ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit :Yacine, je suis d'accord, le problème est collectif dans l'animation.

Néanmoins, dans ce système , il me semble qu'il est nécessaire d'avoir deux milieux axiaux susceptibles de se projeter balle au pied. Veretout le tente. Selnaes jamais...saivet ou dabo voire Pajot ont plus le profil.
On est d'accord mais on peut évoluer avec un Selnaes plus bas et deux pistons ou back to back. Hier on finit avec un milieu qui ne sera plus là la saison prochaine, Galtier n'a pas su mettre en place un jeu offensif ni réussi à trouver un milieu dominant
NomDeStade
Messages : 18154
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :T'integres la coupe d'Europe la non ? Parce que les chiffres sont bien différents.

Pour moi, il faut compter championnat et coupe d'Europe séparément. En tenant compte que championnat est plus important (c'est la compétition principale).

Pour selnaes, le problème c'est qu'il ne pèse pas dans le jeu (offensif) il ne percute pas et sa seule arme c'est la passe. C'est trop peu. Défensivement, si sa lecture du jeu est utile, il ne coupe pas les courses adverses et se fait déborder facilement en 1 vs 1. Ça fait beaucoup en négatif.
Oui j'intègre la Coupe d'Europe. Le championnat la compétition principale ??? :pasdrole: Non justement, j'intègre la Coupe d'Europe parce que c'est la compétition principale.

Mais même avec uniquement le championnat, l'écart est encore moins important :

1,47 pour Pajot
1,41 pour Selnæs
1,39 pour Veretout
1,25 pour Saivet

Pour Selnæs, oui sa principale arme est la passe. Et ? C'est super non ? C'est pas ce qui nous manquait et que tout le monde réclamait à corps et à cris ? Je ne suis définitivement pas d'accord sur ce qu'on appelle peser sur le jeu offensif. C'est la même critique qu'on faisait à KMP parce que ses stats étaient trop faible alors qu'il est souvent à l'origine des grosses occases ou des buts. Créer le décalage, casser la ligne par la passe, pour moi, c'est déjà la première pierre du jeu offensif, et pour le coup, c'est le joueur qui pèse le plus dans ce secteur, y compris devant Veretout et Pajot. Quant à son apport défensif, je te conseille de regarder sa première mi-temps hier, il est au moins autant présent et précieux à l'impact que dans l'anticipation. Il a largement progressé là-dedans. La seule critique que j'aurais envie de faire, c'est que j'ai l'impression que cette progression se fait au dépens de sa participation à la création du jeu. Je ne sais pas si c'est une consigne de Galette, mais ça me paraît être une erreur de faire le forcing pour en faire un milieu défensif pur quitte à brider ce qui fait sa force.
l'Europe c'est du plus. Le championnat c'est la compétition majeure, elle conditionne tout le reste. Et puis compter les tours préliminaires..

Si selnaes ne participe plus au jeu, il sert à quoi en fait ? (Surtout que sa qualité est la passe)

En première, il a sans doute plus récupérer que veretout mais notre milieu s'est fait déborder hyper facilement alors ça ne compense pas.
NomDeStade
Messages : 18154
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par NomDeStade »

YACINE a écrit :
NomDeStade a écrit :Yacine, je suis d'accord, le problème est collectif dans l'animation.

Néanmoins, dans ce système , il me semble qu'il est nécessaire d'avoir deux milieux axiaux susceptibles de se projeter balle au pied. Veretout le tente. Selnaes jamais...saivet ou dabo voire Pajot ont plus le profil.
On est d'accord mais on peut évoluer avec un Selnaes plus bas et deux pistons ou back to back. Hier on finit avec un milieu qui ne sera plus là la saison prochaine, Galtier n'a pas su mettre en place un jeu offensif ni réussi à trouver un milieu dominant
Un 4-3-3 pour lequel on a pas les ailiers adaptés (enfin hamouma ça va) ni l'attaquant pivot nécessaire.

