[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par VerttreV »

Tiens, j'ai ressorti ce cliché de cet été et je l'ai trouvé beau (désolé pour l'autopromo) et donc je l'ai mis en fond d'écran. Un côté sauvage, aride, indompté que je trouve puissant.
C'est totalement personnel et entièrement subjectif bien sûr. :mrgreen:


Folegandros
Image
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5683
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Elle a son charme cette photo :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

J'aime bien également :super: .
Avec un HDR, tu pourrais faire ressortir les rochers en diminuant la sous-exposition.
@Briko : sur ton lien, les HDR sont sympas mais certains sont trop accentués. Je préfère ceux en intérieur du coup, où l'ombrage te fait perdre parfois des détails.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5683
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.

Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.

- Des idées pour de la photo de nuit à Sainté ou dans ses alentours ?

- Un collègue (et moi par la même occasion si j'ai le temps), assez talentueux aimerait se tester sur des concours photos ? Avant éventuellement de se mettre à son compte en tant que photographe pro (évenementiel, etc...). Quels sites, ou autres endroits connaissez-vous ou l'on peut exposer ou faire qq concours ?

Merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
pitchdobrasil
Messages : 12370
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Sempre Sainté a écrit :Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.

Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.
À ta place, je me rapproche de l'ingé son pour qu'il te fasse une capture du live et ensuite synchroniser son et image. Sans ça, ça risque d'être bien dégueulasse.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : - Un collègue (et moi par la même occasion si j'ai le temps), assez talentueux aimerait se tester sur des concours photos ? Avant éventuellement de se mettre à son compte en tant que photographe pro (évenementiel, etc...). Quels sites, ou autres endroits connaissez-vous ou l'on peut exposer ou faire qq concours ?
http://www.concoursdephotos.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://concours.photo.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et tu as également Chasseur d'Images qui référence l'ensemble des concours.
Sempre Sainté
Messages : 5683
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Merci pour vos 2 réponses.

Bien vu Pitch j'avais pas pensé :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

pitchdobrasil a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.

Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.
À ta place, je me rapproche de l'ingé son pour qu'il te fasse une capture du live et ensuite synchroniser son et image. Sans ça, ça risque d'être bien dégueulasse.
+1 avec Pitch.
Pas évident de filmer un concert : obscurité (le transbo est une salle très sombre de souvenir), lumières en mouvement qui peuvent venir frapper ton objectif, membres du groupe en mouvement... Bref, tout ça pour que ton objectif se perde dans la map. De fait, l'idéal est de pouvoir avoir plusieurs caméras fixes (plutôt que te promener dans la salle avec le Sony), sur pied et loin des enceintes (vibrations et saturations du son), pas d'autofocus (sauf si tu veux faire des allers-retours avec ton zoom [je te déconseille le 70D pour le coup]). Ah oui, un détail aussi avec le 70D : si tu filmes pleine bille, il va générer automatiquement plusieurs fichiers plutôt qu'un seul. Ca m'est arrivé pour un film de 8min environ qu'il m'a généré sur deux fichiers (mais dans la même carte). Je ne sais pas si j'ai perdu un bout de la scène du coup, ne faisant pas moi-même le montage.
C'est une question de poids du fichier. Donc réfléchit avant pour ta qualité vidéo. Je ne sais pas s'il existe une méthode pour filmer en continue sinon...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

Malmont a écrit :
Al Greendaõ a écrit :
Malmont a écrit :Je suis généralement assez fan du NB quand on prend des clichés de la vie quotidienne. De fait, la dernière je l'aurai bien vu en couleur :cote: .
La première, dommage que le photographe apparaisse dans le plan du milieu. Je pense que tu ne voulais pas apparaitre à cet endroit. Au fond par contre, c'est sympa. Elle manque un peu de netteté (faible éclairage ? bougé ?). Je pense que ton 600D va résoudre ce problème à l'avenir par rapport au powershot (déclenchement plus rapide, réglage des Iso etc.)
La seconde, je n'arrive pas à l'afficher. Reflet dans la vitre d'un train ? Je ne peux en dire plus.
La 3e, j'aime bien le contexte. Un petit côté Doisneau. Mais si tu l'as en couleur, je suis curieux :mrgreen:
Ce sont des photos prises sans aucun réglage, par contre je les ai pris en noir et blanc et je crois bien que j'étais dans un mode spécial (mais alors lequel?) qui me donnait un peu de flou.

voilà, la deuxième tof, ce n'est pas un reflet :) :
Image

pour la troisième j'ai deux autres photos, ca peut te donner une idée :

