Finances du club

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23261
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Finances du club

Message par ___ »

VivaLubo a écrit :Je me rappelle très bien de ce potin ô combien instructif. Je n'avais pas compris, à l'époque, que le déficit structurel était quand même à ce point lié au facteur Autres charges. Je suppose que ce facteur est lié, pour certains clubs, à l'achat de leur stade.
Sinon, je ne vois absolument pas comment Lille pourrait acheter à ce mercato même en vendant pour 10 ou 20 millions.
ça serait intéressant, même si je suppose que c'est impossible, de savoir dans Autres charges qui est souvent très semblable au déficit structurel, et ce pour tous les clubs entre 4 et 10, quelle est la partie fixe et la partie liée à un investissement exceptionnel type achat de terrain, investissement dans le stade, la pelouse, ...
Je ne sais pas si les documents de la dncg permettent ça ?
Pas les documents publics, malheureusement. :triste1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
la dodo lé la
Messages : 1658
Inscription : 30 août 2005, 12:56
Localisation : Paris

Re: Finances du club

Message par la dodo lé la »

Vu que je ne savais pas où mettre ce lien, je le pose sur ce topic.
La LFP doit vraiment remercier les clubs de Bordeaux, Lille, Lorient, Caen, Marseille, Montpellier et PSG pour leur avoir torpillé un compromis de 50 millions avec Monaco en voulant les faire payer plus devant le Conseil d'Etat.
Même si ce n'est que l'avis du rapporteur -et pas encore la décision-, je préconise que Thiriez rende personnellement la somme :diable:

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ule/568573
VivaLubo
Messages : 182
Inscription : 29 juil. 2013, 16:30

Re: Finances du club

Message par VivaLubo »

D'après cet article http://www.butfootballclub.fr/1621661-a ... o-du-club/
l'accession à la phase de groupe de l'Europe League permettrait de gagner 13M€
ça me semble très loin de la vérité mais la source semble bien être Caiazzo lui-meme.
Une idée sur combien peut rapporter l'Europa League ?
comp88
Messages : 5531
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Finances du club

Message par comp88 »

VivaLubo a écrit :D'après cet article http://www.butfootballclub.fr/1621661-a ... o-du-club/
l'accession à la phase de groupe de l'Europe League permettrait de gagner 13M€
ça me semble très loin de la vérité mais la source semble bien être Caiazzo lui-meme.
Une idée sur combien peut rapporter l'Europa League ?
Je ne sais plus mais même le vainqueur ne touche pas ça.
old_side
Messages : 10502
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Finances du club

Message par old_side »

comp88 a écrit :
VivaLubo a écrit :D'après cet article http://www.butfootballclub.fr/1621661-a ... o-du-club/
l'accession à la phase de groupe de l'Europe League permettrait de gagner 13M€
ça me semble très loin de la vérité mais la source semble bien être Caiazzo lui-meme.
Une idée sur combien peut rapporter l'Europa League ?
Je ne sais plus mais même le vainqueur ne touche pas ça.
Et pourtant, il a raison.
D'une part, le 4e touche la moitié des droits TV europa league, les autres qualifiés se répartissant le reste de l'enveloppe. Autant dire qu'on peut prier pour l'élimination de Bordeaux, et la qualificaiton en C1 de Monaco
Ensuite, els droits TV de l'EL ont été largement revus à la hausse cette saison.
http://www.footmercato.net/ligue-des-ch ... gue_150540
VivaLubo
Messages : 182
Inscription : 29 juil. 2013, 16:30

Re: Finances du club

Message par VivaLubo »

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/UEFA_Europa_League
A priori, à partir de cette année, les droits de l'Europa League augmentent de 65%

ça nous donnerait donc (chiffres arrondis et basés sur une seule source)
1er tour de qualification : 200 000€
2nd tour : 215 000€
3ème tour : 230 000€
play off : 250 000€
Phase de poule : 2.15M€
chaque victoire en phase de poule : 660 000€
chaque match nul : 330 000€
1/16 : 330 000€
1/8 : 580 000€
1/4 : 740 000€
1/2 1 650 000€
finale : 4 100 000€
vainqueur : 8 250 000€
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Finances du club

Message par CeBri »

D'après France Bleue Saint-Etienne, ce serait 1,4M€/an pendant 3 ans pour Eovi.
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: Finances du club

Message par bubs »

BriKo a écrit :D'après France Bleue Saint-Etienne, ce serait 1,4M€/an pendant 3 ans pour Eovi.
ça nous met où par rapport à Winamax ?
Roland Gromerdier
Messages : 322
Inscription : 28 nov. 2011, 10:43
Contact :

