[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

Après de longues heures à bosser en intérim de nuit (les joies du statut d'étudiant ...), j'ai enfin pu me payer le MacBook dont je rêve depuis si longtemps .. On va voir ce que ça vaut, pour Photoshop !

Le prochain investissement sera un reflex. Mais va falloir bosser quelques mois ... :)
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Le druide a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Le druide a écrit : je couple avec un pied très léger (1,1 kilo) et très pratique.
T'as un lien ?
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... SHB.html#0" onclick="window.open(this.href);return false;


Tiens, en fait, c'est 1,2 kg. C'est bon à savoir pour le sac de rando :mrgreen:
Merci !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Je suis fan de Balbo !
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Subarom
Messages : 1638
Inscription : 18 sept. 2005, 00:24
Localisation : Saint-Etienne Kesskya !
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Subarom »

Superbe Balbo. T'aurais les Exifs de tes photos ?
[url=http://www.twitter.com/Buzzitblog]Suivez moi sur Twitter : @Buzzitblog[/url]
[url=http://www.buzzitblog.com/]Et n'hésitez pas à consulter mon blog ![/url]
[img]http://img153.imageshack.us/img153/4043/signatureheinekenstetienne1gk7.jpg[/img]
clements
Messages : 1768
Inscription : 06 août 2007, 22:16
Localisation : 38

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par clements »

jolie série balbo :)
à moins que ça a déjà été dit, t'utilises quoi ?
José
Messages : 51750
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par José »

A défaut d'en avoir dans notre triste équipe de L1, on a de sacrés artistes sur le forum ! Briko, balbo, c'est beau ! :)
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
M. Røcheteau
Messages : 1375
Inscription : 30 juin 2008, 10:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par M. Røcheteau »

balbo a écrit :Une serie de villes...

Tokyo
Image

Yokohama
Image

Hong Kong
Image

London
Image

Frankfurt
Image

Juste une petite question, pour ce genre de photos, tu utilises quoi comme réglage ? Des retouches également ?
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]

[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]

[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]

[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]
deiphobos

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deiphobos »

comment ça marche le HDR? :rouge:
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

deiphobos a écrit :comment ça marche le HDR? :rouge:
Faut un Mac pour ça... :langue2: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
deiphobos

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par deiphobos »

pitchdobrasil a écrit :
deiphobos a écrit :comment ça marche le HDR? :rouge:
Faut un Mac pour ça... :langue2: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
avec une batterie qui dure 987 heures ou pas? :mrgreen:
Olorin42
Messages : 1257
Inscription : 31 mai 2011, 21:05
Localisation : Andréziou.. nom de diou

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Olorin42 »

Je me permets de participer à ce thread très modestement avec mon bridge fujilm finepix s1500 avec deux petites photos prises y'a quelques mois.

" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
Karras

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Karras »

Il y à divers artistes sur ce forum, ayant tous un certain talent, voire un talent certain :mrgreen:

Peut-être y'a t-il matière à créer quelques petits concours tout à fait amicaux, histoire de faire bosser la créativité de chacun ? ;-)
vinsanity
Messages : 6347
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par vinsanity »

Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution également, réalisée avec Nikon D3100 + Tamron 18-125mm :
http://www.flickr.com/photos/69246257@N07/?saved=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma question : quel est le secret pour obtenir le même effet "wahoo" que sur les photos de Briko par exemple ? est-ce une question de réglage ? De cadrage ? D'objectif ? De retouches (là il n'y en a aucune)

Concernant les retouches, quel logiciel me conseillez-vous (quelque chose de simple ^^) ?
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Oui j'aime bien :super:

Dernière acquisition cet été le Sony Alpha 33
Agrémenté d'un zoom 18_55 pour les portaits et photos proches.
Egalement pour complété un zoom Tamrom 18-200mm pour des zooms plus lointains !
Une qualité époustouflante ! ET des vidéos full HD !
Idéal pour débuter dans la photo et en jouant avec les différents zooms tu peux passer du portrait d'un petit bébé à un panorama sublime ! :coeur:
Ton 18-55 ne fait pas double emploi avec le 18-200 ? Pourquoi ne pas avoir tenter le 70-200 pour avoir une meilleur optique et une meilleur complémentarité ? ;-)

