Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Ulysse42 »

Il ne faut pas oublier qu'ils ont eu la suprématie régionale depuis plus de 15ans, ça aide pour choper tous les bons jeunes. Depuis, les courbes se sont inversées, d'autres clubs sont arrivés, et c'est seulement depuis 3/4ans et notre stabilisation dans le haut du tableau que l'ASSE est redevenue attractive pour les jeunes. Il faut pas croire que tout se fait en un coup de baguette magique en 6 mois. Mais de voir un mec comme Zouma, né chez les vilains, et qui pourtant a fait sa formation chez nous est un signe très encourageant. Dans les années à venir les jeunes de l'ol seront de plus en plus quelconques, et les nôtres meilleurs. D'ailleurs sur leur dernière "cuvée", à part grenier lacagette et gronalons (umtiti étant pour moi ultra surcôté) les autres c'est niveau L1 moyen. D'ailleurs les autres clubs ne s'y trompent pas, personne ne se jette plus sur les jeunes quenelles.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par greenju »

Là ou je te rejoins, c'est qu'on aurai pu trouver un jeune à faire jouer à droite plutot que Zouma, sur le reste.
Les resultats sont plutot en faveurs de Galtier.
Il a annoncé aussi avoir été très déçu de l'élimination contre Cannes, match lors duquel plusieurs jeunes avaient eu leur chance.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Ulysse42 »

Tofulon a écrit :
Parasar a écrit :Lyon fait il jouer ses jeunes par choix ou par contrainte ?
Je penche nettement pour la 2nde option. Rappelez vous il y a 5 ans. A part des Benzema ou Ben Harfa, leurs bons jeunes ne jouaient pas et se barraient (Remy, Mounier...).
Je ne pense pas qu'ils aient été contraint de faire jouer leurs jeunes, ça reste à déterminer en tout cas. Je pense qu'ils ont délibérément choisi de le faire. A l'heure ou nous, on bricole et on prend des risques avec des joueurs recrutés bon marché, l'OL préfère prendre des risques en lançant ses jeunes joueurs, et ne cherche pas à bricoler à tous les postes, comme le fait Galtier, dès la moindre absence notable dans nos rangs.
En plus des jeunes ces dernières années les quenelles ont recrutés Danic, Dabo, Miguel Lopes en prêt, Koné, Fofana, Monzon, Malbranquignol ou encore M'Vuemba. Du coup si ça c'est pas du bricolage et du manque de moyens... Ils font jouer les jeunes parce qu'ils n'ont pas de sous pour recruter, c'est pas plus compliqué que ça, et garde l'a bien compris en abandonnant le navire avant qu'il ne sombre définitivement pour notre plus grand plaisir.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

au final ils ont fini dernière nous au classement donc on ne peut pas dire que leur politique a été une franche réussite
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

un rappel ; la moyenne d'age de l'equipe pro de l'asse était dans les 3 à 4 plus agés cette saison a peu prés 28 ans ; les quenelles 23 à 24 ans ...
plus on sera haut dans le classsement plus ce sera compliqué de jouer avec des jeunes ( u19 - 20 )( sauf les rares surdoués ...
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Bien évidemment que l'OL fait jouer ses jeunes par contrainte. Tout le monde le sait, tout le monde le voit. En début de saison dernière, l'OL avait l'obligation de faire rentrer une somme assez conséquente. Du coups, ils ne pouvaient pas recruter beaucoup de joueurs, et ont choisi de faire rentrer des joueurs issus de leur centre de formation. Il etaient tellement dans des difficultés financières, qu'ils ont dû vendre un de leurs attaquants les plus prometteurs : Martial.

Après, on pourra toujours épiloguer, mais à lui seul, Zouma a plus de temps de jeu que tous les joueurs Lyonnais que j'ai cité. Diomandé n'a pas plus de temps de jeu que Ferri, parce qu'il s'est blessé en cours de saison, c'est tout. On pourra s'étonner de certaines autres choses. Chez les 91, l'OL avait pas moins de 7 internationaux chez les jeunes. Combien ont percé à Lyon ? 2 joueurs : Lacazette et Grenier. Et pourtant on parle bien d'une génération qui a produit 7 internationaux Français.

Donc, bon, l'argument comme quoi Lyon fait jouer beaucoup ses jeunes, oui : la saison dernière.
Dernière modification par bfb2 le 07 juil. 2014, 14:03, modifié 3 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
antoine42500
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2011, 21:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par antoine42500 »

Je pense que Dekoke et Bamba ont vraiment le niveaux de jouer Quant a Souici il est encore jeunes mais je comprend pas pourquoi il ne reprend pas en CFA si le club continue comme sa il fera comme Kingsley coman partir gratuitement et ASM aussi
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

antoine42500 a écrit :Je pense que Dekoke et Bamba ont vraiment le niveaux de jouer Quant a Souici il est encore jeunes mais je comprend pas pourquoi il ne reprend pas en CFA si le club continue comme sa il fera comme Kingsley coman partir gratuitement et ASM aussi
ça fait parti du jeu. Après peut être que certains jeunes partent mais est-ce si grave que ça? Tous ceux qui partent ne réussissent pas forcement
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

@ Tofulon : pour ma part, je parlais des générations précédentes. C'est difficile de faire des plans sur la comète avec les joueurs dont tu parles.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

greenju a écrit :Là ou je te rejoins, c'est qu'on aurai pu trouver un jeune à faire jouer à droite plutot que Zouma, sur le reste.
Les resultats sont plutot en faveurs de Galtier.
Il a annoncé aussi avoir été très déçu de l'élimination contre Cannes, match lors duquel plusieurs jeunes avaient eu leur chance.
Ça c'est clair, on peut pas lui donner tort aux regardes résultats mais encore une fois le but d'un centre de formation c'est de sortir des jeunes. Surtout que l'ASSE y place beaucoup d'espoir. Donc à un moment donné il faut être cohérent et essayer des jeunes, quoi qu'il en coûte. C'est surtout ça que je comprends pas en fait, acheter l'étrat, investir gros la formation pour finalement voir partir les joueurs avant même de les avoir essayer.
Si Galette a choisi de n'en tenter aucun cette année à cause des déboires à Cannes, ce serait vraiment très étonnant de la part d'un éducateur comme lui.
Ulysse42 a écrit :
Tofulon a écrit :
Parasar a écrit :Lyon fait il jouer ses jeunes par choix ou par contrainte ?
Je penche nettement pour la 2nde option. Rappelez vous il y a 5 ans. A part des Benzema ou Ben Harfa, leurs bons jeunes ne jouaient pas et se barraient (Remy, Mounier...).
Je ne pense pas qu'ils aient été contraint de faire jouer leurs jeunes, ça reste à déterminer en tout cas. Je pense qu'ils ont délibérément choisi de le faire. A l'heure ou nous, on bricole et on prend des risques avec des joueurs recrutés bon marché, l'OL préfère prendre des risques en lançant ses jeunes joueurs, et ne cherche pas à bricoler à tous les postes, comme le fait Galtier, dès la moindre absence notable dans nos rangs.
En plus des jeunes ces dernières années les quenelles ont recrutés Danic, Dabo, Miguel Lopes en prêt, Koné, Fofana, Monzon, Malbranquignol ou encore M'Vuemba. Du coup si ça c'est pas du bricolage et du manque de moyens... Ils font jouer les jeunes parce qu'ils n'ont pas de sous pour recruter, c'est pas plus compliqué que ça, et garde l'a bien compris en abandonnant le navire avant qu'il ne sombre définitivement pour notre plus grand plaisir.
bfb2 a écrit :Bien évidemment que l'OL fait jouer ses jeunes par contrainte. Tout le monde le sait, tout le monde le voit. En début de saison dernière, l'OL avait l'obligation de faire rentrer une somme assez conséquente. Du coups, ils ne pouvaient pas recruter beaucoup de joueurs, et ont choisi de faire rentrer des joueurs issus de leur centre de formation. Il etaient tellement dans des difficultés financières, qu'ils ont dû vendre un de leurs attaquants les plus prometteurs : Martial.

Après, on pourra toujours épiloguer, mais à lui seul, Zouma a plus de temps de jeu que tous les joueurs Lyonnais que j'ai cité. Diomandé n'a pas plus de temps de jeu que Ferri, parce qu'il s'est blessé en cours de saison, c'est tout. On pourra s'étonner de certaines autres choses. Chez les 91, l'OL avait pas moins de 7 internationaux chez les jeunes. Combien ont percé à Lyon ? 2 joueurs : Lacazette et Grenier. Et pourtant on parle bien d'une génération qui a produit 7 internationaux Français.

Donc, bon, l'argument comme quoi Lyon fait jouer beaucoup ses jeunes, oui : la saison dernière.
Non, je persiste et signe en disant que ça n'est sûrement pas aussi simple que ça. C'est bien parce que l'OL a recruté pléthore de joueurs moyens quand ils étaient un peu dans le dur qu'ils auraient pu continuer à le faire. Aulas a choisi de ne pas vendre Gomis, et de ne pas le brader, quitte à ce qu'il parte pour 0 euro, si ça ce n'est pas une preuve qu'ils avaient encore quelques cartouches financières c'est quoi ? Lyon a simplement fait jouer la concurrence avec ses jeunes parce qu'ils avaient foi en eux et ils ont eu raison, pourquoi ? Parce que Lopes a pris la place de Vercoutre, même après sa blessure, parce que Grenier et Ferri ont poussés Gourcuff sur le banc, parce que Lacazette a fait partir Lisandro, parce que Gonalons a pris la place de Toulalan, parce que Tolisso a profité de la blessure de Lopes au poste d'arrière droit, à tel point que Lyon ne recrutera peut être personne à ce poste.
Le constat des internationaux c'est autre chose, heureusement que tous les joueurs sorti d'un centre de formation ne deviennent pas internationaux. Surtout qu'on sait tous que le pallier entre l'espoir et la A c'est même pas un pallier, c'est un gouffre au niveau international.
Donc non, vraiment, je continue à penser que Lyon est l'exemple à suivre coté formation et que SI et seulement SI, le talent que les rumeurs ( si tant est, elles aussi, qu'elles soient véritables ) de départ ( et je rappelle, on parle pas de n'importe quelle écurie, mais du Standard, de Newcastle, de Fulham ) prête à nos joueurs est réel, c'est un choix incompréhensible, de mon point de vue, de ne pas les faire évoluer rapidement vers l'équipe pro, et de préférer lâcher des billets sur des joueurs, certes, confirmés et dont le potentiel est connu, mais sans avenir, créant ainsi un paradoxe difficilement explicable avec la politique de l'ASSE au sujet de sa formation.
___
Messages : 23209
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

Olaf a écrit :@ Tofulon : pour ma part, je parlais des générations précédentes. C'est difficile de faire des plans sur la comète avec les joueurs dont tu parles.
Il est vrai que je me base presque uniquement sur les générations d'aujourd'hui parce que la saison dernière ça m'a sauté aux yeux et parce que le constat qu'il est possible de faire entre les 2 clubs au sujet de la formation me surprend vraiment, et j'y vois un énorme gâchis.
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure sinon, s'il avait tant besoin d'argent que ça, il aurait accepté de le vendre pour le 1/2 de son prix.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

Tofulon a écrit :
Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure.
Puis aussi Lissandro c'était fait la mal entre temps alors qu'il espérait pas son départ mais plutôt celui de Gomis.

Par contre Tofulon je trouve tes arguments concernant le temps de jeu des jeunes lyonnais un peu tiré par les cheveux, on dirait que tu cherche à te donner raison car dire machin à mit Gourcuff sur le banc alors que le mec est blessé les 3/4 du temps ou dire ou que Lissandro est partie à cause de Lacazette..
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

Benjis a écrit :
Tofulon a écrit :
Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure.
Puis aussi Lissandro c'était fait la mal entre temps alors qu'il espérait pas son départ mais plutôt celui de Gomis.

Par contre Tofulon je trouve tes arguments concernant le temps de jeu des jeunes lyonnais un peu tiré par les cheveux, on dirait que tu cherche à te donner raison car dire machin à mit Gourcuff sur le banc alors que le mec est blessé les 3/4 du temps ou dire ou que Lissandro est partie à cause de Lacazette..
Blessé ou pas, je fais surtout le parallèle avec le fait que l'OL n'a pas eu besoin de recruter alors que, contrairement à ce qui est dit, ils auraient pu, parce qu'ils ont fait confiance à leurs jeunes et que ces jeunes là, force est de constater qu'ils se sont montré à la hauteur. Pour Lacaz et Lisandro ça n'est pas la vérité ? Lisandro a connu une période de méforme, Lacaz en a profité au point de le mettre sur le banc, Lisandro a fini par se barrer. Pour Gourcuff, ok c'est vrai, il était toujours blessé, toujours est-il que Grenier et Ferri ont gagné leur place, et que Lyon ne va pas recruter à ces postes car ils n'ont pas besoin.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Benjis »

Tofulon a écrit :
Benjis a écrit :
Tofulon a écrit :
Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure.
Puis aussi Lissandro c'était fait la mal entre temps alors qu'il espérait pas son départ mais plutôt celui de Gomis.

Par contre Tofulon je trouve tes arguments concernant le temps de jeu des jeunes lyonnais un peu tiré par les cheveux, on dirait que tu cherche à te donner raison car dire machin à mit Gourcuff sur le banc alors que le mec est blessé les 3/4 du temps ou dire ou que Lissandro est partie à cause de Lacazette..
Blessé ou pas, je fais surtout le parallèle avec le fait que l'OL n'a pas eu besoin de recruter alors que, contrairement à ce qui est dit, ils auraient pu, parce qu'ils ont fait confiance à leurs jeunes et que ces jeunes là, force est de constater qu'ils se sont montré à la hauteur. Pour Lacaz et Lisandro ça n'est pas la vérité ? Lisandro a connu une période de méforme, Lacaz en a profité au point de le mettre sur le banc, Lisandro a fini par se barrer. Pour Gourcuff, ok c'est vrai, il était toujours blessé, toujours est-il que Grenier et Ferri ont gagné leur place, et que Lyon ne va pas recruter à ces postes car ils n'ont pas besoin.
Oui mais les jeunes ont joué grâce aux blessures des plus anciens et au fait que l'OL soit aller loin dans chaque coupe. Avec un parcours similaires aux notre et sans une ribambelle de blessé je suis pas certains qu'on aurait vu un mec comme Tolisso ou un Ferri titulaire 30 fois.
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

Tofulon a écrit :
Benjis a écrit :
Tofulon a écrit :
Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure.
Puis aussi Lissandro c'était fait la mal entre temps alors qu'il espérait pas son départ mais plutôt celui de Gomis.

Par contre Tofulon je trouve tes arguments concernant le temps de jeu des jeunes lyonnais un peu tiré par les cheveux, on dirait que tu cherche à te donner raison car dire machin à mit Gourcuff sur le banc alors que le mec est blessé les 3/4 du temps ou dire ou que Lissandro est partie à cause de Lacazette..
Blessé ou pas, je fais surtout le parallèle avec le fait que l'OL n'a pas eu besoin de recruter alors que, contrairement à ce qui est dit, ils auraient pu, parce qu'ils ont fait confiance à leurs jeunes et que ces jeunes là, force est de constater qu'ils se sont montré à la hauteur. Pour Lacaz et Lisandro ça n'est pas la vérité ? Lisandro a connu une période de méforme, Lacaz en a profité au point de le mettre sur le banc, Lisandro a fini par se barrer. Pour Gourcuff, ok c'est vrai, il était toujours blessé, toujours est-il que Grenier et Ferri ont gagné leur place, et que Lyon ne va pas recruter à ces postes car ils n'ont pas besoin.
Ils n'ont pas recruter et ils n'ont rien gagné et fini derrière nous en championnat! Donc pour faire mieux si ils avaient besoin de recruter!
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

Ouè, bon, je vous comprends les gars hein mais finir 5ème et pas 4ème, est-ce catastrophique en soit ? Là comme ça à chaud, si j'étais entraîneur, je serais aux anges de finir 5ème chaque année en ayant intégré 50% de jeunes qui pourraient faire sauter la banque à la revente.
Et puis la question du nombre de compétition, ok, mais ya 2 ans, quand nous on était sur 3 tableaux, j'en ai pas vu beaucoup des jeunes...
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

Tofulon a écrit :Ouè, bon, je vous comprends les gars hein mais finir 5ème et pas 4ème, est-ce catastrophique en soit ? Là comme ça à chaud, si j'étais entraîneur, je serais aux anges de finir 5ème chaque année en ayant intégré 50% de jeunes qui pourraient faire sauter la banque à la revente.
Et puis la question du nombre de compétition, ok, mais ya 2 ans, quand nous on était sur 3 tableaux, j'en ai pas vu beaucoup des jeunes...
ben c'est un tour préliminaire en plus qui commence dès juillet et donc une préparation anticipée et réduite! On l'a vu la saison passée.
Après si Lyon a pour objectif la 5ème place ok pas de soucis! Mais quand on vise un peu mieux ça ne suffit pas
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

adrien38100 a écrit :
Tofulon a écrit :Ouè, bon, je vous comprends les gars hein mais finir 5ème et pas 4ème, est-ce catastrophique en soit ? Là comme ça à chaud, si j'étais entraîneur, je serais aux anges de finir 5ème chaque année en ayant intégré 50% de jeunes qui pourraient faire sauter la banque à la revente.
Et puis la question du nombre de compétition, ok, mais ya 2 ans, quand nous on était sur 3 tableaux, j'en ai pas vu beaucoup des jeunes...
ben c'est un tour préliminaire en plus qui commence dès juillet et donc une préparation anticipée et réduite! On l'a vu la saison passée.
Après si Lyon a pour objectif la 5ème place ok pas de soucis! Mais quand on vise un peu mieux ça ne suffit pas
Oui mais encore une fois, un tour de préli en plus contre une équipe pourrave ça change quoi ? Comparé aux retombés sportives, et par conséquent économiques, que peuvent amener l'intégration de jeunes joueurs, pour moi ya pas photo.
adrien38100
Messages : 2025
Inscription : 07 août 2013, 15:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par adrien38100 »

Tofulon a écrit :
adrien38100 a écrit :
Tofulon a écrit :Ouè, bon, je vous comprends les gars hein mais finir 5ème et pas 4ème, est-ce catastrophique en soit ? Là comme ça à chaud, si j'étais entraîneur, je serais aux anges de finir 5ème chaque année en ayant intégré 50% de jeunes qui pourraient faire sauter la banque à la revente.
Et puis la question du nombre de compétition, ok, mais ya 2 ans, quand nous on était sur 3 tableaux, j'en ai pas vu beaucoup des jeunes...
ben c'est un tour préliminaire en plus qui commence dès juillet et donc une préparation anticipée et réduite! On l'a vu la saison passée.
Après si Lyon a pour objectif la 5ème place ok pas de soucis! Mais quand on vise un peu mieux ça ne suffit pas
Oui mais encore une fois, un tour de préli en plus contre une équipe pourrave ça change quoi ? Comparé aux retombés sportives, et par conséquent économiques, que peuvent amener l'intégration de jeunes joueurs, pour moi ya pas photo.
ben c'est une préparation tronquée qui peut avoir des conséquences sur la suite de la saison.
En fait je vois pas trop ton but de défendre tant la politique lyonnaise? Si vraiment ça marche ok on pourra applaudir pour l"instant difficile de faire un bilan très positif
Parasar
Messages : 24822
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Parasar »

T'as des actions OL Tofulon ?
Parce que dans le genre "je ré-écris l'histoire" tu fais fort.
La mise au placard de Gomis était faite pour forcer Gomis à accepter les propositions. C'est Gomis et non Aulas qui a refusé Newcastle fin août.
D'ailleurs Gomis a joué et donc pris la place d'un jeune. Comme quoi quand le cadre était onivo chez les Vilains, il jouait et la théorie de la politique jeunes assumée ne tient pas.
Lisandro, 3 jours avant de partir, Aulas avait dit qu'il comptait sur lui pour mener l'attaque, c'était la période où Gomis devait partir. Tout le monde a été surpris qu'il parte, et Lacazette ne l'avait pas du tout mis sur le banc (cf le 1er tour contre les Grashoppers début août).
Les jeunes ont beaucoup joué car certains cadres n'ont pas apporté ce qui était attendu : Danic, Mvuemba, Gourcuff.
Mais sinon dans leur équipe type aux Vilains, y avait quand même Bedimo, Bisevac, Lopes, Malbranque, Gomis, Gourcuff, Fofana, donc 7 mecs âgés ou non formés au club.
Bref, les jeunes ont bouché les trous. Il se trouve qu'ils (les vilains) ont réussi à ce que ça ne plombe pas trop leurs perfs mais c'est un choix sous contrainte, rien d'autre.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Sylvain92
Messages : 1298
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Pour moi, l'OL a davantage investi financièrement et s'est davantage investi (nombre de recruteurs et qualité exigé pour rentrer au centre, qualité des formateurs (Garrido, Valette, Roche...), création d'une sorte de groupe Elite (les pros2) bien avant nous...) dans la formation de ses jeunes ce qui en fait le meilleur centre de formation français et de loin sur les 10 dernières années.

Centre de formation qu'ils utilisent selon les besoins et la qualité des jeunes/les objectifs du club/la volonté du coach de s'appuyer plus ou moins dessus.
Benzema, Ben Arfa, Martial étaient des tops mondiaux à 17-18 ans. Ne pas les intégrer durablement dans la rotation en pro c'est une faute professionnelle.
Ensuite viennent les très bons jeunes joueurs dans leur catégorie sur le plan national mais pas certains de s'imposer à l'OL... selon la concurrence/les aléas....
Mounier, Rémy, Gonalons, Lopes, Grenier, Lacazette, Kolodiesak, Umtiti, Yattara.

Depuis 2 ans, l'OL se doit d'utiliser encore plus les fruits de son centre de formation du fait de sa situation financière. A cause de cette situation difficile et du faux départ de certains cadres à gros salaires (Gomis, Briand), ils ont du se résoudre à céder Martial (pour 5M€ certes) par exemple. Les Zeffane, Ferri (92) Fékir (93), Tolisso (94) sont des joueurs que personne attendait en L1 même l'an dernier. Ils les ont fait jouer car il manquait d'effectif de qualité à plusieurs postes (départ, blessures, suspensions...) avec plus (Tolisso, Ferri, Fékir) ou moins (Zeffane) de réussite mais comme l'a rappelé adrien ils ont terminé la saison dernière derrière nous au final...

Du côté de l'ASSE, après avoir eu un énorme trou pendant 3 ans (générations 87 à 89 sortis entre 2007 et 2009), l'ASSE a réussi a sortir en L1 un joueur décélé comme très talentueux (Rivière (90)) (à l'instar d'un Bamba, Saint Maximin, Souici, Bangoura...) et plusieurs joueurs qui a force de travail le sont devenus (Guilavogui (90), Néry et Ghoulam (91)) dans un contexte favorable à l'éclosion de jeunes joueurs (effectif pro plus réduit et moins fort qu'aujourd'hui). Depuis 2-3 saisons, des joueurs identifiés comme plus talentueux que Ghoulam, Néry ou Guilavogui a 15 ans (Saadi, Cros, Sanou, Mahaya (92), Mayi (93)) notamment n'ont pas réussi comme attendu du fait de pleins de critères sportifs, extrasportifs. Pour moi, ça montre que notre centre de formation n'était pas au niveau d'un club classé dans le Top 7 français !!

Zouma est l'arbre qui a caché la forêt. Aucun 92, aucun 93 ne s'impose vraiment en L2 déjà malgré les 2 finales de Gambardella... Diomandé est le plus proche.

Quand on voit le nombre de joueurs recrutés en post-formation (Aleksic, Sagna (91) Diomandé, Sanou, Bojang (92) Diouarra, Polomat (93), Birkelund, Madianga (94)) pour combler les trous et la réussite derrière... Et on aura encore des trous (les 95).

On progresse dans la détection/recrutement des jeunes joueurs (U13 à U15) même si on peut encore progresser (sur les 99, ça me saute pas aux yeux par exemple contrairement aux 98). On en tirera les fruits dans 2 ans minimum en L1 (Bamba, Saint Maximin, Dekoké...) mais ça demande confirmation. Le gros plus reste la création du groupe Elite pour moi et la volonté de jouer jeune, les résultats demandent confirmation (les U17 l'an prochain par exemple).

Pour finir, pour cette saison, Chapuis en 4ème central, Nyemeck en doublure en latéral droit, Diomandé en doublure au milieu, Saint Maximin en troisième choix en ailier gauche et devant + quelques bancs pour Bamba (ailier droit voir relayeur) et Dekoké (central et latéral gauche) notamment en Coupe et ça me semblerait déjà bien. Le niveau pour s'imposer à l'ASSE a énormément augmenté et il faudra surtout bien identifier les joueurs capables de le faire dans les 2 ans suivants leurs débuts en pros. Quitte à prêter certains joueurs pour qui la marche est trop haute avec l'incertitude qui va avec (jeune joueur qui devra s'assumer, rôle dans la rotation du nouveau club...).
De plus en plus de joueurs formés au club devraient sortir ailleurs qu'à l'ASSE (bas de tableau L1, L2, National, L1 de pays de l'Est) dans les années qui viennnent car le centre doit progresser, l'exigence doit augmenter.
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tof »

Non mais Parasar, inutile de partir dans la démesure. Bien évidemment qu'on va pas foutre un jeune à la place de Gomis, bien évidemment qu'un jeune ne va pas détrôner un international Français du jour au lendemain, il faut rester cohérent. Et concernant sa vente, non, non et renon. Aulas en voulait 8.5M, aucun club n'a voulu en mettre autant, même Newcastle que Gomis a refusé en dernier recours pour fait chier Aulas parce qu'il ne voulait pas lâcher 1 centime de moins à la revente.

Je ne défends personne, je n'ai aucune action OL, je prends simplement un exemple que j'estime être le bon, et qui devrait aussi être le notre vu la politique du club autours de la formation. C'est quand même dingue d'investir autant dans un centre de formation et de refiler nos jeunes aux autres avant même qu'ils aient pu fouler la pelouse de GG, quel est le but ? Ou est la cohérence ? On a de bons jeunes, de belles pépites, intégrons les, prenons des risques ! Il y a tout à y gagner, pour le joueur et pour le club et puis merde c'est qu'un poste de doublure, on parle de quelques bouts de match par ci par là, pas d'un championnat entier !

Je prends la conclusion du message de Sylvain pour mienne, si une intégration comme celle ci était réalisé, ce serait très bien. Mais pour le reste, Sylvain, je ne suis pas d'accord, notamment sur le besoin et non la volonté de faire jouer les jeunes, ou en tout cas, c'est un peu des deux, je veux bien l'admettre, par mesure d'économie. L'argent, ils en auront toujours, et ils en avaient l'année dernière, suffisamment pour recruter les joueurs dont ils semblaient avoir besoin. Alors les blessures, d'accord. Mais le joker médical existe, le mercato d'inter saison aussi. Et toujours est-il que des types comme Fekir, Ferri ont faire leur entrée en lieu et place de personne d'autre, et à cause d'aucune autre blessure. Et des exemples plus anciens il y a en a, avec Lacazette et Gonalons au profit de Lisandro et Toulalan. Et pour Fekir, je suis persuadé qu'on le reverra la saison prochaine, malgré le fait qu'ils auront eu le temps de construire une équipe valable grâce notamment à la possible vente d'un de leur gros joueur. Nous verrons ça mais mon regret est celui là, à l'OL les jeunes ont leurs chances, blessures de cadres ou pas, à l'ASSE non. On remplacera systématiquement une recrue par une autre recrue, laissant les jeunes devenir des recrues pour d'autres clubs.
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

Tofulon a écrit :
Benjis a écrit :
Tofulon a écrit :
Olaf a écrit :Euh... Aulas voulait mettre Gomis et Briand dehors, c'est juste qu'il n'a pas concrétisé les ventes. Pas du tout un choix, encore une fois.
Il n'a pas concrétisé la vente parce qu'il n'a pas voulu brader Gomis. Les clubs savaient que Lyon avait besoin d'argent et y ont vu une ouverture. Sauf que Aulas n'a pas cédé. Alors, certes, il voulait s'en débarrassé, mais c'est lui qui a choisi de ne pas le céder pour que dalle, donc c'est un choix. Il en avait encore sous la chaussure.
Puis aussi Lissandro c'était fait la mal entre temps alors qu'il espérait pas son départ mais plutôt celui de Gomis.

Par contre Tofulon je trouve tes arguments concernant le temps de jeu des jeunes lyonnais un peu tiré par les cheveux, on dirait que tu cherche à te donner raison car dire machin à mit Gourcuff sur le banc alors que le mec est blessé les 3/4 du temps ou dire ou que Lissandro est partie à cause de Lacazette..
Blessé ou pas, je fais surtout le parallèle avec le fait que l'OL n'a pas eu besoin de recruter alors que, contrairement à ce qui est dit, ils auraient pu, parce qu'ils ont fait confiance à leurs jeunes et que ces jeunes là, force est de constater qu'ils se sont montré à la hauteur. Pour Lacaz et Lisandro ça n'est pas la vérité ? Lisandro a connu une période de méforme, Lacaz en a profité au point de le mettre sur le banc, Lisandro a fini par se barrer. Pour Gourcuff, ok c'est vrai, il était toujours blessé, toujours est-il que Grenier et Ferri ont gagné leur place, et que Lyon ne va pas recruter à ces postes car ils n'ont pas besoin.
"Ils auraient pu", ils auraient pu, tu rigoles ou quoi ? Ils auraient rien pu du tout. Ils ont voulu recruter Corchia pendant 2 mois, et ça a bloqué sur un montant de transfert de l'ordre de 2 millions, il me semble. Ils ont vendu Martial, l'un des plus gros potentiels jeune chez eux. Ils se sont séparés de Lisandro, Reveillère, après s'être séparés de Lovren, Pjanic et j'en passe et des meilleures. Tu crois que c'est une gestion tout à fait sereine, une sorte de plan occulte pour livrer aux yeux du monde tout le talent de Ferri ou Tolissot ? La vérité c'est que depuis 2 ou 3 saisons, l'OL encaisse des déficit de 20 à 25 millions chaque année, et que pour éviter la spirale descendante, et sans la LDC qui leur donnait ces 25 à 40 millions chaque année, il faut vendre. Y'a absolument aucune stratégie là dedans, juste un "sauve qui peut" et la "stratégie" de parer au plus pressé.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Répondre