[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

SOS !!!

De retour de voyage de noces en Polynésie, je me languissais de vous faire partager quelques clichés, sauf qu'au bout de 3 jours (tout peine) de séjour, mon reflex m'a lâché.
Mais alors il m'a laissé tombé d'une brutalité sans nom !
Tout juste 10 000 clics au compteur allez avec les panoramas on va dire 12 000 en étant large.
Je m'explique, j'étais en train de shooter en mode panorama et au bout de la 2èe ou 3ème photo le noir complet.
Impossible de le rallumer, aucune réaction plus rien, mais alors rien de rien. Même pas la petite LED quand je met la batterie.
Je l'ai chargé à fond rien, changer de batterie rien, changer de carte SD rien, j'ai tout essayé, les reset et compagnie rien n'y fait.
Je l'ai ouvert, soulever le miroir, et je vois l'obturateur (le volet c'est bien ça ?) fermé. Il n'est pas censé être ouvert ?
Je vais aller faire un tour demain ou après-demain chez Boulanger mais je crois bien que la garantie (faut que je vérifie) est passée d'un mois ou deux .........
Obsolescence programmée?

PS : Sony alpha 33

Bon et dans le pire des cas, je n'ai plus que quelques mois avant Noël pour faire mon choix dans un nouvel appareil :mrgreen: Vos conseils ? Niveau budget pour le moment je dirais 0€, en attendant Noël :mrgreen:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

Sempre Sainté a écrit :SOS !!!

De retour de voyage de noces en Polynésie, je me languissais de vous faire partager quelques clichés, sauf qu'au bout de 3 jours (tout peine) de séjour, mon reflex m'a lâché.
Mais alors il m'a laissé tombé d'une brutalité sans nom !
Tout juste 10 000 clics au compteur allez avec les panoramas on va dire 12 000 en étant large.
Je m'explique, j'étais en train de shooter en mode panorama et au bout de la 2èe ou 3ème photo le noir complet.
Impossible de le rallumer, aucune réaction plus rien, mais alors rien de rien. Même pas la petite LED quand je met la batterie.
Je l'ai chargé à fond rien, changer de batterie rien, changer de carte SD rien, j'ai tout essayé, les reset et compagnie rien n'y fait.
Je l'ai ouvert, soulever le miroir, et je vois l'obturateur (le volet c'est bien ça ?) fermé. Il n'est pas censé être ouvert ?
Je vais aller faire un tour demain ou après-demain chez Boulanger mais je crois bien que la garantie (faut que je vérifie) est passée d'un mois ou deux .........
Obsolescence programmée?

PS : Sony alpha 33

Bon et dans le pire des cas, je n'ai plus que quelques mois avant Noël pour faire mon choix dans un nouvel appareil :mrgreen: Vos conseils ? Niveau budget pour le moment je dirais 0€, en attendant Noël :mrgreen:
Comme ça, sans connaître les appareils Sony, je ne vois qu'une chose : ta femme.
Tu as du prendre trop de polynésiennes en photo, elle n'a pas supporté et à hara-kirité ton appareil :happy1:
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit :SOS !!!

De retour de voyage de noces en Polynésie, je me languissais de vous faire partager quelques clichés, sauf qu'au bout de 3 jours (tout peine) de séjour, mon reflex m'a lâché.
Mais alors il m'a laissé tombé d'une brutalité sans nom !
Tout juste 10 000 clics au compteur allez avec les panoramas on va dire 12 000 en étant large.
Je m'explique, j'étais en train de shooter en mode panorama et au bout de la 2èe ou 3ème photo le noir complet.
Impossible de le rallumer, aucune réaction plus rien, mais alors rien de rien. Même pas la petite LED quand je met la batterie.
Je l'ai chargé à fond rien, changer de batterie rien, changer de carte SD rien, j'ai tout essayé, les reset et compagnie rien n'y fait.
Je l'ai ouvert, soulever le miroir, et je vois l'obturateur (le volet c'est bien ça ?) fermé. Il n'est pas censé être ouvert ?
Je vais aller faire un tour demain ou après-demain chez Boulanger mais je crois bien que la garantie (faut que je vérifie) est passée d'un mois ou deux .........
Obsolescence programmée?