Tout le problème d'un effectif trop bancal cette saison
jmd
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2015, 15:59

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par jmd »

La pire des raisons qui peuvent expliquer la pauvreté du jeu proposé depuis quelques temps est le projet de jeu du coach. Je m'explique:
Le nombre de fois où les défenseurs ont le ballon pour relancer et ne trouvent pas les milieux, centraux ou excentrés, pour faire une passe courte est impressionnant. Faites des arrêts sur image du match d'hier et vous constaterez......
Les quatre milieux ne décrochent sur de vrais appels que très rarement. Et on entend Hamouma à la mi-temps se plaindre que ça balance trop de derrière ;-)
Il y a une règle fondamentale dans l'élaboration , la fluidité et la rapidité de basculement du jeu vers l'avant: Appel, Appui, Soutien..
Cela demande beaucoup de mouvements.
Mais, non seulement nos milieux ne le font que très rarement, mais en plus leur technique de base (contrôle, orientés ou non, vitesse et qualité de passe) est déficiente.
Je doute très fortement que ces principes soient naturels chez le coach. Par contre, on ne peut lui reprocher de mettre en place un bloc équipe solide permettant de ramener des points.
Alors vous me direz que c'est en contradiction avec le début de mon poste.
Cela souligne peut-être la faiblesse de la ligue1 ^-^
Une remise en question du choix des éducateurs en formation et préformation s'impose aussi. Il faut se poser les bonnes questions.
Les éducateurs en place sont sérieux, accompagnent les jeunes avec rigueur, mais, au bout du compte, on ne voit que très rarement un jeune respirant le foot sortir du centre.....
Je reste convaincu qu'il faut faire le choix d'investir sur le recrutement des jeunes, même si je désapprouve le côté marchand, et pouvoir rivaliser avec les meilleurs clubs.
Mais peut-être que les scouts choisis par le club ont la même approche du foot que les gens en place au club, et alors il n'y a plus à s'étonner.......
Je vous laisse juges.
ALV
jm
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :T'integres la coupe d'Europe la non ? Parce que les chiffres sont bien différents.

Pour moi, il faut compter championnat et coupe d'Europe séparément. En tenant compte que championnat est plus important (c'est la compétition principale).

Pour selnaes, le problème c'est qu'il ne pèse pas dans le jeu (offensif) il ne percute pas et sa seule arme c'est la passe. C'est trop peu. Défensivement, si sa lecture du jeu est utile, il ne coupe pas les courses adverses et se fait déborder facilement en 1 vs 1. Ça fait beaucoup en négatif.
Oui j'intègre la Coupe d'Europe. Le championnat la compétition principale ??? :pasdrole: Non justement, j'intègre la Coupe d'Europe parce que c'est la compétition principale.

Mais même avec uniquement le championnat, l'écart est encore moins important :

1,47 pour Pajot
1,41 pour Selnæs
1,39 pour Veretout
1,25 pour Saivet

Pour Selnæs, oui sa principale arme est la passe. Et ? C'est super non ? C'est pas ce qui nous manquait et que tout le monde réclamait à corps et à cris ? Je ne suis définitivement pas d'accord sur ce qu'on appelle peser sur le jeu offensif. C'est la même critique qu'on faisait à KMP parce que ses stats étaient trop faible alors qu'il est souvent à l'origine des grosses occases ou des buts. Créer le décalage, casser la ligne par la passe, pour moi, c'est déjà la première pierre du jeu offensif, et pour le coup, c'est le joueur qui pèse le plus dans ce secteur, y compris devant Veretout et Pajot. Quant à son apport défensif, je te conseille de regarder sa première mi-temps hier, il est au moins autant présent et précieux à l'impact que dans l'anticipation. Il a largement progressé là-dedans. La seule critique que j'aurais envie de faire, c'est que j'ai l'impression que cette progression se fait au dépens de sa participation à la création du jeu. Je ne sais pas si c'est une consigne de Galette, mais ça me paraît être une erreur de faire le forcing pour en faire un milieu défensif pur quitte à brider ce qui fait sa force.
l'Europe c'est du plus. Le championnat c'est la compétition majeure, elle conditionne tout le reste. Et puis compter les tours préliminaires..

Si selnaes ne participe plus au jeu, il sert à quoi en fait ? (Surtout que sa qualité est la passe)

En première, il a sans doute plus récupérer que veretout mais notre milieu s'est fait déborder hyper facilement alors ça ne compense pas.
J'ai pas dit qu'il ne participait plus au jeu, mais moins, nuance. En fait, il sert à la même chose que Clément ou Lemoine, et c'est un gâchis monstre vu son talent. D'où ma critique.

En première, on a quand même peu été débordé. Même en première les nantais n'ont pas été hyper dangereux, et ils ont surtout bénéficié du trou laissé entre les 4 de devant et notre milieu pour avancer et décaler leurs joueurs de côtés. Même si je trouve qu'il fait globalement un match honnête, le placement de M'Bengue est bien plus coupable que le milieu sur les quelques opportunités nantaises, de même que l'absence de repli défensif des ailiers.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
jmd
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2015, 15:59

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par jmd »

NomDeStade a écrit :
YACINE a écrit :
NomDeStade a écrit :Yacine, je suis d'accord, le problème est collectif dans l'animation.

