Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Laureto
Messages : 4901
Inscription : 22 sept. 2005, 16:19
Localisation : Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Laureto »

En tout cas sur la tactique adoptée l'ITW d'hamouma après le match est assez symptomatique d'une certaine déception dans notre façon de jouer : pour moi, il remet même en cause LaGal qui a un goût prononcer à défendre et à jouer pour ne pas perdre !
Ça reste mon interprétation, mais je rejoins Romain dans sa frustration du "non jeu" pourtant on a les joueurs pour être bcp plus offensif et maître du jeu !
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ondeverte »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
YACINE a écrit :
Olaf a écrit :
speedpop a écrit :Nos "critiques" sur le jeu sont les mêmes qu'en début de saison dernière bien que nous ayons plus de valeur sur le terrain.
Ce sont d'ailleurs, en substance, les mêmes depuis au moins l'été 2014, alors que l'équipe a connu des périodes très différentes en 2 ans ;)
Je suis convaincu que nous avons une telle discipline tactique que la projection et le déséquilibre ne sont plus vraiment possibles en grand nombre. A la récupération seuls 2 ou 3 joueurs se projettent majoritairement, le bloc restant très bas avec des sécurités. Des que nous sommes menés, la défense et tout le bloc avancent de 20 mètres avec une plus grande percussion vers l'avant mais rien de nouveau depuis 2ans...
Ça fait depuis le match d'Ajaccio que nous n'avons pas marqué en 1ère mi temps à la maison et hors Beitar à l'extérieur depuis le match à bastia je crois.
Le commentaire de Malcuit a la suite du match est eloquent, il parle de tactique qui a brider l'equipe...Galtier doit se remettre en question, faut arretez de vouloir accelerer et freiner en meme temps.

Mainz etait plus faible que nous, mais une equipe typique de la bundesliga ca joue au ballon, du coup en etant plus fort on se fait manger dans le jeux car on a marteler au joeur, pas prendre de buts, bloquer, rester bien en place, faire bloc.

Gsltier est un bon entraineur, mais je trouve qu'il passe plus de temps a s'occuper du jeux adverses que celui de son equipe...
C'est justement parce qu'il passe du temps à étudier ses adversaires que Galtier est un bon entraîneur.
A un moment donné ya deux manières de gagner un match :

- Jouer ton jeu et être efficace peu importe l'adversaire
- Adapter ton schéma et ta tactique pour géner l'adversaire et l'achever en fin de match, ca implique de la rigueur

Soit t'as une équipe de type Barca ou tu peux te permettre la première option direct sans te poser de question vu le niveau technique et le peu de déchet dans le jeu, soit pour opter pour cette option, tu as besoin d'automatismes, tu as besoin de corriger à l'entrainement toutes les approximations qui empechent la mise en place de cette option.

Soit t'as une équipe pas encore au complet pas encore en place avec des nouveaux à intégrer et dont le bagage technique est un peu trop juste pour imposer ton jeu direct en début de saison mais par contre tu es capable d'analyser les forces et faiblesses de l'adversaire et d'adapter ton comportement à celui ci pour au final les emmerder au max, ca donne quoi? ca donne un jeu pas beau mais des résultats plus qu'honorables lorsque le plan de jeu est suivi.

La différence avec l'an dernier c'est que lorsque tous les joueurs seront aptes et auront dans les pattes quelques matchs et quelques mois d'entrainement en commun, on a cette année je pense un effectif capable d'imposer son jeu à la majorité des équipes de L1, on a gagné en technicité au milieu et retrouvé notre buteur, mais il faut laisser le temps de mettre tout ca en place, et en attendant rester sur les vieilles techniques et profiter de notre capacité à faire le dos rond et à emmerder les adversaires pour esperer grapiller des victoires en fin de match.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que faut laiser le temps de trouver la cohesion, la ou je suis pas d'accord, c'est que l'entraineur doit en tout premier lieu, evaluer les forces en presences. en clair si on est plus fort ou plus faible en terme de qualitè de joueur.

Si tu pense etre plus faible, alors oui, tu reviens au bon vieux catenaccio en esperant un contre ou tu cherche a bloquer l'adversaire.
Si tu pense etre plus fort, alors il faut essayer d'imposer ton jeu meme si les automatismes ne sont pas encore la, sinon il ne viendront jamais.

