[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Ton argumentation tient la route Punky et c'est intéressant de voir un point de vue qui n'est ni dans l'acception aveugle, ni dans la contestation... aveugle également.

Sauf que, si j'ai bien compris (notamment du post de Timick) cela ne concerne pas que l'immobilier des particuliers, ce qui est un problème. Et même pour l'immobilier des particuliers, cette mesure me semble mériter des réserves tant sur un plan pratique (les 10% seront-ils réservés aux handicapés au risque de voir des appartement vides fleurir, ou au contraire seront-ils disponibles à tout le monde au risque que finalement les handicapés n'y trouvent pas de place ?) que sur un plan idéologique car au final cela rend les handicapés/personnes à mobilité réduites inégaux par rapport au reste de la population sur l'accès au logement, ce qui constitue de fait une forte discrimination.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Punky »

Faiseur de Tresses a écrit :Ton argumentation tient la route Punky et c'est intéressant de voir un point de vue qui n'est ni dans l'acception aveugle, ni dans la contestation... aveugle également.

Sauf que, si j'ai bien compris (notamment du post de Timick) cela ne concerne pas que l'immobilier des particuliers, ce qui est un problème. Et même pour l'immobilier des particuliers, cette mesure me semble mériter des réserves tant sur un plan pratique (les 10% seront-ils réservés aux handicapés au risque de voir des appartement vides fleurir, ou au contraire seront-ils disponibles à tout le monde au risque que finalement les handicapés n'y trouvent pas de place ?) que sur un plan idéologique car au final cela rend les handicapés/personnes à mobilité réduites inégaux par rapport au reste de la population sur l'accès au logement, ce qui constitue de fait une forte discrimination.
Je n'ai pas lu le post de Timick mais je te rassure, la loi Elan ne remet nullement en cause l’obligation de rendre accessible à tous les établissements recevant du public (ERP). ;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Le post en question, un haut peu plus haut dans cette même page ;) :
Timick a écrit : Enfin, sur ce coup-là, la "concertation préalable" et la réflexion des "acteurs économiques", elle revient essentiellement à dire "démerdez-vous, chacun pour sa gueule" aux handicapés qui veulent prendre le bus, accéder à un immeuble, à un logement, à un cabinet médical, à une salle de cinéma (je ne prends que ces exemples de lieux-là car ce sont ceux qui ont été évoqués par les deux personnes handicapées avec lesquelles j'ai parlé cette semaine).
Au passage personne n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil un jour et de se retrouver confronté à cette loi dégueulasse.
Cabinets médicaux, salle de cinéma, etc... c'est bien de l'ERP, donc vous donnez deux informations contradictoires.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Punky »

Faiseur de Tresses a écrit :Le post en question, un haut peu plus haut dans cette même page ;) :
Timick a écrit : Enfin, sur ce coup-là, la "concertation préalable" et la réflexion des "acteurs économiques", elle revient essentiellement à dire "démerdez-vous, chacun pour sa gueule" aux handicapés qui veulent prendre le bus, accéder à un immeuble, à un logement, à un cabinet médical, à une salle de cinéma (je ne prends que ces exemples de lieux-là car ce sont ceux qui ont été évoqués par les deux personnes handicapées avec lesquelles j'ai parlé cette semaine).
Au passage personne n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil un jour et de se retrouver confronté à cette loi dégueulasse.
Cabinets médicaux, salle de cinéma, etc... c'est bien de l'ERP, donc vous donnez deux informations contradictoires.
Sur ce coup (et c'est assez rare pour le souligner), Timick fait donc erreur. La loi Elan n'annule pas la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi qui réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap). ;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
baggio42
Messages : 17000
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Enfin le débat est constructif!
Et chacun d'entre vous apporte son vécu et ses connaissances.
Loin des bachages de certains qui n'amenent à rien.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Kishizo »

