[HS] Tricot et autres sujets légers

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par ___ »

La 5, elle est limite. Le "ses" serait le plus logique (se rapportant à Hamouma), mais à mon avis, le "ces" peut se tolérer, car l'utilisation du démonstratif donne un effet emphatique tout à fait approprié.

Sinon, je dirais que la juste dans l'esprit de Danish, c'est la 4 (même si je suis nul en conjugaison, donc gros doute sur le "eût"), mais par élimination :
La 1 le mot composé est invariable,
La 2 y a une faute à "cause",
La 3, y a l'impératif et même le " tu crois" (dans une forme interrogative correcte, on inverserais)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

oups je réalise que j'ai fait une petite erreur involontaire: le "à causes" n'était pas intentionnel.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

Danish a écrit : 06 avr. 2021, 14:37 J'en propose 5 nouvelles :mrgreen:

1. Le dimanche midi, c'est poulet rôti et Khazri ne laisse jamais les sot-l'y-laisses.

2. Durant l'automne 2020, à cause d'absences ininterrompues, les défaites se sont succédé à l'ASSE au grand dam de Claude Puel.

3. Tu crois vraiment qu'Abi est le futur de l'ASSE ? Va, vas-y, convainc moi !

4. Tu m'étonnes que Jovetic se débarrasse facilement du pressing de Kolo ! Encore eût-il fallu qu'il y vint !

5. Décidément, chaque but de Hamouma, c'est de la belle ouvrage et ces appels, ces finitions constituent de purs délices visuels.
Les deux affirmations correctes jusque là:

1. Le dimanche midi, c'est poulet rôti et Khazri ne laisse jamais les sot-l'y-laisses.
-> "sot-l'y-laisse" est un mot invariable

3. Tu crois vraiment qu'Abi est le futur de l'ASSE ? Va, vas-y, convainc moi !
-> "convaincs moi" est la forme correcte de l'impératif de convaincre à la seconde personne du singulier
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai dit l'erreur de la 2, y a un accord oublié (deux d'un coup en plus). Je vais non plus dire lequel, c'est archi voyant. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 06 avr. 2021, 16:09 Sinon, je dirais que la juste dans l'esprit de Danish, c'est la 4 (même si je suis nul en conjugaison, donc gros doute sur le "eût")
Image

:mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2021, 16:31 J'ai dit l'erreur de la 2, y a un accord oublié (deux d'un coup en plus). Je vais non plus dire lequel, c'est archi voyant. :mrgreen:
Pour le coup, tu te trompes. Ça ne s'accorde pas dans ce cas-là :mrgreen:

Donc la correcte c'est la 2 (vu la précision de Danish), mais j'accepterais aussi la 5, avec toutefois une ponctuation un peu différente.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Faiseur de Tresses »

___ a écrit : 06 avr. 2021, 16:41
Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2021, 16:31 J'ai dit l'erreur de la 2, y a un accord oublié (deux d'un coup en plus). Je vais non plus dire lequel, c'est archi voyant. :mrgreen:
Pour le coup, tu te trompes. Ça ne s'accorde pas dans ce cas-là :mrgreen:

Donc la correcte c'est la 2 (vu la précision de Danish), mais j'accepterais aussi la 5, avec toutefois une ponctuation un peu différente.
Ah bon ? Le paternel a eu exactement la même réaction que moi pourtant, sur cette phrase en tout cas. Pour lui la 4 était la juste.

Mais y a absolument rien d'incorrect dans la 5, donc par élimination toutes les autres sont fausses. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Akita

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Akita »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2021, 16:48
___ a écrit : 06 avr. 2021, 16:41
Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2021, 16:31 J'ai dit l'erreur de la 2, y a un accord oublié (deux d'un coup en plus). Je vais non plus dire lequel, c'est archi voyant. :mrgreen:
Pour le coup, tu te trompes. Ça ne s'accorde pas dans ce cas-là :mrgreen:

Donc la correcte c'est la 2 (vu la précision de Danish), mais j'accepterais aussi la 5, avec toutefois une ponctuation un peu différente.
Ah bon ? Le paternel a eu exactement la même réaction que moi pourtant, sur cette phrase en tout cas. Pour lui la 4 était la juste.

Mais y a absolument rien d'incorrect dans la 5, donc par élimination toutes les autres sont fausses. :mrgreen:
La 5 n'est sans doute pas fausse mais le "et" puis la virgule d'après me chiffonne :pascontent2:
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

Allez je vous épargne le suspens

1. Le dimanche midi, c'est poulet rôti et Khazri ne laisse jamais les sot-l'y-laisses.
-> "sot-l'y-laisse" est un mot invariable

2. Durant l'automne 2020, à cause d'absences ininterrompues, les défaites se sont succédé à l'ASSE au grand dam de Claude Puel.
-> La phrase est correcte, "Se succéder" est un verbe pronominal à conjuguer au participe passé selon la règle du COI donc

3. Tu crois vraiment qu'Abi est le futur de l'ASSE ? Va, vas-y, convainc moi !
-> "convaincs moi" est la forme correcte de l'impératif de convaincre à la seconde personne du singulier