PS : Sony alpha 33

Bon et dans le pire des cas, je n'ai plus que quelques mois avant Noël pour faire mon choix dans un nouvel appareil :mrgreen: Vos conseils ? Niveau budget pour le moment je dirais 0€, en attendant Noël :mrgreen:
Ouch, sale coup dur. En tout cas, j'espère que tu as quand même profité de ton voyage ;) . Ce genre de panne ne m'était jamais arrivé auparavant et mes compétences techniques ne sont pas suffisante pour pouvoir te répondre malheureusement.
En tout cas, si tu as besoin d'un avis d’expertise, et d'éventuelle réparation si ta garantie a expiré, passe au Chambon-Feugerolles chez Studio Gonnet. Il est bon connaisseur et pourra peut-être t'expliquer ton problème...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

@ le druide
:mrgreen: Merci de ta première explication.
C'est envisageable la veille nous avions été voir un spectacle typique de danses polynésiennes (et là j'aurais quelques clichés à partager) et effectivement .... :coeur: :coeur: :coeur:
Mais je la pense moins vicieuse, quoi que :cote:

@ Malmont
Ok merci je prend bonne note, mais entre ce que vaut l'appareil et une facture de réparation + le prix pour l'expertise / devis, je me demande si ça vaut le coût.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit :@ le druide
:mrgreen: Merci de ta première explication.
C'est envisageable la veille nous avions été voir un spectacle typique de danses polynésiennes (et là j'aurais quelques clichés à partager) et effectivement .... :coeur: :coeur: :coeur:
Mais je la pense moins vicieuse, quoi que :cote:

@ Malmont
Ok merci je prend bonne note, mais entre ce que vaut l'appareil et une facture de réparation + le prix pour l'expertise / devis, je me demande si ça vaut le coût.
Il ne te demandera rien pour un premier avis comme ça. En plus, c'est un passionné et tu passes du coup du temps à discuter photo et matos. Donc prévoir d'y rester un peu :happy1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :SOS !!!

De retour de voyage de noces en Polynésie, je me languissais de vous faire partager quelques clichés, sauf qu'au bout de 3 jours (tout peine) de séjour, mon reflex m'a lâché.
Mais alors il m'a laissé tombé d'une brutalité sans nom !
Tout juste 10 000 clics au compteur allez avec les panoramas on va dire 12 000 en étant large.
Je m'explique, j'étais en train de shooter en mode panorama et au bout de la 2èe ou 3ème photo le noir complet.
Impossible de le rallumer, aucune réaction plus rien, mais alors rien de rien. Même pas la petite LED quand je met la batterie.
Je l'ai chargé à fond rien, changer de batterie rien, changer de carte SD rien, j'ai tout essayé, les reset et compagnie rien n'y fait.
Je l'ai ouvert, soulever le miroir, et je vois l'obturateur (le volet c'est bien ça ?) fermé. Il n'est pas censé être ouvert ?
Je vais aller faire un tour demain ou après-demain chez Boulanger mais je crois bien que la garantie (faut que je vérifie) est passée d'un mois ou deux .........
Obsolescence programmée?