J'ai un coup de gueule à passer à l'encontre de M.Bazile, maire de Montbrison, la sous préfecture forézienne pour les poteaux de l'extérieur.
Mon fils est licencié au club de foot de Montbrison fusionné avec la ville proche de Savigneux. Ce matin avait lieu l'assemblée ordinaire du club en présence des deux maires, la fusion des deux communes n'est pas pour demain la veille. Ils ne sont pas arrivés ensemble et ne sont pas repartis ensemble non plus. Inutile de dire qu'un club les liant est une drôle d'épine dans le pied et qu'aucun n'a envie de faire des efforts pour cette bête curieuse née d'une union contre-nature.
L'équipe dirigeante du club n'est pas non plus très douée en matière de lobbying et le foot n'est le dada d'aucun des deux maires. Leur passer la brosse à reluire serait sans doute plus productif que leur rentrer dans le lard et faire du chantage au vote. L'équipe de la mairesse précédente de Montbrison venait faire taire les demandes avec les factures de l'arrosage de la pelouse :happy1:
Ce matin M.Bazile était venu avec sa propre brillante réthorique pour éteindre le feu. L'assemblée était nombreuse, le club approche les 400 licenciés. Les habitants de Savigneux levez la main, ensuite ceux de Montbrison levez la main, et enfin ceux étrangers aux deux communes. La dernière catégorie était bien représentée d'autant plus qu'en fin de saison un membre du club s'est démené pour notre mercato et pécher de bons jeunes joueurs des clubs du secteur pour renforcer nos équipes. Ils sont motivés pour assister à l'assemblée et voir où ils mettent les pieds, un accueil formidable :taré1:
Je ne vois également pas pourquoi il a distingué les habitants de Savigneux et Montbrison, les deux communes contribuent et le terrain de Savigneux est même bien supérieur à celui de Montbrison qui a pour seul avantage une tribune malheureusement menaçant ruine et fermée au public depuis déjà un bon moment :diable:
Enfin M.Bazile semblait content de son petit effet.
Le club représente l'image de la ville dans les championnats et tournois, ceux jouant sous ses couleurs jouent pour les couleurs de la ville. Il m'étonnerait qu'il pose la même question à une assemblée des clubs de basket de la ville, tellement merveilleux qu'ils n'arrivent pas à fusionner entre la partie masculine et féminine. Il verra des joueurs américains, des joueuses d'europe de l'est rémunérés par le contribuable.
Je me demande s'il s'est pointé sur le podium de la fête de la musique pour laquelle la commune a du engager des frais en demandant au public d'où il venait ? levez la main les Montbrisonnais ! Les autres barrez vous chez vous, vous ne payez pas d'impôts chez nous.

