[Site] Salauds de pauvres !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GTI
Messages : 2953
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par GTI »

On vit "une époque formidable".

:super:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
TitusPullo77
Messages : 37297
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par TitusPullo77 »

Vert|treV a écrit :Superbe, magnifique et tellement vrai.
Tellement fier d'être "pauvre" et supporter de ce club unique.

Le bling-bling ne passera pas par moi.
Entrons tous en résistance et portons haut et fort nos valeurs et nos sublimes couleurs.
Tout pareil.
Chapeau Parasar :super: :amen:
DragØnvert43

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par DragØnvert43 »

Tout a déjà été dit ,mais un Grand Bravo ,Parasar ,Chapeau!!!
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par alexioninho »

Beau texte, mais dommage de tomber dans la facilité réductrice d'assimiler le Barça (club centenaire, démocratique, symbole de résistance la d'une société et d'un peuple) à un club de nouveaux riches même pas cinquantenaire ...
Club remarquable, dont la culture nait de la résistance, de la défaite et de l'humiliation face au puissant Real franquiste, qui a réussi à s'adapter en créant une véritable école de football ...
Club qui appartient à ses supporters et élit encore son Président ....
Club qui à mon avis n'aurait pas peur d'une régulation du foot par un réel "salary cap" (seule mesure capable de réguler et sauver le foot) tant son centre de formation lui permettrait de s'adapter (il n'y a qu'à voir le nombre de joueur de son équipe type qui en proviennent)
Ras le bol parfois de cette vision manichéenne et excluante du "nous et des autres" qui s'empare de la culture pour la réduire et se l'approprier ...
La culture du foot ne se limite pas aux tribunes .. Elle est aussi dans l'histoire, les bars, les rues et les gens qui y vivent. Elle est dans les gens qui font un club et sa légende ....
La culture du jeu ne limite pas à balancer des grands ballons devant. Je préférerais toujours Menotti à Bilardo, le Barça au Real, le Brésil à l'Italie !
La pensée trop manichéenne sur la forme ne favorise pas parfois l'adhésion aux valeurs pourtant importantes qu'elle prétend incarner ...
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par ondeverte »

Texte magnifique criant de verité, je m'incline, vraiment et je pense que le sens de l'appelation "peuple Verts" c'est ca, on supporte aussi les Verts car c'est un peu le club par qui la ferveur prend tout son sens pour transcender une equipe qui avec peu de moyens reussis a bousculer les riches. Avec tout un symbole la couleur Verte, celle de l'espoir.

Je me souviens d'une interview lors de la finale au SDF interviewait un supporter Stephanois avant le match.

Elle lui dit "qu'elle votre meilleurs souvenirs avec l'ASSE" et le gars repond" c'est quand on battu Gueugnon 2 fois de suite dans la semaine (je crois l'année de la montée)"

La c'est puissant meilleurs souvenirs double victoire contre Gueugnon !! Qui n'as pas en memoire ce dernier match contre Chateauroux ou Sochaux avec une equipe volontaire mais terriblement limité mais la magie etait la quelque chose de surealiste par rapport a l'enjeu et le niveau ou l'on etait !

Ces choses que les QSiens et Vilains ne comprendront jamais et c'est pour ca qu'il ne seronnt jamais comme nous.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
GTI
Messages : 2953
Inscription : 31 août 2005, 09:17
Localisation : Lille

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par GTI »

alexioninho a écrit :Beau texte, mais dommage de tomber dans la facilité réductrice d'assimiler le Barça (club centenaire, démocratique, symbole de résistance la d'une société et d'un peuple) à un club de nouveaux riches même pas cinquantenaire ...
Club remarquable, dont la culture nait de la résistance, de la défaite et de l'humiliation face au puissant Real franquiste, qui a réussi à s'adapter en créant une véritable école de football ...
Club qui appartient à ses supporters et élit encore son Président ....
Club qui à mon avis n'aurait pas peur d'une régulation du foot par un réel "salary cap" (seule mesure capable de réguler et sauver le foot) tant son centre de formation lui permettrait de s'adapter (il n'y a qu'à voir le nombre de joueur de son équipe type qui en proviennent)
Ras le bol parfois de cette vision manichéenne et excluante du "nous et des autres" qui s'empare de la culture pour la réduire et se l'approprier ...
La culture du foot ne se limite pas aux tribunes .. Elle est aussi dans l'histoire, les bars, les rues et les gens qui y vivent. Elle est dans les gens qui font un club et sa légende ....
La culture du jeu ne limite pas à balancer des grands ballons devant. Je préférerais toujours Menotti à Bilardo, le Barça au Real, le Brésil à l'Italie !
La pensée trop manichéenne sur la forme ne favorise pas parfois l'adhésion aux valeurs pourtant importantes qu'elle prétend incarner ...
Faudrait juste que les catalans arrêtent de nous ressasser en permanence le franquisme pour justifier leur régionalisme malsain, qui les rend aujourd'hui presque aussi détestables que les sbires de franco. Le Barca devient un outil de communication et cela gâche un peu son image "clean" qui le différenciait du Real.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par freeman »

