Ligue 1 2017/2018

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par la buse »

Buquet qui expulse honteusement Lemoine pour qu'on ne batte pas le QSG.
On part avec un léger handicap pour ce derby (disons 8 buts).
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Rob420 »

StephVert a écrit :
Alexdiasdealmeda a écrit :
StephVert a écrit :
Kåbigøn a écrit :
TitusPullo77 a écrit :Et voilà, les vilains à 6 points de la 3e place.
Bah, on est bien à 6 points de la 5e... comme de la 17e.
C'est le grand n'importe quoi ce championnat !

Et les Moches qui sont derniers depuis la sortie du mug PSG, magnifique
En Ligue 1, entre le 6ième (possible qualifié UEFA) et le 18ième il n'y a que 12 points
En compraison:
-Ligue 2: 20 points
-Italie: 24 points
-Espagne: 20 points
-Angleterre: 19 points
Et Allemagne avec 18 clubs: 14 entre le 6ième et 16ième

C'est plus que serré la Ligue 1
C'est pour ça qu'il faut conserver cette dynamique justement.

Savoir ne plus perdre grace à l'apport majeur des Debuchy ,Subotic et autres Mvila ou Ntep est une aubaine qui n'est pas donnée à tout le monde.

Il faut bien réaliser ,qu'en ce moment,nous carburons comme...un Européen !!

Meme l'OM ,qui marche sur l'eau ,depuis Septembre ,s'est cassée les dents sur notre équipe,amputée de Cabella et Mvila.

De plus ,nous pouvons raisonnablement espérer en finir avec ce foutu virus de la grippe ,qui nous aura pénalisé,au final.

La condition physique de certains ,assez nombreux ,va s'améliorer petit à petit.

C'est déjà sensible sur Hamouma et Perrin,par exemple.

Le reste doit suivre avec aussi plus de cohésion et d'automatismes.

Nous avons une très belle équipe au point que certains ont encore du mal à le voir et à le croire.

Et puis,devant,car c'est devant qu'il convient de regarder, celà reste bien moyen-moyen.

Nous sommes l'équipe qui remontons le plus depuis début Janvier ,c'est un fait indéniable.

En poursuivant ainsi ,et il faut l'espérer,je ne sais pas jusqu'ou nous pourrons aller ,pour peu que,à l'image de Lyon,les autres fassent du sur place !!!!
Quel optimisme!!! Ben comme moi finalement :super: :)
je ne trouve pas que c'est optimiste, c'est un constat véridique tout simplement.
il y a juste une erreur, nous ne sommes pas l’équipe qui remontons le mieux depuis janvier car c'est Bordeaux
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Rob420 »

NomDeStade a écrit :
Olaf a écrit :Je dirais que c'est aussi le reflet d'un mouvement de fond : avec la marchandisation du foot (= explosion sans précédent des inégalités économiques, mise en place de mécanismes de redistribution de l'argent "collectif" au bénéfice des plus riches, dérégulation du marché de transferts, etc.), les clubs de PL et de de LDC "vampirisent" tout un réservoir de joueurs/staff/salariés aux divers postes de compétence qui auparavant étaient le lot des clubs de seconde zone économique comme le nôtre.

Résultat, avec nos moyens, on n'arrive à attirer que des ressources humaines à peine meilleures que celles qu'arrivent à obtenir des clubs de troisième zone, comme Dijon ou Caen. Et donc, dès qu'il y a erreur de casting, ben on est en grande difficulté. A terme, il faudra vraiment s'attendre à voir se multiplier les accidents pour les clubs comme Sainté, Bordeaux, Lille, mais aussi Rennes, Montpellier et probablement Nice.

(Ne pas voir les expressions "seconde" ou "troisième" zone comme de la condescendance ; c'est dit avec le plus de neutralité possible).
Oui c'est assez juste. On se retrouve dans une situation qui a existé lorsque Lyon a dominé le foot français (Paris et l'OM ont connu des années compliquées).

