[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Faiseur de Tresses a écrit :
04 sept. 2020, 10:20
Michel-Ange a écrit :
04 sept. 2020, 10:14
04 sept. 2020, 09:55
Michel-Ange a écrit :
04 sept. 2020, 09:37
Junito a écrit :
04 sept. 2020, 09:13
Michel-Ange a écrit :
04 sept. 2020, 07:50
Pour le coup, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de voitures électriques produites en Chine su le marché français. Il y en a sans doute plus fabriquées en Allemagne ou dans les pays de l'Est avec néanmoins une électricité très carbonée du fait de l'insuffisance d'équipement en nucléaire. Du coup, le plus vertueux ce serait des voitures électriques fabriquées en France avec notre électricité super décarbonée… Dommage que Tesla ait installé sa Giga Factory Européenne... en Allemagne, qui a une électricité 4 ou 5 fois plus carbonnée que la nôtre.
Bah détrompe toi !

Le groupe chinois SAIC a lancé en Europe le SUV électrique le moins cher du marché sous la marque MG et ca a l'air de cartonner ....

Par ailleurs 2/3 des batteries sont produites en Chine ... sachant que la batterie représente au poins 1/3 de la valeur ajoutée d'une voiture électrique, je te laisse faire le calcul.

Qualifier la voiture électrique d'"écologique" est menteur, de "propre" c'est également biaisé puisqu'on ne fait que délocaliser la pollution qu'elle engendre. Le gain en terme de santé publique est quand même non négligeable sachant que la pollution de l'air tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, même si pour être juste il faudrait comparer le déploiement de la voiture électrique avec les voitures thermiques actuelles qui sont sobres et bien équipées en filtre.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... se-1376344
La Zoé est produite à Flins.
Pour Tesla, je ne sais pas s'ils importent de Chine ou des US en Europe. Mais, comme dit plus haut, ils produiront bientôt en Allemagne pour le marché européen.
De manière générale, sur le marché automobile, ce n'est pas très intéressant de produire trop loin du lieu de vente, raison pour laquelle les constructeurs implantent généralement des usines dans les marchés qu'ils veulent pénétrer. Toyota à Valenciennes, par exemple, Nissan à Sunderland, Tesla bientôt à côté de Berlin.
Pour les batteries, c'est sans doute plus vrai, quoi que la grosses usine de batteries de Tesla soit située dans le Nevada, et qu'il y a un projet français en cours (PSA/Total/Renault) pour développer des sites de production en Europe. Produisons en France puisque nous sommes écologiquement les plus vertueux !

Edit : après quelques recherches, le chinois SAIC que tu évoques a un projet d'usine en Tunisie pour couvrir le marché européen.
https://www.leblogauto.com/2018/09/saic ... rique.html
Sauf que les Chinois récupèrent depuis des années toutes les mines de terres rares. Et qu'ils ne vendent pas les ressources, seulement le produit manufacturé.

Deuxième volet sur l'extraction minière et ses pollutions: https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
On part des voitures, puis on passe aux batteries et on arrive aux terres rares utilisées dans les batteries. On progresse ! :mrgreen:
La prédominance chinoise sur la production de terres rares est un problème un peu obsolète même s'il n'est pas complètement dépassé. Il a conduit à développer des technologies de moins en moins gourmandes en ce type de matériaux et dont les besoins peuvent ainsi être pris en charge par une filière de recyclage efficace. On notera, pour la fine bouche, que la filière éolienne est aujourd'hui l'une des plus gourmandes en terres rares. :mrgreen:
Encore beaucoup de bêtises dans ce que tu écris... hormis la conclusion. Bien entendu, les énergies dites renouvelables n'en n'ont que le nom et peuvent avoir des impacts désastreux.

Dernier volet de la série, un peu décevant vu la qualité des deux autres, sur les technologies de la voiture autonome : https://reporterre.net/Derriere-la-voit ... -des-GAFAM
Ha, ha, j'adore l'argumentation ! :hehe:
Tu sais que Reporterre est un média militant très orienté, hein (et donc rarement complètement pertinent)… ;)

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Aucun média n'est subjectif ; perso j'essaie toujours de critiquer ce que je lis. Pour ton information, j'ai personnellement appris peu de choses dans ces articles, en tout cas aucune des grandes lignes (les entretiens Thinkerview de Bihouix et Pitron sont notamment intéressants sur ces questions).