Bravo pour ta prose , mais rejouer une énième fois le "riche et le pauvre" te permettra toujours de faire un tabac auprès des supporters verts ,mais c'est un tout petit peu simpliste !

Les "pauvres" que tu décris gagnent près d'1 millions d'€/an, donc en réalité tu devrais plutôt parler de riches contre ultra riches , mais là évidemment ça le fait moins !
Gagadesverts
Messages : 1007
Inscription : 29 janv. 2010, 19:22

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Gagadesverts »

Mais que c'est bon ce texte. Orgasmique !!
J'espère que vous l'avez envoyé à toutes les rédactions parisiennes.
Merci, merci et encore merci !!!
Parasar
Messages : 24824
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Parasar »

Salut les Mastres, merci à vous, ravi de voir qu'on partage ce courroux-coucou !

Sinon, l'exemple du Barça n'avait pour but que de décrire mon agacement face à la fascination pour ce foot de playstation, sachant au delà de ça que ce club a une vraie histoire qui en fait bien entendu un monument de ce sport, sans comparaison avec le QSG. La comparaison ne portait que sur leurs moyens actuels, et l'identité commune de leurs sponsors.
Quant au caractère manichéen, vous n'avez pas tort, mais quand le rapport est quasi de 1 à 10 entre le budget du QSG et le nôtre, on peut admettre que relativement à eux on est pauvres non ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Vermeer »

Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Moufles
Messages : 7074
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Moufles »

vermeer a écrit :Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
J'aime bien lire ta prose, vermeer, et je respecte le PSG d'antan, comme je respecte les supporters des autres clubs, quels qu'ils soient. J'ai même eu parfois plaisir à aller les voir jouer au Parc, en particulier pour de grands matchs européens. Néanmoins, tu avoueras que ce "nouveau" Paris n'a plus grand chose à voir avec l'ancien. Si j'osais, je le rapprocherais volontiers de feu le Matra Racing de Lagardère, la qualité footballistique en plus. Un club devenu sans âme, dont la gestion hégémonique fout plus les jetons qu'elle procure l'admiration.
toujoursverts
Messages : 2668
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par toujoursverts »

vermeer a écrit :Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
l'ecart est de 54M€ entre le Gaz et l'ASSE

il est de 422 M€ entre l'ASSE et le QSG

On peut s'offusquer ?
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Toulousain
Messages : 9697
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Toulousain »

GTI a écrit : Faudrait juste que les catalans arrêtent de nous ressasser en permanence le franquisme pour justifier leur régionalisme malsain, qui les rend aujourd'hui presque aussi détestables que les sbires de franco. Le Barca devient un outil de communication et cela gâche un peu son image "clean" qui le différenciait du Real.
Primo, un très grand bravo à Parasar pour ce texte :super:

Secondo, les catalans nous les brisent menu... Comme ils sont riches, ils veulent vivre sans leurs "pauvres"...Et puis où va jouer le Barça lorsque la catalogne ne fera plus partie de l'Espagne et donc plus de l'Europe ?

Tertio oui avec le bémol Les riches contre les supers riches. Le salaire d'un joueur de l'ASSE est déjà délirant par rapport à nous, commun des mortels. (et dieu sait que même parmi les potonautes, la différence de revenus doit déjà être importante)
Diabolovert
Messages : 425
Inscription : 29 août 2009, 10:00

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Diabolovert »

Ah, nos fabuleux journalistes sportifs actuels...
Riolo, c'est le genre de girouette qui va toujours dans le sens du vent. Hier Lyon, aujourd'hui Paris, et demain?

