[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

L'orgueil et la suffisance de l'athée militant, instruisant la Vérité aux brebis de Dieu incultes et sous-doués... merci Ulysse de nous éclairer.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Ulysse42 a écrit :
martien a écrit :
Ulysse42 a écrit :
SP42 a écrit :Les évènements du 13/11 ne sont pas un problème de religion à la base. Ils sont surtout liés à une politique étrangère, dans laquelle la religion est juste un levier pour trouver des dingues et des crétins capables de se foutre en l’air.
Mais non, on te dis que c'est uniquement religieux. Le pétrole contrôlé par daesh et son calif et les millions de $ qui en découlent n'ont rien à voir, c'est purement re-li-gieux. Le fait que 80% des victimes de daesh soient musulmanes, ça n'a rien à voir non plus, c'est re-li-gieux comme conflit !

Tous les conflits immémoriaux l'ont été pour les ressources, le pouvoir et l'argent. La religion n'est qu'un prétexte parmi tant d'autre pour enrôler les cons et simples d'esprit et leur faire croire qu'ils servent une cause supérieur. Parce qu'au risque de me faire tomber dessus par tous les religieux du forum, un mec à qui tu es arrivé à faire croire qu'un bonhomme à construit une arche seul, et y a accueilli tous les animaux de la création, il est à point pour regarder la télé réalité, et ensuite soit acheter le déodorant qui te rend irrésistible auprès des femmes ou aller se faire exploser pour aller rejoindre ses 40 vierges.

Quand tf1 vend du temps de cerveau disponible à coca, malheureusement le cerveau est aussi ensuite disponible pour le premier messie venu qui se donne la peine de le remplir avec ce qu'il veut.
Tiens Ulysse, toi qui es passionné par la Grèce antique, si je ne me trompe pas, que penses-tu de la mythologie grecque ? ;)

Sinon, je crois qu'il ne faut pas envisager la religion uniquement d'un point de vue purement littéral. C'est plus complexe que ça. Tous les croyants ne sont pas des demeurés.
J'adore la mythologie grecque, mais je n'ai jamais prié Athéna de m'accorder son bras vengeur pour foudroyer holeass ou cru en l'existence de Zeus qui régirait tout au dessus de nous. Je l'aime pour ce qu'elle est, des contes et légendes. Je pensais que les autres religions monothéistes suivraient le même chemin grâce aux philosophes et scientifiques, mais malheureusement les hommes ne sont vraiment pas tous égaux sur le plan intellectuel. Rien qu'une famille comme les Borgia aurait pourtant du réussir à convaincre tous les catholiques que la religion ne sert qu'à contrôler le peuple et leur vendre de l'espoir en échange du pouvoir et de l'argent. Il suffit de lire la bible et d'ensuite regarder le vatican et de lire le coran et d'ensuite regarder l'arabie saoudite pour comprendre en 5min que les religions ne sont qu'un moyen de contrôle des faibles d'esprit, comme la publicité.
Ulysse, la religion peut effectivement être un moyen de contrôle. Comme le sont des tas d'autres choses, des plus métaphysiques au plus matériels: La télévision est un moyen de contrôle, le football, le loto aussi...Etc... Et ne t'en fait pas pour les faibles d'esprits: A l'image de la France, bien des états laïques savent parfaitement les garder sous contrôle, sans religion.

Une petite aparté, par ailleurs, pour préciser que nous aurions tort de considérer les personnes qui s'envolent pour le Djihad comme des faibles d'esprits. Ils viennent de tous horizons sociaux, avaient parfois une bonne situation, et n'étaient pas toujours des idiots. On est en train de se tromper gravement à ce sujet, et c'est dommage, puisque la réponse nationale n'en sera que plus éloigné des véritables besoins.

La religion, et dans un sens plus large, la spiritualité, peuvent être deux outils magnifiquement utilisés, et des moyens pour chacun de combler le vide du "pourquoi". La philosophie peut venir combler ce vide, la science, mais aussi la religion. et parfois même, les 3 à la fois: c'est à un prêtre que nous devons la théorie du Big Bang !
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Fourina a écrit :L'orgueil et la suffisance de l'athée militant, instruisant la Vérité aux brebis de Dieu incultes et sous-doués... merci Ulysse de nous éclairer.
Pas de soucis, ça me fait plaisir. Ce n'est pas de l'orgueil et de la suffisance, c'est de la science et des faits. A moins que tu puisses me prouver qu'un jour un mec à multiplié des pains, qu'un autre à marché sur l'eau, ouvert un mer en deux, construit un bateau seul pour accueillir tous les animaux de la Terre, transformer l'eau en vin et que l'on descend tous d'un seul couple d'individus. Noirs, blancs, asiatiques, natifs américains, arabes, etc... Les 7,3 milliards d'humains qui se sont multipliés depuis Adam et Eve en 6.000ans. D 'ailleurs d'après les religieux la Terre à toujours 6.000 ans ou ça a évolué un peu ? Et comment expliquer toutes ces différences entre humains si l'évolution n'existe pas et que l'on descend tous d'un seul couple ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

