Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marée verte
Messages : 3653
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Mercato Été 2016

Message par Marée verte »

On a besoin de quelques cadres pour repartir sur un cycle et remplacer les Clement,Brison, Clerc, voir Cohade,Lemoine,Sall..

Mon idéal :

Gardiens : RAS
1-Ruffier 2- Moulin 3-Maisonnial

Latéral Droit
1-Recrue 2- RPG

Latéral Gauche
1-Recrue 2-BAE

Défenseurs Centraux
1- Perrin, Sall, KTC,
2-Dekoke, Cabaton, Souici

Milieux Défensifs
1-Selnaes, Lemoine, Recrue, Recrue
2-Pajot, Cohade

Milieux Offensifs
1-Tannane, Hamouma,Recrue
2-KMP,Bamba

Avants Centres
1- Beric
2- Soderlund ou Roux

Soit 5 arrivées mais tous potentiellement titulaires et un effectif de 23 joueurs complétés occasionnellement par des jeunes.
Quitte à prendre des prêts avec OA, il faut aller chercher de la qualité et de l'expérience (notamment au milieu)
Dernière modification par Marée verte le 09 mai 2016, 13:26, modifié 1 fois.
Socio N°50.
Junito
Messages : 3618
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Mercato Été 2016

Message par Junito »

Globalement on reste sur une mercato d'été dernier qui n'a pas amené les résultats escomptés mise à part Beric et Roux voire Pajot dans une moindre mesure. Malcuit n'a ni le niveau technique ni le mental, BAE est inconstant, Maupay c'est bof bof et Esseyric même si il a des stats pas dégeu ca reste un joueur "en dedans" qui montre eu de ressources mentales pour forcer la décision.

Encore une fois, ce sont les cadres présents depuis lgtps dans l'effectif qui ont su donner du relief à nos prestations même si ils sont pour la plupart autour de la 30 aine ce qui ne laisse aucune marge de progression.
Cela dit se débarrasser d'eux trop vite serait une erreur tant la profondeur de banc est un critère de résultat. Bref, gardons ceux qui veulent rester et gérons la transition avec les jeunes du centre de formation et l'appui de 3 bons joueurs aux capacités prouvées :

1. milieu de terrain relayeur / box to box
2. Arrière latéral gauche
3. Un attaquant / milieu offensif dribbleur ou rapide
vertluisant74
Messages : 8766
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercato Été 2016

Message par vertluisant74 »

Junito a écrit :Globalement on reste sur une mercato d'été dernier qui n'a pas amené les résultats escomptés mise à part Beric et Roux voire Pajot dans une moindre mesure. Malcuit n'a ni le niveau technique ni le mental, BAE est inconstant, Maupay c'est bof bof et Esseyric même si il a des stats pas dégeu ca reste un joueur "en dedans" qui montre eu de ressources mentales pour forcer la décision.

Encore une fois, ce sont les cadres présents depuis lgtps dans l'effectif qui ont su donner du relief à nos prestations même si ils sont pour la plupart autour de la 30 aine ce qui ne laisse aucune marge de progression.
Cela dit se débarrasser d'eux trop vite serait une erreur tant la profondeur de banc est un critère de résultat. Bref, gardons ceux qui veulent rester et gérons la transition avec les jeunes du centre de formation et l'appui de 3 bons joueurs aux capacités prouvées :

1. milieu de terrain relayeur / box to box
2. Arrière latéral gauche
3. Un attaquant / milieu offensif dribbleur ou rapide
Tu trouves Pajot plus satisfaisant que BAE? je ne suis pas de ton avis, pour moi BAE a rendu plus de service que Pajot
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
old_side
Messages : 10469
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Mercato Été 2016

Message par old_side »

Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.
Roland Gromerdier
Messages : 322
Inscription : 28 nov. 2011, 10:43
Contact :

Re: Mercato Été 2016

Message par Roland Gromerdier »