A-t-il vraiment la culture foot pour se dire supporter d'un club?
Non car ce monsieur voudrait que chaque match soit aussi beau qu'un film Hollywoodien à gros budget vu dans un cinéma huppé de la capitale. Pour lui, tout le reste ne vaut pas un clou et il le clame haut et fort sur les ondes.

Oui, pour les bobos Parigots gavés de foot aux pétro-dollars nous sommes des "salauds de pauvres" mais nous avons encore notre honneur et notre fierté. Ils peuvent parader mais ils n'ont toujours pas compris que Notre ASSE, c'est le patrimoine d'un Peuple, c'est une ville, un stade, ceci depuis des générations avant nous mais maintenant aussi pour les suivantes.

Ils nous toisent de haut avec leur PSG et leur Emir mais l'ASSE, Sainté et son mythique Chaudron, c'est le lien social de toute une région car Jeunes ou Vieux, patrons ou ouvriers, supporter ou pas, tous en parlent et quels que soient les résultats, même quand on était au fin fonds de la L2. Pas certain que ça se passe ainsi à Paris si un jour la roue tourne!
Notre ASSE est plus qu'un club de foot, c'est encore une partie importante de notre identité aussi, nous ne sommes pas prêt à baisser notre froc devant un Emir comme Paris l'a fait en lui vendant le PSG ( et jusqu'à ses grands hôtels et plusieurs beaux batiments des grandes avenues!).

Le football n'est, comme pour Ménès et les autres, tout comme pour la majorité d'anciens joueurs devenus consultants, qu'une bonne occasion d'avoir un job et de s'attirer un peu de popularité pour flatter leur égo.
Comme le chantait Nanard, on n"est pas d'un pays mais on est d'une ville...
Nous ne vivons pas dans le même monde et aujourd'hui, des Thierry Gilardi nous manquent...
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par tu as raison »

toujoursverts a écrit :
vermeer a écrit :Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
l'ecart est de 54M€ entre le Gaz et l'ASSE

il est de 422 M€ entre l'ASSE et le QSG

On peut s'offusquer ?
Je suis assez d'accord avec Vermeer, tous les clubs de L1 devraient être au même niveau ou presque. Là, il y aurait vraiment compétition. Je préfère avoir les mêmes moyens que le Gaz dans un championnat équilibré, qu'avoir 5x plus qu'eux dans un championnat joué d'avance...

Mais, il y a la LDC, les points UEFA, etc, etc... C'est un peu utopique.

Franchement, voir Ibra jouer, c'était marrant un match ou deux, maintenant, ça ne m'intéresse plus du tout, tellement les matchs sont à sens unique. Je me demande ce qu'attend Paris pour entrer dans une ligue européenne, ils n'ont plus grand chose à faire en L1.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par alexioninho »

Parasar a écrit :Salut les Mastres, merci à vous, ravi de voir qu'on partage ce courroux-coucou !

Sinon, l'exemple du Barça n'avait pour but que de décrire mon agacement face à la fascination pour ce foot de playstation, sachant au delà de ça que ce club a une vraie histoire qui en fait bien entendu un monument de ce sport, sans comparaison avec le QSG. La comparaison ne portait que sur leurs moyens actuels, et l'identité commune de leurs sponsors.
Quant au caractère manichéen, vous n'avez pas tort, mais quand le rapport est quasi de 1 à 10 entre le budget du QSG et le nôtre, on peut admettre que relativement à eux on est pauvres non ?
La différence est évidemment énorme, et seul un salary cap permettrait de mettre un terme à l'inflation que génère la non régulation du foot spectacle (le problème central est bien entendu celui d'une société qui accepte que des joueurs de foot gagnent en un mois plus qu'un homme normal dans toute sa vie)

Maintenant attention, le beau n'est heureusement pas l'apanage des riches. De l'AJAX des années 70 à celui de Van Gaal, ou à Nantes à l'époque de Suaudau, il a été récité par des gamins sortis d'un centre de formation ..
Même s'il est plus facile de bien jouer avec des stars surpayés, les pauvres peuvent aussi bien jouer au foot. Attention d'ailleurs à ne pas se soumettre négativement au culte de l'argent que tu dénonces ..
Les riches n'ont pas le monopole du beau jeu et les pauvres ne sont pas condamnées au kick and rush ...

