ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par ___ »

Il faudrait aussi comptabiliser l'influence d'un Beric, qui monopolise 1 voire 2 défenseurs à lui tout seul, créant ainsi de l'espace pour les autres, etc. A un moment donné, ce type de stats basiques, elles n'ont pas d'utilité. Je préfère largement voire des dissertations sur le PPDA ou les notes WhoScored : aussi complexes, incomplets et insatisfaisants qu'ils puissent être, ce sont des indicateurs qui ont au moins la vertu d'avoir une approche un peu plus globale et moins bornée.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par ___ »

macrik a écrit :
Poteau droit a écrit : Le repli défensif n'a jamais été le fort de PGN. Bernard David nous l'avait dit, Gelson nous l'a confirmé. ;)
Ne faut-il pas accepter, à un moment donné, le fait que pour certains joueurs offensifs gardent le jus nécessaire à leur poste, on cesse de leur demander de faire 40 sprints par match et de parcourir 30 km. Tout le monde n'a pas le coffre d'un Matuidi ?
Ne voir dans le match de Ntep que son non-repli sur le but de Caen, c'est un point de vue. Perso, je retiens qu'il a eu le geste juste pour égaliser de belle manière.
Pour moi, c'est au coach de le décider - et au joueur de s'adapter. Cela peut en tout cas expliquer pourquoi KMP a autant la cote au fil du temps : lui, les efforts défensifs il les fait, et ça peut permettre à un coach de laisser la bride sur le cou d'un autre ailier ou d'un Cabella.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
paranoid
Messages : 4654
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par paranoid »

macrik a écrit :
Poteau droit a écrit : Le repli défensif n'a jamais été le fort de PGN. Bernard David nous l'avait dit, Gelson nous l'a confirmé. ;)
Ne faut-il pas accepter, à un moment donné, le fait que pour certains joueurs offensifs gardent le jus nécessaire à leur poste, on cesse de leur demander de faire 40 sprints par match et de parcourir 30 km. Tout le monde n'a pas le coffre d'un Matuidi ?
Ne voir dans le match de Ntep que son non-repli sur le but de Caen, c'est un point de vue. Perso, je retiens qu'il a eu le geste juste pour égaliser de belle manière. N'oublionspas non plus qu'il a peu joué ces derniers temps, et qu'il faudra un peu de temps pour qu'il retrouve le rythme (en priant pour qu'il ne se claque pas, ce que je redoute particulièrement pour lui). Pareil pour M'Vila et Subotic, d'ailleurs.
C'est le boulot d'un ailier de ne pas lâcher un minimum le marquage en phase défensive pour ne pas laisser le latéral seul face à 2 joueurs, sauf si celui ci s'appelle Marcelo ou Dani Alves.

Qu'il ne colle pas l'ailier et enchaîne les sprint à fond pendant 1h pas de problème, mais qu'il marche complètement et le laisse faire ce qu'il veut là c'est plus embêtant.

Après oui il égalise et tant mieux, ça permet de rééquilibrer la balance (sans dire qu'il est exclusivement fautif sur le but de Rodelin, loin de là), mais si certains arrêtent de courir quand on a besoin de quasi tout le monde pour éviter les trous d'air en phase défensive ça va être problématique
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par NomDeStade »

Olaf a écrit :
macrik a écrit :
Poteau droit a écrit : Le repli défensif n'a jamais été le fort de PGN. Bernard David nous l'avait dit, Gelson nous l'a confirmé. ;)
Ne faut-il pas accepter, à un moment donné, le fait que pour certains joueurs offensifs gardent le jus nécessaire à leur poste, on cesse de leur demander de faire 40 sprints par match et de parcourir 30 km. Tout le monde n'a pas le coffre d'un Matuidi ?
Ne voir dans le match de Ntep que son non-repli sur le but de Caen, c'est un point de vue. Perso, je retiens qu'il a eu le geste juste pour égaliser de belle manière.
Pour moi, c'est au coach de le décider - et au joueur de s'adapter. Cela peut en tout cas expliquer pourquoi KMP a autant la cote au fil du temps : lui, les efforts défensifs il les fait, et ça peut permettre à un coach de laisser la bride sur le cou d'un autre ailier ou d'un Cabella.
Tout à fait, et c'est sans doute une des grandes raisons de la titularisation de KMP, dans ce système en 4-2-3-1, il offre plus de garanties défensives, tout en ayant la capacité de répéter les courses offensivement et d'offrir des solutions à son "10".