Néanmoins, dans ce système , il me semble qu'il est nécessaire d'avoir deux milieux axiaux susceptibles de se projeter balle au pied. Veretout le tente. Selnaes jamais...saivet ou dabo voire Pajot ont plus le profil.
On est d'accord mais on peut évoluer avec un Selnaes plus bas et deux pistons ou back to back. Hier on finit avec un milieu qui ne sera plus là la saison prochaine, Galtier n'a pas su mettre en place un jeu offensif ni réussi à trouver un milieu dominant
Un 4-3-3 pour lequel on a pas les ailiers adaptés (enfin hamouma ça va) ni l'attaquant pivot nécessaire.

Tout le problème d'un effectif trop bancal cette saison
La pire des raisons qui peuvent expliquer la pauvreté du jeu proposé depuis quelques temps est le projet de jeu du coach. Je m'explique:
Le nombre de fois où les défenseurs ont le ballon pour relancer et ne trouvent pas les milieux, centraux ou excentrés, pour faire une passe courte est impressionnant. Faites des arrêts sur image du match d'hier et vous constaterez......
Les quatre milieux ne décrochent sur de vrais appels que très rarement. Et on entend Hamouma à la mi-temps se plaindre que ça balance trop de derrière ;-)
Il y a une règle fondamentale dans l'élaboration , la fluidité et la rapidité de basculement du jeu vers l'avant: Appel, Appui, Soutien..
Cela demande beaucoup de mouvements.
Mais, non seulement nos milieux ne le font que très rarement, mais en plus leur technique de base (contrôle, orientés ou non, vitesse et qualité de passe) est déficiente.
Je doute très fortement que ces principes soient naturels chez le coach. Par contre, on ne peut lui reprocher de mettre en place un bloc équipe solide permettant de ramener des points.
Alors vous me direz que c'est en contradiction avec le début de mon poste.
Cela souligne peut-être la faiblesse de la ligue1 ^-^
Une remise en question du choix des éducateurs en formation et préformation s'impose aussi. Il faut se poser les bonnes questions.
Les éducateurs en place sont sérieux, accompagnent les jeunes avec rigueur, mais, au bout du compte, on ne voit que très rarement un jeune respirant le foot sortir du centre.....
Je reste convaincu qu'il faut faire le choix d'investir sur le recrutement des jeunes, même si je désapprouve le côté marchand, et pouvoir rivaliser avec les meilleurs clubs.
Mais peut-être que les scouts choisis par le club ont la même approche du foot que les gens en place au club, et alors il n'y a plus à s'étonner.......
Je vous laisse juges.
ALV
jm
paranoid
Messages : 4653
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par paranoid »

ForeverGreen a écrit :
paranoid a écrit :tant pis si on n'accroche pas l'Europe, c'est pas vital
J'aimerais être d'accord avec toi mais entre Monaco, le PSG et les Vilains qui sont dans une autre dimension, Marseille qui passe une étape, Nice qui nous passe devant et Bordeaux qui était toujours devant, ajouté au fait que notre budget va subir des coupes sans Europe, on part avec un gros retard. Si on ajoute que Rennes et Toulouse, par exemple, étaient déjà capables de par leur politique économique d'attirer des joueurs qu'on ne pouvait pas prendre avec un budget inférieur au nôtre, je n'ose pas imaginer notre compétitivité sur le marché des transferts avec le rééquilibrage que va opérer l'absence d'Europe. La capacité à prendre des joueurs n'est pas la seule qui joue dans les résultats sportifs, mais il apparait nettement qu'à moins que nos adversaires fassent n'importe quoi, on risque de jouer le ventre mou du classement, au mieux. Dès lors, je ne sais pas ce que tu appelles vital (effectivement, le club ne va disparaitre parce qu'on aurait plus l'Europe), mais j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec toi en ce qui concerne la possibilité d'avoir de bons résultats sportifs.
Vital au sens financier, comme l'OL qui doit vendre en masse s'ils n'accrochent pas la CL, L'EL ne rapportant strictement rien de ce point de vue.