+31 avec Ulysse, pas grand chose à rajouter tant ma pensée se rapproche du père de Nono (le petit robot).
Image

Les verts toujours...
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Je vois que la discussion a changé et que de toute façon, nous ne mettrons jamais d'accord les personnes athées et les croyantes.

J'aimerai revenir sur les personnes qui partent en Syrie... En France, les personnes qui partent pour la Syrie, sont souvent très jeunes, paumées et généralement ne connaissent rien à l'islam .... D'ailleurs, elles sont souvent recrutées par les réseaux sociaux, parce que les personnes savent détectées ça, des personnes ultra sensibles, sans grande structure... On en a encore la preuve aujourd'hui avec une gamine de 16 ans, qui a disparu et qui projetait de partir se marier en Syrie, avec une personne déjà la bas.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
John Harvey Marwanny
Messages : 587
Inscription : 07 août 2012, 10:49

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par John Harvey Marwanny »

Ulysse42 a écrit :
Fourina a écrit :L'orgueil et la suffisance de l'athée militant, instruisant la Vérité aux brebis de Dieu incultes et sous-doués... merci Ulysse de nous éclairer.
Pas de soucis, ça me fait plaisir. Ce n'est pas de l'orgueil et de la suffisance, c'est de la science et des faits. A moins que tu puisses me prouver qu'un jour un mec à multiplié des pains, qu'un autre à marché sur l'eau, ouvert un mer en deux, construit un bateau seul pour accueillir tous les animaux de la Terre, transformer l'eau en vin et que l'on descend tous d'un seul couple d'individus. Noirs, blancs, asiatiques, natifs américains, arabes, etc... Les 7,3 milliards d'humains qui se sont multipliés depuis Adam et Eve en 6.000ans. D 'ailleurs d'après les religieux la Terre à toujours 6.000 ans ou ça a évolué un peu ? Et comment expliquer toutes ces différences entre humains si l'évolution n'existe pas et que l'on descend tous d'un seul couple ?
Ce n'est pas ta non-croyance (bien légitime à mon goût) qui choque dans tes propos mais la façon dont tu parles de la croyance et des croyants. Réduire la religion à un outil de manipulation et les croyants à des abrutis tout juste bons à se faire dominer, c'est réducteur et assez méprisant.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

SP42 a écrit :Je vois que la discussion a changé et que de toute façon, nous ne mettrons jamais d'accord les personnes athées et les croyantes.

J'aimerai revenir sur les personnes qui partent en Syrie... En France, les personnes qui partent pour la Syrie, sont souvent très jeunes, paumées et généralement ne connaissent rien à l'islam .... D'ailleurs, elles sont souvent recrutées par les réseaux sociaux, parce que les personnes savent détectées ça, des personnes ultra sensibles, sans grande structure... On en a encore la preuve aujourd'hui avec une gamine de 16 ans, qui a disparu et qui projetait de partir se marier en Syrie, avec une personne déjà la bas.
Ce sont des générations entières qui semblent paumée. Le pays n'a pas d'objectif, pas d'horizon, et nous demande, à nous, jeunes ou presque trentenaires, de faire des projets.
Ok, mais où on va? Pas d'objectifs collectifs, rien.
L'Etat pourrait engager un vaste plan écolo pour passer au plus vite vers les énergies renouvelables: un truc qui mobiliserait les facs, les jeunes entrepreneurs, etc... Non, rien. Et puis, ceci nous donnerait un espoir, parce qu’on est tous conscient que le monde dans lequel nous finiront notre vie, sera considérablement dégradé et l'idée d'avoir dans le meilleur des cas, le climat de Madrid à Saint-Etienne ne m'enchante pas.
L'Etat pourrait engager un vaste plan qui consisterait en une vingtaine d'année, à se débarrasser définitivement des banlieues. Ce qui peut impliquer d'inventer un nouveau modèle: ben non, l'état ne fait rien.

Que l'on soit bien d'accord: ce n'est pas l'état de faire: mais en tant qu'outil de la nation, c'est lui qui doit enclencher la dynamique. Et si il est dans l'incapacité de le faire: qu'il nous laisse les clés de la maison, nous refonderons la nation, et on se remettra en mouvement.