Le fait est que les nouvelles technologies sont toujours plus gourmandes en métaux et que la "dématérialisation" du monde est une fable. Et sur le marché des métaux, les Chinois sont très largement en avance sur les réserves mondiales et ne vendront pas les matières premières. Ça pose un problème de souveraineté en France et en Europe, surtout quand de l'autre côté les technologies de l'information sont toutes Américaines (GAFAM) - sauf pour la 5G qui est...Chinoise !
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

Michel-Ange

04 sept. 2020, 10:35
Aucun média n'est subjectif ; perso j'essaie toujours de critiquer ce que je lis. Pour ton information, j'ai personnellement appris peu de choses dans ces articles, en tout cas aucune des grandes lignes (les entretiens Thinkerview de Bihouix et Pitron sont notamment intéressants sur ces questions).

Le fait est que les nouvelles technologies sont toujours plus gourmandes en métaux et que la "dématérialisation" du monde est une fable. Et sur le marché des métaux, les Chinois sont très largement en avance sur les réserves mondiales et ne vendront pas les matières premières. Ça pose un problème de souveraineté en France et en Europe, surtout quand de l'autre côté les technologies de l'information sont toutes Américaines (GAFAM) - sauf pour la 5G qui est...Chinoise !
Tu ne contredis rien de ce que je dis précédemment. Oui, le quasi monopole chinois est un problème identifié depuis longtemps ce qui a conduit les industriels américains et européens à réduire leur dépendance en développant des technologies moins gourmandes en ce type de matériaux et en mettant en place une filière de recyclage.
Et bien sûr que nous sommes dépendants de la Chine et des US dans plein de domaines, c'est précisément au cœur des débats actuels, non ?... Heureusement, Bayrou vient d'être nommé commissaire au plan et va nous sauver ! :mrgreen:

Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Non mais y a aucune technologie qui soit pas gourmande en quelques chose, et le recyclage c'est peanuts pour l'instant ; d'ailleurs tout recyclage n'est pas nécessairement efficace et donc souhaitable.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"The freedom to make my own mistakes was all I ever wanted." Mance Rayder

Image

Michel-Ange

Quand on parle du loup... :
https://www.lefigaro.fr/societes/batter ... e-20200903
Décidemment !
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

S'il y a des jeunes qui nous lisent et qui trouvent que la technologie, c'est cool (ils ont bien raison) : faites des études d'ingénieur !
Modifié en dernier par Michel-Ange le 04 sept. 2020, 13:22, modifié 1 fois.

Vertaga

Message par Vertaga »

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020 ... ans-994612

On va pouvoir recycler nos vieux UNGG (Réacteur nucléaire Graphite Gaz). Ca serait vraiment bien cette technologie mais j'ai quelques doutes

Michel-Ange

Vertaga a écrit :
04 sept. 2020, 13:21
https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020 ... ans-994612

On va pouvoir recycler nos vieux UNGG (Réacteur nucléaire Graphite Gaz). Ca serait vraiment bien cette technologie mais j'ai quelques doutes
J'avais déjà entendu parler de ça. Ça en jette mais je crois en effet que c'est une perspective assez lointaine… :mrgreen:

___

Message par ___ »

Michel-Ange, tu confirmes que tu n'es qu'un modeste propagandiste... Dommage.

Michel-Ange

___ a écrit :
04 sept. 2020, 19:52
Diantre ! Mais pour le compte de qui ? Je dois le savoir, pour me faire payer. Je ne travaille pas gratis pour les autres, moi ! :mrgreen:

___

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit :
04 sept. 2020, 21:01
___ a écrit :
Diantre ! Mais pour le compte de qui ? Je dois le savoir, pour me faire payer. Je ne travaille pas gratis pour les autres, moi ! :mrgreen:
C'est ça le comble de l'aliénation : tu le fais gratis et avec fierté.

Alors qu'il y a tellement de sujets plus intéressants que les folies dangereuses d'Elon Musk, sur lesquels appliquer une intelligence d'ingénieur...

Michel-Ange

___ a écrit :
04 sept. 2020, 22:49
Michel-Ange a écrit :
04 sept. 2020, 21:01
___ a écrit :
C'est ça le comble de l'aliénation : tu le fais gratis et avec fierté.

Alors qu'il y a tellement de sujets plus intéressants que les folies dangereuses d'Elon Musk, sur lesquels appliquer une intelligence d'ingénieur...
Ah oui, je mettais juste cette image qui m'est tombée sous les yeux à ce moment-là et qui me semblait réjouissante dans ce monde dépressif (il y avait aussi le test du nouveau booster du SLS que je trouve cool mais cela me semblait moins spectaculaire pour le grand public).

