan Konaté à la longueur, 18 ans donc junior première année, déjà 3ème meilleur performeur mondial junior de l'année, a augmenté son record personnel de 59cm cette saison pour le porter à 7m91, soit ce qui aurait été la 16ème performance des qualifications olympiques (à seulement 5cm de la finale), il est aussi à 7cm du record de France junior
- Jean-Baptiste Bruxelle au lancer de marteau, 19 ans, 2ème meilleur performeur mondial junior de l'année, à moins de 2m du record de France junior détenu par le médaillé mondial Quentin Bigot, une progression de plus de 4m cette saison sur le 6kg. Sur le marteau 7,3kg, il est certes encore loin du compte (106è perf mondiale, au niveau de la 29è place des qualifs olympiques), mais a progressé d'1m50 pour dépasser la barre des 71m, pas loin des temps de passage d'un Quentin Bigot au même âge, qui dépassait les 78m trois ans plus tard.
Effectivement le classement de certaines nations est surtout le fruit de leur focalisation tactique sur les sports plutôt confidentiels qui rapportent des multiples de médailles. Après c'est le jeu ma pauvre lucette, il y a pas si longtemps la France était justement considérée comme la championne des "sports à la con".

Concernant l'athlétisme, au-delà de l'absence de locomotives comme Pérec, Arron ou Diagana qui nous pénalise c'est surtout le manque de volume derrière qui me fait peur, les français se sont fait très rares sur les finales et les performances de nos relais très loin des records français de ces disciplines. Les athlètes en devenir que tu cites sont intéressants, merci pour les précisions mais Paris c'est dans 3 ans et j'ai peur que ce soit trop tôt pour ceux-ci, la longueur et le marteau étant des disciplines où il est rare de voir performer des très jeunes.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ForeverGreen »

Lindeni a écrit : 10 août 2021, 13:18
ForeverGreen a écrit : 10 août 2021, 12:50 Autre motif d'espoir, le creux générationnel de l'athlé et l'impression qu'il y a moyen qu'une nouvelle belle génération émerge d'ici 2024.
Est-ce que tu saurais trouver où étaient les Italiens il y a 3-4 ans ? (longueur et 100 m)
Voire idem pour l'Indien au javelot.
A un âge plus avancé, déjà, ce qui fausse un peu la comparaison en termes de progression.

Pour Jacobs, j'ai trouvé une meilleure perf à 10.08 il y a 3 ans, l'année de ses 23 ans, soit le 45è meilleur performeur mondial (32è sur les quotas olympiques). Pour Tamberi, 8è performeur mondial à 8m33, à 26 ans. Pour Stano, 29ème (21ème au quota olympique), pour Palmisano, 7è. Pour le relais, difficile de faire des comparaisons.

Chopra était 6ème aux bilans mondiaux, à 21 ans.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
la mouche à rayures
Messages : 1774
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par la mouche à rayures »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:59
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
:hehe:
Tu noteras quand même que je parlais du sport de compétition en général et pas seulement des JO. Une centrale à charbon va alimenter 100000 foyers soit 300000 personnes et que les JO ça a concerné 10000 athlètes. Ensuite il faut prendre en compte toutes les constructions réalisées par les japonais dimensionnées pour recevoir des milliers de supporters... qui ne sont pas venus...
Après on ne parle pas des déchets engendrés, des quantité invraisemblables d'eau gaspillées.... Bref la liste n'est pas exhaustive. Le coût est non négligeable et pas indispensable au contraire de la centrale allemande qui elle a une vraie utilité !
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ForeverGreen »

Junito a écrit : 10 août 2021, 13:20 Concernant l'athlétisme, au-delà de l'absence de locomotives comme Pérec, Arron ou Diagana qui nous pénalise c'est surtout le manque de volume derrière qui me fait peur, les français se sont fait très rares sur les finales et les performances de nos relais très loin des records français de ces disciplines. Les athlètes en devenir que tu cites sont intéressants, merci pour les précisions mais Paris c'est dans 3 ans et j'ai peur que ce soit trop tôt pour ceux-ci, la longueur et le marteau étant des disciplines où il est rare de voir performer des très jeunes.
Les 3 médaillés olympiques de la longueur ont 22-23 ans. Et si 2 étaient franchement en avance sur les temps de passage de Konaté au même âge, Echevarria, médaillé d'argent, sautait à 7m96 à l'âge qu'à Konaté actuellement, pour une progression de 72cm trois ans plus tard.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Djé42
Messages : 5009
Inscription : 19 déc. 2011, 16:43
Localisation : Enfin revenu au pays