On est gouverné par des vieux et les vieux, le seul truc qui guide leur vie, c'est "chat échaudé craint l'eau froide". Ils ne veulent refiler les clefs de rien du tout, ils confisquent tout sous prétexte de "les jeunes ne veulent pas s’investir". Ils possèdent tout quand toi tu rames pour acheter ton premier appartement.

Bref, les vieux, foutons les dans des avions.. directions le Maroc, La Tunisie... En voyage. Surtout au moment des élections...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Mick a écrit :
SP42 a écrit :Je vois que la discussion a changé et que de toute façon, nous ne mettrons jamais d'accord les personnes athées et les croyantes.

J'aimerai revenir sur les personnes qui partent en Syrie... En France, les personnes qui partent pour la Syrie, sont souvent très jeunes, paumées et généralement ne connaissent rien à l'islam .... D'ailleurs, elles sont souvent recrutées par les réseaux sociaux, parce que les personnes savent détectées ça, des personnes ultra sensibles, sans grande structure... On en a encore la preuve aujourd'hui avec une gamine de 16 ans, qui a disparu et qui projetait de partir se marier en Syrie, avec une personne déjà la bas.
Ce sont des générations entières qui semblent paumée. Le pays n'a pas d'objectif, pas d'horizon, et nous demande, à nous, jeunes ou presque trentenaires, de faire des projets.
Ok, mais où on va? Pas d'objectifs collectifs, rien.
L'Etat pourrait engager un vaste plan écolo pour passer au plus vite vers les énergies renouvelables: un truc qui mobiliserait les facs, les jeunes entrepreneurs, etc... Non, rien. Et puis, ceci nous donnerait un espoir, parce qu’on est tous conscient que le monde dans lequel nous finiront notre vie, sera considérablement dégradé et l'idée d'avoir dans le meilleur des cas, le climat de Madrid à Saint-Etienne ne m'enchante pas.
L'Etat pourrait engager un vaste plan qui consisterait en une vingtaine d'année, à se débarrasser définitivement des banlieues. Ce qui peut impliquer d'inventer un nouveau modèle: ben non, l'état ne fait rien.

Que l'on soit bien d'accord: ce n'est pas l'état de faire: mais en tant qu'outil de la nation, c'est lui qui doit enclencher la dynamique. Et si il est dans l'incapacité de le faire: qu'il nous laisse les clés de la maison, nous refonderons la nation, et on se remettra en mouvement.

On est gouverné par des vieux et les vieux, le seul truc qui guide leur vie, c'est "chat échaudé craint l'eau froide". Ils ne veulent refiler les clefs de rien du tout, ils confisquent tout sous prétexte de "les jeunes ne veulent pas s’investir". Ils possèdent tout quand toi tu rames pour acheter ton premier appartement.

Bref, les vieux, foutons les dans des avions.. directions le Maroc, La Tunisie... En voyage. Surtout au moment des élections...
Je comprends ce que tu dis, mais le plan écolo n'aurait aucune cohérence dans la mesure ou le pétrole a encore une durée d'une 40 aine d'années. Faut pas se mentir : Il y a aussi dans la politique le jeu des lobbies, des grandes entreprises françaises qui font vivre un max de monde. Personne n'a intérêt à ce que ça bouge et je le regrette. Regarde le prix d'une voiture hybride, d'une bagnole électrique... regarde le prix d'un voyage en train, c'est de la folie si tu as une famille.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Je rejoins Mick sur cet aspect : on a un gros point commun avec la plupart des terroristes du 13 novembre, celui d'être de la même génération. On est des Français de + ou - 30 ans. Des conscrits. Eux aussi, ils font partie de la génération Bataclan.

Qu'est-ce qui caractérise cette génération ?
- Le sentiment du vide : le modèle de développement occidental, il repait, il ne fait pas rêver. Probablement très adapté à quelqu'un qui a déjà vécu et veut se reposer. Beaucoup moins pour quelqu'un qui a besoin de s'engager.
- Le sentiment du déclin : on entend nos parents et grands parents parler de leur jeunesse avec des étoiles dans les yeux. Nous, quand on a un job, on le garde, même s'il ne nous plait pas, parce qu'on sait pas si on rebondira. D'ailleurs, on sait tous qu'on aura la vie plus dure qu'eux.
- Le sentiment de l'impuissance : tout est verrouillé, on fait des études on a des talents on a de l'énergie, et on se retrouve brimés par des carcans designés par nos parents qui les ont verrouillés, parce que maintenant ils sont vieux, et qu'ils sont plus nombreux, et qu'ils ont envie d'être tranquilles, hein. Dès qu'un début de progrès est avancé, d'où qu'il vienne, il est systématiquement dénoncé de tous les côtés jusqu'à être détruit.
- Le sentiment de culpabilité : on sait ce qu'il y a derrière notre mode de vie. On sait que nos garde-robes ne sont remplies que parce qu'on exploite des enfants en Asie. On sait que le carburant n'est si peu cher que parce qu'on tue des gens dans le delta du Niger.

