[Site] Une relance propre

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5206
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Une relance propre

Message par Barre transversale »

Image

Avec environ 60% de possession lors de leurs deux derniers matchs, les Verts ont fait le jeu et ont essayé de construire des actions, avec plus ou moins de réussite. Retour en images sur les fondations des attaques Stéphanoises contre Bastia et Mainz.

Une relance propre

Bonne lecture ! :)
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Une relance propre

Message par ___ »

:super: :super: :super:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Site] Une relance propre

Message par greenju »

Au top comme d'hab

Ce qui n'est pas expliqué, c'est le déséquilibre provoqué par le pressing à 4 de Mayenne, avec 4 offensifs qui pressent ça laisse forcemment plus d'espace derrière?
Par rapport à Bastia qui ne pressait qu'avec un mec?
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Une relance propre

Message par ___ »

greenju a écrit :Au top comme d'hab

Ce qui n'est pas expliqué, c'est le déséquilibre provoqué par le pressing à 4 de Mayenne, avec 4 offensifs qui pressent ça laisse forcemment plus d'espace derrière?
Par rapport à Bastia qui ne pressait qu'avec un mec?
Je n'ai pas analysé ces matches comme Pilou, mais c'est deux théories de la défense et de la récupération que tu observes :
- Mainz : si tu empêches l'adversaire de relancer proprement, il va rendre le ballon tout seul grâce à son imprécision technique - risque principal : la longue balle dans le dos par dessus - solutions : jouer le hors-jeu ; présence haute du gardien ; couverture efficace des défenseurs
- Bastia (ou Toulouse) : si tu quadrilles le terrain efficacement, il n'y aura jamais d'espace et les relances ne serviront à rien - risque principal : être pris de vitesse par une combinaison et/ou une ouverture - solution : impact physique
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ronaldijoe
Messages : 1417
Inscription : 30 août 2005, 16:22
Localisation : Un peu plus près !!!

Re: [Site] Une relance propre

Message par Ronaldijoe »

Encore une fois au top Pilou ! :super:
Un ptit vert ca va, 42 000 ptits verts bonjour la Bronca...
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Une relance propre

Message par Pilou »

greenju a écrit :Ce qui n'est pas expliqué, c'est le déséquilibre provoqué par le pressing à 4 de Mayenne, avec 4 offensifs qui pressent ça laisse forcemment plus d'espace derrière?
Par rapport à Bastia qui ne pressait qu'avec un mec?
Mainz a choisi de mettre 4 joueurs dans notre camps, pour occuper 5 des nôtres, laissant ainsi 6 eux - 5 nous dans leur moitié. Bastia a choisi de mettre 1 joueur dans notre camp pour occuper 3 des nôtres (centraux + Selnaes), laissant ainsi 9 eux - 7 nous dans leur moitié.

C'est tout simplement deux philosophies différentes, comme dit Olaf. La deuxième est plus classique, beaucoup de monde, peu d'espaces, du surnombre pour couvrir des failles. Un bloc compact, quoi. La première est plus différente, même s'il y a plus de place, le ballon n'arrive pas facilement et proprement, donc les espaces ne sont pas exploités. Et il y a aussi une troisième qui consiste de pousser ce pressing haut à l'extrême, à vouloir récupérer le ballon haut, pas juste empêcher une relance propre. A la Klopp, par exemple. Et si on parle d'entraîneur, l'Atletico de Simeone excelle dans l'application des deux premières philosophies : une défense en 4-4-2 avec un pressing féroce des 4+2 devant pendant quelques secondes, mais si le ballon passe, un repli rapide en bloc bas, comme si un élastique liait les deux lignes de 4.
PtitLu
Messages : 7901
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Site] Une relance propre

Message par PtitLu »

Je l'avais déjà lu hier soir. C'est pas loin d'être une chronique que j'attends avec impatience chaque semaine ! Tu décortiques parfaitement chaque élément du jeu de l'équipe. Pouce en l'air :mrgreen: :super: !
Image
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Site] Une relance propre

Message par greenju »

PtitLu a écrit :Je l'avais déjà lu hier soir. C'est pas loin d'être une chronique que j'attends avec impatience chaque semaine ! Tu décortiques parfaitement chaque élément du jeu de l'équipe. Pouce en l'air :mrgreen: :super: !
Moi c'est le cas :)

Merci pour le complément d'information, en effet ça m'avait échappé que pour le coup le pressing de Mayenne mobilisait 5 joueurs et non plus 3 comme contre Bastia.
En effet quelque soit la solution choisie, l'équilibre derrière le pressing n'est pas non plus complètement déséquilibré, juste différent.
A nous aussi de savoir nous adapter aux différentes types de jeu offensif que l'on peut nous laisser déployer.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [Site] Une relance propre

Message par greenju »

D'ailleurs la tactique de Mayence qui consistait à bloquer Selnaes, m'a rappeler l'analyse de notre match contre Rosenborg l'année dernière ou notre jeu avait aussi été basé sur le fait de bloquer ce même Selnaes.
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Une relance propre

Message par ___ »

greenju a écrit :D'ailleurs la tactique de Mayence qui consistait à bloquer Selnaes, m'a rappeler l'analyse de notre match contre Rosenborg l'année dernière ou notre jeu avait aussi été basé sur le fait de bloquer ce même Selnaes.
Exactement... match où un certain Söderlund avait été remarqué ;)
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... esses.html
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Site] Une relance propre

Message par ForeverGreen »

Merci Pilou :super:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] Une relance propre

Message par alexioninho »

Au delà du système de jeu, je suis toujours surpris par plusieurs éléments que je trouve assez liés entre eux :

- l'écart entre nos lignes et nos joueurs notamment dans un système en 4 - 3 - 3 qui a pour avantage de favoriser le jeu court en triangle.
- le manque de mouvement de nos joueurs notamment en phases offensives qui fait que le porteur du ballon a rarement plus d'une solution pour donner son ballon, avec un abus de balle longues alors que nous avons un attaquant dont le jeu en mouvement et dans la profondeur n'est pas le point fort
- Le déséquilibre de notre jeu sur les ailes au détriment du centre (nos passeurs décisifs depuis le début de saison sont tous des latéraux ou des ailiers), ce qui rend finalement notre jeu plus prévisible du fait de l'absence d'arrière latéral gauche en ce moment) .. Le résultat est simple, si tu bloques Selnaes et Malcuit, notre jeu offensif en prend un coup ...
Répondre