Re: Finances du club

Message par Roland Gromerdier »

Winamax, il me semble avoir lu que c'était 1M€/an. Donc pas forcément très au-dessus. Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas attirer un sponsor maillot principal qui nous donne un peu plus. Surtout vu l'exposition médiatique du club qui est loin d'être insignifiante.
La Forez Académie c'est ici.
Le Onze Historique
Le Onze Anal

Si vous voulez me retrouver sur Facebook, c'est . Sur Twitter, c'est ici.
Toulousain
Messages : 9773
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Finances du club

Message par Toulousain »

Roland Gromerdier a écrit :Winamax, il me semble avoir lu que c'était 1M€/an. Donc pas forcément très au-dessus. Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas attirer un sponsor maillot principal qui nous donne un peu plus. Surtout vu l'exposition médiatique du club qui est loin d'être insignifiante.
Bah de 1 à 1.4; cela fait une belle augmentation ... en pourcentage :mrgreen:
Roland Gromerdier
Messages : 322
Inscription : 28 nov. 2011, 10:43
Contact :

Re: Finances du club

Message par Roland Gromerdier »

hcatteau a écrit :
Roland Gromerdier a écrit :Winamax, il me semble avoir lu que c'était 1M€/an. Donc pas forcément très au-dessus. Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas attirer un sponsor maillot principal qui nous donne un peu plus. Surtout vu l'exposition médiatique du club qui est loin d'être insignifiante.
Bah de 1 à 1.4; cela fait une belle augmentation ... en pourcentage :mrgreen:
Pas faux, faut toujours être optimiste ;)
La Forez Académie c'est ici.
Le Onze Historique
Le Onze Anal

Si vous voulez me retrouver sur Facebook, c'est . Sur Twitter, c'est ici.
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

hcatteau a écrit :
Roland Gromerdier a écrit :Winamax, il me semble avoir lu que c'était 1M€/an. Donc pas forcément très au-dessus. Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne puisse pas attirer un sponsor maillot principal qui nous donne un peu plus. Surtout vu l'exposition médiatique du club qui est loin d'être insignifiante.
Bah de 1 à 1.4; cela fait une belle augmentation ... en pourcentage :mrgreen:
Ouep si on prends 40% à chaque renouvellement de contrat on devrait être pas mal dans 10 ans :D
Ceci dit, ça reste quand même faible dans les recettes, 1.4M, quand tu touches 30M de droits TV par an.
PEG42
Messages : 780
Inscription : 28 avr. 2011, 14:42

Re: Finances du club

Message par PEG42 »

Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement

Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
[img]http://img180.imageshack.us/img180/5628/alexpanthreze8.gif[/img]
Fourina
Messages : 3073
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Finances du club

Message par Fourina »

"Début: au plus tôt"... le directeur "marketing" a foutu le camp ?

Bon on est pas les seuls... :mrgreen:

http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... igue-1-h-f
junior13
Messages : 2488
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Finances du club

Message par junior13 »

PEG42 a écrit :Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement


Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
Travaillant dans le sport, je te rassure c'est plutôt normal, récemment encore on a pu voir l'annonce pour le recrutement du DAF des Championàts du monde de hand en 2017 ou des trés gros postes sur l'euro 2016.
Ca permet aussi de sortir du milieu (trés fermé) du sport et d'aller chercher quelqu'un d'extérieur qui apportera un plus (ou pas)
teddybear
Messages : 192
Inscription : 23 févr. 2012, 07:18
Localisation : Back to Paris

Re: Finances du club

Message par teddybear »

jeremyy a écrit :
PEG42 a écrit :Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement


Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
Travaillant dans le sport, je te rassure c'est plutôt normal, récemment encore on a pu voir l'annonce pour le recrutement du DAF des Championàts du monde de hand en 2017 ou des trés gros postes sur l'euro 2016.
Ca permet aussi de sortir du milieu (trés fermé) du sport et d'aller chercher quelqu'un d'extérieur qui apportera un plus (ou pas)
Assez d'accord.
Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Or les clubs sont de plus en plus des sociétés, des institutions, aux commandes desquelles il faut placer des hommes reconnus pour leurs compétences plus que par leur réseau (qui ne doit être une prérogative que dans le domaine sportif). A ce titre, il est louable de voir que l'A.S.S.E. se professionnalise à tous les étages, et surtout à ceux-ci. Je pense, sans connaître le club de l'intérieur, que Stéphane Tessier a été le premier maillon de cette professionnalisation. Dans les prochaines années, on devrait certainement voir arriver à des postes support (marketing, communication, commercial, RH, finance, etc) des personnes ne connaissant pas le milieu du sport mais issus:
- de l'immobilier (pour valoriser le patrimoine du club, dont le centre de formation, le musée, etc)
- des médias (pour valoriser l'influence médiatique)
- de grands cabinets de comm - où Caiazzo a déjà ses entrées au vu de son expérience
etc