En un mot, le sentiment d'être dans une impasse. Certains choisissent d'oublier en pratiquant l'hédonisme, d'autres d'agir en s'engageant dans des causes diverses et variées, certains se droguent. Le vote n'est plus un devoir, travailler une contrainte qui ne vaut pas la peine de s'investir outre mesure, la communauté de destin n'existe plus puisqu'il n'y a plus de destin.

Faut-ils s'étonner que certains veulent abattre la bête... La réponse sécuritaire est certes nécessaire, mais seule, elle ne règlera rien.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Az42du26
Messages : 1907
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Az42du26 »

Mick a écrit :
SP42 a écrit :Je vois que la discussion a changé et que de toute façon, nous ne mettrons jamais d'accord les personnes athées et les croyantes.

J'aimerai revenir sur les personnes qui partent en Syrie... En France, les personnes qui partent pour la Syrie, sont souvent très jeunes, paumées et généralement ne connaissent rien à l'islam .... D'ailleurs, elles sont souvent recrutées par les réseaux sociaux, parce que les personnes savent détectées ça, des personnes ultra sensibles, sans grande structure... On en a encore la preuve aujourd'hui avec une gamine de 16 ans, qui a disparu et qui projetait de partir se marier en Syrie, avec une personne déjà la bas.
Ce sont des générations entières qui semblent paumée. Le pays n'a pas d'objectif, pas d'horizon, et nous demande, à nous, jeunes ou presque trentenaires, de faire des projets.
Ok, mais où on va? Pas d'objectifs collectifs, rien.
L'Etat pourrait engager un vaste plan écolo pour passer au plus vite vers les énergies renouvelables: un truc qui mobiliserait les facs, les jeunes entrepreneurs, etc... Non, rien. Et puis, ceci nous donnerait un espoir, parce qu’on est tous conscient que le monde dans lequel nous finiront notre vie, sera considérablement dégradé et l'idée d'avoir dans le meilleur des cas, le climat de Madrid à Saint-Etienne ne m'enchante pas.
L'Etat pourrait engager un vaste plan qui consisterait en une vingtaine d'année, à se débarrasser définitivement des banlieues. Ce qui peut impliquer d'inventer un nouveau modèle: ben non, l'état ne fait rien.

Que l'on soit bien d'accord: ce n'est pas l'état de faire: mais en tant qu'outil de la nation, c'est lui qui doit enclencher la dynamique. Et si il est dans l'incapacité de le faire: qu'il nous laisse les clés de la maison, nous refonderons la nation, et on se remettra en mouvement.

On est gouverné par des vieux et les vieux, le seul truc qui guide leur vie, c'est "chat échaudé craint l'eau froide". Ils ne veulent refiler les clefs de rien du tout, ils confisquent tout sous prétexte de "les jeunes ne veulent pas s’investir". Ils possèdent tout quand toi tu rames pour acheter ton premier appartement.

Bref, les vieux, foutons les dans des avions.. directions le Maroc, La Tunisie... En voyage. Surtout au moment des élections...
Fait gaffe hein, on devient tous des "vieux "
Je pense que tu connais déjà, mais j'avais lu ça au début des années 80 je devais avoir 12/13 ans, merde, je dois être vieux :mrgreen:
Pour mes gamins c'est sur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chasseurs_de_vieux
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par J.Zimako »

GreenP a écrit :
La mouette a écrit :
GreenP a écrit :
Olaf a écrit :
D'un point de vue biologique (parce que c'est ça le concept de race), je vois pas en quoi un français est par définition plus proche d'un russe que d'un chinois ou que d'un sénégalais. Culturellement, ce serait autre chose. Mais ça n'a rien à voir avec la race.
tu veux dire quoi par français? blanc ou multi culturelle?
car au point vue biologique un européen est plus proche d'un russe et asiatique par son ADN.
Totalement faux.

La notion de race n'existe pas à l'échelle de l'ADN.


je crois qu'on parle pas de la même chose, tu parles de race au sens homme moderne.
Moi je parle de gène, l'européen a des gènes du Néandertalien que n'a pas l’africain, quand je parle d'ADN, je veux dire la carte d'identité génétique unique pour chaque individu.
Je coupe volontairement mon message car trop long à quoter.