Image

Image
Du coup, la n°2 est trop flou :-| . Tu devais peut-être avoir un temps de pause et ne pas user de flash mais du coup tu as du bouger. Là encore, ton 600D va résoudre ce problème avec plus d'Iso.
Ben tu vois, j'aime bien en couleur, d'autant plus que le personnage à un tee-shirt qui tranche dans les couleurs. Mais la NB est pas mal, hein ;-) .
En tout cas, il vaut mieux que tu prennes tes photos en couleur et qu'ensuite tu les "déssatures" pour les rendre en NB. En effet, tu ne peux rendre les couleurs si tu prends directement en NB, alors que tu peux les enlever dans le cas inverse ;-)

merci pour la critique :super:
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

pitchdobrasil a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.

Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.
À ta place, je me rapproche de l'ingé son pour qu'il te fasse une capture du live et ensuite synchroniser son et image. Sans ça, ça risque d'être bien dégueulasse.
Sans avoir votre expérience de l'image mais plutot celles des lives, c'est clairement ce qu'il faut faire. T'auras déjà bien suffisamment à faire avec l'image!
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

Tain ça me saoule! Je veux partager des tofs avec vous mais sur HostingPics toutes les photos verticales finissent a l'horizontale...
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

Image
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Sempre Sainté a écrit :Bon, me suis initié à la photo animalière ce week-end, je vous ferais passer qq clichés.
Compliqué comme style. Le 70-300 est qq fois sacrément limité.

Bon plusieurs questions dont 1 urgente :
- j'ai une demande pour dans 15j de réaliser une vidéo d'un concert au Transbordeur. Objectif d'en faire qq extraits pour faire la promotion du groupe, et voir d'un DVD.
Mon matos à disposition : mon Canon 70D, je dois l'équiper de quoi pour que le micro ne sature pas ? Vous me conseillez quoi comme objectif, le 17-70 et j'essaie de ne pas être trop loin ? ou le 70-300 ?
Sachant que j'aurais également sous la main un "caméscope" Sony, plutôt portable ou je pourrais me balader avec pour faire qq prises de vues sur scène ou devant.
bon, alors, en vrac plusieurs points:

- faire un clip de promo et un dvd, ce n'est pas du tout pareil d'un point de vue de la captation...
l'idéal pour un dvd, il faudrait plusieurs caméras et plusieurs opérateurs filmant en simultané l'intégralité... vu le matos énnoncé et que tu sembles être seul, ça parait compromis... au mieux, tu mets le camescope sur un trepied et tu le laisses filmer en plan large (la scène)... mais un plan séquence d'une heure, ça risque d'être un peu chiant à regarder...
- après avec le 70D, tu vas faire du "run and gun"... prendre un max de plans divers et variés pendant le concert (gros plans, visages, mains, instruments, détails sur les vêtements, coulisses, joue sur la profondeur de champ, etc...)... à la mano... donc optique stabilisée obligatoire...
- c'est avec le 70d que tu vas pouvoir avoir le plus de créativité...
- il ne faut surtout pas hésiter à shooter des plans similaires plusieurs fois... c'est pas au montage qu'il va falloir se rendre compte que l'un des plans n'est pas exploitable... faut des solutions de rechange... - éventuellement, ces plans pourront servir de plan de coupe sur le plan séquence du camescope... permettant ainsi de le rendre moins monotone...
- il ne faut pas oublier qu'un plan (monté), c'est très très très souvent seulement quelques secondes... pas besoin de tourner sans arrêt des plans de plusieurs minutes
- si tu mélanges les plans du camescope et ceux du 70d, ne surtout pas oublier qu'il va falloir les étalonner... parce que par défaut, il y a 99% de chance que les couleurs divergent fortement entre les deux appareils... vérifie aussi la balance des blancs (si c'est sur auto, tu peux avoir des surprises très désagréables au montage)
- d'un point de vue de la lumière, tout dépend ce que tu veux filmer... le groupe ou les spectateurs... si c'est le groupe, l'éclairage sur scène sera largement suffisant... le public sera alors comparable à des ombres chinoises... si c'est le public, ça risque d'être chaud (montée en iso et bruit numérique à gogo)
- pense aussi à fixer la même cadence sur les deux appareils (24 ou 25i/s... perso, je préfère le 24... aspect plus cinéma...) de toute façon, shutter speed à 1/50 (sinon, ça va faire du flickering ("lumière qui vibre") à gogo avec les lumières artificielles à 50Hz)
- fait des essais avant... si t'as l'occasion d'aller voir un autre concert dans cette salle et de faire un test... ça te donnera plein d'indications techniques sur divers points (sur la lumière, sur le son (comment se passe la capture son en concert sur le 70d, etc) sur la mise au point, sur la profondeur de champ nécessaire, les possibilités de plans, ou tu peux te placer et te déplacer pour changer d'angle de vue, etc...)