Quand à ceux qui voient les catalans comme des égoïstes non solidaires et leur nationalisme comme un franquisme post moderne ..

Que leur dire ? ..

Tout d'abord que les nationalismes des nations sans Etat ne sont pas moins légitimes que les nationalismes des vieux Etats jacobins malades et incapables de se réformer (notamment français et espagnols)

Que le nationalisme catalan est aujourd'hui profondément démocratique, participatif, social et non excluant (comme leur club de foot) ...

Qu'il n'est pas qu'un égoïsme de nantis qui ne veulent plus être solidaires des pauvres espagnols, mais aussi une réponse au clientélisme, à la corruption des élites espagnoles (et catalanes aussi d'ailleurs), à leur incapacité de comprendre et d'intégrer la diversité culturelle et sociale de leur pays ...

Que la vie politique est 100 fois plus riches et intéressantes en ce moment en Catalogne qu'en France ...
Que cette richesse, bien plus qu'une menace, peut aussi être une opportunité pour l'Espagne et L'Europe de se réformer ...
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Vermeer »

Moufles a écrit :
vermeer a écrit :Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
J'aime bien lire ta prose, vermeer, et je respecte le PSG d'antan, comme je respecte les supporters des autres clubs, quels qu'ils soient. J'ai même eu parfois plaisir à aller les voir jouer au Parc, en particulier pour de grands matchs européens. Néanmoins, tu avoueras que ce "nouveau" Paris n'a plus grand chose à voir avec l'ancien. Si j'osais, je le rapprocherais volontiers de feu le Matra Racing de Lagardère, la qualité footballistique en plus. Un club devenu sans âme, dont la gestion hégémonique fout plus les jetons qu'elle procure l'admiration.
Je suis le premier (ou pas loin) à dire que ce budget qui permet de lutter avec les gros d'Europe (dont l'hégémonie se chiffre elle en décades) pose problème en L1. Mais les championnats transfrontaliers qui en ont fait une tradition n'apportent que des réponses fragmentaires pas vraiment satisfaisantes, alors qu'ils ont eu beaucoup plus de temps. Ça ne peut être qu'une solution trans-nationale, (et autrement plus complète que le FPF), comme l'ont dit certains ici. Mon admiration, je ne la réserve qu'à quelques uns qui se comptent sur les doigts d'une main (fortement amputée :mrgreen: ) dont mon pseudo, pas de clubs sur la liste.

@toujoursverts
Je reprenais en termes de rapport entre budgets, et non du nombre de millions, le fait est que Sainté à 5 fois le budget du Gaz (et Paris 36). Tu peux t'offusquer si tu permets au corses de s'offusquer, y compris du budget de Sainté.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Moufles
Messages : 7074
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Moufles »

vermeer a écrit :
Moufles a écrit :
vermeer a écrit :Le rapport est de 1 à 7 et des bananes, comme il est de 1 à 5 entre Sainté et le Gazelec. Mais j'ai lu dans le règlement que le déclenchement de l'offuscation ne s'opère qu'a partir de 1 à 6.
J'aime bien lire ta prose, vermeer, et je respecte le PSG d'antan, comme je respecte les supporters des autres clubs, quels qu'ils soient. J'ai même eu parfois plaisir à aller les voir jouer au Parc, en particulier pour de grands matchs européens. Néanmoins, tu avoueras que ce "nouveau" Paris n'a plus grand chose à voir avec l'ancien. Si j'osais, je le rapprocherais volontiers de feu le Matra Racing de Lagardère, la qualité footballistique en plus. Un club devenu sans âme, dont la gestion hégémonique fout plus les jetons qu'elle procure l'admiration.
Je suis le premier (ou pas loin) à dire que ce budget qui permet de lutter avec les gros d'Europe (dont l'hégémonie se chiffre elle en décades) pose problème en L1. Mais les championnats transfrontaliers qui en ont fait une tradition n'apportent que des réponses fragmentaires pas vraiment satisfaisantes, alors qu'ils ont eu beaucoup plus de temps. Ça ne peut être qu'une solution trans-nationale, (et autrement plus complète que le FPF), comme l'ont dit certains ici. Mon admiration, je ne la réserve qu'à quelques uns qui se comptent sur les doigts d'une main (fortement amputée :mrgreen: ) dont mon pseudo, pas de clubs sur la liste.
Il est clair que de voir toujours les mêmes clubs arriver en1/8èmes, quart... Ça frôle la consanguinité. Le PSG n'est que très récent sur la liste, mais, tel un club d'outre A47, il montre déjà une appétence certaine pour les triomphes domestiques finalement sans intérêt lorsqu'on veut être "grand d'Europe" :gene3:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Vermeer »