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Djé42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 12:29
Tylith a écrit : 10 août 2021, 11:27 Le Futsal reste possible, d'ailleurs c'est systématiquement ce qu'on faisait en fin d'année lorsque les cours était finis et qu'on nous donnait le choix du sport qu'on voulait pratiquer.

La réponse qu'on nous donnait quand on demandait c'était que justement tout le monde connaissait déjà le foot et qu'ils voulaient nous faire pratiquer d'autres sports, ce qui m'apparaît plus compréhensible.
Oui, c'est assez évident et plutôt logique.
Effectivement, perso je refuse de faire foot pour différentes raisons: beaucoup en font déjà en club et leur faire du foot labellisé EPS et donc avec des aménagements pour que tous participent, c'est difficile. Ensuite, comme ça a été dit, les accès aux terrains. Après il y a les problèmes relationnels que cela apporte avec des différences de niveaux que les meilleurs ou plutôt ceux qui se croient bons qui n'acceptent pas un raté des moins à l'aise. Enfin, il est difficile pour ces mêmes "staRs" d'accepter des exercices et des consignes qui savent soi disant déjà faire comme des pros, soit elles sont différentes de ce qu'ils font en club et n'acceptent pas ce que tu proposes, c'est "trop nul". Difficile de faire comprendre qu'ils sont 30 avec des niveaux hyper hétérogènes encore plus en foot.
Quand ils réclament, généralement, je leur dit de prendre un ballon après les cours et d'aller jouer entre amis. Au moins y a pas le prof qui les perturbé ni leur camarades nuls.

Pour finir, et comme je l'ai déjà dit, le foot ne devrait pas être olympique. Je préférerais 100 fois voir du futsal ou du beach soccer, au moins ça changerait de ce qu'on voit habituellement.

Pourquoi pas intégrer l'Ultimate aussi qui montrerait aux jeunes un sport sans râleurs. L'autoarbitrage de ce sport est une particularité et c'est plaisant à voir que les équipes ne passent pas leur temps à parler avec un arbitre.
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Michel-Ange »

la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 13:39
Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:59
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
:hehe:
Tu noteras quand même que je parlais du sport de compétition en général et pas seulement des JO. Une centrale à charbon va alimenter 100000 foyers soit 300000 personnes et que les JO ça a concerné 10000 athlètes. Ensuite il faut prendre en compte toutes les constructions réalisées par les japonais dimensionnées pour recevoir des milliers de supporters... qui ne sont pas venus...
Après on ne parle pas des déchets engendrés, des quantité invraisemblables d'eau gaspillées.... Bref la liste n'est pas exhaustive. Le coût est non négligeable et pas indispensable au contraire de la centrale allemande qui elle a une vraie utilité !
Sauf qu'il existe des solutions beaucoup moins polluantes.
La France dégage cinq à sept fois moins de CO2 que l'Allemagne pour produire son électricité. La différence d'émission de C02 entre les deux pays est d'environ 400 millions de tonnes, alors que les estimations les plus pessimistes estiment que les JO de Tokyo ont dégagé 2,4 millions de tonnes. A vous de voir ce qui est vraiment important. Si l'Allemagne (et je ne parle pas de la Chine, mais eux sont en train de s'y mettre) adoptait le système énergétique français, cela compenserait l'organisation d'au moins une centaine de jeux olympique, soit jusqu'en 2450.
Je le répète : aujourd'hui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est bcp plus utile de militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que de vouloir interdire les JO.
Dernière modification par Michel-Ange le 10 août 2021, 14:32, modifié 1 fois.
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Junito »