En France, il y a par exemple le projet ITER qui est aussi particulièrement excitant !
Même ingénieur agronome, en ce moment, ça doit être passionnant !

Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

On entre le 17ème siècle, bravo ! :diable: :ange:

J.Zimako

Message par J.Zimako »

Dr.Makaveli a écrit :
05 sept. 2020, 03:35
On entre le 17ème siècle, bravo ! :diable: :ange:
J'ai pas la référence. :mrgreen:

___

Message par ___ »

C'est officiel : Michel-Ange est un cavalier de l'Apocalypse. ITER, quoi. Le fantasme débile des dix-neuvièmistes dégénérés.

Michel-Ange

___ a écrit :
05 sept. 2020, 08:41
C'est officiel : Michel-Ange est un cavalier de l'Apocalypse. ITER, quoi. Le fantasme débile des dix-neuvièmistes dégénérés.
Hi, hi, je ne remets pas en cause tes grandes connaissances en physique des particules, hein, mais c'est pas une raison de t'énerver : les gens ont le droit de trouver cool des trucs que tu n'aimes pas. Tu sais bien que tout le monde n'a pas le fantasme de vivre dans une cabane avec des toilettes sèches, un bac à compost et une femme championne de diabolo (attention, quand même, le feu de bois c'est hyper émetteur de CO2). :mrgreen:

J.Zimako

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit :
05 sept. 2020, 09:03
___ a écrit :
Hi, hi, je ne remets pas en cause tes grandes connaissances en physique des particules, hein, mais c'est pas une raison de t'énerver : les gens ont le droit de trouver cool des trucs que tu n'aimes pas. Tu sais bien que tout le monde n'a pas le fantasme de vivre dans une cabane avec des toilettes sèches, un bac à compost et une femme championne de diabolo (attention, quand même, le feu de bois c'est hyper émetteur de CO2). :mrgreen:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ntre-diter

Tiens, ça me fait penser a une émission que j'ai entendue sur France culture mercredi et qui parlait justement d'ITER. J'ai trouvé ça intéressant même si on comprend que c'est vraiment expérimental pour le moment.

Concernant le compost, sache qui si on augmentait de 0,2% l'épaisseur de la couche humifère des sols arables, on absorberait la totalité des émissions de CO2.

Sinon, j'ai bien ri à ton post

Michel-Ange

ChatVert a écrit :
05 sept. 2020, 09:19
Michel-Ange a écrit :
___ a écrit :

Tiens, ça me fait penser a une émission que j'ai entendue sur France culture mercredi et qui parlait justement d'ITER. J'ai trouvé ça intéressant même si on comprend que c'est vraiment expérimental pour le moment.

Concernant le compost, sache qui si on augmentait de 0,2% l'épaisseur de la couche humifère des sols arables, on absorberait la totalité des émissions de CO2.

J'ai posté un peu plus haut un truc sur la création d'un label pour l'agriculture de conservation des sols, pour que ZDV nous en dise plus, mais ça s'est un peu perdu dans la masse.

___

Message par ___ »

ChatVert a écrit :
Michel-Ange a écrit :
___ a écrit :

La fabrication de sol, c'est de la recherche (et de l'application) technique intéressante, utile, et adaptée aux enjeux qui sont les nôtres.

Les promoteurs d'ITER ou Musk sont des hommes du XIXe siècle, qui croient encore que la Terre est sans limite et impuissante devant notre génie, que la Science est Bonne comme Dieu est Bon (en tout cas tant que la Science conforte l'ordre social et les profits des dominants hein, on va pas encourager des trucs comme le vélo ou l'ampoule éternelle qui augmentent l'autonomie de la populace sans contrepartie ; comme pour Dieu quoi, on va quand même pas retenir le côté libertaire décroissant de la vie du Christ, ce qui compte c'est de maîtriser les masses), et que l'avenir n'existe pas.

Non, futurs ingénieurs : soyez de votre époque, tirez les leçons des erreurs dramatiques de vos aînés, et faites en sorte qu'elles ne soient pas fatales.