De mon coté, Nikon D90 + 18-105 + 50mm 1.4 (une tuerie).
Karras - n°15 a écrit :Je suis également interessé par tout ce qui concerne le visuel. Cependant, je n'ai jamais eu de vraie formation photo, et j'ai un appareil très basique. Je fais quelques clichés, sans grand génie.
C'est plutôt avec Photoshop que je me débrouille, je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du sujet. ;)
On attend tes clichés et tes créations :super:
deiphobos a écrit :Voilà un sujet que je vais lire avec attention :)
Pas de troll Canon vs Nikon ici :mrgreen: :mrgreen:
Non mon 18-55 ne fait pas double emploi.
J'avais un peu cette crainte, sauf que mon 18-200 me "bug" parfois mon appareil en photo proche (genre macro ou portrait), il me perd également légèrement la clarté.
Par contre dès que l'on commence à faire de la photo (+ de 2m sans trop de mise au point) alors là c'est le top.
Niveau polyvalence et rapport qualité prix pour moi c'est vraiment ce qu'il me fallait.

J'essaierai de vous poster dans les jours qui viennent mes quelques clichés. J'ai une vrai préférence pour les photos panoramiques, je suis preneur de bons conseils pour les réaliser....
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Avec quel objectif as-tu le plus souvent pris les paysages (type grand Canyon, MV, ...) ? Le grand angle ? Est-ce que le 50mm f1,8 a un intérêt pour ce type de situation ?
J'ai utilisé 80% du temps le grand angle. Le 50mm est beaucoup trop limité pour du paysage à mon sens. Tu seras vite frustrer et tu changeras d'objectif assez vite. Le 50mm a du sens en intérieur, pour du portrait et du close-up bien évidemment, mais je l'utilise également beaucoup en ville lorsque tu as le temps de prendre des photos. Quand tu es en voyages, les personnes qui t'accompagnent ne comprennent pas que tu perdes du temps pour faire une photo, la refaire 10fois, etc... Donc autant être le plus polyvalent possible.
vinsanity a écrit :Je n'aurai pas l'audace de mettre mes photos donc, parce qu'elles font un peu pitié à côté des tiennes ... :rouge:
Si justement ! C'est dans ces moments là qu'on progresse. Tu crois que les premières photos que j'ai posté sur Internet ressemblait à quelque chose ? :mrgreen:

Bien d'accord avec toi, pour tes photos close-up ou en milieu sombre, qu'est ce que tu me conseillerais en flash pour mon Sony ?

Pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne la retouche photo, une photo c'est naturel tu figes un instant que tu as vu, c'est en quelques sortes ta mémoire mise sur le papier, JAMAIS DE RETOUCHES !!

J'ai pas eu le temps de t'en parler hier soir, des photos mais à l'occasion passe en MP, je voudrais te toucher 2 mots de 2-3 trucs :cote:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

Moi l'appareil qui me tenterait bien, c'est le Pentax 645d (moyen format). Les photos sont magnifiques, mais le prix.... Ouch !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

vinsanity a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution également, réalisée avec Nikon D3100 + Tamron 18-125mm :
http://www.flickr.com/photos/69246257@N07/?saved=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma question : quel est le secret pour obtenir le même effet "wahoo" que sur les photos de Briko par exemple ? est-ce une question de réglage ? De cadrage ? D'objectif ? De retouches (là il n'y en a aucune)

Concernant les retouches, quel logiciel me conseillez-vous (quelque chose de simple ^^) ?
Et bah c'est pas mal du tout.
Alors, 1er conseil : le cadrage (principal défaut de tes 3 photos). En effet, si tu regardes tes 3 photos, l'horizon est au centre de ta photo. L'une des règles à maitriser c'est le "1/3 2/3" qui généralement (sauf vrai volonté du photographe dans certain cas) apporte un vrai plus à ton cadrage : http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et attention que l'horizon soit bien droit ;)

