[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

lemâtru a écrit :Hé les potonautes, c'est bien beau de tailler Macron (à juste titre ou pas, sachant qu'il n'a pas de casseroles au cul et qu'il incarne un renouveau en politique comparé aux autres dinosaures ce qui plaît au peuple !!!) mais j'ai comme l'impression que vous préférez que Fillon ou MLP soit président(e) et ça, ça fait peur !
non simplement il défend une politique libérale en économie c'est son droit moi je suis contre c’est tout
par ailleurs ses valeurs sur les droits de l'homme me sont plus proches que celles des 2 sus nommés :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
lemâtru

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par lemâtru »

merlin a écrit :
lemâtru a écrit :Hé les potonautes, c'est bien beau de tailler Macron (à juste titre ou pas, sachant qu'il n'a pas de casseroles au cul et qu'il incarne un renouveau en politique comparé aux autres dinosaures ce qui plaît au peuple !!!) mais j'ai comme l'impression que vous préférez que Fillon ou MLP soit président(e) et ça, ça fait peur !
Il est obligatoire sur P2 d'être centriste , de gauche ou EXG ?
Chacun ses choix cher mâtru , je ne te demande pas de voter Marine ...
Mais ceci ne s'appliquait pas à toi cher merlin, nous savons tous que tu voteras pour Marine.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Quand je lis que certain commence a penser a voter macro, je crois qu'on est foutus.

Macron au Ouvrier donc travailleur.

"si vous voulez un costard comme le mien faut bosser!!!!"

sans oublier la loi macron plus connus sous le nom loi el khormi
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

lemâtru a écrit :
merlin a écrit :
lemâtru a écrit :Hé les potonautes, c'est bien beau de tailler Macron (à juste titre ou pas, sachant qu'il n'a pas de casseroles au cul et qu'il incarne un renouveau en politique comparé aux autres dinosaures ce qui plaît au peuple !!!) mais j'ai comme l'impression que vous préférez que Fillon ou MLP soit président(e) et ça, ça fait peur !
Il est obligatoire sur P2 d'être centriste , de gauche ou EXG ?
Chacun ses choix cher mâtru , je ne te demande pas de voter Marine ...
Mais ceci ne s'appliquait pas à toi cher merlin, nous savons tous que tu voteras pour Marine.
La question était générale hein , pas spécialement pour moi ...
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Rob420 »

Gonzalo Sanogo a écrit :
la buse a écrit :Je ne vois comment un mec qui n'apporte aucune idée nouvelle pourrait être le troisième homme.
Macron c'est le candidat de le médiasphère et de la finance. Il ne résistera pas à la vraie campagne, lorsqu'il faudra mettre ses couilles sur la table et financer ses programmes. Je compte bien sur Mélenchon (à défaut de pouvoir l'emporter, j'aimerais bien mais il serait battu par Fillon au 2ème tour s'il y parvient) pour le ridiculiser comme il le mérite.

D'ailleurs Bayrou qui a beaucoup plus d'expérience que lui (et qui sera candidat) refera rapidement son retard.
Tu prends tes désirs pour des réalités. Bayrou est cramé politiquement, il n'a plus de soutien. Il ne fera pas le 10éme des voix de Macron, mais ça peut être juste assez pour le bousiller et faire en sorte qu'il ne soit pas au second tour. Moi ça me fait marrer de voir à quel point Macron excite tous ses opposants sans qu'ils ne sachent précisément quoi lui reprocher, à part d'avoir bossé dans une banque (et donc d'avoir quitté un poste environ 10 fois plus rémunérateur pour bosser dans le public).
Bayrou ne va pas se présenter s'il n'est pas sur d'avoir les % qu'il faut pour se faire rembourser sa campagne.
je pense comme toi, il est cramé
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

GreenP a écrit :
Gonzalo Sanogo a écrit :
la buse a écrit :Je ne vois comment un mec qui n'apporte aucune idée nouvelle pourrait être le troisième homme.
Macron c'est le candidat de le médiasphère et de la finance. Il ne résistera pas à la vraie campagne, lorsqu'il faudra mettre ses couilles sur la table et financer ses programmes. Je compte bien sur Mélenchon (à défaut de pouvoir l'emporter, j'aimerais bien mais il serait battu par Fillon au 2ème tour s'il y parvient) pour le ridiculiser comme il le mérite.