J.Zimako

Message par J.Zimako »

Michel-Ange a écrit :
05 sept. 2020, 09:52
ChatVert a écrit :
Michel-Ange a écrit :
___ a écrit :

J'ai posté un peu plus haut un truc sur la création d'un label pour l'agriculture de conservation des sols, pour que ZDV nous en dise plus, mais ça s'est un peu perdu dans la masse.
Après une petite recherche, je crois que le webinaire a été annulé.
Par contre, on trouve des infos sur ce label sur le web.
https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 65967.html

Je trouve que c'est une bonne initiative qui répond à une préoccupation des français (selon leur propre sondage).
Comme le souligne l'article, augmenter l'épaisseur des sols permet de stocker beaucoup de carbone et donc à terme de lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, préserver les sols permet d'augmenter la capacité au champ (quantité d'eau retenue) et d'entretenir la pedofaune qui participe à la production de minéraux pour les végétaux

On peut penser que c'est une lubie d'écolo-bobo mais l'entretien et la préservation des sols est une question très importante en agronomie.. Elle devrait être au coeur des débats autour de l'agriculture qu'on souhaite faire et de la politique environnementale que l'on souhaite mener.

Par contre, c'est toujours dommage d'avoir recours à un label pour promouvoir une agriculture qui devrait être la norme dans une société responsable (producteurs comme consommateurs).

J.Zimako

Message par J.Zimako »

Une petite vidéo d'un conférencier ingénieur sur la question des sols (pour les intéressés). J'ai raccourci mon post précédent car ce chercheur résumé beaucoup mieux que je le fais les problématiques soulevées par l'agriculture intensive.

la buse

Message par la buse »

Les sols font parti intégrante de notre équilibre bio-climatique.
Ah tiens faut que je ressorte mes cours de DEUG.

Michel-Ange

ChatVert a écrit :
05 sept. 2020, 10:28
Michel-Ange a écrit :
05 sept. 2020, 09:52
ChatVert a écrit :
Michel-Ange a écrit :
___ a écrit :

Après une petite recherche, je crois que le webinaire a été annulé.
Par contre, on trouve des infos sur ce label sur le web.
https://www.terre-net.fr/actualite-agri ... 65967.html

Je trouve que c'est une bonne initiative qui répond à une préoccupation des français (selon leur propre sondage).
Comme le souligne l'article, augmenter l'épaisseur des sols permet de stocker beaucoup de carbone et donc à terme de lutter contre le réchauffement climatique.
Par ailleurs, préserver les sols permet d'augmenter la capacité au champ (quantité d'eau retenue) et d'entretenir la pedofaune qui participe à la production de minéraux pour les végétaux

On peut penser que c'est une lubie d'écolo-bobo mais l'entretien et la préservation des sols est une question très importante en agronomie.. Elle devrait être au coeur des débats autour de l'agriculture qu'on souhaite faire et de la politique environnementale que l'on souhaite mener.

Par contre, c'est toujours dommage d'avoir recours à un label pour promouvoir une agriculture qui devrait être la norme dans une société responsable (producteurs comme consommateurs).
Et pour le coup, j'ai vu pas mal d'avis de vrais scientifiques qui soutenaient cette démarche.

Michel-Ange

___ a écrit :
05 sept. 2020, 10:24
ChatVert a écrit :
Michel-Ange a écrit :
___ a écrit :

La fabrication de sol, c'est de la recherche (et de l'application) technique intéressante, utile, et adaptée aux enjeux qui sont les nôtres.

Les promoteurs d'ITER ou Musk sont des hommes du XIXe siècle, qui croient encore que la Terre est sans limite et impuissante devant notre génie, que la Science est Bonne comme Dieu est Bon (en tout cas tant que la Science conforte l'ordre social et les profits des dominants hein, on va pas encourager des trucs comme le vélo ou l'ampoule éternelle qui augmentent l'autonomie de la populace sans contrepartie ; comme pour Dieu quoi, on va quand même pas retenir le côté libertaire décroissant de la vie du Christ, ce qui compte c'est de maîtriser les masses), et que l'avenir n'existe pas.

Non, futurs ingénieurs : soyez de votre époque, tirez les leçons des erreurs dramatiques de vos aînés, et faites en sorte qu'elles ne soient pas fatales.
Entre ceux qui croient que la Science est bonne et ceux qui croient que la Nature est bonne, le duel est serré.
A titre personnel, en bon nietzschéen que je suis, j'ai rarement une approche morale des phénomènes, et encore moins spiritualiste. Le jugement esthétique, au sens large, joue un rôle bien plus important dans ma pensée et mes opinions.

___

Message par ___ »

C'est fort intéressant, mais je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'esthétique chez Musk :triste1:

Verrouillé