On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Galibois »

Laureto a écrit :En tout cas sur la tactique adoptée l'ITW d'hamouma après le match est assez symptomatique d'une certaine déception dans notre façon de jouer : pour moi, il remet même en cause LaGal qui a un goût prononcer à défendre et à jouer pour ne pas perdre !
Ça reste mon interprétation, mais je rejoins Romain dans sa frustration du "non jeu" pourtant on a les joueurs pour être bcp plus offensif et maître du jeu !
Oui la voici sa réaction, qui résume à peu près tout :

"C'était un match compliqué, on n'est pas vraiment rentrés dans ce match, on a fait beaucoup d'erreurs techniques. On avait mis une tactique en place et je pense qu'on est trop restés sur cette tactique, on ne l'a pas animée. Et au final, ça donne un match médiocre", a analysé Hamouma après la rencontre. "On ne peut pas jouer que sur la réaction. On ne peut pas se le permettre. Il faut être entreprenants. On a ce point, qui vient féliciter notre combativité, mais il faut faire plus, beaucoup plus."


Celle de Galtier :
" Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne, sur le site de l'ASSE) : «C'est le collectif qui rapporte ce point arraché dans les dernières minutes. Nous avons une profondeur de banc qui nous permet d'avoir différentes options. Pour marquer il a fallu changer de schéma. Si on veut exister dans ce mini-championnat, il faudra montrer autre chose. C'est toujours un bon point lorsque l'on démarre une telle compétition.

Si nous avions commencé le match d'une autre manière, je pense que nous aurions obtenu un résultat plus positif. (...) En première mi-temps, nous avons été très peu disponibles dans le jeu. Mon équipe a peu couru et a été battue dans les duels. Je ne pense pas que ce soit de la suffisance mais pendant quarante-cinq minutes, nous avons peut-être oublié tout ce qu’il faut mettre dans un match de coupe d’Europe.»


La question est donc que faire pour commencer les matchs d'une autre manière et ne plus être dans la réaction?
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ForeverGreen »

ondeverte a écrit :On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Si je peux me permettre, avec l'efficacité de Beric en pointe et avec un Hamouma probablement meilleur qu'hier, parce que quoi qu'on en dise, c'est un super joueur, la "purge" de Toulouse, où on doit quand même légitimement en planter 2-3, j'en redemande pour Bastia et pour Nantes et même pour la suite de la saison. Pour moi, si le match de Toulouse est inabouti, cela se joue uniquement sur ces absences qui font qu'on arrive pas à concrétiser le jeu qu'on met en place.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ondeverte »

ForeverGreen a écrit :
ondeverte a écrit :On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Si je peux me permettre, avec l'efficacité de Beric en pointe et avec un Hamouma probablement meilleur qu'hier, parce que quoi qu'on en dise, c'est un super joueur, la "purge" de Toulouse, où on doit quand même légitimement en planter 2-3, j'en redemande pour Bastia et pour Nantes et même pour la suite de la saison. Pour moi, si le match de Toulouse est inabouti, cela se joue uniquement sur ces absences qui font qu'on arrive pas à concrétiser le jeu qu'on met en place.
Excuse moi mais je ne t'ais pas compris.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
vert tige
Messages : 113
Inscription : 01 juil. 2014, 18:54

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par vert tige »

Bonjour

Perso je suis plutôt optimiste après ce match et le début de saison en général.

Il faut pas non plus oublier qu'on est mi septembre et que tous les automatismes ne sont surement pas encore là.
Surtout après avoir complètement recomposé l'effectif au milieu. Veretout et Saivet ne sont pas là depuis un mois. Alors laissons un peu le temps au temps aussi...

Je suis emballé par Ole Salnaes et ce rôle de meneur reculé qui lui va comme un gant. Quelle qualité de passe ce type. Je suis certain qu'il va encore monter en puissance et beaucoup nous apporter ( y compris.. à la revente, mais pas encore hein..)

Malcuit est également la très bonne surprise. Belle qualité de centre, beau dynamisme. Je luis souhaite une saison pleine à ce niveau.

Je trouve moi que le jeu à changé depuis l'an dernier. Faut dire que sur la fin ( et même au milieu :triste1: ) on se faisait royalement chier.
Cette année on sent les prémices d'un jeu d'une meilleure qualité. J'espère que çà va monter en puissance tout çà. Ce qui est sur, c'est que la préparation à été très bonne et que les gars ont du jus. Ils ne lâchent pas l'affaire aussi.