D'ailleurs Bayrou qui a beaucoup plus d'expérience que lui (et qui sera candidat) refera rapidement son retard.
Tu prends tes désirs pour des réalités. Bayrou est cramé politiquement, il n'a plus de soutien. Il ne fera pas le 10éme des voix de Macron, mais ça peut être juste assez pour le bousiller et faire en sorte qu'il ne soit pas au second tour. Moi ça me fait marrer de voir à quel point Macron excite tous ses opposants sans qu'ils ne sachent précisément quoi lui reprocher, à part d'avoir bossé dans une banque (et donc d'avoir quitté un poste environ 10 fois plus rémunérateur pour bosser dans le public).
Bayrou ne va pas se présenter s'il n'est pas sur d'avoir les % qu'il faut pour se faire rembourser sa campagne.
je pense comme toi, il est cramé
Bayrou a un macron dans chaque hémisphère.
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
Creation de Hollande, c'est pas avec ce qu'il a fait au ministere qui la rendu populaire...
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

ondeverte a écrit :
latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
Creation de Hollande, c'est pas avec ce qu'il a fait au ministere qui la rendu populaire...
Et les francs maçons, tu y as pensé ?
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
Creation de Hollande, c'est pas avec ce qu'il a fait au ministere qui la rendu populaire...
Et les francs maçons, tu y as pensé ?
Ca devait venir l'invocation du complotisme....
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Al Greendaø »

ondeverte a écrit :
Ca devait venir l'invocation du complotisme....

C'est de l'auto-dérision?
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Al Greendaø a écrit :
ondeverte a écrit :
Ca devait venir l'invocation du complotisme....

C'est de l'auto-dérision?
Absolument pas...mais bon c'est vrai que bien souvent la verité si elle est differente de ce que le monde mediatique difffuse est traité de complotisme.

Par exemple que les US soutiennent le terrorisme, Que ce sont les rebelles syriens qui ont utilisés le gaz sarin, quand on dis que la guerre contre le boucher de Damas est en fait une guerrre du gaz. quand on dis que les gvt francais sont a la remorque des US, quand ont dis que le coup d''etat en ukraine est l'oeuvre de la cIa comme les revolutions de couleur au proche orient.

Tous ca ce n'est meme plus dementis MAIS c'est du complotisme.

A ce stade oui je suis un complotiste alors....
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
Creation de Hollande, c'est pas avec ce qu'il a fait au ministere qui la rendu populaire...
Et les francs maçons, tu y as pensé ?
Ils ont déjà Valls et Peillon , trois candidats , ça pourrait commencer à se voir ...
Michel-Ange
Messages : 14544
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

ondeverte a écrit :
Al Greendaø a écrit :
ondeverte a écrit :
Ca devait venir l'invocation du complotisme....

C'est de l'auto-dérision?
Absolument pas...mais bon c'est vrai que bien souvent la verité si elle est differente de ce que le monde mediatique difffuse est traité de complotisme.

Par exemple que les US soutiennent le terrorisme, Que ce sont les rebelles syriens qui ont utilisés le gaz sarin, quand on dis que la guerre contre le boucher de Damas est en fait une guerrre du gaz. quand on dis que les gvt francais sont a la remorque des US, quand ont dis que le coup d''etat en ukraine est l'oeuvre de la cIa comme les revolutions de couleur au proche orient.

Tous ca ce n'est meme plus dementis MAIS c'est du complotisme.

A ce stade oui je suis un complotiste alors....
Au delà du simple complotisme, ce sont surtout des analyses qui manquent de subtilité. Il est vrai que c'est souvent présenté de cette manière dans les médias mainstream comme dans la plupart des médias alternatifs, et surtout par les politiques eux-mêmes pour attaquer un tel ou un tel : c'était très mal d'intervenir en Libye, c'était pareillement très mal de ne pas intervenir en Syrie. Or, en matière d'affaires étrangères les situations sont souvent complexes et c'est rarement tout noir ou tout blanc mais plutôt des nuances de gris.
Une agence ne "fait" jamais un coup d'état à l'étranger, elle peut impulser, aider, ne pas s'opposer ou contrarier un courant local préexistant : il existe une large palette d'implications possibles.
En Syrie, les rapports officiels eux-mêmes rendent compte de l'utilisation de gazs de combats par le régime et par des rebelles.
Enfin, les Etats-Unis ne sont sûrement pas derrière les révolutions arabes puisque celles-ci ont dégagé des régimes qui leur étaient dévoués. Ils sont, au contraire, plus sûrement derrière la normalisation qui a notamment eu lieu en Egypte.
REVIENSCOMOLLI
Messages : 115
Inscription : 19 juin 2016, 13:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par REVIENSCOMOLLI »

latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
latornade a écrit :
ondeverte a écrit :
Olaf a écrit :J'irai pas voter pour lui, mais il faut reconnaître que Macron est un phénomène inédit, je pense, dans notre histoire politique contemporaine. Sorti de la cuisse de Jupiter, aucun appareil partisan et pourtant au centre de la campagne et cristallisant les agacements de tous...

C'est assez incroyable et je me sens bien en peine d'interpréter cette situation. L'argument "fabriqué par les médias" est un peu court ; au contraire, je pense que les médias le suivent autant parce qu'il est la nouveauté de cette élection qui semblait écrite depuis 3 ans au moins (victoire UMP devant MLP).
C'est pourtant tres simple.

Macron est l'elue des banques, les medias mainstream sont TOUS au main de milliardaire. La creation purement artificiel du phenomene Macron est pleinement du au media qui execute les ordres de leur boss.
C'est d'abord une création de hollande… va pas chercher trop loin va.
Creation de Hollande, c'est pas avec ce qu'il a fait au ministere qui la rendu populaire...
Et les francs maçons, tu y as pensé ?
C'est tout simplement les Gracques ....
La nullité de Saelnes est abyssale , il n'a aucune qualité pour jouer 6 , ni 8 d'ailleurs
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : (...) c'est rarement tout noir ou tout blanc mais plutôt des nuances de gris (...)
La question est donc : Emmanuel Macron est-il SM ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

Olaf a écrit :
Michel-Ange a écrit : (...) c'est rarement tout noir ou tout blanc mais plutôt des nuances de gris (...)
La question est donc : Emmanuel Macron est-il SM ?
le sm c'est ring, la nouvelle hype c'est l'ondinisme. :malin1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

Certains disent que Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour, je n'en suis pas certain. Depuis 2002, il y a une forte proportion de vote au centre. Le centre, pour moi, c'est en gros un système économique de droite (ils sont plus ou moins libéraux ou trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on "ne peut plus accepter de dépenser autant d'argent dans le système social"), mais avec un habillage de gentils, polis et propres sur eux. Economiquement, ça reste la droite, mais avec un habillage plus présentable et moins inquiétant que la droite ultra libérale ou la droite identitaire. Le centre fait de gros scores aux présidentielles depuis quelques années et ils commencent à être nombreux : Macron, Bayrou, Rama Yade, Dupont-Aignan pour ceux qui se sont déclarés. On parle de Alliot-Marie ou Gueino en autres candidats possibles. Je ne sais pas ce que tout ce petit monde représente en terme de potentiel électoral, ça ne doit pas peser très lourd non plus, mais ce qui est sûr c'est qu'ils prendront des voix soit aux socialistes, soit à l'UMP. C'est quasiment sûr qu'un des deux candidats de l'UMP ou des socialistes ne passera pas le second tour, mais en fait les deux pourraient bien passer à la trappe, c'est très probable. Je ne crois pas qu'une configuration Mélenchon/MLP soit totalement impossible au second tour, et personnellement en tant qu'électeur de gauche ayant le sentiment de s'être fait voler son vote en 2002 (Chirac) puis aussi un peu par les socialistes, je ne vois pas pourquoi les électeurs de gauche ou d'extrême gauche devraient se laisser intimider ou convaincre de ne pas voter Mélenchon. La majorité des électeurs de gauche a voté Chirac en 2002 pour faire barrage au front national. Résultat 10 ans à se taper la droite (puis les socialistes qui n'ont pas vraiment eu une politique de gauche). Pas d'etats d'âmes à avoir pour un second tour Mélenchon/MLP du côté des gens de gauche. Quand il a fallu faire un barrage au front national en 2002, les électeurs de gauche etaient là et la pillule a été amère pendant 15 ans.
Dernière modification par bfb2 le 16 janv. 2017, 13:38, modifié 6 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Le problème de Macron c'est qu'il n'a - à ma connaissance, qui est limitée - pas de programme. Pour l'instant ce n'est qu'un phénomène médiatique, j'aimerai bien qu'une personne le soutenant m'explique ce qu'il propose hormis "sortir des partis", "dépasser le clivage gauche-droite", etc...
Que propose-t-il de concret en termes d'écologie, d'éducation, de santé, de sécurité, de réformes des institutions, ... ? J'ai l'impression qu'il n'a aucun projet à mettre en place, et qu'il ne saura pas quoi faire une fois élu.