La différence étant que 4 gros trustent tout, et non plus un seul à l'époque.
je partage l'avis de vous 2. c'est très bien résumé comme situation
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Lindeni »

Match nul Troyes Dijon.
Pas de changement au classement donc.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Rob420 »

Lindeni a écrit :Match nul Troyes Dijon.
Pas de changement au classement donc.
tres bien :super:
masb42
Messages : 4013
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par masb42 »

et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Pierre-Alex
Messages : 5761
Inscription : 08 août 2013, 10:45

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Pierre-Alex »

masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
Maugrim
Messages : 4345
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Maugrim »

Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
Soit on fait match nul et notre équipe disparaît dans un autre espace-temps.
masb42
Messages : 4013
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par masb42 »

Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
la buse
Messages : 25992
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par la buse »

Le tournant c'était Caen, on est pas loin de perdre et de replonger.
Depuis, deux victoires et un nul, soit en tout 10 points en 4 matchs sans lesquels on serait relégables.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ForeverGreen »

masb42 a écrit :
Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
C'est toujours la question du verre à moitié vide et à moitié plein mais sérieusement, ok on n'est pas officiellement sauvés, mais avec 7 points à marquer pour se sauver en 12 matchs (dont les réceptions de Dijon, Guingamp, Troyes et Lille) après 13 points marqués en 7 matchs, comment croire une seule seconde que l'on risque encore de descendre ?

Pour la différence de buts, on en a une de seconde partie de tableau, qui pourra être pénalisante si on regarde vers le haut, mais pour ce qui est de regarder vers le bas, elle n'est pas si préjudiciable que ça puisque qu'elle se situe désormais dans les même eaux que les autres.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Rob420 »

9 pts d’après Gasset
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par ForeverGreen »

GreenP a écrit :9 pts d’après Gasset
Parce qu'il prend l'habituelle barre des 42 pts. Mais le maintien se jouera très probablement en dessous.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
mouton noir
Messages : 113
Inscription : 04 juin 2011, 09:59
Localisation : Aoste

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par mouton noir »

Battons Lyon on y verra plus clair après :diable:
La ou il y a une volonté il y a un chemin.Lénine
paranoid
Messages : 4652
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par paranoid »

ForeverGreen a écrit :
masb42 a écrit :
Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
C'est toujours la question du verre à moitié vide et à moitié plein mais sérieusement, ok on n'est pas officiellement sauvés, mais avec 7 points à marquer pour se sauver en 12 matchs (dont les réceptions de Dijon, Guingamp, Troyes et Lille) après 13 points marqués en 7 matchs, comment croire une seule seconde que l'on risque encore de descendre ?

Pour la différence de buts, on en a une de seconde partie de tableau, qui pourra être pénalisante si on regarde vers le haut, mais pour ce qui est de regarder vers le bas, elle n'est pas si préjudiciable que ça puisque qu'elle se situe désormais dans les même eaux que les autres.
+1, laissons les discours types "tant qu'on n'a pas 42 pts on ne vise pas autre chose que le maintien" aux joueurs et à la comm la plus lissée possible.

Depuis Angers on peut dire qu'on est sur une autoroute pour le maintien. Hors catastrophe absolue complètement improbable on sera en L1 l'année prochaine.

Par contre je dirais que si on perd à Lyon, ça va être dur de viser mieux que 8ème. Mais si on y fait match nul voire on gagne, là clairement on se positionnera comme des concurrents sérieux à la 5ème place
Kubiak
Messages : 820
Inscription : 28 août 2017, 10:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Kubiak »

paranoid a écrit :
ForeverGreen a écrit :
masb42 a écrit :
Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
C'est toujours la question du verre à moitié vide et à moitié plein mais sérieusement, ok on n'est pas officiellement sauvés, mais avec 7 points à marquer pour se sauver en 12 matchs (dont les réceptions de Dijon, Guingamp, Troyes et Lille) après 13 points marqués en 7 matchs, comment croire une seule seconde que l'on risque encore de descendre ?