4. Tu m'étonnes que Jovetic se débarrasse facilement du pressing de Kolo ! Encore eût-il fallu qu'il y vint !
-> Le subjonctif imparfait de venir est "vînt" pour la troisième personne du singulier

5. Décidément, chaque but de Hamouma, c'est de la belle ouvrage et ces appels, ces finitions constituent de purs délices visuels.
-> "Délice" passe au féminin sous sa forme plurielle, tout comme "amour" par exemple


La bonne phrase était la phrase 2.
A noter que cette tournure était employée dans la première phrase du programme de Marine Le Pen aux dernière présidentielles. Beaucoup ont cru à une grossière faute de conjugaison alors qu'il n'en était rien.
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Faiseur de Tresses »

Ok pour délices, je savais pas.

Mais quand même la justification pour la 2 je n'arrive pas à l'acheter.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Faiseur de Tresses »

"L’accord des verbes pronominaux conjugués aux temps composés est souvent source d’interrogations ou de difficultés. Le verbe se succéder est visiblement un de ceux qui donnent du fil à retordre à nos correspondants. Rappelons que pour accorder le participe passé, il convient de s’interroger sur la fonction du pronom réfléchi complément. Dans le groupe verbal se succéder, se est un complément d’objet indirect. Si on remplace une personne, on succède à quelqu’un, on lui succède. Ce qui explique qu’au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n’est pas complément d’objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé. "

http://www.academie-francaise.fr/se-suc ... cipe-passe

Je m'incline. Je reste choqué, mais je m'incline.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par la buse »

J'apprends des trucs, mais c'est quand même chiant.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Florent
Messages : 9326
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Florent »

la buse a écrit : 06 avr. 2021, 17:42 J'apprends des trucs, mais c'est quand même chiant.
:hehe:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Akita

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Akita »

J'en suis toujours à mon truc, oublié de demander pour celle là :

7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanc et noir. Je vous l'assure, ouais. Réponse : blanches et noires.

J'avais trouvé mais c'était parce que je l'accordais avec pièces (féminin), il parait que ce n'est pas une histoire de féminin, du coup je ne vois pas.
Tom Bombadil
Messages : 1338
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Tom Bombadil »

Akita a écrit : 07 avr. 2021, 01:36 J'en suis toujours à mon truc, oublié de demander pour celle là :

7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanc et noir. Je vous l'assure, ouais. Réponse : blanches et noires.

J'avais trouvé mais c'était parce que je l'accordais avec pièces (féminin), il parait que ce n'est pas une histoire de féminin, du coup je ne vois pas.
A la page précédente tu donnes comme explication : "Les pièces sont noir et blanc -> On retrouve du blanc et du noir sur la même pièce.".
Ben non, ou alors je ne joue pas aux échecs avec le mêmes pièces. A l'instar de Desproges pour qui une port est ouverte ou bleue, une pièce d'échecs est ou blanche ou noire, pas noire et blanche.
Si on n'accorde pas avec pièces, on peut à la rigueur dire 32 pièces (de couleur) blanche et noire. Ou pour les intégristes, une couleur est elle invariable ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par J.Zimako »

Tom Bombadil a écrit : 07 avr. 2021, 08:10
Akita a écrit : 07 avr. 2021, 01:36 J'en suis toujours à mon truc, oublié de demander pour celle là :

7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanc et noir. Je vous l'assure, ouais. Réponse : blanches et noires.

J'avais trouvé mais c'était parce que je l'accordais avec pièces (féminin), il parait que ce n'est pas une histoire de féminin, du coup je ne vois pas.
A la page précédente tu donnes comme explication : "Les pièces sont noir et blanc -> On retrouve du blanc et du noir sur la même pièce.".
Ben non, ou alors je ne joue pas aux échecs avec le mêmes pièces. A l'instar de Desproges pour qui une port est ouverte ou bleue, une pièce d'échecs est ou blanche ou noire, pas noire et blanche.
Si on n'accorde pas avec pièces, on peut à la rigueur dire 32 pièces (de couleur) blanche et noire. Ou pour les intégristes, une couleur est elle invariable ?
Je pense que c'est ça. Une couleur est toujours invariable. C'est un peu capillo-tracté mais bon si on suit la règle c'est bien des pièces blanc et noir comme on dit des cheveux ébène, des chemises crème ou des maillots vert.
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Michel-Ange »

J.Zimako a écrit : 07 avr. 2021, 08:52
Tom Bombadil a écrit : 07 avr. 2021, 08:10
Akita a écrit : 07 avr. 2021, 01:36 J'en suis toujours à mon truc, oublié de demander pour celle là :

7) Sur l'échiquier il y a 32 pièces blanc et noir. Je vous l'assure, ouais. Réponse : blanches et noires.