En tout cas, des joueurs comme Beric, Tannane, Soderlund ou Selnaes, vu leurs temps de jeu cette saison, pourront quasiment être considérés comme des recrues. Surtout qu'ils vont faire la préparation estivale avec les Verts cette fois.
La Forez Académie c'est ici.
Le Onze Historique
Le Onze Anal

Si vous voulez me retrouver sur Facebook, c'est . Sur Twitter, c'est ici.
FunnyGreen
Messages : 645
Inscription : 02 juil. 2013, 15:17

Re: Mercato Été 2016

Message par FunnyGreen »

Malgré tout, même si je trouve l'intervention de RORO peu délicate et respectueuse vis-à-vis du trident du milieu de terrain, c'est là que tout va se jouer la saison prochaine.
Clairement il faut prendre des joueurs adaptés au 4-3-3.
Lemoine et Clément sont des bons joueurs quasi exclusivement destinés à un travail défensif et la qualité de passe vers l'avant, n'était pas suffisante pour couper les lignes ou avoir une relance digne de ce nom.
Il faut aussi retrouver des latéraux digne de ce nom.
On a pu voir la différence avec l'apport d'un Trémoulinas par exemple.
Sa capacité à jouer vers l'avant, à jouer en triangle permettait de joueur de manière bcp plus offensive, et on avait des occasions bcp plus nombreuses.
Difficile de faire des suppositions, mais pour moi ce sont les 2 points, avec si possible 1 grand/bon joueur par ligne.
Une question aussi, même si j'aime bcp le joueur, mais que faire d'Hamouma.
Il a pas bcp joué, il a du talent plein les pieds, malheureusement, sa vision du jeu n'est pas assez grande pour faire de lui un très grand joueur. Vu son âge, faut-il risquer une année supplémentaire, plutôt que de recruter un joueur plus régulier.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Message par ForeverGreen »

YACINE a écrit :
ForeverGreen a écrit :Tiens puisque Redbull42 s'y est mis, je pose la compo que j'aimerais voir. Je précise que c'est un souhait mais en essayant d'être le plus réaliste possible (pas 25 recrutements, pas de joueurs inabordables, pas des masses de départs notamment des cadres).

Image

+ RPG, Karamoko (ou vice-versa avec Dekoke), Pinheiro, Bamba, DSL et Maupay soit en dépannage soit en prêt.

Pour Durmaz, c'est un exemple, je ne sais pas si on peut se le payer (estimé 3.5M sur Transfermarkt avec un salaire de 75000 à l'Olympiacos), on peut également penser à relancer un Stocker, par exemple.

Pour le duo Cohade/Boulaya, j'ai pas mis de joueur entre parenthèses parce que je verrais bien une intégration progressive de Boulaya à la L1 avec un Cohade devant lui au début, avant une inversion pour préparer le départ de Cohade en fin de saison prochaine.
Avant de recruter, je prends comme préalable que nous sommes européens (entre la 4 et 6ème place à la fin de ce championnat).

- la 4ème place, si Paris gagne la coupe de France, nous offre la possibilité d'avoir une préparation d'avant saison poussée et de pouvoir travailler les automatismes pour les nouveaux arrivées et ceux du mercato d'hiver.

Avant de recruter, il faut évaluer les forces et faiblesses de cet équipe et réfléchir à d'autres options en plus de notre 4/3/3.

Clairement l'organisation en 4/3/3 nous offre le plus de garanties défensives. L'axe défensif Ruffier-Perrin-Bayal-Clement verrouille parfaitement cette partie du terrain et hormis le match contre le TFC nous sommes rarement mis hors de position dans cette zone, je mets PSG de coté dans mon analyse. Lemoine et Cohade permettent au bloc de coulisser via leurs courses harcèlement et de replacement. KTC est un latéral solide qui coulisse bien dans l'axe. BAE est finalement pas mal dans les un contre un.