C'est que du bonheur je vous dis... :amen:
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par aissopic »

dronchau a écrit :
aissopic a écrit :
vertluisant74 a écrit :Franchement je me demande si on ne devrait pas laisser tomber ce 433. On n'a pas selon moi les joueurs pour ce système. .
en tout cas en 4231 ce n'etait plus du tout la meme pour les allemands, qui ne sont pas les ogres annoncés, et la victoire etait pas loin avec de 5-10 min de plus
On a fini fort et surtout on a pas reculé après l'égalisation.
Ce qui montre que l'animation (envie et intentions) d'un système est aussi importante que le système lui même :super:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Platoche »

aissopic a écrit :
dronchau a écrit :
aissopic a écrit :
vertluisant74 a écrit :Franchement je me demande si on ne devrait pas laisser tomber ce 433. On n'a pas selon moi les joueurs pour ce système. .
en tout cas en 4231 ce n'etait plus du tout la meme pour les allemands, qui ne sont pas les ogres annoncés, et la victoire etait pas loin avec de 5-10 min de plus
On a fini fort et surtout on a pas reculé après l'égalisation.
Ce qui montre que l'animation (envie et intentions) d'un système est aussi importante que le système lui même :super:

On a un gros physique cette année, et les entrants ne jouent pas gagne-petit, ils rentrent pour la gagne, et physiquement on est au dessus.
Image

Les verts toujours...
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Galibois »

Me suis pas endormi non plus hier, c'est à noter.
On a changé de cycle et il faut du temps.
La phase 1 c'est la transition que vit le coach : il veut faire évoluer sa philosophie de jeu et ce 'est pas une mince affaire. Parce que ça implique des modifications de tous les instants dans le choix de ses mots et de ses attitudes. Puis de ses actes.
La mobilité, le jeu sans ballon, le dépassement de fonction et lâcher un peu les sécurités ne se décrètent pas.
Il s'agit d'une compétence à acquérir et c'est la dessus que ça va se jouer.

Ensuite on passera à la phase 2 pour la réelle mise en place des schémas, le travail des automatismes etc.
Les schémas de jeu sans la philosophie/identité profonde jeu, ça ne marche pas.

La révolution culturelle d'un coach ou d'un manager, c'est pas aisé et assez rare dans une carrière.

Mais Galtier est réceptif et semble vouloir changer, ce sont les 2 conditions requises à tout changement.
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par lolo asse 35 »

Platoche a écrit : On a un gros physique cette année, et les entrants ne jouent pas gagne-petit, ils rentrent pour la gagne, et physiquement on est au dessus.
Oui, C'est tout l'intéret d'avoir un effectif fourni, et surtout de qualité. Les entrants ont les crocs pour montrer qu'ils peuvent prétendre à jouer le match suivant. Des entrées comme ca à la 60-70eme , ca permet souvent de remettre un coup d'accelerateur.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ForeverGreen »

ondeverte a écrit :
ForeverGreen a écrit :
ondeverte a écrit :On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Si je peux me permettre, avec l'efficacité de Beric en pointe et avec un Hamouma probablement meilleur qu'hier, parce que quoi qu'on en dise, c'est un super joueur, la "purge" de Toulouse, où on doit quand même légitimement en planter 2-3, j'en redemande pour Bastia et pour Nantes et même pour la suite de la saison. Pour moi, si le match de Toulouse est inabouti, cela se joue uniquement sur ces absences qui font qu'on arrive pas à concrétiser le jeu qu'on met en place.
Excuse moi mais je ne t'ais pas compris.
Ce que je veux dire, c'est que pour moi le match de Toulouse n'est pas une purge (bien moins qu'hier, par exemple) en ce que les manques criants dans la finition ne doivent pas faire oublier la très bonne animation du jeu qui nous a permis de nous créer 6-7 occasions très franches dont 2-3 doivent aller au fond. Pour moi, avec des finisseurs comme Beric et Hamouma (ce n'est pas parce qu'il fait un mauvais match hier qu'il faut tout jeter), le bilan du match de Toulouse serait tout autre.