Pour la différence de buts, on en a une de seconde partie de tableau, qui pourra être pénalisante si on regarde vers le haut, mais pour ce qui est de regarder vers le bas, elle n'est pas si préjudiciable que ça puisque qu'elle se situe désormais dans les même eaux que les autres.
+1, laissons les discours types "tant qu'on n'a pas 42 pts on ne vise pas autre chose que le maintien" aux joueurs et à la comm la plus lissée possible.

Depuis Angers on peut dire qu'on est sur une autoroute pour le maintien. Hors catastrophe absolue complètement improbable on sera en L1 l'année prochaine.

Par contre je dirais que si on perd à Lyon, ça va être dur de viser mieux que 8ème. Mais si on y fait match nul voire on gagne, là clairement on se positionnera comme des concurrents sérieux à la 5ème place
Ce match vaut 3 points, ni plus ni moins. On a encore 3 des 4 gros à affronté, ces points là seront bonus. Pour le reste, on peut compter sur Nantes et companies pour pommer des points en route, on verra si l’equippe Arrive à gagner les 6-7 matches qui nous amèneraient au delà des 50 points.
paranoid
Messages : 4652
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par paranoid »

Kubiak a écrit :
paranoid a écrit :
ForeverGreen a écrit :
masb42 a écrit :
Pierre-Alex a écrit :
masb42 a écrit :et si le fameux tournant de la saison c'était le derby
soit on gagne et on bascule du bon coté, avec un mental regonflé à bloc
soit on perd, ce qui peut engendrer une fin de saison avec un impératif de résultat face au concurrent au maintien
Je ne crois pas. Le tournant c'était Angers. Maintenant c'est aux joueurs de savoir ce qu'ils veulent faire.
pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
C'est toujours la question du verre à moitié vide et à moitié plein mais sérieusement, ok on n'est pas officiellement sauvés, mais avec 7 points à marquer pour se sauver en 12 matchs (dont les réceptions de Dijon, Guingamp, Troyes et Lille) après 13 points marqués en 7 matchs, comment croire une seule seconde que l'on risque encore de descendre ?

Pour la différence de buts, on en a une de seconde partie de tableau, qui pourra être pénalisante si on regarde vers le haut, mais pour ce qui est de regarder vers le bas, elle n'est pas si préjudiciable que ça puisque qu'elle se situe désormais dans les même eaux que les autres.
+1, laissons les discours types "tant qu'on n'a pas 42 pts on ne vise pas autre chose que le maintien" aux joueurs et à la comm la plus lissée possible.

Depuis Angers on peut dire qu'on est sur une autoroute pour le maintien. Hors catastrophe absolue complètement improbable on sera en L1 l'année prochaine.

Par contre je dirais que si on perd à Lyon, ça va être dur de viser mieux que 8ème. Mais si on y fait match nul voire on gagne, là clairement on se positionnera comme des concurrents sérieux à la 5ème place
Ce match vaut 3 points, ni plus ni moins. On a encore 3 des 4 gros à affronté, ces points là seront bonus. Pour le reste, on peut compter sur Nantes et companies pour pommer des points en route, on verra si l’equippe Arrive à gagner les 6-7 matches qui nous amèneraient au delà des 50 points.
Mathématiquement oui, mais une victoire contre l'OL chez eux vaut plus qu'une victoire contre Troyes à domicile. La dynamique pour la fin de la saison serait énorme (tu me diras les après victoires en derby ne nous ont que rarement apporté une dynamique positive, mais là ça aurait un goût particulier au vu du match aller)
NomDeStade
Messages : 18154
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
GreenP a écrit :9 pts d’après Gasset
Parce qu'il prend l'habituelle barre des 42 pts. Mais le maintien se jouera très probablement en dessous.
Oui certainement à 39 ou 40.

Avec la victoire à Angers, je suis beaucoup plus tranquille pour le maintien. Le match charnière c'était Caen je pense, qui arrivait après une série compliquée (Metz - Nice - Troyes en coupe), et qui aurait pu (re)plonger l'équipe dans la doute.