PS : Sony alpha 33

Bon et dans le pire des cas, je n'ai plus que quelques mois avant Noël pour faire mon choix dans un nouvel appareil :mrgreen: Vos conseils ? Niveau budget pour le moment je dirais 0€, en attendant Noël :mrgreen:
S'il m'arrive la même chose aux Seychelles, je cloture ce topic !
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :SOS !!!
S'il m'arrive la même chose aux Seychelles, je cloture ce topic !
J'espère pour toi que tu ne connaitras pas ça !
Pas besoin de t'expliquer la dépression !
Obligé de faire des photos avec un compact tout pourri.
J'avais prévu le pied et tout le bordel pour faire des photos de nous 2 avec le retardateur devant les magnifiques couchés de soleil :(
Et pour faire ressortir les jolies teintes de bleu du lagon :snif:
Les panoramas superbes en haut des îles,
Les photos en rafales des baleines et des sauts de dauphins :snif: :snif:
:pleur4: :pendu:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :SOS !!!
S'il m'arrive la même chose aux Seychelles, je cloture ce topic !
J'espère pour toi que tu ne connaitras pas ça !
Pas besoin de t'expliquer la dépression !
Obligé de faire des photos avec un compact tout pourri.
J'avais prévu le pied et tout le bordel pour faire des photos de nous 2 avec le retardateur devant les magnifiques couchés de soleil :(
Et pour faire ressortir les jolies teintes de bleu du lagon :snif:
Les panoramas superbes en haut des îles,
Les photos en rafales des baleines et des sauts de dauphins :snif: :snif:
:pleur4: :pendu:
T'avais un filtre polarisant ?
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :SOS !!!
S'il m'arrive la même chose aux Seychelles, je cloture ce topic !
J'espère pour toi que tu ne connaitras pas ça !
Pas besoin de t'expliquer la dépression !
Obligé de faire des photos avec un compact tout pourri.
J'avais prévu le pied et tout le bordel pour faire des photos de nous 2 avec le retardateur devant les magnifiques couchés de soleil :(
Et pour faire ressortir les jolies teintes de bleu du lagon :snif:
Les panoramas superbes en haut des îles,
Les photos en rafales des baleines et des sauts de dauphins :snif: :snif:
:pleur4: :pendu:
T'avais un filtre polarisant ?
Prêté pour l'occasion par un pote : oui.
Pas eu le temps de m'en servir :rougefaché: :snif:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Ellestin
Messages : 6221
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

Enfin passé au reflex avec un Nikon D3100 et un objectif 18-105mm, plus une focale fixe 50-1.8mm. Peut-être un téléobjectif Tamron d’ici quelques temps pour les petits zoziaux et les passements de jambes de Brison.

Je vais donc peut-être enfin pouvoir alimenter un peu ce beau topic.

Et en parlant de filtre je suis preneur de conseils pour le type de filtre ND qui conviendrait le mieux à mon appareillage pour faire par exemple de beaux filés ou photos nocturnes…
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
BriKo a écrit :
Sempre Sainté a écrit :SOS !!!
S'il m'arrive la même chose aux Seychelles, je cloture ce topic !
J'espère pour toi que tu ne connaitras pas ça !
Pas besoin de t'expliquer la dépression !
Obligé de faire des photos avec un compact tout pourri.
J'avais prévu le pied et tout le bordel pour faire des photos de nous 2 avec le retardateur devant les magnifiques couchés de soleil :(
Et pour faire ressortir les jolies teintes de bleu du lagon :snif:
Les panoramas superbes en haut des îles,
Les photos en rafales des baleines et des sauts de dauphins :snif: :snif:
:pleur4: :pendu:
T'avais un filtre polarisant ?
Prêté pour l'occasion par un pote : oui.
Pas eu le temps de m'en servir :rougefaché: :snif:
Rooohhh.
L'an dernier, pour mon trip aux US, je m'étais fait péter un filtre ND400. 2ème jour, je l'ai échappé. Cassé. 100€. BIM.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Ellestin a écrit :Et en parlant de filtre je suis preneur de conseils pour le type de filtre ND qui conviendrait le mieux à mon appareillage pour faire par exemple de beaux filés ou photos nocturnes…
Pour cela, il te faut un filtre gris neutre.