Et du coup, je me dis que des matchs comme Toulouse, si on les fait avec Bob et Hamouma plutôt que Roux et KMP, j'en veux bien tous les week-end. Par contre, je t'accorde que si on doit se reposer sur ces deux derniers joueurs, il faudra peut-être encore en faire plus pour les mettre dans des conditions optimales
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
vertluisant74
Messages : 8769
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par vertluisant74 »

En tous cas, je trouve que le grand perdant de ce début de saison, c'est Roux. Il fait un début de saison fantomatique, se retrouve n°3 dans la hiérarchie des avants centres et même sur l'aile, Galtier préfère Saivet à lui donc il se retrouve n°5.
Et pour moi, un gars au max du salary cap qui est en tribune, c'est un gros problème. Un peu comme pour Clément mais je pense que ce dernier sera utile quand même sur certains matchs de championnat. Roux ayant une valeur marchande que n'a pas Clément, je pense son départ au mercato hivernal déjà acté.
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par YACINE »

ForeverGreen a écrit :
ondeverte a écrit :On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Si je peux me permettre, avec l'efficacité de Beric en pointe et avec un Hamouma probablement meilleur qu'hier, parce que quoi qu'on en dise, c'est un super joueur, la "purge" de Toulouse, où on doit quand même légitimement en planter 2-3, j'en redemande pour Bastia et pour Nantes et même pour la suite de la saison. Pour moi, si le match de Toulouse est inabouti, cela se joue uniquement sur ces absences qui font qu'on arrive pas à concrétiser le jeu qu'on met en place.
C'est bizarre mais pour moi contre Toulouse on a des situations et deux vrais occasions (Verretout et Lemoine) en fin de match, mais offensivement l'animation a été faible, Lafont très peu sollicité, autant la deuxième mi temps de Montpellier peut être pris en exemple autant le match de Toulouse peut être considéré comme une purge, même les coachs l'analysent comme cela et vu du stade, on avait énormément du mal à mettre du rythme et déstabiliser le bloc toulousain.
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par PtitLu »

vertluisant74 a écrit :En tous cas, je trouve que le grand perdant de ce début de saison, c'est Roux. Il fait un début de saison fantomatique, se retrouve n°3 dans la hiérarchie des avants centres et même sur l'aile, Galtier préfère Saivet à lui donc il se retrouve n°5.
Et pour moi, un gars au max du salary cap qui est en tribune, c'est un gros problème. Un peu comme pour Clément mais je pense que ce dernier sera utile quand même sur certains matchs de championnat. Roux ayant une valeur marchande que n'a pas Clément, je pense son départ au mercato hivernal déjà acté.
C'est le problème quand tu n'es pas performant et que tu as de nombreuses solutions derrière. Mais l'an passé également il s'est souvent retrouvé sur le banc, même quand Beric était blessé (Décembre à Mars, je l'ai très peu vu). La fraîcheur qu'il a eu et sa bonne fin de saison déterminante viennent de là je pense.

Selon moi, il ne serait pas judicieux de le vendre en hiver, sachant qu'il pourrait être déterminant en fin de saison, et de ce fait, augmenter ou ne pas perdre en valeur marchande.
Image
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par YACINE »

Galibois a écrit :Me suis pas endormi non plus hier, c'est à noter.
On a changé de cycle et il faut du temps.
La phase 1 c'est la transition que vit le coach : il veut faire évoluer sa philosophie de jeu et ce 'est pas une mince affaire. Parce que ça implique des modifications de tous les instants dans le choix de ses mots et de ses attitudes. Puis de ses actes.
La mobilité, le jeu sans ballon, le dépassement de fonction et lâcher un peu les sécurités ne se décrètent pas.
Il s'agit d'une compétence à acquérir et c'est la dessus que ça va se jouer.

Ensuite on passera à la phase 2 pour la réelle mise en place des schémas, le travail des automatismes etc.
Les schémas de jeu sans la philosophie/identité profonde jeu, ça ne marche pas.

La révolution culturelle d'un coach ou d'un manager, c'est pas aisé et assez rare dans une carrière.

Mais Galtier est réceptif et semble vouloir changer, ce sont les 2 conditions requises à tout changement.
C'est clair que notre coach tente de reconstruire le jeu de notre équipe en apportant une meilleure technicité au milieu, l'animation de Malcuit donne du volume à notre jeu, par contre les complémentarités offensives sur les cotés posent soucis (Pogba/Saivet), Tannane, Roux et Kmp, aucun des 3 ne réussit sur les cotés, un début de saison époustouflant, cela ne marchent pas sur les cotés et Hamouma est plus un soliste qu'un créateur de jeu avec des dédoublements ou des relais dans le jeu, mais il est capable de fulgurances décisives.