Et pour répondre à la question initiale, je pense que quelqu'un qui arrive à être élu sans avoir réfléchi au préalable à ce qu'il allait faire me semble encore plus nuisible potentiellement qu'un candidat avec un programme désastreux mais annoncé. Parce qu'au moins dans le dernier cas, on saura contre quoi se battre.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
merlin
Messages : 19072
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

bfb2 a écrit :Certains disent que Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour, je n'en suis pas certain. Depuis 2002, il y a une forte proportion de vote au centre. Le centre, pour moi, c'est en gros un système économique de droite (ils sont plus ou moins libéraux ou trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on "ne peut plus accepter de dépenser autant d'argent dans le système social"), mais avec un habillage de gentils, polis et propres sur eux. Economiquement, ça reste la droite, mais avec un habillage plus présentable et moins inquiétant que la droite ultra libérale. Le centre fait de gros scores aux présidentielles depuis quelques années, mais ils commencent à être nombreux : Macron, Bayrou, Rama Yade, Dupont-Aignan pour ceux qui se sont déclarés. On parle de Alliot-Marie ou Gueino en autres candidats possibles. Je ne sais pas ce que tout ce petit monde représente en terme de potentiel électoral, ça ne doit pas peser très lourd non plus, mais ce qui est sûr c'est qu'ils prendront des voix soit aux socialistes, soit à l'UMP. C'est quasiment sûr qu'un des deux candidats de l'UMP ou des socialistes ne passera pas le second tour, mais en fait les deux pourraient bien passer à la trappe, c'est très probable. Je ne crois pas qu'une configuration Mélenchon/MLP soit totalement impossible au second tour, et personnellement en tant qu'électeur de gauche ayant le sentiment de s'être fait voler son vote en 2002 (Chirac), je ne vois pas pourquoi les électeurs de gauche ou d'extrême gauche devraient se laisser intimider ou convaincre de ne pas voter Mélenchon. La majorité des électeurs de gauche a voté Chirac en 2002 pour faire barrage au front national. Résultat 10 ans à se taper la droite (puis les socialistes qui n'ont pas vraiment eu une politique de gauche). Je ne vois pas pourquoi, les électeurs de la gauche ou de l'extrême gauche devraient avoir de quelconques etats d'âmes avec un éventuel second tour Mélenchon/MLP. Quand il a fallu faire un barrage au front national en 2002, les électeurs de gauche etaient là et la pillule a été amère pendant 15 ans.
Ni Guaino (gaulliste) , encore moins Dupont-Aignan (souverainiste) ne sont classé au centre , plutôt très à droite ...
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

merlin a écrit :
bfb2 a écrit :Certains disent que Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour, je n'en suis pas certain. Depuis 2002, il y a une forte proportion de vote au centre. Le centre, pour moi, c'est en gros un système économique de droite (ils sont plus ou moins libéraux ou trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on "ne peut plus accepter de dépenser autant d'argent dans le système social"), mais avec un habillage de gentils, polis et propres sur eux. Economiquement, ça reste la droite, mais avec un habillage plus présentable et moins inquiétant que la droite ultra libérale. Le centre fait de gros scores aux présidentielles depuis quelques années, mais ils commencent à être nombreux : Macron, Bayrou, Rama Yade, Dupont-Aignan pour ceux qui se sont déclarés. On parle de Alliot-Marie ou Gueino en autres candidats possibles. Je ne sais pas ce que tout ce petit monde représente en terme de potentiel électoral, ça ne doit pas peser très lourd non plus, mais ce qui est sûr c'est qu'ils prendront des voix soit aux socialistes, soit à l'UMP. C'est quasiment sûr qu'un des deux candidats de l'UMP ou des socialistes ne passera pas le second tour, mais en fait les deux pourraient bien passer à la trappe, c'est très probable. Je ne crois pas qu'une configuration Mélenchon/MLP soit totalement impossible au second tour, et personnellement en tant qu'électeur de gauche ayant le sentiment de s'être fait voler son vote en 2002 (Chirac), je ne vois pas pourquoi les électeurs de gauche ou d'extrême gauche devraient se laisser intimider ou convaincre de ne pas voter Mélenchon. La majorité des électeurs de gauche a voté Chirac en 2002 pour faire barrage au front national. Résultat 10 ans à se taper la droite (puis les socialistes qui n'ont pas vraiment eu une politique de gauche). Je ne vois pas pourquoi, les électeurs de la gauche ou de l'extrême gauche devraient avoir de quelconques etats d'âmes avec un éventuel second tour Mélenchon/MLP. Quand il a fallu faire un barrage au front national en 2002, les électeurs de gauche etaient là et la pillule a été amère pendant 15 ans.
Ni Guaino (gaulliste) , encore moins Dupont-Aignan (souverainiste) ne sont classé au centre , plutôt très à droite ...
OK, j'ai pas pri la peine de chercher leur étiquette exacte, mais ça représente un éffritement de l'électorat de droite, que ça aille du centre à la droite de l'UMP. Macron aussi représente un effritement de l'electorat de droite, parce que j'ai jamais compri ce que ce type foutait au parti socialiste. Les gaullistes pour moi c'est déjà un peu le centre (plus que les ultra libéraux en tout cas).
Dernière modification par bfb2 le 16 janv. 2017, 18:38, modifié 2 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par alexioninho »