Après même si on est pas encore hyper fringuant dans le jeu, on s'est assuré 60% de possession chez un concurrent direct, certes stérile, mais il est plus facile de gagner avec la gonfle dans les pieds.

L'autre point rassurant c'est qu'Amiens, Metz, Angers, Lille et Troyes (voire Strasbourg et Dijon) ne sont vraiment pas dans une forme étincelante (et dispose de joueurs moins talentueux sur le papier). Et on le voit avec Metz, gagner au mental ça s'arrête au bout d'un moment.
Alexdiasdealmeda

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Alexdiasdealmeda »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
GreenP a écrit :9 pts d’après Gasset
Parce qu'il prend l'habituelle barre des 42 pts. Mais le maintien se jouera très probablement en dessous.
Oui certainement à 39 ou 40.

Avec la victoire à Angers, je suis beaucoup plus tranquille pour le maintien. Le match charnière c'était Caen je pense, qui arrivait après une série compliquée (Metz - Nice - Troyes en coupe), et qui aurait pu (re)plonger l'équipe dans la doute.

Après même si on est pas encore hyper fringuant dans le jeu, on s'est assuré 60% de possession chez un concurrent direct, certes stérile, mais il est plus facile de gagner avec la gonfle dans les pieds.

L'autre point rassurant c'est qu'Amiens, Metz, Angers, Lille et Troyes (voire Strasbourg et Dijon) ne sont vraiment pas dans une forme étincelante (et dispose de joueurs moins talentueux sur le papier). Et on le voit avec Metz, gagner au mental ça s'arrête au bout d'un moment.
De bonnes remarques.

J'ajoute que notre équipe"new-look" possède une qualité primordiale en ce qui concerne la possession.

On ne l'avait pas avec Garcia.

Il faut vraiment analyser tout ce que celà veut dire ,et c'est considérable.

En réalité ,que ce soit à Angers et aussi contre contre le dauphin OM ,notre équipe est désormais en capacité de "confisquer" le cuir.
C'est énorme !! Nous maitrisons ,grace à celà ,l'espace temps,nous régulons le tempo de la rencontre !!!!

Pourquoi celà ? Comment est ce possible ? Est ce utile ?

La réponse est affirmative,et, les explications permettent d'entrevoir des points supplémentaires dans les semaines à venir.

Concrètement ,depuis moins de 3 semaines, Gasset mets sur le pré des joueurs à l'aise avec un ballon et qui maitrisent fortement l'art de la passe.

On sait tous que,depuis des lustres, le garant du jeu propre et précis , se nomme Loic Perrin.

Là ,il est rattrapé par des grognards de sa catégorie ,chose rare à l'ASSE.

Ils se nomment Debuchy,Mvila,Subotic et régulent notre jeu.

Certes,il manque parfois un peu de vitesse actuellement,mais,il reste l'essentiel ;notre équipe sait mettre le pied sur le ballon et l'adversaire en est privé avec tous les inconvénients que celà représente...

Le coach d'Angers savait celà,et il a tenté de nous contrecarrer en jouant l'interception et le contre à outrance .

En mettant toute son équipe derrière ,à domicile (!), il annonçait"c'est vous qui aurez le cuir,de toue façon,donc..."

Devant ce mur de Berlin ,beaucoup d'équipes auraient échouées ,ce qui est logique.Angers était candidat au nul.

Je crois qu'une équipe joueuse (Lyon) apprendra ,à ses dépends, ce que vaut le Sainté "New-look"...
sam42
Messages : 4750
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par sam42 »

masb42 a écrit :pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
On parle toujours de 42 pts mais ça se joue pratiquement toujours avant. Avec 39 pts, tu as déjà peu de risque d'être relégué. L'an dernier avec 37 pts tu te maintenais (on est pour le moment, sur des bases très proches de la saison dernière)

Sur les 15 dernières saisons, 84,4% des relégués ont moins de 39 pts, soit 38 équipes sur 45. Sur les autres relégués tu en as 2 à 39 pts, 2 à 40 pts, 1 à 41 pts, 1 à 42 pts et 1 à 44 pts.
Avec les matchs de barrage, ça change même un peu la donne puisque seuls les 2 derniers sont assurés de descendre et ce n'est arrivé qu'une seule fois qu'un club soit dans le 2 dernières places avec plus de 38 pts (41 pts). Ce qui fait qu'avec 39 pts, tu es pratiquement assuré de ne pas être directement relégable et que tu as de grandes chances de ne même pas être barragiste.