Ce qui est intéressant au milieu c'est la variété de profil et les différentes combinaisons possibles.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par SP42 »

Pogba est quand même incroyablement médiocre.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ___ »

Galibois a écrit :Me suis pas endormi non plus hier, c'est à noter.
On a changé de cycle et il faut du temps.
La phase 1 c'est la transition que vit le coach : il veut faire évoluer sa philosophie de jeu et ce 'est pas une mince affaire. Parce que ça implique des modifications de tous les instants dans le choix de ses mots et de ses attitudes. Puis de ses actes.
La mobilité, le jeu sans ballon, le dépassement de fonction et lâcher un peu les sécurités ne se décrètent pas.
Il s'agit d'une compétence à acquérir et c'est la dessus que ça va se jouer.

Ensuite on passera à la phase 2 pour la réelle mise en place des schémas, le travail des automatismes etc.
Les schémas de jeu sans la philosophie/identité profonde jeu, ça ne marche pas.

La révolution culturelle d'un coach ou d'un manager, c'est pas aisé et assez rare dans une carrière.

Mais Galtier est réceptif et semble vouloir changer, ce sont les 2 conditions requises à tout changement.
En toute honnêteté, je pense que la phase 1, elle dure depuis 3 ans ;) Septembre 2013 : repositionnement de Corgnet en soutien de l'attaquant. Depuis cette date, tous les recrutements/déclarations/débuts de saison vont dans ce sens : du sepctacle, deux hommes en pointe, etc. Quand il y a retour à un plan de jeu plus défensif (ex : début 2015, période Nguémo), c’est face à l’échec du passage à un jeu plus spectaculaire, les difficultés générales de l’équipe ou des joueurs supposés clés (ex : Corgnet, Eysseric, Hamouma) et la nécessité d’assurer un minimum de résultat.

Cette année est peut-être la bonne. Avec Beric, Söder et même Roux, on a clairement un nombre de buteurs qu’on n’a jamais eu ces dernières années (Aubame serait venu à se péter, on aurait fini dans le ventre mou…). Théoriquement, ce sont 3 joueurs à 10 buts par saison. On a des gars au milieu qui sont capables de faire le jeu, en tout cas qui l’ont montré ailleurs, en quantité plus importante que par le passé. Enfin, Lobello est de loin l’adjoint le plus costaud et expérimenté qu’ait jamais eu Galtier.

Pour le coup, l’utilisation de tactiques différentes en fonction de l’adversaire – et au cours du même match - me semble aller dans le bon sens. Pourquoi ? Parce que :
- il permet d’éviter l’effet (qu’on a trop souvent vu par le passé) d’être neutralisé trop facilement parce que trop prévisibles
- d’utiliser au mieux les profils différents dont on dispose – Malcuit serait-il en train de s’imposer si on avait fait le choix d’un 442 coûte que coûte ?

Hier (sous réserve d’un revisionnage à tête reposée), le problème d’animation ne me semble pas tant lié à la tactique qu’à la performance des joueurs (d’ailleurs, Hamouma parle bien d’animer la tactique, pas de la changer). Par exemple, Dabo ne m’a pas semblé très bon, Moulin a plutôt été mauvais dans ses relances, Hamouma n’était pas inspiré du tout, et beaucoup de passes offensives étaient pour le moins imprécises.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ForeverGreen »

YACINE a écrit :
ForeverGreen a écrit :
ondeverte a écrit :On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Si je peux me permettre, avec l'efficacité de Beric en pointe et avec un Hamouma probablement meilleur qu'hier, parce que quoi qu'on en dise, c'est un super joueur, la "purge" de Toulouse, où on doit quand même légitimement en planter 2-3, j'en redemande pour Bastia et pour Nantes et même pour la suite de la saison. Pour moi, si le match de Toulouse est inabouti, cela se joue uniquement sur ces absences qui font qu'on arrive pas à concrétiser le jeu qu'on met en place.
C'est bizarre mais pour moi contre Toulouse on a des situations et deux vrais occasions (Verretout et Lemoine) en fin de match, mais offensivement l'animation a été faible, Lafont très peu sollicité, autant la deuxième mi temps de Montpellier peut être pris en exemple autant le match de Toulouse peut être considéré comme une purge, même les coachs l'analysent comme cela et vu du stade, on avait énormément du mal à mettre du rythme et déstabiliser le bloc toulousain.
Je serais incapable maintenant de précisément te lister les occasions dont je parle mais je me rappelle y avoir réfléchi lorsque tout le monde tombait à bras raccourcis sur notre prestation, sur le moment. Après, tout dépend également de ce que l'on appelle une occasion franche, perso, j'ai tendance à considérer une occasion franche en fonction de la position dans laquelle on s'est mise que de la dangerosité de la finition, donc ça peut avoir tendance à grossir le total. En même temps, quand parfois tu te retrouves seul dans la surface et que tu tergiverses pendant une plombe avant de te faire reprendre le ballon dans les pieds, on peut pas dire que tu n'avais pas une grosse occasion, on peut juste dire que tu l'as manqué lamentablement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
___
Messages : 23211
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par ___ »