Nos ailiers font beaucoup de courses défensives pour couvrir le couloir, KMP étant un modèle dans sa capacité à répéter les efforts défensifs.

Le problème de ce système c'est que nous ne nous déséquilibrons pas en face offensive,il y a peu de changement de rythme et nos attaquants sont peu soutenus, l'attaquant axial se trouve dans un no man land offensif et il ne touche que peu de vrais ballons exploitables, si on ajoute la saison médiocre de Corgnet, l'inconstance de Pajot et l'absence de progrès de Diomande nous trouvons avec un 4/3/3 qui fonctionne autour de 3 joueurs historiques (Clement/Lemoine/Cohade) qui semblent éreintés en cette fin de saison et moins forts que les saisons précédentes.

En extrapolant, l'année prochaine, l'axe défensif Ruffier /Perrin /Sall ou KTC doit être conservé. Bayal ou Pogba ne resteront pas si KTC est confirmé dans l'axe, on peut supposer qu'il sera nécessaire de recruter un très bon quatrième défenseur central, je pars du principe que ce joueur sera jeune: (Lenglet ou Julien) ou un joueur du centre (Dekoke, Souici, Karamoko, voir Cabaton), on part sur cet option de KTC dans l'axe avec l'éventuelle arrivée de Jéremy Pied, en plus de RPG à droite. Malcuit se retrouverait numéro 3 ou 2 bis de nouveau malgré le départ de Clerc et la bascule de KTC, je doute qu'il reste une saison de plus dans ce cadre.

A gauche, Tabanou et Brison sont en fin de contrat. BAE pourra t il enchaîné une saison complète alors qu'il a été blessé près de deux mois cette année et que toute sa carrière, il a été un joueur fragile, on semble partir vers cet option car le club envisage de le prolonger une année selon But, Polomat se retrouve comme seule doublure, je pense que si nous voulons progresser, il nous faut un joueur plus fort que Polomat, même si la période estivale, nous en dira plus sur ces progrès .
Arrière gauche est un poste sinistré en ligue 1, ces joueurs sont très recherchés et chers (Guerreiro), soit des droitiers dépannant à gauche (Sabaly). Pour moi le meilleur profil est Jérome Roussillon, gaucher, puissant rapide, encore jeune, un profil à la Serge Aurier, il est dans notre fourchette financière et il a accumulé de l'expérience en L1.

Au milieu, il risque d'y avoir du changement, il est quasi certain qu'un des 3 du milieu historique partira, si on regarde l'age et les années de contrat restants, le favori pour un départ est Cohade, il lui reste un an de contrat, il aura 32 ans en septembre, c'est le dernier contrat qui l'attend. Partir libre à 33 ans est risqué.

On resterait avec Clement/Pajot/Lemoine/Selnaes dans un registre 6/8. Diomande n'est plus dans les plans.Si comme le laisse entendre Galtier on construit le milieu de terrain autour de Selnaes, il faut réfléchir à une organisation avec des milieux relayeurs qui ont une grosse capacité défensive et une faculté à se projeter. Un peu comme la Juve avec Pirlo en pointe basse, et Vidal et Pogba plus haut. Je pars du principe qu'il faut 6 joueurs dans la rotation dans un milieu en 4/3/3. l'année dernière nous avions cette construction là (Clement/Lemoine/Pajot/Diomande/Cohade/Pinheiro).

En clair, il faut trouver un clone de Ngolo Kante ou de Matuidi. Deux profils sortis dans la presse nous mènent à ce type de joueur (Bryan Dabo et Younousse Sankaré), le deuxième semblant plus accessible car ne lui restant qu'une année de contrat. Le joueur idéal aurait été Cheick Ndoye, mais financièrement c'est devenu injouable. Pajot semble avoir ce profil d'impact player mais je le trouve brouillon dans ce registre. J'aime beaucoup le profil de Youssef Ait Benasser, très technique et avec un gros volume mais lui est un plutôt un 8 apportant de l'équilibre, plus un Cohade dans l'esprit, mais bon si tu as Tannane, Sankaré et Ait Benasser à la Can, tu peux avoir des soucis à ce niveau en hiver.