J'avais trouvé mais c'était parce que je l'accordais avec pièces (féminin), il parait que ce n'est pas une histoire de féminin, du coup je ne vois pas.
A la page précédente tu donnes comme explication : "Les pièces sont noir et blanc -> On retrouve du blanc et du noir sur la même pièce.".
Ben non, ou alors je ne joue pas aux échecs avec le mêmes pièces. A l'instar de Desproges pour qui une port est ouverte ou bleue, une pièce d'échecs est ou blanche ou noire, pas noire et blanche.
Si on n'accorde pas avec pièces, on peut à la rigueur dire 32 pièces (de couleur) blanche et noire. Ou pour les intégristes, une couleur est elle invariable ?
Je pense que c'est ça. Une couleur est toujours invariable. C'est un peu capillo-tracté mais bon si on suit la règle c'est bien des pièces blanc et noir comme on dit des cheveux ébène, des chemises crème ou des maillots vert.
Un adjectif de couleur n'est pas toujours invariable. On écrira bien "une chemise bleue", par exemple. En revanche, on écrira "une chemise bleu ciel" ou "des chemises marron". Les règles sont assez complexes, il faut les regarder dans le détail.
D'ailleurs, il faut bien écrire "des maillots verts". ;)
Dans l'exemple, on écrirait en effet "des pièces noir et blanc" si les pièces comportaient ces deux couleurs comme on dit "une photo noir et blanc", d'ailleurs. Mais les pièces sont soit noires ou soit blanches donc il faut bien écrire "des pièces noires et (des pièces) blanches"
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

La couleur qui prend son nom d'un objet (orange, marron, prune, etc...) est toujours invariable soit dit en passant.
Akita

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Akita »

Danish a écrit : 07 avr. 2021, 09:26 La couleur qui prend son nom d'un objet (orange, marron, prune, etc...) est toujours invariable soit dit en passant.
Merci pour ceux du dessus.

Donc pour toi, si j'ai bien compris, au départ en écrivant noir et blanc, la phrase était correct ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par J.Zimako »

Merci pour vos réponses. Donc, on écrit maillots verts et maillots vert-kaki ou vert-bouteille?!

Par contre, est-ce qu'on on écrit "maillots vert-pâle" ou "maillots vert-pâles" ? Le vert-pâle est-il une couleur stricto-sensu ou une couleur liée à la pâleur ?

Et quand est-il du rose-(ou du rose pâle) qui du coup est une couleur mais aussi un objet ? Maillots rose ou maillots roses ? :langue2:
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

Ah ah trop facile, que tu crois !

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont "écarlate", "fauve", "incarnat", "mauve", "pourpre" et "rose".

De plus, un adjectif de couleur est invariable quand plusieurs couleurs sont réunies dans un même objet (des drapeaux bleu, blanc, rouge). Dans le cas des pièces d'échecs, elles sont bien blanches et noires puisque elles sont soit toutes blanches, soit toutes noires. alors que les drapeaux bretons sont blanc et noir.

Un adjectif de couleur est également invariable quand un second adjectif précise le premier ou indique une nuance: typiquement vert kaki ou vert bouteille. Les uniformes sont vert kaki (sans traits d'union).

Pareil quand deux couleurs en définissent une troisième (des yeux bleu-vert ou des couchers de soleil jaune-orangé)

Pour aller plus vite, voici la liste exhaustive des couleurs qui s'accordent:
alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, châtain, cramoisi, écarlate, fauve, glauque, grège, gris, incarnat, infrarouge, jaune, mauve, noir, pers, pourpre, purpurin, rose, rouge, roux, ultraviolet, vermeil, vert, violet, zinzolin
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par J.Zimako »

Danish a écrit : 07 avr. 2021, 13:54 Ah ah trop facile, que tu crois !

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont "écarlate", "fauve", "incarnat", "mauve", "pourpre" et "rose".

De plus, un adjectif de couleur est invariable quand plusieurs couleurs sont réunies dans un même objet (des drapeaux bleu, blanc, rouge). Dans le cas des pièces d'échecs, elles sont bien blanches et noires puisque elles sont soit toutes blanches, soit toutes noires. alors que les drapeaux bretons sont blanc et noir.

Un adjectif de couleur est également invariable quand un second adjectif précise le premier ou indique une nuance: typiquement vert kaki ou vert bouteille. Les uniformes sont vert kaki (sans traits d'union).

Pareil quand deux couleurs en définissent une troisième (des yeux bleu-vert ou des couchers de soleil jaune-orangé)

Pour aller plus vite, voici la liste exhaustive des couleurs qui s'accordent:
alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, châtain, cramoisi, écarlate, fauve, glauque, grège, gris, incarnat, infrarouge, jaune, mauve, noir, pers, pourpre, purpurin, rose, rouge, roux, ultraviolet, vermeil, vert, violet, zinzolin
Merci. Du coup ce sont des maillots vert pâle sans trait d'union je suppose.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

Exact.
Florent
Messages : 9326
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Florent »

J en viens même à découvrir une nouvelle couleur : incarnat.

:-|
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Tricot et autres sujets légers

Message par Danish »

Florent a écrit : 07 avr. 2021, 14:09 J en viens même à découvrir une nouvelle couleur : incarnat.

:-|
parce que zinzolin, par contre, tu l'utilises tous les jours :mrgreen:
Verrouillé