Après il faut noter quand même que sur le match de samedi, Cabella a très souvent (trop souvent ?) dézonné côté gauche (côté N'Tep donc principalement en réalité, je m'étais trompé dans un autre post :gene2: )

Et Beric a d'ailleurs lui dézonné à droite (mais moins souvent que Cabella) - voir les cartes de chaleur sur whoscored

Pilou nous fera peut-être un focus là-dessus, mais on a tactiquement vraiment abandonné l'axe du terrain samedi soir.

Et pour revenir un peu au sujet, je ne partage pas forcément l'idée que N'Tep ne revient pas, l'action est bâtarde avec une semi-perte de balle caennaise (interception plus ou moins manquée de M'Vila), et Guilbert qui est déjà très très haut (quasi ailier), c'est à Silva de s'en occuper.
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par lolo asse 35 »

Olaf a écrit :
macrik a écrit :
Poteau droit a écrit : Le repli défensif n'a jamais été le fort de PGN. Bernard David nous l'avait dit, Gelson nous l'a confirmé. ;)
Ne faut-il pas accepter, à un moment donné, le fait que pour certains joueurs offensifs gardent le jus nécessaire à leur poste, on cesse de leur demander de faire 40 sprints par match et de parcourir 30 km. Tout le monde n'a pas le coffre d'un Matuidi ?
Ne voir dans le match de Ntep que son non-repli sur le but de Caen, c'est un point de vue. Perso, je retiens qu'il a eu le geste juste pour égaliser de belle manière.
Pour moi, c'est au coach de le décider - et au joueur de s'adapter. Cela peut en tout cas expliquer pourquoi KMP a autant la cote au fil du temps : lui, les efforts défensifs il les fait, et ça peut permettre à un coach de laisser la bride sur le cou d'un autre ailier ou d'un Cabella.
Oui ; C'est tout l'intérêt d'avoir des profils différents dans l'équipe. KMP est clairement utile dans l'équipe, remplacant désigné, il oblige le titulaire potentiel a garder un certain niveau et quel travail il fourni quand il est sur le terrain. Là où j'entrevois des signes positifs pour l'équipe, c'est notre capacité à faire rentrer 2 joueurs d'un bon niveau à la 70ème sur les côtés. Moi qui ais été souvent dur avec Bamba quand ses prestations n'étaient pas bonnes, je trouve qu'en ce moment, il ajoute à ses arguments offensifs un bon positionnement à la perte du ballon. Il evrait repasser titulaire dès samedi.
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par lolo asse 35 »

Autre point qu'on ne peut guère reprocher à Gasset : c'est l'intégration des nouveaux.
Si tu prends le risque de prendre des nouveaux joueurs à relancer. La meilleure façon qu'ils ne retrouvent jamais le rythme,
c'est de les mettre sur le banc.
Mvila et ntep ne sont pas encore à 100%. Mais l'enchainement des matchs va leur permettre d'enchainer le rythme.
Demetrio Lopez
Messages : 1815
Inscription : 17 juin 2017, 01:12

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par Demetrio Lopez »

baggio42 a écrit :
Demetrio Lopez a écrit :
Junito a écrit :
marcalex a écrit :sur le corner de Caen ou Ruffier fait un bel arrêt c'est Subotic qui est à la ramasse et qui se fait bouffer par l'attaquant caennais



minute 2:45

Je suis très embêté par le manque d'attention ET de réaction de N'tep sur le but caennais. Clairement le latéral part dans son dos sans qu'il ne s'en soucie et il reste complètement planté.

C'était la même histoire sur le coup-franc concédé contre Nice : il est en position mais complètement planté et une fois que ca part il n'esquisse pas le début d'une course.