Tu as deux possibilités :
- Soit un filtre que tu fixes sur ton objectif (chaque objectif à un diametre différent). Hoya, B&W... sont les meilleurs marques. Il existe des bagues adaptatrices pour pouvoir l'utiliser sur plusieurs objectifs.
- Soit les filtres non vissants Cokin ou Shing Ray et Lee (très haut de gamme) que tu peux utiliser sur n'importe quel objectif. C'est bien mais généralement plus cher.

Attentions aux filtres bas de gamme, y peuvent te pourrir tes photos ! :-|

Personnellement j'utilise :
- un ND400 => ça te permet de faire de beaux filés en pleine journée et un grand soleil ! :)
- un filtre polarisant => Permet d'éliminer les reflets (interessant pour l'eau, les vitrines etc...) et augmenter les contrastes (intéressant pour le ciel).

Un article pas mal sur les poses longues en pleine journée : http://www.pixelistes.com/blog/poses-lo ... d-de-leau/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ellestin
Messages : 6221
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

merci :)

ça confirme ce vers quoi je pensais m'orienter. Plus qu'à trouver les filtres ad hoc (je pars vers du Hoya probablement).

Juste une question : je crois comprendre qu'il est possible d'utiliser ces deux filtres l'un sur l'autre. Tu as l'expérience de ce genre de combines ? Ca donne de bons résultats (ciels marbrés / couchers de soleils par ex) ?

Si par hasard tu as en magasin des exemples de tofs avec/sans filtre, je serais curieux de regarder ça :cote:
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Sempre Sainté
Messages : 5678
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Sempre Sainté »

Le druide a écrit :
Sempre Sainté a écrit : Bon et dans le pire des cas, je n'ai plus que quelques mois avant Noël pour faire mon choix dans un nouvel appareil :mrgreen: Vos conseils ? Niveau budget pour le moment je dirais 0€, en attendant Noël :mrgreen:
Comme ça, sans connaître les appareils Sony, je ne vois qu'une chose : ta femme.
Tu as du prendre trop de polynésiennes en photo, elle n'a pas supporté et à hara-kirité ton appareil :happy1:
Bon de deux choses l'une.
ça ne devait pas être ma femme qui m'a piraté l'APN.
Elle a par le boulot régulièrement des chèques cadeaux en guise de primes et elle me les propose ( :coeur: :mrgreen: ) pour m'acheter un nouvel appareil.
Budget 800€ !
Des conseils sur quoi m'orienter ?
http://www.boulanger.fr/reflex_nikon_d3 ... 607808.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.boulanger.fr/reflex_canon_eo ... 599152.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon ok j'ai regardé sur Boulanger rapidement, mais vous avez un autre endroit je suis preneur.
Mes principaux souhaits :
- pouvoir filmer aussi
- avoir plusieurs objectifs (à minima un 18-200 + une focale fixe, ou un 18-55 et un 75-300 ou autre)
- si possible j'aime beaucoup les panoramas
- et pas trop compliqué :rouge:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Greenwood
Messages : 11871
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

Mais pourquoi bosser avec des filtres ? Shooter au naturel en corrigeant si besoin est. Ensuite, vous pouvez corriger avec toshop, mais je comprends pas ce besoin de filtre, que vous corrigerez avec toshop, de toutes façons. C'est l'histoire sans fin... :)
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
Ellestin
Messages : 6221
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

Greenwood a écrit :Mais pourquoi bosser avec des filtres ?
parce qu'il y a un joueur que j'adorerai voir chez nous :

Image
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Sempre Sainté a écrit : Bon ok j'ai regardé sur Boulanger rapidement, mais vous avez un autre endroit je suis preneur.
Regarde les comparateurs sur Internet. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. La Fnac, Boulanger... c'est vraiment plus cher généralement, surtout sur ce type de produits.
Moi j'achête souvent sur Amazon.
Greenwood a écrit :Mais pourquoi bosser avec des filtres ? Shooter au naturel en corrigeant si besoin est. Ensuite, vous pouvez corriger avec toshop, mais je comprends pas ce besoin de filtre, que vous corrigerez avec toshop, de toutes façons. C'est l'histoire sans fin... :)
Tu m'expliqueras comment tu peux réussir sous photoshop à avoir le rendu d'un filtre ND. Pareil pour le polarisant, si tu me trouve un moyen de supprimer les reflets de l'eau pour voir le fond... :amen:
Greenwood
Messages : 11871
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Greenwood »