En soi je pense que l'Europa League est bénéfique pour le club en terme d'accumulation d'expérience. Ca lui permet de se confronter à d'autres cultures footballistiques donc d'avoir une approche moins française de la gestion du club et de l'équipe. En plus on s'est rendus compte qu'il y avait des bons joueurs dans des petits championnats donc peu chers, comme Selnaes, Tannane ou Béric (bien que leurs perf ne soient pas brillantes pour l'instant).
Donc de ce côté ce serait une perte.

Par contre je me dis, peut-être par fatalisme, que de toute façon EL ou pas on est en train de se faire doubler par nos concurrents qui ont plus de moyens, et qui ont su changer de stratégie, stratégies qui arrivent à maturité notamment à Nice.
La nôtre est sur le déclin depuis 3 saisons, l'apogée ayant été à mon sens l'année où on rate la 3ème place de peu malgré l'absence de crack comme Aubame (en 2014). D'ailleurs paradoxalement ce déclin est inversement proportionnel à nos perf en EL, il y a donc eu un phénomène de vases communiquants indéniable que Galtier et les joueurs ne cachent pas (le fameux "on joue trop de matchs").

Bref où je veux en venir ? Que le club doit repartir sur un nouveau cycle comme je le disais dans mon post précédent, plus adapté à notre ambition de finir européen chaque année et à l'évolution de la concurrence, qui doit passer par une restructuration et dans l'idéal par un apport financier si on a le bonheur de tomber sur quelqu'un qui veut apporter de la thune sans évincer Roro et Caiazzo (faudra déjà les convaincre remarque, mais ils semblent en avoir accepté l'idée).

Et qu'atteindre les qualif d'EL réduirait considérablement la marge de manoeuvre concernant le changement qui doit être opéré au sein du club. On se retrouverait devant le choix habituel de garder Galtier ou de vite trouver un remplaçant, l'un ou l'autre devant rapidement reconstruire l'équipe pour être vite opérationnel début juillet. Bref tout se ferait dans l'urgence, avec comme épée de damoclès, pour savoir si on recrute et qui on recrute, la qualif ou non en phase de poules.
Et si par bonheur on se qualifie, on repart sur les mêmes bases que les deux dernières saisons, à essayer de concilier Coupe d'Europe et championnat en ayant un fond de jeu qui se délite perpétuellement (impossible d'en construire un en jouant 2 matchs par semaine) et une usure qui s'accumule partout dans le club.

Donc je préfère qu'on dise que le fabuleux cycle qu'on vit depuis le 25 septembre 2010 (date où pour moi le club a recommencé à écrire son histoire, le 100ème derby pour ceux qui se demandent à quoi elle correspond) est terminé et qu'on reparte sereinement sur un nouveau avec une nouvelle organisation et des nouveaux hommes (je penche clairement vers un départ de Galtier) en leur laissant le temps de remettre en place une stratégie qui nous permettra de redevenir compétitif, quitte à ce que ça prenne 2-3 saisons
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Lindeni »

ForeverGreen a écrit :
Lindeni a écrit :
BriKo a écrit : Je retrouve pas mon tableau, mais je l'avais fait. De tête, si je me souviens bien :
- 1,25 avec Selnaes en L1.
- 1,75 avec Pajot en L1.
Il me manque les 6 derniers matches. En regardant que les matches en tant que titulaire, j'ai des chiffres similaires :
- 1,19 points par matches pour Selnaes
- 1,77 pour Pajot
Au total, on a :

1,61 points par matchs pour Pajot
1,48 pour Selnæs
1,43 pour Veretout
1,30 pour Saivet

Avec Pajot au-dessus de la moyenne de l'équipe sur la saison complète, Selnæs pile à la moyenne et les deux prêtés en-dessous.
Je pense savoir pourquoi nos chiffres sont tellement différents (en dehors de ne compter que le championnat aussi). Je ne sais pas pour Birko mais je ne compte que les matches titu.
Donc je ne prends pas en compte les victores contre Angers où Selnaes a joué 24 minutes, ou contre Lyon où il a joué 13 minutes.
Et idem pour Pajot, je sors la victoire contre Caen (match aller, 7 minutes) et les défaites contres Lorient, Montpellier et Caen (22, 10 et 14 minutes).
En rajoutant les derniers matches, je corrige à 1,26 pour Selnaes et 1,71 pour Pajot.
Gonzalo Ramirez
Messages : 6476
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Gonzalo Ramirez »

Rendez nous David Sauget il mettra tout le monde d'accord :mrgreen:
Parasar
Messages : 24823
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Parasar »