Ca prendra du temps, mais c'est un excellent moyen de pérenniser l'activité, tout en apportant une relation de confiance aux partenaires financiers du club (banques, structures publiques nationales ou locales, sponsors, etc). Mais cela suppose de remettre en cause l'ingérence des anciens verts et des "acteurs locaux" (publics ou privés) sur le club. Dit autrement, ça ne se fait pas en un jour.
riflebird
Messages : 9222
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Finances du club

Message par riflebird »

VivaLubo a écrit :D'après cet article http://www.butfootballclub.fr/1621661-a ... o-du-club/
l'accession à la phase de groupe de l'Europe League permettrait de gagner 13M€
ça me semble très loin de la vérité mais la source semble bien être Caiazzo lui-meme.
Une idée sur combien peut rapporter l'Europa League ?
Des clopinettes pour un club de foot professionnel. Mais bon c'est déjà mieux que rien.
On voit bien quand même dans ce mercato la différence de statut entre la LdC, qui elle, rapporte tout de suite et l'Europa...

http://leshowdufoot.over-blog.com/artic ... 34622.html
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Finances du club

Message par CeBri »

teddybear a écrit :
jeremyy a écrit :
PEG42 a écrit :Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement


Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
Travaillant dans le sport, je te rassure c'est plutôt normal, récemment encore on a pu voir l'annonce pour le recrutement du DAF des Championàts du monde de hand en 2017 ou des trés gros postes sur l'euro 2016.
Ca permet aussi de sortir du milieu (trés fermé) du sport et d'aller chercher quelqu'un d'extérieur qui apportera un plus (ou pas)
Assez d'accord.
Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Or les clubs sont de plus en plus des sociétés, des institutions, aux commandes desquelles il faut placer des hommes reconnus pour leurs compétences plus que par leur réseau (qui ne doit être une prérogative que dans le domaine sportif). A ce titre, il est louable de voir que l'A.S.S.E. se professionnalise à tous les étages, et surtout à ceux-ci. Je pense, sans connaître le club de l'intérieur, que Stéphane Tessier a été le premier maillon de cette professionnalisation. Dans les prochaines années, on devrait certainement voir arriver à des postes support (marketing, communication, commercial, RH, finance, etc) des personnes ne connaissant pas le milieu du sport mais issus:
- de l'immobilier (pour valoriser le patrimoine du club, dont le centre de formation, le musée, etc)
- des médias (pour valoriser l'influence médiatique)
- de grands cabinets de comm - où Caiazzo a déjà ses entrées au vu de son expérience
etc

Ca prendra du temps, mais c'est un excellent moyen de pérenniser l'activité, tout en apportant une relation de confiance aux partenaires financiers du club (banques, structures publiques nationales ou locales, sponsors, etc). Mais cela suppose de remettre en cause l'ingérence des anciens verts et des "acteurs locaux" (publics ou privés) sur le club. Dit autrement, ça ne se fait pas en un jour.
Vous bossez dans quoi les gars ?
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Finances du club

Message par osvaldopiazzolla »

teddybear a écrit : Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Dans ses recrutements sur tous les postes, je dirais. Je trouve que c'est typique des petites structures qui brassent des sommes trop grosses pour elles, qu'en pensez vous?
-6 pts, asap.
teddybear
Messages : 192
Inscription : 23 févr. 2012, 07:18
Localisation : Back to Paris

Re: Finances du club

Message par teddybear »