Ce que tu dis est vrai : l'homme de néandertal est apparu il y a 300 000 ans en europe. Il est sans soute le descendant de l'homo erectus installé en Europe depuis 2 millions d'années.

Homo sapiens (homme moderne) est apparu lui vers -70 000 en Afrique. Il a ensuite migré à travers le monde où il s'est mélangé avec Néandertal en europe (et peut-être même avec les derniers Erectus qui peuplaient encore l'Asie).

Maintenant même si le constat est juste, la conclusion que tu en tires est discutable. J'aimerai surtout savoir si tu justifies la notion de race à partir de ce constat? :)
Dernière modification par J.Zimako le 02 déc. 2015, 10:15, modifié 2 fois.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Olaf,

C’est un peu simpliste d’expliquer les attentats par un contexte compliqué. D’ailleurs, cette expression « génération Bataclan » me semble ridicule. Les gens qui ont péri au Bataclan sont de tout horizon, nationalité diverses, avec des parcours très variés.

Olaf, ce que tu dis sur le vide est vrai, mais qui en sont les responsables ? Ce sentiment de vide est-il une cause ou une conséquence de notre système actuel, ce sentiment de déclin… C’est à chacun de se bouger pour combler ce vide. Lire, s’instruire, combler le manque de culture flagrant en s’instruisant, en étant concerné par ce qui se passe dans notre vie autrement qu’en participant à des plan de communication « Je suis charlie ». Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français … que le niveau de l’école à tant baissé sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) ? Mais c’est sur que c’est plus facile de foutre son cerveau en pose en regardant des merdes à la télé, jouer à n’importe quel jeu débile sur son téléphone
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

SP42 a écrit :Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français …
Perso, moi même je ne sais pas trop ce que c'est d'être Français. Si tu peux m'expliquer.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Danish a écrit :
SP42 a écrit :Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français …
Perso, moi même je ne sais pas trop ce que c'est d'être Français. Si tu peux m'expliquer.
C'est une question compliquée, mais c'est un truc qui se ressent avant tout. Je suis français, me sens français à travers ma culture, mon histoire et ma façon d'être.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Sempre Sainté »

SP42 a écrit : Olaf, ce que tu dis sur le vide est vrai, mais qui en sont les responsables ? Ce sentiment de vide est-il une cause ou une conséquence de notre système actuel, ce sentiment de déclin… C’est à chacun de se bouger pour combler ce vide. Lire, s’instruire, combler le manque de culture flagrant en s’instruisant, en étant concerné par ce qui se passe dans notre vie autrement qu’en participant à des plan de communication « Je suis charlie ». Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français … que le niveau de l’école à tant baissé sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) ? Mais c’est sur que c’est plus facile de foutre son cerveau en pose en regardant des merdes à la télé, jouer à n’importe quel jeu débile sur son téléphone
Comment ça s'explique ?
Les mères, les pères qui travaillent de plus en plus. Sont de moins en moins présent pour leurs enfants et pouvoir les éduquer. On confie nos mômes à des nounous/crèches 50% de la journée et donc on ne peut suivre correctement leur évolution, et leur inculquer nos valeurs.
On en revient à confier l'éducation de nos gosses plutôt que leur instruction à des profs dans des classes surchargées et dans un système scolaire déficient.

On arrive épuiser (pour la plupart) en fin de semaine, et effectivement on met nos cerveaux en pause devant nos écrans.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Sempre Sainté a écrit :
SP42 a écrit : Olaf, ce que tu dis sur le vide est vrai, mais qui en sont les responsables ? Ce sentiment de vide est-il une cause ou une conséquence de notre système actuel, ce sentiment de déclin… C’est à chacun de se bouger pour combler ce vide. Lire, s’instruire, combler le manque de culture flagrant en s’instruisant, en étant concerné par ce qui se passe dans notre vie autrement qu’en participant à des plan de communication « Je suis charlie ». Comment expliques-tu que les gens n’écrivent plus français, ne parlent plus français, ne savent plus ce que c’est qu’être français … que le niveau de l’école à tant baissé sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) ? Mais c’est sur que c’est plus facile de foutre son cerveau en pose en regardant des merdes à la télé, jouer à n’importe quel jeu débile sur son téléphone
Comment ça s'explique ?
Les mères, les pères qui travaillent de plus en plus. Sont de moins en moins présent pour leurs enfants et pouvoir les éduquer. On confie nos mômes à des nounous/crèches 50% de la journée et donc on ne peut suivre correctement leur évolution, et leur inculquer nos valeurs.
On en revient à confier l'éducation de nos gosses plutôt que leur instruction à des profs dans des classes surchargées et dans un système scolaire déficient.