Après, pour la retouche, je te conseille lightroom. Ca te permettrait de "dynamiser" un peu tes photos avec les contrastes/zones claires et sombres.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : Bien d'accord avec toi, pour tes photos close-up ou en milieu sombre, qu'est ce que tu me conseillerais en flash pour mon Sony ?
Humm... Je crains ne pas pouvoir t'aider, je ne maitrise pas vraiment l'univers Sony. Tu as une idée de ce que tu veux en faire exactement ?
Sempre Sainté a écrit : Pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne la retouche photo, une photo c'est naturel tu figes un instant que tu as vu, c'est en quelques sortes ta mémoire mise sur le papier, JAMAIS DE RETOUCHES !!
Un long débat sur la retouche photo. Pour ma part, je trouve vraiment dommage de pouvoir shooter en RAW sans pouvoir retoucher une photo. Le numérique nous a apporté la chance de pouvoir le faire facilement, pourquoi s'en priver ? Pour moi le post-traitement fait parti intégrante de la photo. Là où je suis d'accord c'est que le post-traitement ne doit pas modifier ton idée de départ, mais bien l'inverse. Tu prends une photo avec une idée bien précise (par rapport à ton cadrage, tes réglages etc), et le post traitement te permet derrière de confirmer ton idée de départ en l'accentuant (meilleur cadrage, saturation + ou - forte, courbe de niveau etc...). Après, chacun fait de la photo comme bon lui semble ;)
Sempre Sainté a écrit : J'ai pas eu le temps de t'en parler hier soir, des photos mais à l'occasion passe en MP, je voudrais te toucher 2 mots de 2-3 trucs :cote:
A vrai dire, je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo :P Mais j'attends ton MP avec plaisir ^^
Sempre Sainté a écrit : Non mon 18-55 ne fait pas double emploi.
J'avais un peu cette crainte, sauf que mon 18-200 me "bug" parfois mon appareil en photo proche (genre macro ou portrait), il me perd également légèrement la clarté.
Par contre dès que l'on commence à faire de la photo (+ de 2m sans trop de mise au point) alors là c'est le top.
Niveau polyvalence et rapport qualité prix pour moi c'est vraiment ce qu'il me fallait.
Oui, c'est pour ça que je trouve que ton 18-55 ne te sert pas à grand chose. Autant tjrs utilisé le 18 200, non ? Sauf si l'optique de ton 18-55 a une meilleure ouverture ? ;)
Sempre Sainté a écrit : J'essaierai de vous poster dans les jours qui viennent mes quelques clichés. J'ai une vrai préférence pour les photos panoramiques, je suis preneur de bons conseils pour les réaliser....
Tu fais du pano en ajoutant plusieurs photos les unes aux autres ? je te conseilerai un bon trepied, une bonne rotule et la maitrise de ton mode manuel ;))
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Platoche a écrit :Moi l'appareil qui me tenterait bien, c'est le Pentax 645d (moyen format). Les photos sont magnifiques, mais le prix.... Ouch !
Quel interet ? sauf si t'es un pro :mrgreen:
Platoche
Messages : 18975
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Platoche »

BriKo a écrit :
Platoche a écrit :Moi l'appareil qui me tenterait bien, c'est le Pentax 645d (moyen format). Les photos sont magnifiques, mais le prix.... Ouch !
Quel interet ? sauf si t'es un pro :mrgreen:

Non juste qu'il fait de belles photos cet appareil (je suis pas un pro)
Image

Les verts toujours...
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Bien d'accord avec toi, pour tes photos close-up ou en milieu sombre, qu'est ce que tu me conseillerais en flash pour mon Sony ?
Humm... Je crains ne pas pouvoir t'aider, je ne maitrise pas vraiment l'univers Sony. Tu as une idée de ce que tu veux en faire exactement ?
Je voudrais pouvoir faire de la photo de nuit en gardant un fond assez sombre mais pouvoir avoir une bonne luminosité à 5-10m. Par exemple une photo d'un groupe de plusieurs personnes avec un ville en fond. Je sais pas si j'ai été très clair.. Sinon des photos d'intérieur avec une faible luminosité, mais le flash d'origine Sony est faiblare...
Autrement des photos extérieurs dans l'ombre (sous les arbres par exemple).
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne la retouche photo, une photo c'est naturel tu figes un instant que tu as vu, c'est en quelques sortes ta mémoire mise sur le papier, JAMAIS DE RETOUCHES !!
Un long débat sur la retouche photo. Pour ma part, je trouve vraiment dommage de pouvoir shooter en RAW sans pouvoir retoucher une photo. Le numérique nous a apporté la chance de pouvoir le faire facilement, pourquoi s'en priver ? Pour moi le post-traitement fait parti intégrante de la photo. Là où je suis d'accord c'est que le post-traitement ne doit pas modifier ton idée de départ, mais bien l'inverse. Tu prends une photo avec une idée bien précise (par rapport à ton cadrage, tes réglages etc), et le post traitement te permet derrière de confirmer ton idée de départ en l'accentuant (meilleur cadrage, saturation + ou - forte, courbe de niveau etc...). Après, chacun fait de la photo comme bon lui semble ;)
Pourquoi s'en priver ben parce que je ne maîtrise pas suffisamment les outils pour :langue2:
Et deuxio parce que comme je te le disais la photo pour moi, je veux vraiment retranscrire ce que j'avais devant les yeux. C'est pourquoi j'ai vraiment souhaité avoir un appareil qui gardait la sensation, et la couleur naturelle.
Après comme tu dis chacun à sa conception de la photo. Faut avouer qu'une photo bien retravailler est magnifique et que on aura beau la travailler si elle n'a pas été correctement prise ben on fera pas des miracles. Et encore que ...
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : J'ai pas eu le temps de t'en parler hier soir, des photos mais à l'occasion passe en MP, je voudrais te toucher 2 mots de 2-3 trucs :cote:
A vrai dire, je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo :P Mais j'attends ton MP avec plaisir ^^
C'est fait.
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Non mon 18-55 ne fait pas double emploi.
J'avais un peu cette crainte, sauf que mon 18-200 me "bug" parfois mon appareil en photo proche (genre macro ou portrait), il me perd également légèrement la clarté.
Par contre dès que l'on commence à faire de la photo (+ de 2m sans trop de mise au point) alors là c'est le top.
Niveau polyvalence et rapport qualité prix pour moi c'est vraiment ce qu'il me fallait.
Oui, c'est pour ça que je trouve que ton 18-55 ne te sert pas à grand chose. Autant tjrs utilisé le 18 200, non ? Sauf si l'optique de ton 18-55 a une meilleure ouverture ? ;)
Oui comme je disais l'ouverture n'est pas la même, et l'appareil n'a pas la même réactivité avec le 18-55 et le 18-200. Et que l'appareil est x1.5 ben mon 18-200 se retrouve en 300mm. Donc pour le zoom j'ai ce qu'il faut.
Et la qualité de la photo proche avec le 18-55 et le 18-200 ben euh y'a pas photo :rougefaché:
Tamron c'est bien sauf que les zooms ne s'adapte pas si bien que ça à tout les appareils.Ils sont polyvalent mais ça reste du zoom "bas de gamme" et j'ai toujours trouvé des lacunes sur ce matériel. Mais en rapport qualité prix ils restent bien au dessus. [/quote]
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit : J'essaierai de vous poster dans les jours qui viennent mes quelques clichés. J'ai une vrai préférence pour les photos panoramiques, je suis preneur de bons conseils pour les réaliser....
Tu fais du pano en ajoutant plusieurs photos les unes aux autres ? je te conseilerai un bon trepied, une bonne rotule et la maitrise de ton mode manuel ;))
Non j'ai une fonction panorama que je trouve excellente sur l'appareil, mais faut vraiment maîtriser la rotation. Je vais m'y reprendre en 4-5 fois au moins pour avoir centrer, avoir eu une rotation "égale" et surtout uniforme (ni trop vite ni trop lent) sinon on écrase la photo. ET comme tu disais plus haut quand on est plusieurs les gens comprennent pas forcément que l'on prenne plusieurs minutes pour prendre une belle photo ... C'est pourquoi j'aimerais de bons conseils ;)
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
vinsanity
Messages : 6347
Inscription : 26 août 2005, 21:44
Localisation : Sainté