osvaldopiazzolla a écrit :
teddybear a écrit : Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Dans ses recrutements sur tous les postes, je dirais. Je trouve que c'est typique des petites structures qui brassent des sommes trop grosses pour elles, qu'en pensez vous?
Pas vraiment.
C'est typique de toutes les structures (petites ou grandes) qui dépendent très/trop largement de bailleurs, d'une communauté d'influence (ici les anciens verts), d'un actionnariat familial historique prêt à placer tous ses amis, ou d'une entité dépendante spécifiquement d'un territoire - où il faut donc se faire accepter socialement.
Un club de football peut cumuler l'intégralité de ces critères, c'est notamment le cas de l'ASSE:
- dépendance forte à St Etienne (communauté d'agglo + mairie) et au départment
- forte influence médiatique/politique des anciens verts
- Roland Romeyer actionnaire "du cru" à la papa
- dépendant d'une acceptation par le tissu socioéconomique où s'effectue son activité (ultras / abonnés / St Etienne / Loire / etc).
Même si le club n'avait pas un sou, il fonctionnerait comme ceci. Voire même, il chercherait à renforcer cette tendance pour s'acheter la paix sociale auprès de ses tierces-parties. Le revirement progressif se justifie notamment par une stabilité économique qui donne de la force à l'argumentaire de l'équipe dirigeante. En bref, si un ancien vert se plaint de l'ingratitude, on peut aujourd'hui dire que le club est irréprochable sur le sportif - l'ancien passe donc pour un aigri. Idem, si la mairie de St Etienne fait le forcing sur un point alors que le club est bas sportivement, on se dit que c'est pour mettre un terme à la gabegie. Si le club est stable aux places européennes, c'est la mairie qui portera la faute.
Tout est question d'équilibre social et politique, d'autant plus difficile à maîtriser que les clubs de football sont des structures dont l'impact médiatique est complètement décorrélé de leur influence économique et financière. Dans la liste des 50 plus grandes sociétés de la Loire en C.A., l'A.S.S.E doit au mieux arriver en milieu de peloton je suppose, alors que personne ne doit pouvoir citer plus de 5 sociétés au-delà du top 10.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Finances du club

Message par osvaldopiazzolla »

Oui, je comprends. Je pourrais peut être reformuler en "des petites structures qui brassent des capacités médiatiques trop grosses pour elles".

En même temps, il y a une autre disproportion financière par rapport à la vraie vie, qui est que, même si le "CA de l'entreprise" est quelque chose de pas si significatif, y compris à l'échelon local, les sommes "personnelles" (les énormes salaires, les primes (et leurs aléas sportifs), les commissions et les rétrocommissions que tu te fous dans les fouilles...) ne sont elles pas démesurées par rapport au standing financier des acteurs concernés (contrairement à des gros requins du BTP, ou même, pour rester dans le football, aux structures des superagents de type Jorge Mendes ou D'onofrio ou Zahavi ou Jean Pi...ah non lui c'est tabou) .

qu'en penses tu une deuxième fois (je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit)?
-6 pts, asap.
junior13
Messages : 2488
Inscription : 07 sept. 2005, 22:03
Localisation : Paris

Re: Finances du club

Message par junior13 »

BriKo a écrit :
teddybear a écrit :
jeremyy a écrit :
PEG42 a écrit :Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement


Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
Travaillant dans le sport, je te rassure c'est plutôt normal, récemment encore on a pu voir l'annonce pour le recrutement du DAF des Championàts du monde de hand en 2017 ou des trés gros postes sur l'euro 2016.
Ca permet aussi de sortir du milieu (trés fermé) du sport et d'aller chercher quelqu'un d'extérieur qui apportera un plus (ou pas)
Assez d'accord.
Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Or les clubs sont de plus en plus des sociétés, des institutions, aux commandes desquelles il faut placer des hommes reconnus pour leurs compétences plus que par leur réseau (qui ne doit être une prérogative que dans le domaine sportif). A ce titre, il est louable de voir que l'A.S.S.E. se professionnalise à tous les étages, et surtout à ceux-ci. Je pense, sans connaître le club de l'intérieur, que Stéphane Tessier a été le premier maillon de cette professionnalisation. Dans les prochaines années, on devrait certainement voir arriver à des postes support (marketing, communication, commercial, RH, finance, etc) des personnes ne connaissant pas le milieu du sport mais issus:
- de l'immobilier (pour valoriser le patrimoine du club, dont le centre de formation, le musée, etc)
- des médias (pour valoriser l'influence médiatique)
- de grands cabinets de comm - où Caiazzo a déjà ses entrées au vu de son expérience
etc

Ca prendra du temps, mais c'est un excellent moyen de pérenniser l'activité, tout en apportant une relation de confiance aux partenaires financiers du club (banques, structures publiques nationales ou locales, sponsors, etc). Mais cela suppose de remettre en cause l'ingérence des anciens verts et des "acteurs locaux" (publics ou privés) sur le club. Dit autrement, ça ne se fait pas en un jour.
Vous bossez dans quoi les gars ?
Une ligue mais heureusement pas celle qu'on adule tous :mrgreen:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: Finances du club

Message par CeBri »

old_side
Messages : 10502
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Finances du club

Message par old_side »

BriKo a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... iat/570555

Winamax signe avec l'OM
Confirmation de ce qu'avait annoncé Aulas il y a deux mois
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: Finances du club

Message par Serge Karamazov »

BriKo a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... iat/570555

Winamax signe avec l'OM
Ne manque plus que Lyon et ils seront très bien classés au classement Thiriez de suçage de PLM.
Répondre