On arrive épuiser (pour la plupart) en fin de semaine, et effectivement on met nos cerveaux en pause devant nos écrans.
Tu as raison. Tu oublies un point important… L'échec du couple, de la famille, de la relation de confiance. On vit dans une société de plus en plus individualiste ou c’est celui qui consomme le plus qui est le meilleur : Consommation d’expériences, de nanas, de relations futiles, de boulots… Avant, rester dans une boite était quelque chose de bien vu, signe de confiance…aujourd’hui c’est un défaut. Avant la femme au foyer était quelque chose de valorisée, aujourd’hui t’as des nanas qui racontent qu’elles ne pourraient pas ne pas travailler, même si la plupart occupent des boulots peu valorisants, précaires et mal payés.

Se nourrir, ça ne passe pas par l’approche pécuniaire ou comptable des choses : avoir une maison, un appart, des enfants, une bagnole, un chien …. C’est un modèle qui de toute façon ne rend pas forcément heureux … il suffit de voir le nombre de couple qui divorce, obligé de se séparer, avec garde alternée des enfants et les conséquences que subissent les mômes…
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
clems0206
Messages : 78
Inscription : 10 févr. 2015, 12:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par clems0206 »

Az42du26 a écrit :
Mick a écrit :
SP42 a écrit :Je vois que la discussion a changé et que de toute façon, nous ne mettrons jamais d'accord les personnes athées et les croyantes.

J'aimerai revenir sur les personnes qui partent en Syrie... En France, les personnes qui partent pour la Syrie, sont souvent très jeunes, paumées et généralement ne connaissent rien à l'islam .... D'ailleurs, elles sont souvent recrutées par les réseaux sociaux, parce que les personnes savent détectées ça, des personnes ultra sensibles, sans grande structure... On en a encore la preuve aujourd'hui avec une gamine de 16 ans, qui a disparu et qui projetait de partir se marier en Syrie, avec une personne déjà la bas.
Ce sont des générations entières qui semblent paumée. Le pays n'a pas d'objectif, pas d'horizon, et nous demande, à nous, jeunes ou presque trentenaires, de faire des projets.
Ok, mais où on va? Pas d'objectifs collectifs, rien.
L'Etat pourrait engager un vaste plan écolo pour passer au plus vite vers les énergies renouvelables: un truc qui mobiliserait les facs, les jeunes entrepreneurs, etc... Non, rien. Et puis, ceci nous donnerait un espoir, parce qu’on est tous conscient que le monde dans lequel nous finiront notre vie, sera considérablement dégradé et l'idée d'avoir dans le meilleur des cas, le climat de Madrid à Saint-Etienne ne m'enchante pas.
L'Etat pourrait engager un vaste plan qui consisterait en une vingtaine d'année, à se débarrasser définitivement des banlieues. Ce qui peut impliquer d'inventer un nouveau modèle: ben non, l'état ne fait rien.

Que l'on soit bien d'accord: ce n'est pas l'état de faire: mais en tant qu'outil de la nation, c'est lui qui doit enclencher la dynamique. Et si il est dans l'incapacité de le faire: qu'il nous laisse les clés de la maison, nous refonderons la nation, et on se remettra en mouvement.

On est gouverné par des vieux et les vieux, le seul truc qui guide leur vie, c'est "chat échaudé craint l'eau froide". Ils ne veulent refiler les clefs de rien du tout, ils confisquent tout sous prétexte de "les jeunes ne veulent pas s’investir". Ils possèdent tout quand toi tu rames pour acheter ton premier appartement.

Bref, les vieux, foutons les dans des avions.. directions le Maroc, La Tunisie... En voyage. Surtout au moment des élections...
Fait gaffe hein, on devient tous des "vieux "
Je pense que tu connais déjà, mais j'avais lu ça au début des années 80 je devais avoir 12/13 ans, merde, je dois être vieux :mrgreen:
Pour mes gamins c'est sur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chasseurs_de_vieux
Comme Mick, à 27ans, J’ai le même sentiment. Le sentiment d’être la génération des ratés. Depuis que j’ai 10 ans les profs et finalement la société en elle-même me raconte que je suis moins bon que la génération d’avant…les profs me répétaient « c’est de pire en pire » que « de leurs temps c’était mieux », « on n’avait pas de calculatrice, et pourtant… ». Allons donc nous étonner que les brebis galeuses qu’on laisse en route parte en couille et ne se retrouve pas dans les valeurs de notre société… On parle de climat, crise social, crise économique, crise démographique et il y a une liste longue comme le bras de ces paradoxes que l’on cultive au dos d’une génération qui ne sait pas vivre autrement.