Il y a une énorme occase de Pajot aussi. En début de match, c'est plutôt des belles situations mal exploitées : 2 ou 3 fois, on s'est retrouvés en configuration "centre en retrait / point de péno dégagé" (on m'a toujours dit en club que normalement ça doit faire but :mrgreen: ) qui ont été foirées.

Y a pas eu de frappe, donc pas d'espoir de but, et pourtant c’est potentiellement une occasion beaucoup plus franche que le but d'hier soir, par exemple.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
sam42
Messages : 4751
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par sam42 »

ondeverte a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
YACINE a écrit :
Olaf a écrit :
speedpop a écrit :Nos "critiques" sur le jeu sont les mêmes qu'en début de saison dernière bien que nous ayons plus de valeur sur le terrain.
Ce sont d'ailleurs, en substance, les mêmes depuis au moins l'été 2014, alors que l'équipe a connu des périodes très différentes en 2 ans ;)
Je suis convaincu que nous avons une telle discipline tactique que la projection et le déséquilibre ne sont plus vraiment possibles en grand nombre. A la récupération seuls 2 ou 3 joueurs se projettent majoritairement, le bloc restant très bas avec des sécurités. Des que nous sommes menés, la défense et tout le bloc avancent de 20 mètres avec une plus grande percussion vers l'avant mais rien de nouveau depuis 2ans...
Ça fait depuis le match d'Ajaccio que nous n'avons pas marqué en 1ère mi temps à la maison et hors Beitar à l'extérieur depuis le match à bastia je crois.
Le commentaire de Malcuit a la suite du match est eloquent, il parle de tactique qui a brider l'equipe...Galtier doit se remettre en question, faut arretez de vouloir accelerer et freiner en meme temps.

Mainz etait plus faible que nous, mais une equipe typique de la bundesliga ca joue au ballon, du coup en etant plus fort on se fait manger dans le jeux car on a marteler au joeur, pas prendre de buts, bloquer, rester bien en place, faire bloc.

Gsltier est un bon entraineur, mais je trouve qu'il passe plus de temps a s'occuper du jeux adverses que celui de son equipe...
C'est justement parce qu'il passe du temps à étudier ses adversaires que Galtier est un bon entraîneur.
A un moment donné ya deux manières de gagner un match :

- Jouer ton jeu et être efficace peu importe l'adversaire
- Adapter ton schéma et ta tactique pour géner l'adversaire et l'achever en fin de match, ca implique de la rigueur

Soit t'as une équipe de type Barca ou tu peux te permettre la première option direct sans te poser de question vu le niveau technique et le peu de déchet dans le jeu, soit pour opter pour cette option, tu as besoin d'automatismes, tu as besoin de corriger à l'entrainement toutes les approximations qui empechent la mise en place de cette option.

Soit t'as une équipe pas encore au complet pas encore en place avec des nouveaux à intégrer et dont le bagage technique est un peu trop juste pour imposer ton jeu direct en début de saison mais par contre tu es capable d'analyser les forces et faiblesses de l'adversaire et d'adapter ton comportement à celui ci pour au final les emmerder au max, ca donne quoi? ca donne un jeu pas beau mais des résultats plus qu'honorables lorsque le plan de jeu est suivi.

La différence avec l'an dernier c'est que lorsque tous les joueurs seront aptes et auront dans les pattes quelques matchs et quelques mois d'entrainement en commun, on a cette année je pense un effectif capable d'imposer son jeu à la majorité des équipes de L1, on a gagné en technicité au milieu et retrouvé notre buteur, mais il faut laisser le temps de mettre tout ca en place, et en attendant rester sur les vieilles techniques et profiter de notre capacité à faire le dos rond et à emmerder les adversaires pour esperer grapiller des victoires en fin de match.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que faut laiser le temps de trouver la cohesion, la ou je suis pas d'accord, c'est que l'entraineur doit en tout premier lieu, evaluer les forces en presences. en clair si on est plus fort ou plus faible en terme de qualitè de joueur.