Je me répète, mais faut dire que je suis surpris d'être seul à ressentir ça : pour moi le groupe vit mal. L'état d'esprit n'y est plus. Ceux qui l'incarnaient sont + (Clément) ou - (Lemoine) blacklistés, ou inquiets quant à leur avenir (Hamouma).
D'autres sont écartés depuis longtemps (Roux, Dabo, voire Polomat et Corgnet), d'autres enfin ont le moral à zéro soit pour cause de blessures répétées et/ou longues (Selnaes, Soder, Beric, Tannane, M'Bengue).
Pis on peut aussi parler de ceux qui savent que leur destin ne s'écrira pas en vert l'an prochain (Saivet, Veretout).
Bref que reste-t-il (de nos amours ?)...
Ruffier, Perrin, KMP, et qq joueurs qui émergent : RPG, Malcuit.... Plus d'âme dans le groupe, ça crève les yeux.
Qq part, si on veut bien finir la saison, on doit donner des garanties à certains (Hamouma notamment).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Benjis »

ForeverGreen a écrit :
paranoid a écrit :tant pis si on n'accroche pas l'Europe, c'est pas vital
J'aimerais être d'accord avec toi mais entre Monaco, le PSG et les Vilains qui sont dans une autre dimension, Marseille qui passe une étape, Nice qui nous passe devant et Bordeaux qui était toujours devant, ajouté au fait que notre budget va subir des coupes sans Europe, on part avec un gros retard. Si on ajoute que Rennes et Toulouse, par exemple, étaient déjà capables de par leur politique économique d'attirer des joueurs qu'on ne pouvait pas prendre avec un budget inférieur au nôtre, je n'ose pas imaginer notre compétitivité sur le marché des transferts avec le rééquilibrage que va opérer l'absence d'Europe. La capacité à prendre des joueurs n'est pas la seule qui joue dans les résultats sportifs, mais il apparait nettement qu'à moins que nos adversaires fassent n'importe quoi, on risque de jouer le ventre mou du classement, au mieux. Dès lors, je ne sais pas ce que tu appelles vital (effectivement, le club ne va disparaitre parce qu'on aurait plus l'Europe), mais j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec toi en ce qui concerne la possibilité d'avoir de bons résultats sportifs.
Si on va dans ce sens la , ou on n'aura aucun moyen d'attirer des bons joueurs, faudrait pas tout miser sur l’entraîneur et arriver à surperformer avec la futur équipe qui sera extrêmement jeune ?
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Benjis »

Enfaite hier et assez souvent quand Selnaes est dans un milieu à deux on joue en 4-1-1-4 ou 4-1-1-3 selon le positionnement de Saivet (qui est d'ailleurs 10 fois plus utile en 8 qu'en 10 mais c'est un autre débat) et du coup c'est strictement impossible de passer par le milieu de terrain pour faire remonter le ballon, donc c'est soit par les latéraux soit par des pralines et vu que les adversaires sont pas cons ils bloquent les cotés et on balance des parpaings tout le long du match, quand tes 2 centraux finissent à 70% de passe réussis dans un match ou t'as eu 60% de possession c'est pas très bon non ?
patounet
Messages : 895
Inscription : 01 août 2005, 10:01
Localisation : YAUTA POWA

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par patounet »