Par exemple, mon père met 35 min pour allumer un ordinateur, une grande majorité des personnes de plus de 50ans sont sédentarisé dans leurs entreprise et dans leur vie depuis qu’ils ont 20ans et sont pour la grande majorité incapable de parler anglais ou une autre langue européenne…par contre, oui, mon daron connait les (98 ? ) numéro de département et les noms qui vont avec… et connait le Bescherelle par cœur…OOkk

Je pense que ceux qui pense qu’on peut simplifier la génération actuel à « regardez ils ne savent pas aligner trois mots sans mettre 5 fautes » « ils passent leurs temps sur les jeux vidéo débiles ou devant les chti à Miami » ou "il faut se retrouver autour des valeurs françaises" cultive l’inertie générale.

Qu’on nous montre un Mark Zuckerberg, ou bien n’importe quel génie de l’informatique, un gars qui monte une start-up écolo en 2ans, qui invente un nouveau moteur magnétique, celui qui dessine la voiture du futur en trois coup de crayon, ou celui qui met au moins un générateur des courant marins / invente un nouveau vaccin / une nouvelle façon de consommer…(je dis un gars…mais une fille c’est aussi bien. Sinon mieux)

Si à 27 ans j’ai une responsabilité par mon mode de vie je fustige la génération qui continue à nous vendre du rêve tout en nous envoyant dans le mur.
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par bubs »

D'accord avec clems sur certains clichés. Les élèves d'aujourd'hui, et j'en ai 20 en face de moi là, sont bien meilleurs en langues par exemple que ma génération, j'ai 44.
Pour les maths, ils ne sont pas meilleurs ou pire, ils ont juste été éduqués différemment .Cela doit être le cas pour les autres matières.
Mais , pour moi, une des causes profondes du mal est l'obstination de l'état à vouloir emplir les lycées généraux pour offrir le plus longtemps la culture générale à tous. C'est un monstrueux échec, entrainement décrochage massif, le plus tard en première année du supérieur. Et quand on décroche, on se rattache à ce que l'on peut. Cela n'explique pas tout mais y contribue.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

Clems, j’ai 30 moi. Qu’on le veuille ou non, on fait partie, comme tu dis, sans le vouloir (parce que mes parents sont très loin de l’approche 68) de cette génération sacrifiée par la génération 68, qui a bien profité d’une situation et d’un climat favorable, en ayant des postes importants sans grosse qualification et études, départ à la retraite à 55 ans pour certains … Mais au-delà de ça, c’est surtout l’éducation, l’école et un modèle comme la famille et le couple qui ont vrillé.

On a voulu que les élèves aient tous le bac, on a méprisé les filières techniques, et aujourd’hui, on a un nombre de mec qui arrivent au Bac, et arrêtent ou alors s’orientent vers des filières qui n’offrent que peu de débouchés.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par SP42 »

bubs a écrit :D'accord avec clems sur certains clichés. Les élèves d'aujourd'hui, et j'en ai 20 en face de moi là, sont bien meilleurs en langues par exemple que ma génération, j'ai 44.
Pour les maths, ils ne sont pas meilleurs ou pire, ils ont juste été éduqués différemment .Cela doit être le cas pour les autres matières.
Mais , pour moi, une des causes profondes du mal est l'obstination de l'état à vouloir emplir les lycées généraux pour offrir le plus longtemps la culture générale à tous. C'est un monstrueux échec, entrainement décrochage massif, le plus tard en première année du supérieur. Et quand on décroche, on se rattache à ce que l'on peut. Cela n'explique pas tout mais y contribue.
Bubs

Sur ce que tu dis sur les maths, je ne peux que te contredire. Le niveau de difficulté a baissé, c’est impossible de dire le contraire… Et le niveau des élèves aussi : Rapport de l’OCDE et études réalisées en France à l’appui. Le bac ne vaut plus rien aujourd’hui. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec le Bac tu ne trouves pas de boulot.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
mouton noir
Messages : 113
Inscription : 04 juin 2011, 09:59
Localisation : Aoste

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par mouton noir »