Au niveau des milieux offensifs, le sort de Corgnet semble joué, il ne sera pas retenu, Eysseric vu son coût devient une option intéressante (2 millions d'euros) mais je reste sceptique sur son mental et son volume physique. Galtier pourrait être aussi tenté de faire jouer Tannane dans le rôle de Corgnet pour apporter de la vitesse, des dribbles et de la variété dans le jeu des verts en neuf et demi.

Si c'est le cas on pourrait imaginer le recrutement d'un joueur polyvalent type Boulaya pouvant occuper 3 postes (8/10/ ou ailier gauche) mais ces ligaments en ont voulu autrement. Pour ce profil rare, on devra investir, Depreville a ce profil en plus offensif aussi, mais j'imaginai un joueur plus fort donc plus cher donc plus rare, un Di Maria en devenir ou du pauvre. On peut tenter un coup à la Beric sur ce profil. Schaub qui a l'avantage d'avoir des automatismes avec Beric peut jouer derrière l'attaquant ou sur les cotés. Je ne sais pas combien d'années de contrats il lui reste, mais sur transfertmarket, il signale qu"il lui reste un an de contrat et comme sa saison a été pourrie par des blessures, il répond au profil, jeune, connaissant la coupe d'europe, polyvalent.

Sur les cotés offensifs, je vois finalement peu de changement en dehors du départ de Bahebeck, je le remplacerai numériquement par Bamba, Hamouma vu ses blessures ne me semble pas vendable, Kmp rentrant dans la rotation en concurrence avec Bamba, Roux lui par sa polyvalence peut tenir le coté droit, vu la fragilité d'Hamouma et de Tanane, Schaub peut tenir ce rôle.


Devant avec Beric, Soderlund, Maupay, voir Roux nous sommes au complet, pour moi Maupay doit être prêté pour progresser, Soderlund me laisse dubitatif, j'ai du mal à croire que techniquement, il se mette au niveau ligue 1. Je trouve qu'il nous manque un profil pour la profondeur si Roux part, on pourra reconsidérer ce poste


Effectif 2016/2017:
Gardien : Ruffier/Moulin/Maisonnial
défenseur latéral : Pied/RPG/Polomat/BAE/Roussillon
défenseur axiaux : Perrin/KTC/Bayal/Lenglet ou (Dekoke ou Karamoko ou Cabaton ou Souici)
Milieu défensif/relayeur: Clement/Lemoine/Selnaes/Pajot/Sankaré ou Dabo/Pinheiro
Milieu offensif : Eysseric, Schaub
Ailier : Tannane, Bamba, KMP, Roux, Hamouma
Attaquant axial : Beric, Soderlund

Arrivées : Pied, Roussillon, Lenglet, Dabo ou Sankaré, Schaub
Départ : Clerc, Brison, Malcuit, Tabanou, Pogba, Cohade, Bahebeck, Corgnet, Diomande, Mollo, Maupay (pret), Saint Louis (prêt)
En défense, je vois qu'on est globalement d'accord, pourquoi pas pour Pied qui de toute façon ne nous coûtera rien en transfert. Pour Roussillon, j'ai du mal à le voir venir en remplaçant et si on prolonge BAE, c'est pareil, c'est pas en lui promettant une place sur le banc, bref je vois pas les deux dans l'effectif (et en l'occurrence, j'imagine beaucoup plus BAE que Roussillon)

Pour le milieu, si je les vois perdre leur place au fur et à mesure de la saison prochaine (surtout Clément et Cohade), je les vois difficilement partir parce que j'imagine peu de clubs intéressant pour eux venir se positionner (pas sur qu'ils veuillent partir pour jouer le milieu de tableau en L2 alors qu'ils peuvent encore participer à une campagne européenne). Du coup ce sera dur de recruter en 6/8 parce qu'on aura déjà Selnæs, Clément, Lemoine et Pajot, ceci dit le profil que tu proposes me plait (bon, plus Sankharé que Dabo avec lequel j'ai un blocage je t'avoue).