ForeverGreen a écrit : 10 août 2021, 13:57
Junito a écrit : 10 août 2021, 13:20 Concernant l'athlétisme, au-delà de l'absence de locomotives comme Pérec, Arron ou Diagana qui nous pénalise c'est surtout le manque de volume derrière qui me fait peur, les français se sont fait très rares sur les finales et les performances de nos relais très loin des records français de ces disciplines. Les athlètes en devenir que tu cites sont intéressants, merci pour les précisions mais Paris c'est dans 3 ans et j'ai peur que ce soit trop tôt pour ceux-ci, la longueur et le marteau étant des disciplines où il est rare de voir performer des très jeunes.
Les 3 médaillés olympiques de la longueur ont 22-23 ans. Et si 2 étaient franchement en avance sur les temps de passage de Konaté au même âge, Echevarria, médaillé d'argent, sautait à 7m96 à l'âge qu'à Konaté actuellement, pour une progression de 72cm trois ans plus tard.
Au temps pour moi ! Konaté n'aura que 21 ans en 2024, ca fait tout de même jeune et puis il n'a fait que médaille de bronze aux derniers Championnat d'Europe junior en explosant son record perso, comme quoi il y a de l'espoir mais aussi de la concurrence !
la mouche à rayures
Messages : 1774
Inscription : 30 août 2005, 10:13
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par la mouche à rayures »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 14:30 Sauf qu'il existe des solutions beaucoup moins polluantes.
La France dégage cinq à sept fois moins de CO2 que l'Allemagne pour produire son électricité. La différence d'émission de C02 entre les deux pays est d'environ 400 millions de tonnes, alors que les estimations les plus pessimistes estiment que les JO de Tokyo ont dégagé 2,4 millions de tonnes. A vous de voir ce qui est vraiment important. Si l'Allemagne (et je ne parle pas de la Chine, mais eux sont en train de s'y mettre) adoptait le système énergétique français, cela compenserait l'organisation d'au moins une centaine de jeux olympique, soit jusqu'en 2450.
Je le répète : aujourd'hui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est bcp plus utile de militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que de vouloir interdire les JO.
oui oui vive le nucléaire !
Mais plus globalement pour sauver notre peau il faudra plus que réinstaller des centrales nucléaires en Allemagne, il faudra réduire notre impact tous azimuts compris dans le sport de haut niveau ! Bref sujet clos pour moi :P
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Michel-Ange »