Ce qui est intéressant à voir c'est que sur tous les clubs qui ont eu 38 pts ou moins, 95% ont été relégués (2 équipes se sont sauvées en marquant 37 pts).
Par contre, ce chiffre chute à 25% des équipes qui ont eu 39 pts et même 20% des équipes qui ont eues entre 39 et 41 pts. Entre 42 et 44 pts, ça baisse encore à moins de 6%.

À noter qu'aucune équipe à 33 pts à la 26ème journée n'a été reléguée.
93,3% des relégués avaient moins de 30 à la 26ème journée, soit 42 sur 45. Les 3 autres avaient, respectivement, 30, 31 et 32 pts.

Sur les 12 équipes qui avaient 33 pts à la 26ème journée, leur classement final est compris entre la 6ème place et la 14ème place, avec une pointe à la 9ème place (5/12). Il est même arrivé 1 fois qu'une équipe a 31 pts finisse 5ème.
Pour les équipes à plus de 33 pts, 3 équipes ont eues 1 classements plus mauvais que 14ème (1 fois 15ème et 2 fois 16ème).

À notes aussi que 95,6% des relégués étaient classés entre la 15ème et la 20ème à la 26ème journée et jamais avant la 13ème place. 71,1% des relégués étaient déjà en position de relégable.


Concernant la différence de buts, on n'est pas du tout largué par rapport aux équipes de la 2ème moitié du classement.
4 équipes sont derrière nous (-13), Strasbourg -15, Dijon et Lille -16 et Metz -24.
4 autres sont légèrement devant nous, Caen et Troyes -10, Toulouse -11 et Angers -12.
Seul Amiens a un écart plus important -8, mais qui peut largement se combler sur les derniers matchs.

La différence de buts est plus problématique si on veut viser l'Europe avec Montpellier +3, Nantes 0, Rennes et Bordeaux -3, Nice -6 et Guingamp -7. Mais on n'en est pas encore là.
Guinnessisgood
Messages : 5082
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Guinnessisgood »

Dans ma tête, si on gagne Dijon à domicile, on sera maintenus. Le derby, Paris, ou Monaco étant des bonus
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Couramiaud Poitevin »

ForeverGreen a écrit :
GreenP a écrit :9 pts d’après Gasset
Parce qu'il prend l'habituelle barre des 42 pts. Mais le maintien se jouera très probablement en dessous.
Comme on peut le lire ici
http://www.sofoot.com/le-nombre-42-140071.html ou plus haut dan la démonstration de Sam42, la barre des 42 pts n'est pas une vérité mathématique.

Mais ce qui est important pour le club, c'est d'avoir l'assurance de rester en L1 l'an prochain, et avoir 42 pts est bien la preuve du maintien. Il faut l'obtenir le plus vite possible, car une fois cette preuve obtenue, le club peut se projeter dans l'avenir. pas avant. Donc l'objectif de fin de saison, le seul, est bien d'atteindre ces 42 pts le plus vite possible.
Kubiak
Messages : 820
Inscription : 28 août 2017, 10:33

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Kubiak »

sam42 a écrit :
masb42 a écrit :pour moi, on n'est pas encore sorti d'affaire, tant qu'on aura pas 42 points..........
avec le goal average qu'on traine, et qu'on trainera jusqu'à la fin, c'est déjà 1 point en moins par rapport à d'autres
On parle toujours de 42 pts mais ça se joue pratiquement toujours avant. Avec 39 pts, tu as déjà peu de risque d'être relégué. L'an dernier avec 37 pts tu te maintenais (on est pour le moment, sur des bases très proches de la saison dernière)