Bref BAZILE DEMISSION :rougefaché:
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Sur la gestion du handicap, c'est encore plus vicieux. Les JOs paralympiques n'ont jamais autant été médiatisés, valorisés, alors qu'objectivement c'est pas hyper top à regarder (après chacun ses goûts)... Mais pourquoi est-ce médiatisés ? Le message derrière tout ça est de dire "ce n'est pas parce qu'il te manque deux jambes que tu ne peux pas courir". En exposant des gens qui font du ping pong alors qu'ils sont aveugles, on envoie un message simple qui est de dire que finalement tout est possible, le handicap, c'est ni plus ni moins qu'une personne normale qui nécessite pas spécialement d'attention particulière. La réduction des allocations handicaps et les différentes positions à ce sujet vont dans ce sens... Le raisonnement est le même pour les personnes âgées, la gestion des retraite... Finalement, un handicapé = un valide, un vieux = un jeune, un femme = un homme, un enfant = un adulte, un français = un migrant. C'est l'égalitarisme par excellence.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Punky a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Le post en question, un haut peu plus haut dans cette même page ;) :
Timick a écrit : Enfin, sur ce coup-là, la "concertation préalable" et la réflexion des "acteurs économiques", elle revient essentiellement à dire "démerdez-vous, chacun pour sa gueule" aux handicapés qui veulent prendre le bus, accéder à un immeuble, à un logement, à un cabinet médical, à une salle de cinéma (je ne prends que ces exemples de lieux-là car ce sont ceux qui ont été évoqués par les deux personnes handicapées avec lesquelles j'ai parlé cette semaine).
Au passage personne n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil un jour et de se retrouver confronté à cette loi dégueulasse.
Cabinets médicaux, salle de cinéma, etc... c'est bien de l'ERP, donc vous donnez deux informations contradictoires.
Sur ce coup (et c'est assez rare pour le souligner), Timick fait donc erreur. La loi Elan n'annule pas la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi qui réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap). ;)
Je ne suis pas sûr de faire tant erreur que ça. Je reprenais surtout les propos et les inquiétudes de personnes en fauteuil, membres de l'Association France Handicap, qui suivent de très près l'évolution de la législation sur l'accessibilité. Pour les premiers concernés, la Loi Elan est un total retour en arrière. Je précise qu'ils n'étaient pas venus spécialement pour parler de ce sujet-là, c'est moi qui leur ai posé la question pour connaître leur sentiment sur cette loi.
Et comme le faisait remarquer l'une des personnes, la Loi Elan est assez vicieuse car sous couvert de ne parler "que" des logements elle pourra dans les faits empêcher ou compliquer l'accès (par exemple) au cabinet d'un dentiste ou d'un kiné situé dans un logement au 5ème étage d'un immeuble neuf ne répondant pas aux normes de construction adaptées.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Timick a écrit :
Punky a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Le post en question, un haut peu plus haut dans cette même page ;) :
Timick a écrit : Enfin, sur ce coup-là, la "concertation préalable" et la réflexion des "acteurs économiques", elle revient essentiellement à dire "démerdez-vous, chacun pour sa gueule" aux handicapés qui veulent prendre le bus, accéder à un immeuble, à un logement, à un cabinet médical, à une salle de cinéma (je ne prends que ces exemples de lieux-là car ce sont ceux qui ont été évoqués par les deux personnes handicapées avec lesquelles j'ai parlé cette semaine).
Au passage personne n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil un jour et de se retrouver confronté à cette loi dégueulasse.
Cabinets médicaux, salle de cinéma, etc... c'est bien de l'ERP, donc vous donnez deux informations contradictoires.
Sur ce coup (et c'est assez rare pour le souligner), Timick fait donc erreur. La loi Elan n'annule pas la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi qui réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap). ;)
Je ne suis pas sûr de faire tant erreur que ça. Je reprenais surtout les propos et les inquiétudes de personnes en fauteuil, membres de l'Association France Handicap, qui suivent de très près l'évolution de la législation sur l'accessibilité. Pour les premiers concernés, la Loi Elan est un total retour en arrière. Je précise qu'ils n'étaient pas venus spécialement pour parler de ce sujet-là, c'est moi qui leur ai posé la question pour connaître leur sentiment sur cette loi.
Et comme le faisait remarquer l'une des personnes, la Loi Elan est assez vicieuse car sous couvert de ne parler "que" des logements elle pourra dans les faits empêcher ou compliquer l'accès (par exemple) au cabinet d'un dentiste ou d'un kiné situé dans un logement au 5ème étage d'un immeuble neuf ne répondant pas aux normes de construction adaptées.
En fait, il faut distinguer les ERP du reste ... Un dentiste est dans l'obligation je pense de respecter les accès handicapés non ? Quid des résidences de vacances ? Quelles sont leur obligations ? Après, quand tu es dans un appart aux normes handicapées, t’as une perte de place importante, pas ou peu adapté pour quelqu’un de valide… quand tu sais combien le m² est précieux dans les grandes villes.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Punky »

Timick a écrit :
Punky a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Le post en question, un haut peu plus haut dans cette même page ;) :
Timick a écrit : Enfin, sur ce coup-là, la "concertation préalable" et la réflexion des "acteurs économiques", elle revient essentiellement à dire "démerdez-vous, chacun pour sa gueule" aux handicapés qui veulent prendre le bus, accéder à un immeuble, à un logement, à un cabinet médical, à une salle de cinéma (je ne prends que ces exemples de lieux-là car ce sont ceux qui ont été évoqués par les deux personnes handicapées avec lesquelles j'ai parlé cette semaine).
Au passage personne n'est à l'abri de se retrouver en fauteuil un jour et de se retrouver confronté à cette loi dégueulasse.
Cabinets médicaux, salle de cinéma, etc... c'est bien de l'ERP, donc vous donnez deux informations contradictoires.
Sur ce coup (et c'est assez rare pour le souligner), Timick fait donc erreur. La loi Elan n'annule pas la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (loi qui réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap). ;)
Je ne suis pas sûr de faire tant erreur que ça. Je reprenais surtout les propos et les inquiétudes de personnes en fauteuil, membres de l'Association France Handicap, qui suivent de très près l'évolution de la législation sur l'accessibilité. Pour les premiers concernés, la Loi Elan est un total retour en arrière. Je précise qu'ils n'étaient pas venus spécialement pour parler de ce sujet-là, c'est moi qui leur ai posé la question pour connaître leur sentiment sur cette loi.
Et comme le faisait remarquer l'une des personnes, la Loi Elan est assez vicieuse car sous couvert de ne parler "que" des logements elle pourra dans les faits empêcher ou compliquer l'accès (par exemple) au cabinet d'un dentiste ou d'un kiné situé dans un logement au 5ème étage d'un immeuble neuf ne répondant pas aux normes de construction adaptées.
Je m'excuse, mais je maintiens que tu te trompes. La loi Elan ne modifie en rien les obligations d'accessibilité du bâtiment (les parties communes des immeubles neufs devront être accessibles par tous). Et les obligations se renforcent même pour les copropriétés plus anciennes : les immeubles avec un ascenseur installé postérieurement au 31 décembre 1982 ont par exemple jusqu'au 3 juillet 2018 pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quand aux locaux professionnels (le dentiste ou le kiné pour reprendre tes propos précédents), ils devront toujours se plier aux règles d'accessibilité en vigueur concernant les ERP et ce afin d'offrir aux personnes à mobilité réduite un accueil digne de ce nom.

