https://www.fff.fr/actualites/192100-si ... -en-finale
Jusqu’à six remplacements par équipe seront possibles lors de la finale de Coupe de France 2020 vendredi soir. Une adaptation temporaire à la suite de la crise du covid-19.
Le 8 mai dernier, l’IFAB (International Football Association Board), organisme qui régit les lois du jeu, a approuvé une proposition de la FIFA d’amender temporairement la loi 3 portant sur les joueurs afin de donner la possibilité aux équipes d’effectuer jusqu’à cinq remplacements au cours d’un match. Cette mesure, prise dans l’optique de la reprise des compétitions à travers le monde après l’arrêt dû à la crise du Covid-19, vise à préserver les joueurs appelés à disputer des matches rapprochés dans une fin de saison condensée.
La FFF a décidé d’appliquer cet amendement pour la finale de ce soir. Saint-Étienne et le Paris SG pourront donc procéder à cinq changements chacun pendant la rencontre (temps réglementaire et temps additionnel) voire six en cas de prolongation, selon les dispositions suivantes :
chaque équipe dispose de 3 opportunités de remplacements pendant le match pour effectuer ces 5 changements (un changement à la mi-temps n’est pas comptabilisé parmi ces 3 opportunités) ;
si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leurs 3 opportunités ;
les opportunités non-utilisées pendant le match pourront être utilisées en cas de prolongation ;
une opportunité supplémentaire de changement sera accordée à chaque équipe en cas de prolongation, conformément au règlement de la Coupe de France. Soit 6 remplacements au maximum, au total ;
un remplacement avant le début de la prolongation ou à la mi-temps de celle-ci ne sera pas comptabilisé dans les 4 opportunités.
En résumé, en cas de prolongation, jusqu’à 6 changements seront autorisés (5 au maximum pendant la rencontre) avec 4 opportunités pendant le jeu.