Parasar a écrit :Je me répète, mais faut dire que je suis surpris d'être seul à ressentir ça : pour moi le groupe vit mal. L'état d'esprit n'y est plus. Ceux qui l'incarnaient sont + (Clément) ou - (Lemoine) blacklistés, ou inquiets quant à leur avenir (Hamouma).
D'autres sont écartés depuis longtemps (Roux, Dabo, voire Polomat et Corgnet), d'autres enfin ont le moral à zéro soit pour cause de blessures répétées et/ou longues (Selnaes, Soder, Beric, Tannane, M'Bengue).
Pis on peut aussi parler de ceux qui savent que leur destin ne s'écrira pas en vert l'an prochain (Saivet, Veretout).
Bref que reste-t-il (de nos amours ?)...
Ruffier, Perrin, KMP, et qq joueurs qui émergent : RPG, Malcuit.... Plus d'âme dans le groupe, ça crève les yeux.
Qq part, si on veut bien finir la saison, on doit donner des garanties à certains (Hamouma notamment).
je te rejoins tout à fait sur le fait que le groupe vit mal ....
ça saute aux yeux !
et comment justement arriver à faire que l'équipe joue justement en équipe et pas en individualités quand on "casse" volontairement ces propres joueurs (Roux, Polomat, Dabo,Lemoine....) , que certains jouent avec la réserve depuis 8 mois (Clément, Corgnet...), d'autre qui continue à avoir des passes-droit énormes vu leur niveau (Saivet) ....
Je crois que l'intersaison va être agité chez nous , soit Galtier part et certains joueurs restent , soit c'est le contraire .....
vu ce qu'on produit comme jeu , je ne nous vois pas gagner à Marseille , contre Bordeaux et contre le PSG....au mieux la 8ème place :snif:
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit :
G. Van W. a écrit : Quand on voit l'apport d'un Corgnet pourtant longtemps blacklisté, on peut aussi sérieusement se demander si Galtier n'a pas fait une autre erreur en se butant (comme pour des Roux ou Dabo) sur Clément, qui aurait sûrement beaucoup plus apporté que notre Norvégien...
Amha, c'est pas Galtier qui blackliste Clément c'est Romeyer. Il doit y avoir une clause qui empêche la division de son salaire par deux l'année prochaine si il joue un certain nombre de matches.
Oui, je gagerai également que Galtier aurait préféré faire la saison avec Cohade plutôt que Saivet.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par CeBri »

Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
G. Van W. a écrit : Quand on voit l'apport d'un Corgnet pourtant longtemps blacklisté, on peut aussi sérieusement se demander si Galtier n'a pas fait une autre erreur en se butant (comme pour des Roux ou Dabo) sur Clément, qui aurait sûrement beaucoup plus apporté que notre Norvégien...
Amha, c'est pas Galtier qui blackliste Clément c'est Romeyer. Il doit y avoir une clause qui empêche la division de son salaire par deux l'année prochaine si il joue un certain nombre de matches.
Oui, je gagerai également que Galtier aurait préféré faire la saison avec Cohade plutôt que Saivet.
Ce serait assez fou cette histoire de clause.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par fulcanelli »

Lindeni a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Lindeni a écrit :
BriKo a écrit : Je retrouve pas mon tableau, mais je l'avais fait. De tête, si je me souviens bien :
- 1,25 avec Selnaes en L1.
- 1,75 avec Pajot en L1.
Il me manque les 6 derniers matches. En regardant que les matches en tant que titulaire, j'ai des chiffres similaires :
- 1,19 points par matches pour Selnaes
- 1,77 pour Pajot
Au total, on a :

1,61 points par matchs pour Pajot
1,48 pour Selnæs
1,43 pour Veretout
1,30 pour Saivet

Avec Pajot au-dessus de la moyenne de l'équipe sur la saison complète, Selnæs pile à la moyenne et les deux prêtés en-dessous.
Je pense savoir pourquoi nos chiffres sont tellement différents (en dehors de ne compter que le championnat aussi). Je ne sais pas pour Birko mais je ne compte que les matches titu.
Donc je ne prends pas en compte les victores contre Angers où Selnaes a joué 24 minutes, ou contre Lyon où il a joué 13 minutes.
Et idem pour Pajot, je sors la victoire contre Caen (match aller, 7 minutes) et les défaites contres Lorient, Montpellier et Caen (22, 10 et 14 minutes).
En rajoutant les derniers matches, je corrige à 1,26 pour Selnaes et 1,71 pour Pajot.

Pour que cette stat soit intéressante, il faudrait pondérer la moyenne par le niveau des adversaires.

Si un joueur joue 3 matchs contre paris, monaco et lyon, normal que sa moyenne soit en dessous de celui qui joue contre lorient, bastia ou montpellier à la maison. (moyenne de 0.66 points pour le 1er contre 3 points pour le 2ème)

Pourtant on peut considérer que celui qui joue contre les grosses équipes est au dessus de l'autre en terme de qualité individuelle alors qu'au niveau de la moyenne pts/match il est très en dessous.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par CeBri »

fulcanelli a écrit :
Lindeni a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Lindeni a écrit :
BriKo a écrit : Je retrouve pas mon tableau, mais je l'avais fait. De tête, si je me souviens bien :
- 1,25 avec Selnaes en L1.
- 1,75 avec Pajot en L1.
Il me manque les 6 derniers matches. En regardant que les matches en tant que titulaire, j'ai des chiffres similaires :
- 1,19 points par matches pour Selnaes
- 1,77 pour Pajot
Au total, on a :