Ensuite, dans un profil de liaison entre le milieu et l'attaque, j'ai du mal à comprendre la hype Schaub que, j'imagine, peu de gens ont pu voir sur la distance (un peu en Europa League peut-être, sur ce que j'en ai vu contre Valence, y en avait rien à ressortir). Après, ça reste toujours dans le profil qui me semble nécessaire du pari sur un jeune joueur qui aura vocation à prendre la suite de Cohade à la fin du contrat de ce dernier, quitte à ce qu'il découvre la L1 et qu'il mette un peu de temps à véritablement déloger Cohade. Je misais personnellement sur Boulaya parce qu'il peut apporter également une alternative avec un passage en 4-2-3-1, il a le profil pour, et la possibilité d'avoir un joueur supplémentaire pour dépanner sur les côtés si on ne recrute pas dans ce registre.

Enfin, je dois t'avouer que puisque tu parles d'étudier les faiblesses, pour moi, une de nos principales cette saison, avec la créativité du milieu, a été l'écart de niveau entre titulaires et remplaçants aux postes offensifs et principalement sur les côtés, d'où l'idée de recruter un troisième titulaire pour deux postes en remplacement d'un KMP que le retour de Bamba et la polyvalence de Roux ne rendrait plus utile. Je sais que c'est malheureusement très improbable mais ça me paraîtrait utile pour réellement progresser dans un secteur de jeu qui a été très handicapé par les blessures cette année.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Alexdiasdealmeda

Re: Mercato Été 2016

Message par Alexdiasdealmeda »

Que pensez vous de Prince ONIANGUE (Stade de Reims)qui devrait etre libre en Juin (à confirmer) ?
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mercato Été 2016

Message par alexioninho »

old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?

La prolongation de la loi du silence comme celle de l'Etat d'urgence n'est généralement pas bon signe ...
Alexdiasdealmeda

Re: Mercato Été 2016

Message par Alexdiasdealmeda »

Alexdiasdealmeda a écrit :Que pensez vous de Prince ONIANGUE (Stade de Reims)qui devrait etre libre en Juin (à confirmer) ?

Je vois aussi qu'il reste 1 an de contrat au polyvalent Capitaine Aissa MANDI et si Reims tombe en L2 ,en principe le tarif ...tombe aussi :mrgreen:
Alexdiasdealmeda

Re: Mercato Été 2016

Message par Alexdiasdealmeda »

SANKHARE et ONIANGUE ,on gagnerait en physique et en économie... :super:
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Mercato Été 2016

Message par Punky »

alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.
Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?

La prolongation de la loi du silence comme celle de l'Etat d'urgence n'est généralement pas bon signe ...
Je fais une différence notable entre évaluer l'apport d'un joueur au bout de 6 mois, voire d'un an, et porter un jugement définitif sur ce dernier. Par exemple, il n'est pas antinomique de dire, que Selnaes n'a été pratiquement d'aucune utilité depuis son arrivée dans le Forez, mais que lors de ses rares apparitions avec le maillot vert, il a montré qu'il avait une technique au-dessus du lot et qu'il pouvait être un élément précieux, sur lequel Galtier pourra compter dès la saison prochaine.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Galcian
Messages : 2565
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Mercato Été 2016

Message par Galcian »

Oniangue... Les gars, on se plaint du recrutement bas de gamme, on est tous d'accord pour ne prendre que quelques joueurs qualitatifs, et vous proposez Oniangue, c'est pas sérieux ^^


Sans rire, pour avoir maté quelques matchs de Reims c'est pas incroyable, loin de la. Mandi non plus d'ailleurs, tout du moins en DC.
Az42du26
Messages : 1907
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: Mercato Été 2016

