mononoké a écrit : ↑17 mars 2020, 19:34
Michel-Ange a écrit : ↑17 mars 2020, 19:24
___ a écrit : ↑17 mars 2020, 19:13
J'ai lu à de multiples reprises, et sur des médias "fiables" (type France Info) que les masques ne servaient in fine pas à grand chose - et je suis tenté de le croire.
Oui, on estime que la moitié des infections se font par contact. C'est d'autant moins utilisable par les praticiens libéraux et donc quasi inutile.
C'est utile dans le cadre d'une protection complète à l'hôpital.
Mais c'est le genre d'information à peu près impossible à faire passer auprès du grand public.
ah mais le "grand public" (le peuple ?), c'est bien connu que c'est des cons. Pas comme toi et les tiens. Heureusement que ce sont les gens qui savent, comme vous, qui gèrent actuellement...
Les modes de transmissions sont les suivants
"Pour être transmis entre humains, le Covid-19 utilise des "gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue", indique le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise de se "tenir à plus d'un mètre d'une personne malade".
Ces projections peuvent vous contaminer si vous les inhalez directement, ou si vous touchez un objet ou une surface qui a été en contact avec elles, puis que vous portez vos mains à vos yeux, votre nez, ou votre bouche, précise l'OMS."
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 51729.html
Dans ces conditions, il est parfaitement clair que toute personne susceptible d'être contaminée devrait porter un masque pour éviter de propager la maladie. Or, nous sommes tous des contaminants en puissance. Ce veux dire clairement que si les masques étaient en quantité suffisantes, ils seraient d'ores et déjà obligatoires pour tous dans l'espace public.
Mais comme il y a pénurie, et bien on nous dit qu'on peut s'en passer.
Pour ce qui est des médecins libéraux : c'est encore pire. Ils reçoivent des patients susceptibles d'être contaminant, donc chaque patient devrait être équipé d'un masque dès la salle d'attente. Comme ce n'est pas le cas, le médecin a de forte chance d'être rapidement contaminant lui-même, donc il devrait porter un masque.
Le comportement de personne comme Michel Ange qui se répandent en fake news sur ce forum est inacceptable. C'est notre devoir de citoyen
- d'éviter de propager le virus
- d'éviter de propager des informations mensongères.
Si vous pouvez fabriquer vos masques en tissu, je vous propose une nouvelle fois le tutoriel de fabrication donné par le CHU de Grenoble (on trouve plein d'autres tuto en videos)