Sur les 15 dernières saisons, 84,4% des relégués ont moins de 39 pts, soit 38 équipes sur 45. Sur les autres relégués tu en as 2 à 39 pts, 2 à 40 pts, 1 à 41 pts, 1 à 42 pts et 1 à 44 pts.
Avec les matchs de barrage, ça change même un peu la donne puisque seuls les 2 derniers sont assurés de descendre et ce n'est arrivé qu'une seule fois qu'un club soit dans le 2 dernières places avec plus de 38 pts (41 pts). Ce qui fait qu'avec 39 pts, tu es pratiquement assuré de ne pas être directement relégable et que tu as de grandes chances de ne même pas être barragiste.

Ce qui est intéressant à voir c'est que sur tous les clubs qui ont eu 38 pts ou moins, 95% ont été relégués (2 équipes se sont sauvées en marquant 37 pts).
Par contre, ce chiffre chute à 25% des équipes qui ont eu 39 pts et même 20% des équipes qui ont eues entre 39 et 41 pts. Entre 42 et 44 pts, ça baisse encore à moins de 6%.

À noter qu'aucune équipe à 33 pts à la 26ème journée n'a été reléguée.
93,3% des relégués avaient moins de 30 à la 26ème journée, soit 42 sur 45. Les 3 autres avaient, respectivement, 30, 31 et 32 pts.

Sur les 12 équipes qui avaient 33 pts à la 26ème journée, leur classement final est compris entre la 6ème place et la 14ème place, avec une pointe à la 9ème place (5/12). Il est même arrivé 1 fois qu'une équipe a 31 pts finisse 5ème.
Pour les équipes à plus de 33 pts, 3 équipes ont eues 1 classements plus mauvais que 14ème (1 fois 15ème et 2 fois 16ème).

À notes aussi que 95,6% des relégués étaient classés entre la 15ème et la 20ème à la 26ème journée et jamais avant la 13ème place. 71,1% des relégués étaient déjà en position de relégable.


Concernant la différence de buts, on n'est pas du tout largué par rapport aux équipes de la 2ème moitié du classement.
4 équipes sont derrière nous (-13), Strasbourg -15, Dijon et Lille -16 et Metz -24.
4 autres sont légèrement devant nous, Caen et Troyes -10, Toulouse -11 et Angers -12.
Seul Amiens a un écart plus important -8, mais qui peut largement se combler sur les derniers matchs.

La différence de buts est plus problématique si on veut viser l'Europe avec Montpellier +3, Nantes 0, Rennes et Bordeaux -3, Nice -6 et Guingamp -7. Mais on n'en est pas encore là.
Sans forcement rentrer dans le meme niveau de detail, la 5 eme place se joue a combien de point en moyenne (sachant que cette année, 4 equipes concentre une parti importante des point disponible)
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par Pilou »

Et idéalement on devrait y arriver après les 4 prochains matchs, pour passer la trêve internationale de fin mars tranquillement en train de faire des simulations sur qu'est-ce qu'on peut espérer des 8 matchs d'avril-mai. Autrement dit, pour voir si on aura droit à un sprint final pour la 6e place ou pour éviter le maintien ou seulement à un footing tranquille dans le ventre mou.
sam42
Messages : 4750
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Ligue 1 2017/2018

Message par sam42 »

Kubiak a écrit :Sans forcement rentrer dans le meme niveau de detail, la 5 eme place se joue a combien de point en moyenne (sachant que cette année, 4 equipes concentre une parti importante des point disponible)
Pour la 5ème place ça se joue entre 55 et 69 pts, moyenne 61,6 pts et la médiane 61 pts.

Pour la 6ème place ça se joue entre 53 et 64 pts, moyenne 59,8 pts et la médiane 60 pts.

L'an dernier c'était 62 et 59 pts pour le 5ème et le 6ème et après 26 journées, ils avaient 39 pts.
Répondre