Je ne suis pas adhérent à LREM et je ne juge bien évidemment pas de la légitimité des inquiétudes des membres de l'Association France Handicap, mais il me semble de bon ton d'y apporter des réponses concrètes afin de lever certaines ambiguïtés.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Pétition contre la difficulté du sujet de maths en S ?
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
baggio42
Messages : 17000
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

rouge a écrit :Pétition contre la difficulté du sujet de maths en S ?
C'est une interrogation ou une demande?
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

rouge a écrit :Pétition contre la difficulté du sujet de maths en S ?
Oui j'ai vu, c'est totalement ridicule le sujet n'était pas difficile (hormis peut-être l'exo de géométrie).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Faiseur de Tresses a écrit :
rouge a écrit :Pétition contre la difficulté du sujet de maths en S ?
Oui j'ai vu, c'est totalement ridicule le sujet n'était pas difficile (hormis peut-être l'exo de géométrie).
:super: :amen:
Et encore c'est quand même S comme scientifique non
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertige76 »

Effectivement sujet bien classique avec parfois les réponses données.
Exo dans l'espace plus ardu mais pas insurmontable.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

baggio42 a écrit :
rouge a écrit :Pétition contre la difficulté du sujet de maths en S ?
C'est une interrogation ou une demande?
J'ai omis qu'en pensez vous :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Vertige76 a écrit :Effectivement sujet bien classique avec parfois les réponses données.
Exo dans l'espace plus ardu mais pas insurmontable.
Je le trouve assez pédagogique on part d’un tétraèdre orthocentrique puis d’un non et enfin on démontre la propriété
Gavroche trouverait que c’est un exo n’apportant rien digne d’un perroquet :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
baggio42
Messages : 17000
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Ma fille qui passe le bac S m'a signifié que l"exo de géométrie était difficile.
Pour moi c'est de l'Hébreu :P ;) :mrgreen:
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

A ce sujet, vu sur un forum bien connu, un des question du Bac ES :

"À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les formes de solidarité ont évolué." en étudiant notamment un texte sur les "Ultras" : "Depuis une vingtaine d’années, des groupes de supporters « ultras* » s’engagent dans le soutien aux clubs de football français. […] Au-delà de la sociabilité qu'ils procurent, les groupes ultras ont une action socialisatrice..."

"Depuis une vingtaine d’années, des groupes de supporters « ultras* » s’engagent dans le soutien aux clubs de football français. […] Au-delà de la sociabilité qu'ils procurent, les groupes ultras ont une action socialisatrice. Au contact des plus anciens, les nouveaux apprennent et intériorisent les manières de faire et de penser de ce milieu. Les membres sont amenés à respecter des règles, à participer à des actions collectives, à s'investir dans la durée. Ainsi, le groupe modèle, dans une large mesure, les comportements individuels. La forte valorisation de la cohésion interne s'accompagne d'une certaine fermeture vis-à-vis de l’extérieur : l'unité du groupe s'établit par opposition aux […] autres groupes ou aux dirigeants du football. La distance critique envers le groupe et le rôle d'ultra, variable d'un individu à l'autre, n'est globalement pas très élevée. Beaucoup suivent scrupuleusement les préceptes du groupe et du mouvement : ils sont tellement intériorisés et partagés qu'ils deviennent évidents et ne sont pas remis en cause. […] Chacun occupe une place particulière dans le groupe et est connu en fonction de caractéristiques personnelles. Le groupe (par l'intermédiaire des meneurs qui disposent souvent d'un fort ascendant sur leurs troupes) fait pression sur ses membres pour qu'ils participent aux déplacements et à la préparation des différentes activités. […] Les groupes ultras ont cette particularité de promouvoir un fort esprit de groupe et un conformisme interne tout en permettant des parcours individualisés en leur sein. Source : « Les groupes de supporters ultras », Nicolas HOURCADE, In Agora débats/jeunesses,2004. * Les « ultras » forment un groupe spécifique au sein des supporteurs assistant aux compétitions sportives. Leur but est de soutenir l'équipe ou le sportif auquel ils s'identifient."
Borotj42
Messages : 2844
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Et pendant ce temps là notre président continue de bafoué la loi de 1905...!

