Rachat de Geoffroy-Guichard

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

fort-et-vert
Messages : 2291
Inscription : 22 sept. 2015, 16:57

Re: Geoffroy Guichard

Message par fort-et-vert »

J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Geoffroy Guichard

Message par SuperDom4269 »

fort-et-vert a écrit :J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
Il me semble justement que c'est la collectivité qui a refusé le projet du nouveau stade. Vu l'état des finances de la ville ça ne serait pas une mauvaise idée ! En revanche il faut que le prix tiennent compte du coup de la rénovation
cedric26
Messages : 22123
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Geoffroy Guichard

Message par cedric26 »

SuperDom4269 a écrit :
fort-et-vert a écrit :J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
Il me semble justement que c'est la collectivité qui a refusé le projet du nouveau stade. Vu l'état des finances de la ville ça ne serait pas une mauvaise idée ! En revanche il faut que le prix tiennent compte du coup de la rénovation
Oui mais la collectivité est passé de gauche à droite, et la droite, si je me trompe pas :gene2: , ils étaient d'accord pour un nouveau stade non? :rouge: :rouge:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
old_side
Messages : 10469
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Geoffroy Guichard

Message par old_side »

civod42 a écrit :
Tchefari a écrit : Je vai aussi répondre au commentaire d'avant, oui la valeur du stade ne dépend pas vraiment de son rendement financier. Désolé de te donner encore une leçon, mais demain si je prend un HLM à Paris loué 700 euros à Paris, cela ne veut pas dire que son prix a la vente sera 3 fois moins élevé que l'autre appartement. On se basera donc pour évaluer beaucoup plus facilement sur le prix de construction d'un stade de 42000 qui couterai au moins 250ME. D'où l'évaluation de GG d'au moins 150ME. Donc même avec des taux bas, ça fait de grosse traites pour rembourse cela.
Sans compter le couyt d'entretien qui serait de 500 a 1ME qui pourrait être compenser par les différentes locations du stade (Congrès, spirées) Je ne crois pas au concert d'autant plus avec le Zenith et le parc Il qui arrivenjuste a faire venir Rihanna.Certes les banques aiment les actifs, mais pourquoi vouloir séduire les banques? Tu veux hypothèqyer le stade ensuite pour acheter un joueur avec tous les risque que posent ce type de transaction?

La Métropole n'aura jamais intérêt de demander trop pour des raisons d'image ou de compensation.

Mainbtennant ceux qui sont pour, au lieu de parler dans le vide il serait mieux de montrer cela avec des chiffres avec une évaluation du prix du stade crédible et les coûts et les recettes en plus... Et peut être je serais moins septiques.
Je suis déjà plus d'accord avec ta façon de présenter les choses (je n'avais pas compris que ta comparaison était par rapport au coût d'un stade neuf ailleurs), Même si ton exemple d'HLM à paris est biaisé car puisque par définition le HLM est une habitation à loyer en dessous du marché libre, de plus le marché à paris s'il n'est pas d’une rentabilité exceptionnelle (vu les prix qui ont encore plus augmentés que les loyers) représente une sécurisation de valeur extrêmement forte de part la très forte attractivité du marché (touristique, locatif et résidentiel). Ce dernier argument ne peut être retenu pour un stade qui ne peut intéressé grand monde au final.

Mais le loyer demandé est censé représenté une part de la valeur du bien, d’ailleurs les loyers à Paris sont plus élevés comme le prix de l'immobilier c'est mécanique et c'est encore plus vrai sur l'immobilier tertiaire qui n'est pas "parasité" par le marché de la propriété occupante "coup de cœur". J’insiste aussi sur le fait que je parlais initialement d'un investisseur privé type fonds de pension (puisque certains avaient évoqués ce type d'investisseur qui pourrait concurrencer l'ASSE dans le rachat) qui a donc un raisonnement uniquement d'investisseur immobilier (tertiaire dans ce cas)

Pour le club c'est un peu différent car le stade fait partie intégrante de la marque "ASSE" (amis du foot business bonjour :mrgreen: ). A 150 millions, le club n'achètera pas (et tu expliques les raisons que je cites aussi). A 25 millions l'agglo ne vendra pas. Le coup de la dernière rénovation (70-80 millions) pourrait être un terrain d'entente raisonnable même s'il faut rajouter le coût des améliorations qui pourraient être souhaitées par le club dans son développement.