Je comprends bien, mais on est pas sous le même optique, si j'ose dire. Un photoreporter va pas se faire ch... à changer de filtre en fonction de ce qu'il a sous les yeux. Qd on a le temps, ok, c'est jouable, mais e préfère la photo à l'instinct, même si je suis un nain de ce côté... :ange:
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Greenwood a écrit :Je comprends bien, mais on est pas sous le même optique, si j'ose dire. Un photoreporter va pas se faire ch... à changer de filtre en fonction de ce qu'il a sous les yeux. Qd on a le temps, ok, c'est jouable, mais e préfère la photo à l'instinct, même si je suis un nain de ce côté... :ange:
Avec un polarisant tu peux prendre tes tofs à l'instinct sans problème ;)
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Le druide »

Greenwood a écrit :Je comprends bien, mais on est pas sous le même optique, si j'ose dire. Un photoreporter va pas se faire ch... à changer de filtre en fonction de ce qu'il a sous les yeux. Qd on a le temps, ok, c'est jouable, mais e préfère la photo à l'instinct, même si je suis un nain de ce côté... :ange:
Peut être parce qu'on ne prend pas tous des slips immobiles en photos :mrgreen:

:diable:
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Greenwood a écrit :Mais pourquoi bosser avec des filtres ? Shooter au naturel en corrigeant si besoin est. Ensuite, vous pouvez corriger avec toshop, mais je comprends pas ce besoin de filtre, que vous corrigerez avec toshop, de toutes façons. C'est l'histoire sans fin... :)
Pour les raisons qu'a donné Briko : pouvoir faire un temps de pause et laisser filer les mouvements en plein soleil. Exemple d'une photo que j'ai réalisée ces vacances avec un filtre gris neutre Hoya ND400 (que j'avais acheté en lisant les propos de Briko et Balbo). Pas de retouche, même pas eu besoin de reprendre les niveaux.
Image
La seconde est plus un essai, avec 15s de pause, en fin de journée. Mon objectif était de figer les eaux d'un torrent.
Image
Par contre, l'emploi du filtre n'est pas évidente dès lors que la luminosité diminue. Par exemple, dès que j'installe le filtre, j'ai beaucoup plus de mal à "viser" car mon viseur est extrêmement sombre et ne laisse généralement entrevoir que les zones les plus lumineuses (l'eau par exemple). Ca vient peut-être de la vétusté et l'entrée de gamme de mon reflex...
Je shoot également à 400 iso avec le filtre, alors que sans, j'étais plutôt en 100 iso vue le beau temps que nous avions eu pendant une 10aine de jours.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Ellestin
Messages : 6221
Inscription : 13 janv. 2006, 11:20
Localisation : 94
Contact :

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ellestin »

Malmont a écrit :Par contre, l'emploi du filtre n'est pas évidente dès lors que la luminosité diminue. Par exemple, dès que j'installe le filtre, j'ai beaucoup plus de mal à "viser" car mon viseur est extrêmement sombre et ne laisse généralement entrevoir que les zones les plus lumineuses (l'eau par exemple).
N'est-il pas possible dans ces cas là de composer et de mettre le flitre a posteriori ? J'imagine que ça demande de modifier les Iso et l'ouverture, donc il doit être important de bien maîtriser les paramètres de son filtre.
Olsen94 a écrit :Si on aurait gardé gomis et feindounou on n'en saurait pas là.
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Sempre Sainté a écrit : Budget 800€ !
Des conseils sur quoi m'orienter ?
Pour l'instant non, je n'ai pas refait le tour de piste. Mais pour mon changement de décennie en février, je pense que je vais également franchir le pas et me renseigner de nouveau.
Si tu vas au Chambon, c'est la bonne occase pour en discuter avec lui ! (il te vend du neuf à des prix proches du net et de l'occase aussi).
Sempre Sainté a écrit : Mes principaux souhaits :
- pouvoir filmer aussi
Tous les APN le font aujourd'hui, même mieux que les caméras HD pour certains reflex (bon, y a pas le zoom avec l'autofocus instantané).
Sempre Sainté a écrit : - avoir plusieurs objectifs (à minima un 18-200 + une focale fixe, ou un 18-55 et un 75-300 ou autre)
J'ai la chance de pouvoir couvrir de 18 à 450 et c'est vraiment top (à part qu'il faut jongler avec les différents objo. Après une focale fixe est top mais vraiment spécialisée pour un type de photo (paysage, portrait etc...)
Sempre Sainté a écrit : - si possible j'aime beaucoup les panoramas
Ben un bon logiciel de pano répondra à ton souhait. N'en fais pas une priorité pour le choix de ton APN à mon avis.
Sempre Sainté a écrit : - et pas trop compliqué :rouge:
Je suis bien d'accord :rouge:

Bref, dis moi ce que tu as choisi au final :mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3531
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Malmont »

Ellestin a écrit :
Malmont a écrit :Par contre, l'emploi du filtre n'est pas évidente dès lors que la luminosité diminue. Par exemple, dès que j'installe le filtre, j'ai beaucoup plus de mal à "viser" car mon viseur est extrêmement sombre et ne laisse généralement entrevoir que les zones les plus lumineuses (l'eau par exemple).
N'est-il pas possible dans ces cas là de composer et de mettre le flitre a posteriori ? J'imagine que ça demande de modifier les Iso et l'ouverture, donc il doit être important de bien maîtriser les paramètres de son filtre.
C'est ça. Mais comme dit dans le lien de Briko, tu peux faire tes réglages de netteté avant, monter ton filtre, te mettre en manuel pour pas que ta machine refasse le point au déclenchement, et mettre le retardateur pour une pose longue (ou une télécommande). Bref, c'est une gymnastique pas très confortable je trouve, et qui nécessite d'avoir du temps comme le soulignait Greenwood.
C'est ce que j'ai fais pour la seconde photo. Pas sur la première car je dois être autour d'une demi-seconde (et sans pied).
Du coup, c'est très difficile de faire des photos en nocturne (autant ne pas utiliser de filtre si c'est pour un filé des phares par exemple). J'avais essayé pendant un orage : aucune photo nette... et des gouttes sur le filtre :pascontent2:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par CeBri »

Ellestin a écrit :
Malmont a écrit :Par contre, l'emploi du filtre n'est pas évidente dès lors que la luminosité diminue. Par exemple, dès que j'installe le filtre, j'ai beaucoup plus de mal à "viser" car mon viseur est extrêmement sombre et ne laisse généralement entrevoir que les zones les plus lumineuses (l'eau par exemple).
N'est-il pas possible dans ces cas là de composer et de mettre le flitre a posteriori ? J'imagine que ça demande de modifier les Iso et l'ouverture, donc il doit être important de bien maîtriser les paramètres de son filtre.
Effectivement, c'est pas hyper pratique, mais ça te permet de faire les meilleurs réglages (mise au point, cadrage et temps de pose).

Il existe des petites applications qui te permetront de calculer le temps de pose en fonction de la vitesse initiale et des filtres utilisés :
- LongTime Exposure Calculator
- Perfect Shot

En gros pour un ND400 faut multiplier par 400 :mrgreen:

Image

Malmont je te rassure, on y voit pas plus avec les autres Reflex :mrgreen:
Répondre