Chanoine Macron est arrivé !!! 8| :berk1: :berk2:
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Borotj42 a écrit :Et pendant ce temps là notre président continue de bafoué la loi de 1905...!

Chanoine Macron est arrivé !!! 8| :berk1: :berk2:
c'est à dire ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Borotj42
Messages : 2844
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

SP42 a écrit :
Borotj42 a écrit :Et pendant ce temps là notre président continue de bafoué la loi de 1905...!

Chanoine Macron est arrivé !!! 8| :berk1: :berk2:
c'est à dire ?
Ben il reçoit officiellement le titre de chanoine en tant que président de la république d'une république qui dans sa loi dit qu'elle ne reconnait ne salarie ni ne subventionne aucun culte...
Bref la loi il s'en contre fou...
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Borotj42 a écrit :
SP42 a écrit :
Borotj42 a écrit :Et pendant ce temps là notre président continue de bafoué la loi de 1905...!

Chanoine Macron est arrivé !!! 8| :berk1: :berk2:
c'est à dire ?
Ben il reçoit officiellement le titre de chanoine en tant que président de la république d'une république qui dans sa loi dit qu'elle ne reconnait ne salarie ni ne subventionne aucun culte...
Bref la loi il s'en contre fou...
je n'apprécie pas du tout notre bon monarque mais à sa décharge, le titre de chanoine de je-sais-pas-quoi n'est pas remis d'office à tous les présidents de la république française ?
gb38
Messages : 586
Inscription : 17 nov. 2008, 20:02
Localisation : NORD ISERE

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gb38 »

Vraiment pas de quoi fouetter un chat cette histoire de Macron, ou comment crée des polémiques pour rien.
Juste pour information, tirer d'un article du monde :

"Depuis, une messe est célébrée chaque année le 13 décembre en la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, en l’honneur de la France. Tous les rois de France, puis les chefs d’Etat, étaient chanoines honoraires, mais ce n’est qu’en 1957 que le président René Coty s’est déplacé à Rome pour prendre réellement possession de ce titre.
Un attribut du « package » présidentiel

Ce titre n’est pas le seul dont hérite le président de la République à sa prise de fonctions. Le chef d’Etat français devient aussi :

co-prince d’Andorre, avec l’évêque d’Urgel, en Espagne, un rôle protocolaire ;

chanoine honoraire des cathédrales de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien du Mans, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Etienne de Cahors et Saint-Etienne de Chalons et des églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Martin de Tours et Saint-Germain-des-Prés, à Paris, comme le détaille La Croix.

proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry et de la cathédrale d’Embrun.

protecteur du domaine de Chambord et de l’Académie française, deux titres non religieux remontant aussi à la royauté.

L’Elysée précise que le titre de chanoine « fait partie du package de la fonction de président » et qu’« on ne peut le refuser ».

Lire aussi : L’art (délicat) de préparer une visite présidentielle au Vatican
Un titre symbolique

« C’est un titre honorifique et historique, sans aucune dimension spirituelle », insiste l’entourage du chef de l’Etat, qui minimise l’enjeu en expliquant que le cérémonial « est emballé assez vite [sans] rien de majestueux ».

Etre chanoine de Latran ne s’accompagne d’aucun pouvoir ni aucune responsabilité spécifique. Il n’en reste pas moins symbolique, en rapprochant la présidence de l’Eglise catholique, et riche de sens pour les fidèles français – qui sont aussi électeurs.

Le fait de venir jusqu’à Latran pour recevoir ce titre ne doit rien au hasard. C’est ce qu’ont fait Charles de Gaulle, Valéry Giscard D’Estaing, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait à cette occasion prononcé un discours polémique, en affirmant que « les racines de la France sont essentiellement chrétiennes ».

A l’inverse, Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande, qui ne souhaitaient pas marquer cet héritage, ont préféré ne pas se rendre à Latran.
"
la buse
Messages : 25994
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Macron est donc de droite, je suis stupéfait.
Par contre Pompidou de gauche j'ai un peu de mal :gene2: , bon exercice suivant.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Verrouillé