En revanche est-ce que ce type d'opération ne rentrerait pas aussi pile poil dans un développement type actionnariat social ?
Le stade neuf de Bordeaux, d'une taille équivalente, a coûté moins de 200 millions, et le foncier y est beaucoup plus cher qu'à Sainté. Un stade rénové, c'est clairement moins cher.
Après, avec les taux actuels, même à 150 c'est une bonne affaire : tu pars sur du 25 ans avec du naming, et ça te laisse pas beaucoup à rembourser.
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Geoffroy Guichard

Message par Serge Karamazov »

cedric26 a écrit :
SuperDom4269 a écrit :
fort-et-vert a écrit :J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
Il me semble justement que c'est la collectivité qui a refusé le projet du nouveau stade. Vu l'état des finances de la ville ça ne serait pas une mauvaise idée ! En revanche il faut que le prix tiennent compte du coup de la rénovation
Oui mais la collectivité est passé de gauche à droite, et la droite, si je me trompe pas :gene2: , ils étaient d'accord pour un nouveau stade non? :rouge: :rouge:
Oui mais maintenant que GG est rénové personne ne comprendrait que l'on construise un nouveau stade.
cedric26
Messages : 22123
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Geoffroy Guichard

Message par cedric26 »

Je suis d'accord, mais bon entre la politique et le sportif, on ne serait pas à une connerie prêt. :hehe:

Mais avant que la vente se fasse, je pense qu'on va voir de vieux squelette sortir, que sa soit d'un coté ou de l'autre et qui ne voudront pas entendre parler de la vente du stade.... :taré1: :taré1:

D'ailleurs Roro parle de la loi du ministre des sports concernant les stades appartenant au club :rouge: la loi est passée ou il s'agit encore d'une future loi qui va être voté devant les 2-3 députés qui veulent bosser la nuit. :diable: :diable:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Geoffroy Guichard

Message par Serge Karamazov »

En tous cas si M. Vincent redevient maire de la ville. Jamais Oh grand jamais il ne vendra le stade :mrgreen:
APOLX
Messages : 1188
Inscription : 09 août 2011, 22:05

Re: Geoffroy Guichard

Message par APOLX »

cedric26 a écrit :
SuperDom4269 a écrit :
fort-et-vert a écrit :J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
Il me semble justement que c'est la collectivité qui a refusé le projet du nouveau stade. Vu l'état des finances de la ville ça ne serait pas une mauvaise idée ! En revanche il faut que le prix tiennent compte du coup de la rénovation
Oui mais la collectivité est passé de gauche à droite, et la droite, si je me trompe pas :gene2: , ils étaient d'accord pour un nouveau stade non? :rouge: :rouge:
Et en plus le stade n appartiens pas la mairie de saint etienne mais a saint etienne metropole et le president de st etienne metropole est le maire de saint etienne
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Geoffroy Guichard

Message par Punky »

cedric26 a écrit :
SuperDom4269 a écrit :
fort-et-vert a écrit :J'ai comme l'impression que ce projet sera enterré vite fait quand les présidents vont se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens. la ville n'a aucun intérêt à leur faire un cadeau . ça fera pshitt comme le nouveau stade qu'ils voulaient construire soit disant.
Il me semble justement que c'est la collectivité qui a refusé le projet du nouveau stade. Vu l'état des finances de la ville ça ne serait pas une mauvaise idée ! En revanche il faut que le prix tiennent compte du coup de la rénovation
Oui mais la collectivité est passé de gauche à droite, et la droite, si je me trompe pas :gene2: , ils étaient d'accord pour un nouveau stade non? :rouge: :rouge:
Nuance : la droite soutenait le projet de construction d'un nouveau stade car la gauche était contre. :mrgreen:

En tout cas, nous ne pourrons pas reprocher aux dirigeants stéphanois leur manque d'ambition. Après avoir investi afin de créer son propre musée et de racheter le centre sportif de l’Etrat ainsi que le bar-restaurant le Chaudron Vert, se porter acquéreur de Geoffroy Guichard me semble être pertinent, notamment dans un projet de développement à long terme du club. :)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Gueute
Messages : 1255
Inscription : 19 août 2011, 19:17
Localisation : La ville verte

Re: Geoffroy Guichard

Message par Gueute »

Saint-Etienne: des descendants de Geoffroy Guichard aux fourneaux dans le Chaudron.

http://www.leprogres.fr/loire/2016/08/1 ... e-chaudron
la dodo lé la
Messages : 1658
Inscription : 30 août 2005, 12:56
Localisation : Paris

Re: Geoffroy Guichard

Message par la dodo lé la »

Un stade ne vaut rien sans un gros club résident. Donc, GG ne vaut pas du tout 100 ou 150 millions d'euros.
La rénovation a coûté 70 millions d'euros, dont une aide de l'état de quelques millions. Je ne vois pas pourquoi l'asse payerait cette aide nationale à la métropole qui en a profité. A titre de comparaison, la banlieue à touché 20 millions de l'Etat pour aider à la construction du OL Land.
Étant donné le prix de location plutôt bien négocié, il n'y a aucun intérêt à acheter le stade. Si les dirigeants veulent améliorer la structure en investissant dans le Resto panoramique ou le haut de l'angle snella-point, ils peuvent payer les travaux et résigner une convention pour 30 ou 40 ans à un prix très bas, à l'image du PSG. Ce club a expliqué vouloir investir 75 millions d'euros pour moderniser le parc des princes. En contrepartie, le PSG ne paie qu'un million par an de location, pendant 30 ans.

@oldside Les 200 millions pour le stade de Bordeaux, c'est sans le foncier, cadeau de la métropole. Et le système de PPP est honteux pour les finances publiques
Le stade "privé" de Lyon n'aurait jamais pu se réaliser dans des aides publiques (aides directes, prêt de
La caisse des dépôts, accès routiers et tramway payés par le grand Lyon, achat d'un terrain agricole par l'OL que le grand Lyon transforme dans la foulée en terrain constructible...

Bref, acheter le stade me semble être une fausse bonne idée, sauf à le payer moins de 50 millions.
Faiseur de Tresses
Messages : 22801
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Faiseur de Tresses »

"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Tylith »

Comme on pouvait s'y attendre Saint-Etienne métropole n'est pas vraiment vendeuse. Après encore une fois j'ai du mal à voir comment tu pourrais dégager 20 millions supplémentaires de recette par an avec Geoffroy Guichard de toute façon.
NomDeStade
Messages : 18154
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par NomDeStade »

Tylith a écrit :Comme on pouvait s'y attendre Saint-Etienne métropole n'est pas vraiment vendeuse. Après encore une fois j'ai du mal à voir comment tu pourrais dégager 20 millions supplémentaires de recette par an avec Geoffroy Guichard de toute façon.
Perception de l'intégralité des recettes et plus de loyer à payer ?

Un club qui a son stade est généralement largement bénéficiaire en terme de recettes (si il est bien exploité)
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Benjis »

Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
JohnTextor
Messages : 1010
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par JohnTextor »

Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
Image
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Benjis »

Tchefari a écrit :
Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
Ah oui j'avais oublié la partie loge.
rogermilla
Messages : 11245
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par rogermilla »

Tchefari a écrit :
Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
C'est pas Sainté métropole qui a sorti les 80M de la rénovation en intégralité.
Numero4
Messages : 576
Inscription : 06 mars 2009, 15:26

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Numero4 »

Stef a écrit :
Tchefari a écrit :
Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
C'est pas Sainté métropole qui a sorti les 80M de la rénovation en intégralité.
Pas impossible qu'on soit dans le même genre de poker menteur qu'entre Margarita LD et Lopez: une manière comme une autre de faire monter la pression et les prix...