1,61 points par matchs pour Pajot
1,48 pour Selnæs
1,43 pour Veretout
1,30 pour Saivet

Avec Pajot au-dessus de la moyenne de l'équipe sur la saison complète, Selnæs pile à la moyenne et les deux prêtés en-dessous.
Je pense savoir pourquoi nos chiffres sont tellement différents (en dehors de ne compter que le championnat aussi). Je ne sais pas pour Birko mais je ne compte que les matches titu.
Donc je ne prends pas en compte les victores contre Angers où Selnaes a joué 24 minutes, ou contre Lyon où il a joué 13 minutes.
Et idem pour Pajot, je sors la victoire contre Caen (match aller, 7 minutes) et les défaites contres Lorient, Montpellier et Caen (22, 10 et 14 minutes).
En rajoutant les derniers matches, je corrige à 1,26 pour Selnaes et 1,71 pour Pajot.

Pour que cette stat soit intéressante, il faudrait pondérer la moyenne par le niveau des adversaires.

Si un joueur joue 3 matchs contre paris, monaco et lyon, normal que sa moyenne soit en dessous de celui qui joue contre lorient, bastia ou montpellier à la maison. (moyenne de 0.66 points pour le 1er contre 3 points pour le 2ème)

Pourtant on peut considérer que celui qui joue contre les grosses équipes est au dessus de l'autre en terme de qualité individuelle alors qu'au niveau de la moyenne pts/match il est très en dessous.
Oui, il me semble que Selanes a joué plus de matchs contre les gros.
blas jean Marie
Messages : 339
Inscription : 19 sept. 2012, 14:46

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par blas jean Marie »

Effectivement un ressort est bel et bien cassé ,l'ambiance n'y est plus ,plus on approche de la fin de saison plus les joueurs sont en réflexion concernant leur avenir ,Galtier a perdu le fil conducteur depuis pas mal de temps , j'attends toujours une réaction vive de la part de la direction ,mais à ce jour je m'aperçois que ce n'est pas leur priorité ,que la fête continue ,nous commençons à tomber dans une spirale plus que dangeureuse ,voir mon club dans cet état c'est vraiment pas le top ,c'est maintenant que les choses doivent bouger pour l'an prochain en sachant que notre saison est belle et bien terminée ,sur ce qui ce passe ,Galtier n'est pas honnête avec l'ensemble des supporters son caractère entier démontre que sir Galtier se trompe depuis pas mal de temps ,Il faut un électrochoc au soir de la 38 ème journée ,car là je n'en peut plus . ALV
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par fulcanelli »

Pour revenir au match contre Nantes, on a vu que le côté defensif gauche était très faible et que Nantes avait bien préparé leur match en insistant de ce côté (le but et l occasion juste au dessus après rebond viennent de là en 1ère MT).

On a quand même la belle occaz pour égaliser mais manque de réussite. La 2ème MT, les nantais n'ont pas vu le ballon et on a eu pas mal d'occasions.
Dommage qu'Hamouma se sente le seul capable de faire la différence et d'être obligé de faire le sauveur car il avait quelques belles opportunités de faire une bonne passe mais il a préféré faire le mauvais choix en frappant au but.

On aurait pu gagner ce match sur notre 2ème MT. Mais au final on s'en sort bien car Pierre Gabriel doit prendre un 2ème jaune pour son acte d'anti jeu et il y a clairement un pénalty non sifflé pour Nantes en fin de match.

On va dire que cela compense avec le match aller même s'il aurait mieux valu en gagner un et perdre l'autre que faire deux nuls.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par adrien38100 »

RPG a nouveau dans l'équipe type. Dans cette periode difficile c'est la grande satisfaction de ces dernières semaine. Il assure très bien l'absence de Malcuit.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par osvaldopiazzolla »

BriKo a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
G. Van W. a écrit : Quand on voit l'apport d'un Corgnet pourtant longtemps blacklisté, on peut aussi sérieusement se demander si Galtier n'a pas fait une autre erreur en se butant (comme pour des Roux ou Dabo) sur Clément, qui aurait sûrement beaucoup plus apporté que notre Norvégien...
Amha, c'est pas Galtier qui blackliste Clément c'est Romeyer. Il doit y avoir une clause qui empêche la division de son salaire par deux l'année prochaine si il joue un certain nombre de matches.
Oui, je gagerai également que Galtier aurait préféré faire la saison avec Cohade plutôt que Saivet.
Ce serait assez fou cette histoire de clause.
C'est pure supputation de ma part (parfois je suppute bien, parfois je suppute mal) mais c'est pas rare du tout. C'est pour une clause similaire (ou plutôt opposée) que Zouma rentrait tout le temps à la 90e.
-6 pts, asap.
djeff01
Messages : 550
Inscription : 04 avr. 2009, 09:03