Message par Az42du26 »

Galcian a écrit :Oniangue... Les gars, on se plaint du recrutement bas de gamme, on est tous d'accord pour ne prendre que quelques joueurs qualitatifs, et vous proposez Oniangue, c'est pas sérieux ^^


Sans rire, pour avoir maté quelques matchs de Reims c'est pas incroyable, loin de la. Mandi non plus d'ailleurs, tout du moins en DC.
En plus il est pas Brésilien :mrgreen:
old_side
Messages : 10469
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Mercato Été 2016

Message par old_side »

ForeverGreen a écrit :
Enfin, je dois t'avouer que puisque tu parles d'étudier les faiblesses, pour moi, une de nos principales cette saison, avec la créativité du milieu, a été l'écart de niveau entre titulaires et remplaçants aux postes offensifs et principalement sur les côtés, d'où l'idée de recruter un troisième titulaire pour deux postes en remplacement d'un KMP que le retour de Bamba et la polyvalence de Roux ne rendrait plus utile. Je sais que c'est malheureusement très improbable mais ça me paraîtrait utile pour réellement progresser dans un secteur de jeu qui a été très handicapé par les blessures cette année.
Oh yeah :super:
Ca me parait pas si improbable au demeurant, il suffirait de vendre KMP ce qui n'est pas non plus infaisable.
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?
Pas moi, en tout cas. Si on se basait sur un terme aussi court, Aubame aurait été renvoyé à la maison, Hamouma et Tabanou auraient été bradés à l'ETG, Brison serait devenu un taulier de la réserve dès 2012, Pogba et Gradel auraient rouvert le loft, Payet aurait regardé le 100è derby à la télé...

D'ailleurs... Payet, Aubame, Gradel, Hamouma. Nos fers de lance de ces dernières années ont tous eu des débuts loin d'être exceptionnels - à l'exception notable de Brandao. A l'inverse, Corgnet Mollo voire Erding ou Nicolita seraient des légendes vivantes si l'on se fie à leurs débuts en Vert.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Message par ForeverGreen »

Punky a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.
Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?

La prolongation de la loi du silence comme celle de l'Etat d'urgence n'est généralement pas bon signe ...
Je fais une différence notable entre évaluer l'apport d'un joueur au bout de 6 mois, voire d'un an, et porter un jugement définitif sur ce dernier. Par exemple, il n'est pas antinomique de dire, que Selnaes n'a été pratiquement d'aucune utilité depuis son arrivée dans le Forez, mais que lors de ses rares apparitions avec le maillot vert, il a montré qu'il avait une technique au-dessus du lot et qu'il pouvait être un élément précieux, sur lequel Galtier pourra compter dès la saison prochaine.
Pareil, on peut juger la saison de Pajot décevante tout en reconnaissant qu'il évolue dans un registre différent des autres milieu et qu'il n'est pas impossible, à terme, qu'il ait un apport. On peut dire que Malcuit a alterné le bon et le moins bon, qu'il a fait montre d'un certain manque d'expérience dans certaines situations cruciales tout en voyant qu'il a aussi pu rendre des copies intéressantes et que son apport offensif est plutôt bon. Et du coup ce qui est intéressant, c'est qu'après avoir fait le constat, c'est plus facile de se poser les bonnes questions, du genre, est-ce que les qualités qu'a montré Malcuit sont suffisantes, est-ce que ses défauts sont faciles à corriger et est-ce qu'à 24 ans, on peut mettre ses faiblesses sur le compte de l'inexpérience ? Une fois les réponses apportés, il n'y a plus qu'à prendre les décisions en fonction. Et je pense qu'on peut tabler sur le fait que le staff soit assez professionnel pour faire ce travail, ce qui n'empêche pas de faire parfois des erreurs de jugement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18154
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Mercato Été 2016

Message par NomDeStade »

Olaf a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?
Pas moi, en tout cas. Si on se basait sur un terme aussi court, Aubame aurait été renvoyé à la maison, Hamouma et Tabanou auraient été bradés à l'ETG, Brison serait devenu un taulier de la réserve dès 2012, Pogba et Gradel auraient rouvert le loft, Payet aurait regardé le 100è derby à la télé...