Mais c'est clair que si le club peut devenir propriétaire de son stade... :super:
JohnTextor
Messages : 1010
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par JohnTextor »

Stef a écrit :
Tchefari a écrit :
Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
C'est pas Sainté métropole qui a sorti les 80M de la rénovation en intégralité.
Non pas en intégralité, mais une grosse partie, plus la gestion et la maitrise d'oeuvre.

N'oubliez pas que la possession du stade permet aussi d'avoir un oeuil sur le club... Sans ça, la rumeur dit que c'est la ville qui aurait insisté pour avoir un local dans la présidence (Romeyer) ce qui n'a pas était un mal quand on connait Bozo... C'est peut être pour cela que Bozo veut ne plus avoir de lien avec la ville :D
Image
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par On rit Point (Mick) »

Tylith a écrit :Comme on pouvait s'y attendre Saint-Etienne métropole n'est pas vraiment vendeuse. Après encore une fois j'ai du mal à voir comment tu pourrais dégager 20 millions supplémentaires de recette par an avec Geoffroy Guichard de toute façon.
Et puis, Geoffroy Guichard, même rénové, reste un vieux stade. Pour le moment, il retrouvé sa jeunesse mais dans 15 ans, ça sera une autre histoire...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
junior13
Messages : 2486
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par junior13 »

Tchefari a écrit :
Benjis a écrit :Ce que je pige pas c'est que Goujon dit qu'il veut continuer à maitriser l’événementiel au stade. Sauf qu'il n'y s'y passe rien à part des matchs de Sainté et un match de rugby exceptionnellement quand Clermont joue haut placé en coupe d'europe. Pourtant c'est bien le club qui gère et paye les services de sécurité et tout ce qui va avec l'organisation du match ?
Le stade (les loges) est loué pour différents événements, et ça marche vraiment bien.

Comme je l'avais dit, il est normal que la métropole, soit offre à plus de 200ME ne soit pas vendeur. Vu qu'elle vient d'y mettre plus de 80ME.
Moue :triste1:
Je sais pas vraiment si St Etienne Métropole a la capacité de gérer l’événementiel à GG, je pense que le club pourrait le faire bien mieux. Et puis vu l'entrain de la métropole sur les dossiers Rugby dernièrement (je parle que de ceux que je connais)...
Avait on au moins candidaté pour la finale de la coupe de la ligue ?
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par Serge Karamazov »

Quelques points de comparaison :
Mayence notre prochain advefsaire en a eu pour 65 millions d'euros pour son stade.
Idem pour l'espanyol Barcelone avec son stade de 40000 places.
Le stade des girondins de Bordeaux a couté 200 millions pour 40000 places. Maid on sait bien que les PPP c'est du vol.

Ca donne une fourchette plutot large mais disons que 120-130 millions maxi serait le juste prix pour acheter le stade.
epicentre
Messages : 811
Inscription : 27 déc. 2011, 14:29

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par epicentre »

On s'est déja acheté une équipe solide c'est pas mal - le stade je préfère que le ville, et donc les stéphanois, ait la main dessus.
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Rachat de Geoffroy Guichard

Message par SuperDom4269 »

Pour moi le club doit être propriétaire s'il veut progresser financièrement et donc sportivement ! Ce n'était pas aux habitants de payer la rénovation et je pense que l'agglo pourrait utiliser le prix de la vente à bon escient, pour les habitants. Mais c'est sûr qu'avec le montant de la rénovation le coût serait d'au moins 130/150 millions
Répondre