la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 15:32
Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 14:30 Sauf qu'il existe des solutions beaucoup moins polluantes.
La France dégage cinq à sept fois moins de CO2 que l'Allemagne pour produire son électricité. La différence d'émission de C02 entre les deux pays est d'environ 400 millions de tonnes, alors que les estimations les plus pessimistes estiment que les JO de Tokyo ont dégagé 2,4 millions de tonnes. A vous de voir ce qui est vraiment important. Si l'Allemagne (et je ne parle pas de la Chine, mais eux sont en train de s'y mettre) adoptait le système énergétique français, cela compenserait l'organisation d'au moins une centaine de jeux olympique, soit jusqu'en 2450.
Je le répète : aujourd'hui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est bcp plus utile de militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que de vouloir interdire les JO.
oui oui vive le nucléaire !
Mais plus globalement pour sauver notre peau il faudra plus que réinstaller des centrales nucléaires en Allemagne, il faudra réduire notre impact tous azimuts compris dans le sport de haut niveau ! Bref sujet clos pour moi :P
Pas convaincu. Pourquoi s'en prendre spécialement au sport de haut niveau et pas au cinéma, au jardinage, au tourisme, bref à toutes les activités humaines superflues. Et si on élimine tout le superflu, on ne devrait se concentrer que sur de la survie ? Quel intérêt ? Pourquoi ne pas directement contrôler les naissances pour limiter la population humaine ce qui serait encore le plus efficace ?
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ForeverGreen »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 15:37
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 15:32
Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 14:30 Sauf qu'il existe des solutions beaucoup moins polluantes.
La France dégage cinq à sept fois moins de CO2 que l'Allemagne pour produire son électricité. La différence d'émission de C02 entre les deux pays est d'environ 400 millions de tonnes, alors que les estimations les plus pessimistes estiment que les JO de Tokyo ont dégagé 2,4 millions de tonnes. A vous de voir ce qui est vraiment important. Si l'Allemagne (et je ne parle pas de la Chine, mais eux sont en train de s'y mettre) adoptait le système énergétique français, cela compenserait l'organisation d'au moins une centaine de jeux olympique, soit jusqu'en 2450.
Je le répète : aujourd'hui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est bcp plus utile de militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que de vouloir interdire les JO.
oui oui vive le nucléaire !
Mais plus globalement pour sauver notre peau il faudra plus que réinstaller des centrales nucléaires en Allemagne, il faudra réduire notre impact tous azimuts compris dans le sport de haut niveau ! Bref sujet clos pour moi :P
Pas convaincu. Pourquoi s'en prendre spécialement au sport de haut niveau et pas au cinéma, au jardinage, au tourisme, bref à toutes les activités humaines superflues. Et si on élimine tout le superflu, on ne devrait se concentrer que sur de la survie ? Quel intérêt ? Pourquoi ne pas directement contrôler les naissances pour limiter la population humaine ce qui serait encore le plus efficace ?
Plutôt d'accord avec ça mais il y a aussi la question d'enlever le superflu au sein du superflu. Faire un match de foot entre deux villages du même département sur un vieux terrain qui a 40 ans et répondre à un cahier des charges de travaux à plusieurs milliards de dollars pour accueillir des milliers d'athlètes et je ne sais combien de spectateurs venus du monde entier, ce n'est pas exactement la même chose. On peut continuer à faire du sport en se passant d'événements qui font dans la surenchère, à l'encontre de ce qui devrait se produire vue la situation actuelle.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Lindeni »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 15:37
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 15:32
Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 14:30 Sauf qu'il existe des solutions beaucoup moins polluantes.
La France dégage cinq à sept fois moins de CO2 que l'Allemagne pour produire son électricité. La différence d'émission de C02 entre les deux pays est d'environ 400 millions de tonnes, alors que les estimations les plus pessimistes estiment que les JO de Tokyo ont dégagé 2,4 millions de tonnes. A vous de voir ce qui est vraiment important. Si l'Allemagne (et je ne parle pas de la Chine, mais eux sont en train de s'y mettre) adoptait le système énergétique français, cela compenserait l'organisation d'au moins une centaine de jeux olympique, soit jusqu'en 2450.
Je le répète : aujourd'hui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est bcp plus utile de militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que de vouloir interdire les JO.
oui oui vive le nucléaire !
Mais plus globalement pour sauver notre peau il faudra plus que réinstaller des centrales nucléaires en Allemagne, il faudra réduire notre impact tous azimuts compris dans le sport de haut niveau ! Bref sujet clos pour moi :P
Pas convaincu. Pourquoi s'en prendre spécialement au sport de haut niveau et pas au cinéma, au jardinage, au tourisme, bref à toutes les activités humaines superflues. Et si on élimine tout le superflu, on ne devrait se concentrer que sur de la survie ? Quel intérêt ? Pourquoi ne pas directement contrôler les naissances pour limiter la population humaine ce qui serait encore le plus efficace ?
Parce que c'était la question de départ : le sport de compétition a-t-il encore sa place au regard de la prise de conscience écologique. :)
Est-ce que le Tour de France cycliste est encore le Tour de France sans la caravane du Tour ?
A quel point le passage de 16 à 24 équipes en phase finale de l'Euro augmente le coût environnemental de la compétition ?
Dans l'autre sens, on peut se dire se demander si l'arrivée des moteurs électriques au trophée Andros pourra permettre des évolutions pour les voitures individuelles.
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Faiseur de Tresses »

Djé42 a écrit : 10 août 2021, 14:05
Faiseur de Tresses a écrit : 10 août 2021, 12:29
Tylith a écrit : 10 août 2021, 11:27 Le Futsal reste possible, d'ailleurs c'est systématiquement ce qu'on faisait en fin d'année lorsque les cours était finis et qu'on nous donnait le choix du sport qu'on voulait pratiquer.