voilà, en vrac, plein de points à prendre en compte (et j'en oublie certainement tout un tas) ;)
pitchdobrasil
Messages : 12370
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Ça risque d'être chaud à organiser niveau timing, mais les Écossais de Biffy Clyro ont fait réaliser un clip à partir des images tournées et fournies par les fans :
http://www.biffy-clyro.fr/sounds-like-b ... lyro/2961/" onclick="window.open(this.href);return false;
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Sempre Sainté
Messages : 5683
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Merci à tous pour les précisions :super:
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

pitchdobrasil a écrit :Ça risque d'être chaud à organiser niveau timing, mais les Écossais de Biffy Clyro ont fait réaliser un clip à partir des images tournées et fournies par les fans :
http://www.biffy-clyro.fr/sounds-like-b ... lyro/2961/" onclick="window.open(this.href);return false;
l'idée peut être très sympa... par contre, faut quand même se méfier du marketing... parce que là, dans ce clip, à vue de nez, y a plus des 2/3 (et encore, je suis généreux... y a peine une douzaine de plans filmés par des fans et qui sont réutilisés plusieurs fois) qui a été filmé par plusieurs caméramen pro avec steadicam, trepied, grue et toute l'artillerie...
bref, faut pas s'attendre à un tel niveau uniquement avec des videos de fan ;)

mais l'idée mérite d'être creusée :super:
pitchdobrasil
Messages : 12370
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par pitchdobrasil »

Yep, je pense qu'ils ont dû être un peu déçu des vidéos envoyées. Et je crois qu'ils ont fait ça un peu à l'arrache niveau délais.
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Al Greendaõ a écrit :Image
Où elles ne s'affichent pas apparemment... :/
Essaie peut-être avec flickr (nécessite de se créer un compte) ou imageshack...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

non mais c'est un truc de dingue sur Flickr, mes photios sont a la verticale mais impossible de les publier sur P2!

Etes vous dejà parvenu a publier des photos verticales sur P2?

j'abdique pour ma part.... je mets ici le lien vers la galerie:
https://www.flickr.com/photos/124106049 ... 767054646/" onclick="window.open(this.href);return false;
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par larsouille »

Al Greendaõ a écrit :non mais c'est un truc de dingue sur Flickr, mes photios sont a la verticale mais impossible de les publier sur P2!

Etes vous dejà parvenu a publier des photos verticales sur P2?

j'abdique pour ma part.... je mets ici le lien vers la galerie:
https://www.flickr.com/photos/124106049 ... 767054646/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Image

bon, je me moque mais il ne semble pas y avoir de souci pour poster des images verticales sur p²
pour flickr, il faut passer ton album en public
et sinon des services pour partager des images, il y en a des tonnes
après, le problème, c'est la rétention... souvent, les images sont virées si pas suffisamment consultées
perso, je poste pas des milliers d'images sur le forums donc, je me fais pas chier, j'utilise hfr rehost ou uppix... c'est gratos, pas d'inscription nécessaire, ça marche pas trop mal (même si de temps en temps les services sont en carafe)

;)
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

pas gentil de se moquer!!! :hehe:

Bon j'ai modifié les autorisations maintenant ca devrait passer:

https://www.flickr.com/photos/124106049 ... 767054646/" onclick="window.open(this.href);return false;
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Effectivement ça passe. Ma question : es-tu pompier ou pyromane ? :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Malmont a écrit :Effectivement ça passe. Ma question : es-tu pompier ou pyromane ? :mrgreen:
:hehe: :hehe:

Plus serieusement, je suis incapable de commenter ce genre de photo.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Al Greendaø »

Malmont a écrit :Effectivement ça passe. Ma question : es-tu pompier ou pyromane ? :mrgreen:
:hehe: :hehe:


Faut savoir donner de soi pour faire de belles photos ! :diable:


Sérieusement j'y suis pour rien... On étaient une petite dizaines à l'apéro quand on voit une minette toute affolée qui nous prévient qu'il y'a des voitures en feu sur le parking a coté... L'occasion fit le larron!

BriKo a écrit :Plus serieusement, je suis incapable de commenter ce genre de photo.
merde, c'est-à-dire? Elle sont trop sombres :mrgreen:
riflebird
Messages : 9176
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par riflebird »

Bravo aux photographes.
Répondre