Moufles a écrit : Il est clair que de voir toujours les mêmes clubs arriver en1/8èmes, quart... Ça frôle la consanguinité. Le PSG n'est que très récent sur la liste, mais, tel un club d'outre A47, il montre déjà une appétence certaine pour les triomphes domestiques finalement sans intérêt lorsqu'on veut être "grand d'Europe" :gene3:
T'as failli m'avoir avec cette allusion crypto-sibylline pour le cyclolutécien que je suis, mais le A pour autoroute et puis "google est mon ami" m'évite la vergogna.
D'autres part si dans "domestique" tu inclus la Coupe de France, alors le "sans intérêt" n'est pas gratuit, et induit un gros turn-over de la part de Blanc, ce dont je suis chaud partisan quoique comptant pour du beurre.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Moufles
Messages : 7074
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Moufles »

vermeer a écrit :
Moufles a écrit : Il est clair que de voir toujours les mêmes clubs arriver en1/8èmes, quart... Ça frôle la consanguinité. Le PSG n'est que très récent sur la liste, mais, tel un club d'outre A47, il montre déjà une appétence certaine pour les triomphes domestiques finalement sans intérêt lorsqu'on veut être "grand d'Europe" :gene3:
T'as failli m'avoir avec cette allusion crypto-sibylline pour le cyclolutécien que je suis, mais le A pour autoroute et puis "google est mon ami" m'évite la vergogna.
D'autres part si dans "domestique" tu inclus la Coupe de France, alors le "sans intérêt" n'est pas gratuit, et induit un gros turn-over de la part de Blanc, ce dont je suis chaud partisan quoique comptant pour du beurre.
Je crois Blanc capable de faire un turn-over à Sainté, à condition que son président, par orgueil, ne l'en empêche pas :ange:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par ___ »

vermeer a écrit :@toujoursverts
Je reprenais en termes de rapport entre budgets, et non du nombre de millions, le fait est que Sainté à 5 fois le budget du Gaz (et Paris 36). Tu peux t'offusquer si tu permets au corses de s'offusquer, y compris du budget de Sainté.
Je pense (et honnêtement, sans volonté de polémiquer) que l'écart est tel, que la valeur relative que tu utilises est moins pertinente que la valeur absolue.

Si le Gaz avait 10 balles, l'ASSE 100 balles et le PSG 1000 pour monter une équipe, personne ne dirait que c'est le fric qui fait la différence, bien que les écarts soient relativement plus grands (x10 et x100).

Il s'agit de centaines de millions d'euros là.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par ___ »

Et au passage :
[/video]
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
toujoursverts
Messages : 2668
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par toujoursverts »

Olaf a écrit :
vermeer a écrit :@toujoursverts
Je reprenais en termes de rapport entre budgets, et non du nombre de millions, le fait est que Sainté à 5 fois le budget du Gaz (et Paris 36). Tu peux t'offusquer si tu permets au corses de s'offusquer, y compris du budget de Sainté.
Je pense (et honnêtement, sans volonté de polémiquer) que l'écart est tel, que la valeur relative que tu utilises est moins pertinente que la valeur absolue.

Si le Gaz avait 10 balles, l'ASSE 100 balles et le PSG 1000 pour monter une équipe, personne ne dirait que c'est le fric qui fait la différence, bien que les écarts soient relativement plus grands (x10 et x100).

Il s'agit de centaines de millions d'euros là.
tout a fait, les chiffres en l'occurence sont beaucoup plus parlant que les rapports.
De plus je comprend tout a fait que les gaziers puissent s'offusquer de l'ecart avec Saint Etienne mais je n'ose imaginer ce qu'ils pensent de celui entre eux les qataris !
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par Vermeer »

Olaf a écrit :
vermeer a écrit :@toujoursverts
Je reprenais en termes de rapport entre budgets, et non du nombre de millions, le fait est que Sainté à 5 fois le budget du Gaz (et Paris 36). Tu peux t'offusquer si tu permets au corses de s'offusquer, y compris du budget de Sainté.
Je pense (et honnêtement, sans volonté de polémiquer) que l'écart est tel, que la valeur relative que tu utilises est moins pertinente que la valeur absolue.