La réponse qu'on nous donnait quand on demandait c'était que justement tout le monde connaissait déjà le foot et qu'ils voulaient nous faire pratiquer d'autres sports, ce qui m'apparaît plus compréhensible.
Oui, c'est assez évident et plutôt logique.
Effectivement, perso je refuse de faire foot pour différentes raisons: beaucoup en font déjà en club et leur faire du foot labellisé EPS et donc avec des aménagements pour que tous participent, c'est difficile. Ensuite, comme ça a été dit, les accès aux terrains. Après il y a les problèmes relationnels que cela apporte avec des différences de niveaux que les meilleurs ou plutôt ceux qui se croient bons qui n'acceptent pas un raté des moins à l'aise. Enfin, il est difficile pour ces mêmes "staRs" d'accepter des exercices et des consignes qui savent soi disant déjà faire comme des pros, soit elles sont différentes de ce qu'ils font en club et n'acceptent pas ce que tu proposes, c'est "trop nul". Difficile de faire comprendre qu'ils sont 30 avec des niveaux hyper hétérogènes encore plus en foot.
Quand ils réclament, généralement, je leur dit de prendre un ballon après les cours et d'aller jouer entre amis. Au moins y a pas le prof qui les perturbé ni leur camarades nuls.

Pour finir, et comme je l'ai déjà dit, le foot ne devrait pas être olympique. Je préférerais 100 fois voir du futsal ou du beach soccer, au moins ça changerait de ce qu'on voit habituellement.

Pourquoi pas intégrer l'Ultimate aussi qui montrerait aux jeunes un sport sans râleurs. L'autoarbitrage de ce sport est une particularité et c'est plaisant à voir que les équipes ne passent pas leur temps à parler avec un arbitre.
Tiens l'ultimate, un des seuls sports qui m'ont pas trop fait chier en EPS quand j'étais gamin.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 10 août 2021, 10:59
la mouche à rayures a écrit : 10 août 2021, 10:48
Lindeni a écrit : 10 août 2021, 10:31
Les commentateurs de France Télévisions qui annonçaient des Jeux 2024 sous le signe de l'écologie au moment où les 7 rafales (mirages ?) de la patrouille de France survolaient Paris.
Fumisterie ! Même si on peut peut-être considéré qu'au départ il y a une idée comme ça surtout dictée par des raisons économiques !
Surf à Papeete :hehe:
Des JO polluent moins que la moindre centrale à charbon allemande. Pour être efficace contre le réchauffement climatique il vaudrait mieux militer pour le retour du nucléaire en Allemagne que contre les JO, qui eux ont par ailleurs des aspects positifs.
Rooh putain, mais t'es jamais en vacances, toi :mdr1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par Michel-Ange »

Mondiaux junior d'athlé au Kenya en ce moment. Intéressant pour faire un point sur de possible espoirs français pour 2024 :
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ee/1279350
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... bi/1279391
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par ForeverGreen »

Michel-Ange a écrit : 20 août 2021, 15:12 Mondiaux junior d'athlé au Kenya en ce moment. Intéressant pour faire un point sur de possible espoirs français pour 2024 :
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... ee/1279350
https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actua ... bi/1279391
Des championnats sans les USA, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Australie ou encore le Canada, par contre...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
PtitLu
Messages : 7901
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [JO Tokyo] Le Handball F en Or

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 10 août 2021, 12:50 Pour revenir à ces Jeux plutôt ratés, comme attendu, ma simulation me montre bien ce qu'il me semblait à vu de nez : on est particulièrement affaibli au nombre de médailles par nos échecs sur quelques sports en particulier, ceux qui rapportent le plus de médailles. J'ai pris le nombre de médailles possibles et pondéré pour que chaque sport vaille la même chose, une médaille. Et bien on se retrouve 5è juste derrière la Grande-Bretagne. Attention, ce classement est évidemment biaisé en ce qu'il donne une importance démesurée à une simple médaille dans une discipline qui en distribue peu.

Mais il est éloquent quant à notre capacité à être au niveau des autres grandes nations européennes sur ces sports et à quel point notre retard se fait sur quelques sports en particulier : l'athlétisme, la natation, voire le cyclisme et la gymnastique.Ce qui est plutôt encourageant, du coup, dans le sens où cela se joue à peu de sports et parce que dans le cas du cyclisme, par exemple, il s'agit d'un concours de circonstance incroyable où toutes nos têtes d'affiche ont flanché mais d'un sport où l'on est normalement plutôt parmi les nations les plus performantes. Sur les autres sports, c'est kif-kif voire plutôt devant (G-B : 33 médailles, France : 29 médailles, Allemagne : 26 médailles, Italie : 23 médailles, Australie : 18 médailles, P-B : 13 médailles) ce qui montre qu'on n'est pas si largués que ça.