bfb2 a écrit :Certains disent que Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour, je n'en suis pas certain. Depuis 2002, il y a une forte proportion de vote au centre. Le centre, pour moi, c'est en gros un système économique de droite (ils sont plus ou moins libéraux ou trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on "ne peut plus accepter de dépenser autant d'argent dans le système social"), mais avec un habillage de gentils, polis et propres sur eux. Economiquement, ça reste la droite, mais avec un habillage plus présentable et moins inquiétant que la droite ultra libérale ou la droite identitaire. Le centre fait de gros scores aux présidentielles depuis quelques années et ils commencent à être nombreux : Macron, Bayrou, Rama Yade, Dupont-Aignan pour ceux qui se sont déclarés. On parle de Alliot-Marie ou Gueino en autres candidats possibles. Je ne sais pas ce que tout ce petit monde représente en terme de potentiel électoral, ça ne doit pas peser très lourd non plus, mais ce qui est sûr c'est qu'ils prendront des voix soit aux socialistes, soit à l'UMP. C'est quasiment sûr qu'un des deux candidats de l'UMP ou des socialistes ne passera pas le second tour, mais en fait les deux pourraient bien passer à la trappe, c'est très probable. Je ne crois pas qu'une configuration Mélenchon/MLP soit totalement impossible au second tour, et personnellement en tant qu'électeur de gauche ayant le sentiment de s'être fait voler son vote en 2002 (Chirac) puis aussi un peu par les socialistes, je ne vois pas pourquoi les électeurs de gauche ou d'extrême gauche devraient se laisser intimider ou convaincre de ne pas voter Mélenchon. La majorité des électeurs de gauche a voté Chirac en 2002 pour faire barrage au front national. Résultat 10 ans à se taper la droite (puis les socialistes qui n'ont pas vraiment eu une politique de gauche). Je ne vois pas pourquoi, les électeurs de la gauche ou de l'extrême gauche devraient avoir de quelconques etats d'âmes avec un éventuel second tour Mélenchon/MLP. Quand il a fallu faire un barrage au front national en 2002, les électeurs de gauche etaient là et la pillule a été amère pendant 15 ans.
Alliot Marie et Gueno risque plutôt de chasser sur les terres gaullistes pour l'instant désertées par Fillon à droite. Pour peut être faire 3 ou 4 % qui pourraient enlever la deuxième place à l'ultra libéral candidat de la droite ? Ce serait le scénario idéal ...
Pour Mélanchon, ça va dépendre de qui sort de la primaire PS. Si c'est Valls, ils a peut être une chance. Si c'est Hamon ou Montebourg ça risque d'être plus difficile car ils chasseront sur ces terres.
En fait pour qu'une candidature réellement de gauche ait une chance en cas de victoire de Hamon, il faudrait un rassemblement au premier tour de la présidentielle entre la gauche socialiste et Mélanchon (Hamon - Montebourg). Une sorte de seconde primaire entre les deux candidats.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