D'ailleurs... Payet, Aubame, Gradel, Hamouma. Nos fers de lance de ces dernières années ont tous eu des débuts loin d'être exceptionnels - à l'exception notable de Brandao. A l'inverse, Corgnet Mollo voire Erding ou Nicolita seraient des légendes vivantes si l'on se fie à leurs débuts en Vert.
Sans dire qu'il faut juger au bout d'un an ou pas notre recrutement, on est quand même sur la pente très descendante dans les recrutements de l'animation offensive depuis le recrutement d'Hamouma (2012) ? (que pourtant j'aime pas trop). Si l'on excepte ceux de Beric et de Tanane (un peu juste en temps de jeu pour juger), on a quand même enchainé Mollo, KMP, Corgnet, Eysseric, Maupay, Roux, Erding, Bahebeck, Tabanou, Ricky (MOG à son arrivée) et très peu ont donné pleinement satisfaction au point de vouloir construire autour de ces joueurs. A mon avis, cela explique pour beaucoup la déliquescence de nos productions offensives depuis 1 an.
rouge
Messages : 8741
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Mercato Été 2016

Message par rouge »

Olaf a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?
Pas moi, en tout cas. Si on se basait sur un terme aussi court, Aubame aurait été renvoyé à la maison, Hamouma et Tabanou auraient été bradés à l'ETG, Brison serait devenu un taulier de la réserve dès 2012, Pogba et Gradel auraient rouvert le loft, Payet aurait regardé le 100è derby à la télé...

D'ailleurs... Payet, Aubame, Gradel, Hamouma. Nos fers de lance de ces dernières années ont tous eu des débuts loin d'être exceptionnels - à l'exception notable de Brandao. A l'inverse, Corgnet Mollo voire Erding ou Nicolita seraient des légendes vivantes si l'on se fie à leurs débuts en Vert.
Et Tabanou confirmant le jugement de la première année mais il est vrai que le conserver permis de faire de l'erreur initiale une opération quasi blanche si on se fie aux chiffres parus dans la presse
Dernière modification par rouge le 09 mai 2016, 16:44, modifié 1 fois.
Galcian
Messages : 2565
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Mercato Été 2016

Message par Galcian »

Au final, avoir tiré 5.5M€ de Tabanou, c'est franchement pas mal.
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

NomDeStade a écrit :
Olaf a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?
Pas moi, en tout cas. Si on se basait sur un terme aussi court, Aubame aurait été renvoyé à la maison, Hamouma et Tabanou auraient été bradés à l'ETG, Brison serait devenu un taulier de la réserve dès 2012, Pogba et Gradel auraient rouvert le loft, Payet aurait regardé le 100è derby à la télé...

D'ailleurs... Payet, Aubame, Gradel, Hamouma. Nos fers de lance de ces dernières années ont tous eu des débuts loin d'être exceptionnels - à l'exception notable de Brandao. A l'inverse, Corgnet Mollo voire Erding ou Nicolita seraient des légendes vivantes si l'on se fie à leurs débuts en Vert.
Sans dire qu'il faut juger au bout d'un an ou pas notre recrutement, on est quand même sur la pente très descendante dans les recrutements de l'animation offensive depuis le recrutement d'Hamouma (2012) ? (que pourtant j'aime pas trop). Si l'on excepte ceux de Beric et de Tanane (un peu juste en temps de jeu pour juger), on a quand même enchainé Mollo, KMP, Corgnet, Eysseric, Maupay, Roux, Erding, Bahebeck, Tabanou, Ricky (MOG à son arrivée) et très peu ont donné pleinement satisfaction au point de vouloir construire autour de ces joueurs. A mon avis, cela explique pour beaucoup la déliquescence de nos productions offensives depuis 1 an.
Aubame et Gradel sont arrivés dans la peau de joueurs inconnus et /ou de "seconde zone" (comme Tannane), Payet dans celle de gros espoir (comme Bahebeck et Maupay), Hamouma comme un bon joueur de L1 qui monte d'une catégorie (comme Mollo, Corgnet, KMP, Eysseric). Ricky, Erding, Roux, Beric et Soderlund rentrent dans une autre catégorie - attaquant chevronné - à laquelle seul Brandao pouvait vraiment candidater par le passé. Bref, il y a cohérence.