Si le Gaz avait 10 balles, l'ASSE 100 balles et le PSG 1000 pour monter une équipe, personne ne dirait que c'est le fric qui fait la différence, bien que les écarts soient relativement plus grands (x10 et x100).

Il s'agit de centaines de millions d'euros là.
Ce n'est pas moi qui utilise à la base cette valeur relative mais le maître des lieux d'où le "je reprenais".
D'autre part la valeur absolue est légèrement tempérée par le poids exponentiel des charges sociales et patronales à mesure qu'augmentent les salaires, et donc la taille du budget. A titre d'exemple, un Zlatan qui en salaire coûte 15 millions ampute le budget de 80 millions puisque 65 millions vont dans les caisses de l'état. Alors que Paris a un budget comparable au Barça, les différences de fiscalité lui dégagent une fenêtre financière plus proche d'une Juventus, puisqu'une part bien plus grosse de son budget part en charges.

Sans aucun esprit polémique non plus, je dirais que la valeur absolue est relative.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [Site] Salauds de pauvres !

Message par rouge »

alexioninho a écrit :
Parasar a écrit :Salut les Mastres, merci à vous, ravi de voir qu'on partage ce courroux-coucou !

Sinon, l'exemple du Barça n'avait pour but que de décrire mon agacement face à la fascination pour ce foot de playstation, sachant au delà de ça que ce club a une vraie histoire qui en fait bien entendu un monument de ce sport, sans comparaison avec le QSG. La comparaison ne portait que sur leurs moyens actuels, et l'identité commune de leurs sponsors.
Quant au caractère manichéen, vous n'avez pas tort, mais quand le rapport est quasi de 1 à 10 entre le budget du QSG et le nôtre, on peut admettre que relativement à eux on est pauvres non ?
La différence est évidemment énorme, et seul un salary cap permettrait de mettre un terme à l'inflation que génère la non régulation du foot spectacle (le problème central est bien entendu celui d'une société qui accepte que des joueurs de foot gagnent en un mois plus qu'un homme normal dans toute sa vie)

Maintenant attention, le beau n'est heureusement pas l'apanage des riches. De l'AJAX des années 70 à celui de Van Gaal, ou à Nantes à l'époque de Suaudau, il a été récité par des gamins sortis d'un centre de formation ..
Même s'il est plus facile de bien jouer avec des stars surpayés, les pauvres peuvent aussi bien jouer au foot. Attention d'ailleurs à ne pas se soumettre négativement au culte de l'argent que tu dénonces ..
Les riches n'ont pas le monopole du beau jeu et les pauvres ne sont pas condamnées au kick and rush ...

Quand à ceux qui voient les catalans comme des égoïstes non solidaires et leur nationalisme comme un franquisme post moderne ..

Que leur dire ? ..

Tout d'abord que les nationalismes des nations sans Etat ne sont pas moins légitimes que les nationalismes des vieux Etats jacobins malades et incapables de se réformer (notamment français et espagnols)

Que le nationalisme catalan est aujourd'hui profondément démocratique, participatif, social et non excluant (comme leur club de foot) ...

Qu'il n'est pas qu'un égoïsme de nantis qui ne veulent plus être solidaires des pauvres espagnols, mais aussi une réponse au clientélisme, à la corruption des élites espagnoles (et catalanes aussi d'ailleurs), à leur incapacité de comprendre et d'intégrer la diversité culturelle et sociale de leur pays ...

Que la vie politique est 100 fois plus riches et intéressantes en ce moment en Catalogne qu'en France ...
Que cette richesse, bien plus qu'une menace, peut aussi être une opportunité pour l'Espagne et L'Europe de se réformer ...
Mon meilleur ami est basquo-catalan mais au fond de lui à gardé l'utopie communiste et le nationalisme catalan le fait Gerber il y voit le mépris des métèques andalous presque des arabes hein ...
Pour le Barça il a effectivement représenté une opposition au franquisme centralisateur
Répondre