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par djeff01 »

Et ben Galtier semble perdu et désemparé. Un coup c'est la faute de la pression qu'on lui met pour être en coupe d'Europe maintenant c'est la faute des joueurs qui se la coulent douce car ils ont des contrats longs et avantageux ( tiens ils n'ont plus avantage à se dépouiller pour gratter des primes?) ... bref ça sent un Entraineur pas serein du tout. Son discours devrait être plus ambitieux et optimistes c'est lui qui doit entraîner le groupe vers le haut pour l'instant il semble à bout et tire tout le monde vers le bas. Romeyer il est où pour soutenir soulager Galette en mettant une bonne soufflante?
Spartakus
Messages : 258
Inscription : 05 août 2013, 13:54
Localisation : Toulouse

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Spartakus »

Benjis a écrit :Enfaite hier et assez souvent quand Selnaes est dans un milieu à deux on joue en 4-1-1-4 ou 4-1-1-3 selon le positionnement de Saivet (qui est d'ailleurs 10 fois plus utile en 8 qu'en 10 mais c'est un autre débat) et du coup c'est strictement impossible de passer par le milieu de terrain pour faire remonter le ballon, donc c'est soit par les latéraux soit par des pralines et vu que les adversaires sont pas cons ils bloquent les cotés et on balance des parpaings tout le long du match, quand tes 2 centraux finissent à 70% de passe réussis dans un match ou t'as eu 60% de possession c'est pas très bon non ?
Bien d'accord. De plus j'ai pas compris pourquoi en 1ère MT c'était Veretout qui descendait pour faciliter la 1ère relance des centraux. Selnaes avait du mal a se positionner et à savoir quoi faire, je crois qu'il a rarement été touché dans cette configuration. Me semblait plus logique que Selnaes s'occupe de la relance et que Veretout soit plus haut, à faire le liant avec l'attaque. Du coup j'ai eu l'impression qu'on avait personne au milieu de terrain, entre Saivet qui se positionnait très (trop) haut près de Beric, et la mauvaise répartition des rôles des deux autres milieux. D'où cette propension à ne passer que sur les côtés, là où on est très attendu, et très peu dangereux.
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Lindeni »

BriKo a écrit :
fulcanelli a écrit : Pour que cette stat soit intéressante, il faudrait pondérer la moyenne par le niveau des adversaires.

Si un joueur joue 3 matchs contre paris, monaco et lyon, normal que sa moyenne soit en dessous de celui qui joue contre lorient, bastia ou montpellier à la maison. (moyenne de 0.66 points pour le 1er contre 3 points pour le 2ème)

Pourtant on peut considérer que celui qui joue contre les grosses équipes est au dessus de l'autre en terme de qualité individuelle alors qu'au niveau de la moyenne pts/match il est très en dessous.
Oui, il me semble que Selanes a joué plus de matchs contre les gros.
Je fais du bricolage hein.
En prenant 1.25 de coefficient pour un match contre Paris, Monaco, Nice, Lyon, Marseille et Bordeaux
En prenant 0.75 de coefficient pour un match contre Bastia, Dijon, Lorient, Caen, Nancy et Metz

Selnaes : 1.17 (coefficient moyen des adversaires 1.03) & Pajot :1.65 (coefficient moyen des adversaires 0.96).
Selnaes joue plus contre les grosses équipes (mais perd contre Lorient) et Pajot joue moins contre des grosses équipes (mais gagne contre Lyon).
Après est-ce qu'un joueur qui joue contre des grosses équipes et perd apporte plus à l'équipe qu'un joueur qui joue contre des plus faibles équipes et gagne ...
Lindeni
Messages : 1099
Inscription : 24 sept. 2015, 05:07

Re: ASSE 1 (Corgnet) - Nantes 1

Message par Lindeni »

Est-ce que Galtier a l'habitude de féliciter ses joueurs lors des remplacements ? J'entends taper dans la main, sur l'épaule, sur la tête.
Sur l'extrait vidéo de la Ligue, lors de la sortie de Selnaes, Galtier est à 3 mètres et ne tourne pas la tête. On dirait que Selnaes va s'asseoir directement.
Répondre