Ensuite dans l'apport, faut pas tout jeter, quand même ! Mollo, Erding et Corgnet ont eu leurs moments très décisifs, Tabanou a fait un arrière gauche présentable, Roux fait au final une saison intéressante, KMP a montré du mieux. On est quand même loin de plantages à la Sanogo ou à la Kitambala.

Enfin, une doublette à la Aubame/Brandao... On en a une par décennie, à peu près.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
old_side
Messages : 10469
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Mercato Été 2016

Message par old_side »

alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?

La prolongation de la loi du silence comme celle de l'Etat d'urgence n'est généralement pas bon signe ...
Je me souviens tellement de ceux qui deux ans durant nous expliquaient que Gradel était une erreur de recrutement.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mercato Été 2016

Message par alexioninho »

Punky a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.
Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?

La prolongation de la loi du silence comme celle de l'Etat d'urgence n'est généralement pas bon signe ...
Je fais une différence notable entre évaluer l'apport d'un joueur au bout de 6 mois, voire d'un an, et porter un jugement définitif sur ce dernier. Par exemple, il n'est pas antinomique de dire, que Selnaes n'a été pratiquement d'aucune utilité depuis son arrivée dans le Forez, mais que lors de ses rares apparitions avec le maillot vert, il a montré qu'il avait une technique au-dessus du lot et qu'il pouvait être un élément précieux, sur lequel Galtier pourra compter dès la saison prochaine.
Je partage totalement ton analyse sur Senaes. J'ajouterai même que les facteurs jeunesse et première expérience à l'étranger plaident pour lui laisser du temps ...
Je suis plus sceptique par contre sur Soderlund qui n'a pas montré une technique au dessus de la moyenne, et dont le jeu sans ballon m'a semblé très pauvre ... Je ne suis pas certain dans son cas que la fatigue et l'absence de vacances explique tout ....
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: Mercato Été 2016

Message par alexioninho »

Olaf a écrit :
alexioninho a écrit :
old_side a écrit :
Olaf a écrit :C'est difficile de juger un mercato sur 1 an ou 6 mois. Les recrutements passés ont largement prouvé que c'était parfois plus tard que les recrues donnaient leur pleine mesure.
non, il faut tout changer, tout le temps.

Ne disait on pas durant toute la saison qu'on pourrait juger le mercato en fin de saison ?
Pas moi, en tout cas. Si on se basait sur un terme aussi court, Aubame aurait été renvoyé à la maison, Hamouma et Tabanou auraient été bradés à l'ETG, Brison serait devenu un taulier de la réserve dès 2012, Pogba et Gradel auraient rouvert le loft, Payet aurait regardé le 100è derby à la télé...

D'ailleurs... Payet, Aubame, Gradel, Hamouma. Nos fers de lance de ces dernières années ont tous eu des débuts loin d'être exceptionnels - à l'exception notable de Brandao. A l'inverse, Corgnet Mollo voire Erding ou Nicolita seraient des légendes vivantes si l'on se fie à leurs débuts en Vert.
Si l'on suit ton raisonnement, on ne peut donc pas trop invoquer la blessure de Beric comme explication à notre faible rendement offensif, et nous devons être prudent sur le fait de considérer qu'avec son seul retour nous allons avoir une attaque de feu ... J'ai juste ?
Répondre