Il faudrait qu'il se méfie car avec des attitudes comme ça il va vite être pris en grippe ..
Ntep ne joue clairement pas à fond pour l'instant. Je pense que c'est assumé, il est en reprise il se gère.
Qu'il ne soit pas à fond, je te rejoins, par contre qu'il se gère et en plus qu'il assume 8| j'ai du mal :mrgreen:
Je veux dire vis à vis de Gasset. Je pense que c'est assumé d'insister pendant quelques matchs avec un Ntep qui ne se lâche pas encore totalement.
titigreenfan
Messages : 9268
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par titigreenfan »

lolo asse 35 a écrit :
Olaf a écrit :
macrik a écrit :
Poteau droit a écrit : Le repli défensif n'a jamais été le fort de PGN. Bernard David nous l'avait dit, Gelson nous l'a confirmé. ;)
Ne faut-il pas accepter, à un moment donné, le fait que pour certains joueurs offensifs gardent le jus nécessaire à leur poste, on cesse de leur demander de faire 40 sprints par match et de parcourir 30 km. Tout le monde n'a pas le coffre d'un Matuidi ?
Ne voir dans le match de Ntep que son non-repli sur le but de Caen, c'est un point de vue. Perso, je retiens qu'il a eu le geste juste pour égaliser de belle manière.
Pour moi, c'est au coach de le décider - et au joueur de s'adapter. Cela peut en tout cas expliquer pourquoi KMP a autant la cote au fil du temps : lui, les efforts défensifs il les fait, et ça peut permettre à un coach de laisser la bride sur le cou d'un autre ailier ou d'un Cabella.
Oui ; C'est tout l'intérêt d'avoir des profils différents dans l'équipe. KMP est clairement utile dans l'équipe, remplacant désigné, il oblige le titulaire potentiel a garder un certain niveau et quel travail il fourni quand il est sur le terrain. Là où j'entrevois des signes positifs pour l'équipe, c'est notre capacité à faire rentrer 2 joueurs d'un bon niveau à la 70ème sur les côtés. Moi qui ais été souvent dur avec Bamba quand ses prestations n'étaient pas bonnes, je trouve qu'en ce moment, il ajoute à ses arguments offensifs un bon positionnement à la perte du ballon. Il evrait repasser titulaire dès samedi.
d'ou l'idée pas forcement ridicule de faire jouer kmp pour controler le latéral quand il est encore frais puis de faire entrer des joueurs certes moins défensifs quand le latéral adverse baisse de pied mais surtout plus décisifs que kmp. j'ai trouvé bamba moins bon comme titu ces derniers temps que comme supersub, ne parlons pas d'hamouma qui lui peine à retrouver son niveau que ce soit en étant titu ou en entrant en jeu
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par Pilou »

NomDeStade a écrit : Pilou nous fera peut-être un focus là-dessus, mais on a tactiquement vraiment abandonné l'axe du terrain samedi soir.
ça vient, ça vient :gene2:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: ASSE 2 (Ntep, Bamba) - Caen 1

Message par Couramiaud Poitevin »

lolo asse 35 a écrit :Autre point qu'on ne peut guère reprocher à Gasset : c'est l'intégration des nouveaux.
Si tu prends le risque de prendre des nouveaux joueurs à relancer. La meilleure façon qu'ils ne retrouvent jamais le rythme,
c'est de les mettre sur le banc.
Mvila et ntep ne sont pas encore à 100%. Mais l'enchainement des matchs va leur permettre d'enchainer le rythme.
A vrai dire, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher à Gasset : il a rebattu les cartes avec une maîtrise impressionnante : il a construit un groupe en faisant venir rapidement des joueurs cadres, il organise les départ avec douceur et fermeté, il donne un visage à cette équipe. Les joueurs déjà présents avant lui trouvent enfin leur place. Les remplacements pèsent de tout leur poids sur le match...Du super boulot, même si tout n'est pas fait.

Les nouveaux ne sont peut être pas à 100 %, mais si l'équipe joue bien ou du moins existe depuis qu'ils sont là, ce n'est pas un hasard non plus : leur rôle est déjà essentiel, mine de rien.
Répondre