alexioninho a écrit :
bfb2 a écrit :Certains disent que Mélenchon n'a aucune chance d'être au second tour, je n'en suis pas certain. Depuis 2002, il y a une forte proportion de vote au centre. Le centre, pour moi, c'est en gros un système économique de droite (ils sont plus ou moins libéraux ou trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires et qu'on "ne peut plus accepter de dépenser autant d'argent dans le système social"), mais avec un habillage de gentils, polis et propres sur eux. Economiquement, ça reste la droite, mais avec un habillage plus présentable et moins inquiétant que la droite ultra libérale ou la droite identitaire. Le centre fait de gros scores aux présidentielles depuis quelques années et ils commencent à être nombreux : Macron, Bayrou, Rama Yade, Dupont-Aignan pour ceux qui se sont déclarés. On parle de Alliot-Marie ou Gueino en autres candidats possibles. Je ne sais pas ce que tout ce petit monde représente en terme de potentiel électoral, ça ne doit pas peser très lourd non plus, mais ce qui est sûr c'est qu'ils prendront des voix soit aux socialistes, soit à l'UMP. C'est quasiment sûr qu'un des deux candidats de l'UMP ou des socialistes ne passera pas le second tour, mais en fait les deux pourraient bien passer à la trappe, c'est très probable. Je ne crois pas qu'une configuration Mélenchon/MLP soit totalement impossible au second tour, et personnellement en tant qu'électeur de gauche ayant le sentiment de s'être fait voler son vote en 2002 (Chirac) puis aussi un peu par les socialistes, je ne vois pas pourquoi les électeurs de gauche ou d'extrême gauche devraient se laisser intimider ou convaincre de ne pas voter Mélenchon. La majorité des électeurs de gauche a voté Chirac en 2002 pour faire barrage au front national. Résultat 10 ans à se taper la droite (puis les socialistes qui n'ont pas vraiment eu une politique de gauche). Je ne vois pas pourquoi, les électeurs de la gauche ou de l'extrême gauche devraient avoir de quelconques etats d'âmes avec un éventuel second tour Mélenchon/MLP. Quand il a fallu faire un barrage au front national en 2002, les électeurs de gauche etaient là et la pillule a été amère pendant 15 ans.
Alliot Marie et Gueno risque plutôt de chasser sur les terres gaullistes pour l'instant désertées par Fillon à droite. Pour peut être faire 3 ou 4 % qui pourraient enlever la deuxième place à l'ultra libéral candidat de la droite ? Ce serait le scénario idéal ...
Pour Mélanchon, ça va dépendre de qui sort de la primaire PS. Si c'est Valls, ils a peut être une chance. Si c'est Hamon ou Montebourg ça risque d'être plus difficile car ils chasseront sur ces terres.
En fait pour qu'une candidature réellement de gauche ait une chance en cas de victoire de Hamon, il faudrait un rassemblement au premier tour de la présidentielle entre la gauche socialiste et Mélanchon (Hamon - Montebourg). Une sorte de seconde primaire entre les deux candidats.
Tu crois vraiment que Mélenchon va s'allier à qui que ce soit au parti socialiste, alors qu'il est clairement identifiable à gauche par son électorat, et que dans le même temps aucun socialiste n'est identifiable sur le même positionnement à gauche (à part éventuellement Montebourg) ? On a vu ce que les socialistes ont fait pendant 5 ans, c'est bon tout le monde à vu leur vision du "social". Quel serait l'intérêt de Mélenchon de s'associer à eux sinon celui de se décridibiliser ? Puis bon, le coups du "aucune chance si ils ne se rassemblent pas", je ne suis pas certain que Fillon soit beaucoup mieux barré, avec le nombre de candidatures à droite et son bilan d'ex premier ministre. Le seul vrai adversaire qu'a Melenchon c'est le parti socialiste, à droite y'a plein de candidats déclarés sur tout l'échiquier de la droite (dont Macron).

PS : quand je vois les débats sur Macron, je crois que ça intéresse (et inquiète) surtout l'électorat de droite. Ce type n'a jamais été de gauche, il pompera des voix du centre et de la droite. Un peu du parti socialiste aussi, mais vu la politique pratiquée pendant 5 ans, les socialistes sont ils encore de gauche ? Je ne vois pas pourquoi l'électorat de gauche devrait s'inquiéter de Macron, ce type c'etait un caillou dans une chaussure.
Dernière modification par bfb2 le 16 janv. 2017, 14:04, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Verrouillé