Si tu pense etre plus faible, alors oui, tu reviens au bon vieux catenaccio en esperant un contre ou tu cherche a bloquer l'adversaire.
Si tu pense etre plus fort, alors il faut essayer d'imposer ton jeu meme si les automatismes ne sont pas encore la, sinon il ne viendront jamais.

On va voir comment va jouer l'equipe contre Bastia, qui va fermer le jeu. si va finir en purge comme contre Toulouse, ou si l'equipe va rentrer dedans en mode buldozer.
Malheureusement la vie n'est pas binaire et du coup c'est bien plus complexe que d'être soit en mode catenaccio soit en mode bulldozer.
L'an dernier en analysant les matchs de L1, on se rendait compte que l'ASSE est bien plus offensive que beaucoup ne le pense. Le problème est plus dans l'animation dans le tiers offensif.
Ben Oït
Messages : 6543
Inscription : 27 juil. 2014, 21:49

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Ben Oït »

vertluisant74 a écrit :En tous cas, je trouve que le grand perdant de ce début de saison, c'est Roux. Il fait un début de saison fantomatique, se retrouve n°3 dans la hiérarchie des avants centres et même sur l'aile, Galtier préfère Saivet à lui donc il se retrouve n°5.
Et pour moi, un gars au max du salary cap qui est en tribune, c'est un gros problème. Un peu comme pour Clément mais je pense que ce dernier sera utile quand même sur certains matchs de championnat. Roux ayant une valeur marchande que n'a pas Clément, je pense son départ au mercato hivernal déjà acté.

Tannane est aussi parti pour être le perdant de ce début de saison. S'il continue, KMP va lui repasser devant
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien
vertdegivors
Messages : 1106
Inscription : 23 avr. 2013, 20:21

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par vertdegivors »

A mon sens le principal souci de Tannane est son incorporation complète au sein de notre collectif.

Son profil atypique au sein de notre effectif lui a permis de rapidement se mettre en évidence au sein de l'équipe avec une belle gestuelle et un pied gauche redoutable et notamment sur CPA.

Maintenant très clairement tactiquement il est un très gros cran en dessous de pas mal de ses coéquipiers notamment en terme de gestion de l'agressivité, des courses(souvent latérale) mais surtout sur son repli défensif.

Mais il est jeune, a du potentiel et une belle marge de progression donc on peut légitimement y croire.
sam42
Messages : 4751
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par sam42 »

Laureto a écrit :En tout cas sur la tactique adoptée l'ITW d'hamouma après le match est assez symptomatique d'une certaine déception dans notre façon de jouer : pour moi, il remet même en cause LaGal qui a un goût prononcer à défendre et à jouer pour ne pas perdre !
Ça reste mon interprétation, mais je rejoins Romain dans sa frustration du "non jeu" pourtant on a les joueurs pour être bcp plus offensif et maître du jeu !
C'est pas tant la tactique que Hamouma critique mais l'animation, d'ailleurs Galtier tient un discours similaire.

Hier Mayence a mis beaucoup d'impact en début de chaque mi-temps mais derrière, ils avaient plus de mal à finir. Je pense que ça a aussi participé à notre difficulté mettre l'animation voulue.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Ulysse42 »

Laureto a écrit :En tout cas sur la tactique adoptée l'ITW d'hamouma après le match est assez symptomatique d'une certaine déception dans notre façon de jouer : pour moi, il remet même en cause LaGal qui a un goût prononcer à défendre et à jouer pour ne pas perdre !
Ça reste mon interprétation, mais je rejoins Romain dans sa frustration du "non jeu" pourtant on a les joueurs pour être bcp plus offensif et maître du jeu !
Ah bon? Quand je lis:"On avait mis une tactique en place et je pense qu'on est trop restés sur cette tactique, on ne l'a pas animée" pour moi ça veut plus dire on a manqué de mouvement. Pas le coach nous a dit de rester statique dans ce système. Le système est un cadre de jeu, pas un truc qui te dis quoi faire à 100%. D'ailleurs Galette dit qu'il a trouvé que les joueurs n'avaient pas assez couru et n'avaient pas assez donnés en première, donc ça concorde.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: Mainz 1 - ASSE 1 (Beric)

Message par Galibois »

Olaf a écrit :
Galibois a écrit :Me suis pas endormi non plus hier, c'est à noter.
On a changé de cycle et il faut du temps.
La phase 1 c'est la transition que vit le coach : il veut faire évoluer sa philosophie de jeu et ce 'est pas une mince affaire. Parce que ça implique des modifications de tous les instants dans le choix de ses mots et de ses attitudes. Puis de ses actes.
La mobilité, le jeu sans ballon, le dépassement de fonction et lâcher un peu les sécurités ne se décrètent pas.
Il s'agit d'une compétence à acquérir et c'est la dessus que ça va se jouer.