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par vinsanity »

BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution également, réalisée avec Nikon D3100 + Tamron 18-125mm :
http://www.flickr.com/photos/69246257@N07/?saved=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma question : quel est le secret pour obtenir le même effet "wahoo" que sur les photos de Briko par exemple ? est-ce une question de réglage ? De cadrage ? D'objectif ? De retouches (là il n'y en a aucune)

Concernant les retouches, quel logiciel me conseillez-vous (quelque chose de simple ^^) ?
Et bah c'est pas mal du tout.
Alors, 1er conseil : le cadrage (principal défaut de tes 3 photos). En effet, si tu regardes tes 3 photos, l'horizon est au centre de ta photo. L'une des règles à maitriser c'est le "1/3 2/3" qui généralement (sauf vrai volonté du photographe dans certain cas) apporte un vrai plus à ton cadrage : http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et attention que l'horizon soit bien droit ;)

Après, pour la retouche, je te conseille lightroom. Ca te permettrait de "dynamiser" un peu tes photos avec les contrastes/zones claires et sombres.
Intéressant, merci beaucoup, j'ai sans doute trop tendance à vouloir tout capter du paysage, la profondeur du Canyon, l'immensité, ... et du coup j'ai complètement centré, c'est assez frappant en regardant les trois photos en aperçu :mrgreen:
Greenwood
Messages : 11872
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

vinsanity a écrit :
BriKo a écrit :
vinsanity a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma modeste contribution également, réalisée avec Nikon D3100 + Tamron 18-125mm :
http://www.flickr.com/photos/69246257@N07/?saved=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Ma question : quel est le secret pour obtenir le même effet "wahoo" que sur les photos de Briko par exemple ? est-ce une question de réglage ? De cadrage ? D'objectif ? De retouches (là il n'y en a aucune)

Concernant les retouches, quel logiciel me conseillez-vous (quelque chose de simple ^^) ?
Et bah c'est pas mal du tout.
Alors, 1er conseil : le cadrage (principal défaut de tes 3 photos). En effet, si tu regardes tes 3 photos, l'horizon est au centre de ta photo. L'une des règles à maitriser c'est le "1/3 2/3" qui généralement (sauf vrai volonté du photographe dans certain cas) apporte un vrai plus à ton cadrage : http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et attention que l'horizon soit bien droit ;)

Après, pour la retouche, je te conseille lightroom. Ca te permettrait de "dynamiser" un peu tes photos avec les contrastes/zones claires et sombres.
Intéressant, merci beaucoup, j'ai sans doute trop tendance à vouloir tout capter du paysage, la profondeur du Canyon, l'immensité, ... et du coup j'ai complètement centré, c'est assez frappant en regardant les trois photos en aperçu :mrgreen:

Je suis d'accord. Belle lumière pour tes photos, mais c'est vrai qu'il y a trop de ciel. Un élément au premier plan, une pierre, une herbe, que sais-je, aurait valorisé tes images. :)
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
Sempre Sainté
Messages : 5679
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Tiens en y pensant, qui utilise / a déjà utilisé la fonction "bracketting" ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Platoche a écrit :
BriKo a écrit :
Platoche a écrit :Moi l'appareil qui me tenterait bien, c'est le Pentax 645d (moyen format). Les photos sont magnifiques, mais le prix.... Ouch !
Quel interet ? sauf si t'es un pro :mrgreen:

Non juste qu'il fait de belles photos cet appareil (je suis pas un pro)
Pas besoin de mettre 6000€ dans un APN pour faire de belles photos ;)
Répondre