Autre motif d'espoir, le creux générationnel de l'athlé et l'impression qu'il y a moyen qu'une nouvelle belle génération émerge d'ici 2024. Deux exemples que je suis par le biais de mon travail :
- Erwan Konaté à la longueur, 18 ans donc junior première année, déjà 3ème meilleur performeur mondial junior de l'année, a augmenté son record personnel de 59cm cette saison pour le porter à 7m91, soit ce qui aurait été la 16ème performance des qualifications olympiques (à seulement 5cm de la finale), il est aussi à 7cm du record de France junior
- Jean-Baptiste Bruxelle au lancer de marteau, 19 ans, 2ème meilleur performeur mondial junior de l'année, à moins de 2m du record de France junior détenu par le médaillé mondial Quentin Bigot, une progression de plus de 4m cette saison sur le 6kg. Sur le marteau 7,3kg, il est certes encore loin du compte (106è perf mondiale, au niveau de la 29è place des qualifs olympiques), mais a progressé d'1m50 pour dépasser la barre des 71m, pas loin des temps de passage d'un Quentin Bigot au même âge, qui dépassait les 78m trois ans plus tard.
Je te trouve très dur. Et ils ne sont pas réussi, qu'on s'entende bien. Notre bilan global se rapproche des deux dernières olympiades. En tout cas en terme de titre. On pourrait râler sur le nombre de médailles, oui.
Mais le tableau des médailles donnent la part bel au titre, ce qui est bien normal. Et je prends l'exemple des JO de Pékin, c'est notre record en nombre de médailles (43). On en fait que 7 d'Or, avec le premier titre des handballeurs qui étaient moins attendus que maintenant. Et même avec ça, pour moi ce sont ces Jeux qui sont les plus ratés (que ça me gonfle quand le Comité olympique ou les politiques le prennent en exemple :hehe:. C'est le bilan d'Atlanta l'exemple.).

Le fait qu'on s'est beaucoup loupé sur des médailles attendues, c'est frustrant. Malgré ça, on arrive quand même à prendre 10 titres et une trentaine de médailles. Par exemple, l'Italie a clairement surperformé dans ces Jeux. On est quand même devant eux et si beaucoup de favoris se foirent comme les nôtres, il feront sûrement pas notre bilan actuel. Et je dis ça pour montrer que notre place au niveau européen et mondial est toujours assez solide.
Si je dois tirer un bilan à froid, je dirais que c'est moyen. Décevant dans ce qu'on aurait pu avoir, et pourtant on est à nôtre place habituelle, solidement ancré dans le top 10 avec cette 8e place. En terme d'émotion, j'avoue que les succès des sports co ont été très agréable. Et je ne minimise pas les autres sport. C'est juste qu'une bande de potes que tu suis pendant 2 semaines me créait un attachement plus fort qu'un athlète qu'on voit 3/4 jours grand max. On a été servis entre les scénarios incroyable des handballeuses et volleyeurs. Et les perfs solides des handballeurs et basketteurs.

Assez d'accord pour la suite à venir, avec pas mal de génération à venir ou qu'on a déjà vu. On a pu voir quelques petiots en cyclisme sur piste, en natation...
En athlé, je rajouterai le nom de Sasha Zhoya, qui est vraiment, vraiment à suivre. Il a choisi de représenter la France, il avait le choix entre l'Australie et le Zimbabwe aussi. Pour ceux qui ne le connaisse pas, il a les records du monde cadet du 60 m haies (7s48), du 110 m haies (12s87 8| ) et... du saut à la perche :mrgreen: (5,56m). Un surdoué, qui j'espère fera une grande carrière.
Bon après, n'oublions pas qu'on est les spécialiste du choked en France. Mais le potentiel et les athlètes, on les a. Faut leur donner l'occasion de briller avec des moyens. Et pas en croyant que les seuls JO à domicile feront la différence (coucou Roxana) ou que le sport à l'école fabrique des champions (coucou Blanquer).
Image
Répondre