Ensuite on passera à la phase 2 pour la réelle mise en place des schémas, le travail des automatismes etc.
Les schémas de jeu sans la philosophie/identité profonde jeu, ça ne marche pas.

La révolution culturelle d'un coach ou d'un manager, c'est pas aisé et assez rare dans une carrière.

Mais Galtier est réceptif et semble vouloir changer, ce sont les 2 conditions requises à tout changement.
En toute honnêteté, je pense que la phase 1, elle dure depuis 3 ans ;) Septembre 2013 : repositionnement de Corgnet en soutien de l'attaquant. Depuis cette date, tous les recrutements/déclarations/débuts de saison vont dans ce sens : du sepctacle, deux hommes en pointe, etc. Quand il y a retour à un plan de jeu plus défensif (ex : début 2015, période Nguémo), c’est face à l’échec du passage à un jeu plus spectaculaire, les difficultés générales de l’équipe ou des joueurs supposés clés (ex : Corgnet, Eysseric, Hamouma) et la nécessité d’assurer un minimum de résultat.

Cette année est peut-être la bonne. Avec Beric, Söder et même Roux, on a clairement un nombre de buteurs qu’on n’a jamais eu ces dernières années (Aubame serait venu à se péter, on aurait fini dans le ventre mou…). Théoriquement, ce sont 3 joueurs à 10 buts par saison. On a des gars au milieu qui sont capables de faire le jeu, en tout cas qui l’ont montré ailleurs, en quantité plus importante que par le passé. Enfin, Lobello est de loin l’adjoint le plus costaud et expérimenté qu’ait jamais eu Galtier.

Pour le coup, l’utilisation de tactiques différentes en fonction de l’adversaire – et au cours du même match - me semble aller dans le bon sens. Pourquoi ? Parce que :
- il permet d’éviter l’effet (qu’on a trop souvent vu par le passé) d’être neutralisé trop facilement parce que trop prévisibles
- d’utiliser au mieux les profils différents dont on dispose – Malcuit serait-il en train de s’imposer si on avait fait le choix d’un 442 coûte que coûte ?

Hier (sous réserve d’un revisionnage à tête reposée), le problème d’animation ne me semble pas tant lié à la tactique qu’à la performance des joueurs (d’ailleurs, Hamouma parle bien d’animer la tactique, pas de la changer). Par exemple, Dabo ne m’a pas semblé très bon, Moulin a plutôt été mauvais dans ses relances, Hamouma n’était pas inspiré du tout, et beaucoup de passes offensives étaient pour le moins imprécises.
Olaf, dacc avec tout le reste mais je ne peux pas l'être avec ton intro quand tu dis que la transition vers un jeu résolument offensif date de 2013 !

Il y a certes eu la volonté de s'essayer au 4 2 3 1, mais il n'y eu jamais de persévérance alors que des solutions étaient possibles (Hamouma, St Max ou d'autres schémas).
On a souvent eu 8 joueurs sur 11 à vocation défensives, Cohade n'étant pas un meneur de jeu (et encore je compte KMP en off), mais surtout un bloc hyper-bas, blindant le milieu et la partie basse du terrain. Le point culminant fut lorsque Sainté était l'équipe concédant le moins de tir en Europe !!

C'est un créneau ayant fait ses preuves en terme de résultats mais il ne me semble pas que Galtier prônait du spectaculaire et de l'offensif à tout va.
Et sur le banc il n'y avait que du défensif.
Hier a marqué une étape avec le seul Lacroix sur le banc.

C'est la saison dernière, annus horribils médiatiquement pour Galette qui fut attaqué chaque semaine sur la frilosité de l'équipe et de ses choix (ses propres déclas d'après match depuis janvier sont elles-mêmes très négatives..), qu'a germée la nécessité du changement radical qui a donc connu ses prémices (comme je l'avais annoncé avant match) hier soir.

Alors on en voit pas les effets spectaculaires hein, mais je salue la démarche, ayant suffisamment critiqué ses choix des 3 dernières années.
Répondre