[quote="bubs"]D'accord avec clems sur certains clichés. Les élèves d'aujourd'hui, et j'en ai 20 en face de moi là, sont bien meilleurs en langues par exemple que ma génération, j'ai 44.
Pour les maths, ils ne sont pas meilleurs ou pire, ils ont juste été éduqués différemment .Cela doit être le cas pour les autres matières.
Mais , pour moi, une des causes profondes du mal est l'obstination de l'état à vouloir emplir les lycées généraux pour offrir le plus longtemps la culture générale à tous. C'est un monstrueux échec, entrainement décrochage massif, le plus tard en première année du supérieur. Et quand on décroche, on se rattache à ce que l'on peut. Cela n'explique pas tout mais y contribue.[/ quote]
Je finis d'enseigner j'ai sévît de la 6°à Bac+4 en école d'ingénieur le nivo en math a chuté de manière hallucinante ,je le vis tous les jours avec mes étudiants mes collègues aussi.
Ils ne sont pas plus bêtes par ailleurs mais l'enseignement qu'ils ont reçu en est la cause
Une analyse des profs de spéciales début 20000 montrait qu'un élève de Ts spécialité math avait perdu une année de cours par rapport au dernier élève sorti de TC
La ou il y a une volonté il y a un chemin.Lénine
Az42du26
Messages : 1907
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Az42du26 »

Moi je voulais simplement dire qu'on est tjrs le vieux de quelqu'un.
J'ai 45 piges, mais mes instits et profs m'ont tenue exactement le même discours que ceux de Clems malgré nos 20 ans écart.
Les clichés sont valables des 2 côtés.
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Sempre Sainté »

SP42 a écrit :Clems, j’ai 30 moi. Qu’on le veuille ou non, on fait partie, comme tu dis, sans le vouloir (parce que mes parents sont très loin de l’approche 68) de cette génération sacrifiée par la génération 68, qui a bien profité d’une situation et d’un climat favorable, en ayant des postes importants sans grosse qualification et études, départ à la retraite à 55 ans pour certains … Mais au-delà de ça, c’est surtout l’éducation, l’école et un modèle comme la famille et le couple qui ont vrillé.

On a voulu que les élèves aient tous le bac, on a méprisé les filières techniques, et aujourd’hui, on a un nombre de mec qui arrivent au Bac, et arrêtent ou alors s’orientent vers des filières qui n’offrent que peu de débouchés.
Parce qu'on ne cesse de dire, que si tu n'as pas le bac, tu es un con.
C'est une réalité, aujourd'hui va dire à des parents que leurs enfants seraient mieux en filière technique qu'en général, et bien pour 90% de la population c'est que ces enfants sont en échecs, et ne feront rien de leur vie.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Sempre Sainté »

SP42 a écrit :
bubs a écrit :D'accord avec clems sur certains clichés. Les élèves d'aujourd'hui, et j'en ai 20 en face de moi là, sont bien meilleurs en langues par exemple que ma génération, j'ai 44.
Pour les maths, ils ne sont pas meilleurs ou pire, ils ont juste été éduqués différemment .Cela doit être le cas pour les autres matières.
Mais , pour moi, une des causes profondes du mal est l'obstination de l'état à vouloir emplir les lycées généraux pour offrir le plus longtemps la culture générale à tous. C'est un monstrueux échec, entrainement décrochage massif, le plus tard en première année du supérieur. Et quand on décroche, on se rattache à ce que l'on peut. Cela n'explique pas tout mais y contribue.
Bubs

Sur ce que tu dis sur les maths, je ne peux que te contredire. Le niveau de difficulté a baissé, c’est impossible de dire le contraire… Et le niveau des élèves aussi : Rapport de l’OCDE et études réalisées en France à l’appui. Le bac ne vaut plus rien aujourd’hui. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec le Bac tu ne trouves pas de boulot.
Et pourtant je viens de passer un entretien d'embauche dans une société ultra connue des Stéphanois, pour un poste de cadre.
J'ai eu droit à un test de QI, test de vocabulaire, test de grammaire, test de maths et test de logique. Et je peux vous assurer que c'était hard. (bien que ça ne servent en rien dans mon poste......)
A deux doigts du touché rectal tant qu'on y est :nonon:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Az42du26 a écrit :Moi je voulais simplement dire qu'on est tjrs le vieux de quelqu'un.
J'ai 45 piges, mais mes instits et profs m'ont tenue exactement le même discours que ceux de Clems malgré nos 20 ans écart.
Les clichés sont valables des 2 côtés.
T'es à peu près de l'âge de mes parents. Mon père a eu son bac de justesse, et n'a pour ainsi dire rien fait comme études supérieures. Ma mère a son brevet des collèges, et n'a même pas réussi son BEP. Ils n'ont pas connu le chômage, ont fondé une famille, acheté un pavillon, etc.

Prends aujourd'hui des jeunes dans la même situation. C'est chômage et exclusion assurés, sauf à avoir des réseaux familiaux forts, un coup de bol ou un tempérament de self-made-man (ce qui a toujours été rare). Dans ces conditions, fonder une famille et trouver un logement où s'épanouir sont des gageures.
Dernière modification par ___ le 02 déc. 2015, 11:21, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé