[HS] Rail, Tchoutchou et Luttes sociales : le topic de la SNCF

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

Juste pour dire : ci-dessous la carte ferroviaire de la France en 1921.
http://cyc.lt/wp-content/uploads/2011/0 ... ix1921.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui :
http://img.agoravox.fr/local/cache-vign ... -a1579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est quand même triste.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Olaf a écrit :Juste pour dire : ci-dessous la carte ferroviaire de la France en 1921.
http://cyc.lt/wp-content/uploads/2011/0 ... ix1921.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui :
http://img.agoravox.fr/local/cache-vign ... -a1579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est quand même triste.
Momo (cf page 23)
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

Danish a écrit :
Olaf a écrit :Juste pour dire : ci-dessous la carte ferroviaire de la France en 1921.
http://cyc.lt/wp-content/uploads/2011/0 ... ix1921.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui :
http://img.agoravox.fr/local/cache-vign ... -a1579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est quand même triste.
Momo (cf page 23)
Excuse-moi, j'avais oublié ton intervention d'il y a trois mois :langue2:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Danish a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Danish a écrit :
Wehm a écrit :Pour le fait de ne pas faire payer les gens, je crois que c'est une question d'assurance et cela serait totalement illégale alors que la grève elle est légale.
Bloquer 100% des trains en heure de pointe est illégal: cf la loi sur le Service minimum de 2002.
Non au monopole d'état de la violence.
:happy1: comment ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_de_la_violence" onclick="window.open(this.href);return false;
ah je vois.

Oké.

Bah c'est un dialogue de sourds. Ceux qui subissent ces grèves ont pourtant payé pour un service et quand ils se plaignent de leur traitement, des gens qui n'ont ni payé ni subi leur disent d'être solidaires.
Le fait est que peu d'usagers de la SNCF se plaignent de la grève en tant que principe. Ils se plaignent de leur traitement.
La SNCF comme les grévistes utilisent les usagers comme moyens de pression, ils ne les traitent pas comme des personnes mais comme un chiffre, une masse informe et impersonnelle, et ce dans leur propre intérêt.
La preuve, leur mouvement serait sans doute suivi d'un soutien populaire de la part de nombreux usagers si les grévistes faisaient de la comm' et démontraient par A+B aux usagers l'intérêt de leur contestation.

Dans les faits, il se gardent bien de le faire, utilisent des coups de **** en douce et font pourrir la situation volontairement pour peser dans les négociations.


Le pompon étant atteint par la grève de 2011-2012 où ils avaient trouvé le moyen de détourner la loi sur le service minimum pour faire la grève en étant payés: 3 mois de guerre de position avant que les usagers ne se rebellent et parviennent à attirer l'attention des médias et des politiques. La grève s'était alors réglée dans la journée. Paye ta crédibilité....
Je comprends ta vision des choses, mais reconnais que les conflits sociaux et leur gestion dépendent des circonstances. Tous les syndicats ne sont pas forcément d'accord entre eux sur les stratégies à adopter par exemple.
-6 pts, asap.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

Olaf a écrit :Juste pour dire : ci-dessous la carte ferroviaire de la France en 1921.
http://cyc.lt/wp-content/uploads/2011/0 ... ix1921.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Aujourd'hui :
http://img.agoravox.fr/local/cache-vign ... -a1579.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est quand même triste.
Dans le Sud du Forez:

Bonson/Sembadel

Saint-Just/Unieux (la voie de Grangent)

Montbrison/Montrond/les.**.d'à.côté,

Firminy/Saint-Rambert-d'Albon
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

Et bien sûr les (très) nombreuses voies de fret disparues depuis n'y sont pas, notamment celles relativement longues qui allaient de Sainté jusqu'à Roche la Molière, Sorbiers... pour desservir les puits.
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Al Greendaø »

la buse a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
+1
Toujours amusant de voir les réacs pleurer l'absence d'un service public qu'ils passent leur temps à villipender par ailleurs.
Ça fait quelque temps qu'on ne peut décemment plus parler de service public pour la SNCF. C'est même pire c'est une société privée, qui pratique des prix exorbitant alors que les régions la délestent très lourdement d'investissement (l'achat de Ter par exemple). Leur PDG qui tout fier nous balançait que si les tarifs augmentaient c'étaient pour pouvoir offrir des services. Nous on pensais a des trucs de dingues comme des bancs a la gare, ou l'électricité dans les wagons... Je parle pas du wi-fi bien sûr! Mais lui il pensais plutôt a des services payants... Bref la SNCF est dans la merde, les syndicats sont pas les seuls responsables mais il ne sont pas étrangers a la situation. Je les ai jamais entendu se battre pour la lutte d'un transport ferroviaire accessible a tous et eux tarifs modérés.
lolo38
Messages : 358
Inscription : 04 mai 2013, 17:05

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par lolo38 »

thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par thieu-thieu »

lolo38 a écrit :
thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
+999999999999999999999999999999999999999
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Neidzabez »

thieu-thieu a écrit :
lolo38 a écrit :
thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
+999999999999999999999999999999999999999
+ tout ça aussi pour moi. Les "moi je galère et eux les privilégiés" c'est un bon vieux discours à la con sorti tout droit soit des cours de récré soit, encore pire, du journal de Jean Pierre pernaut. Ca fait beauf de base, un peu bas de plafond, bien plus que de se balader en ville avec un maillot de foot sur les épaules :)
Dernière modification par Neidzabez le 14 juin 2014, 10:31, modifié 1 fois.
Toulousain
Messages : 9697
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Toulousain »

Ils ont le droit de faire gr^ve... sauf qu'ils vivent dans un mode parallèle où productivité, rentabilité et efficacité sont des vocables inconnus.

Je suis pour que l'état manage ses entreprises efficacement et je souhaite la disparition pure et simple du satut de fonctionnaire qui est un vrai boulet.

Une seule cotisation chômage et retraite pour tous,
une seule retraite pour tous
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Neidzabez »

hcatteau a écrit :
Une seule cotisation chômage et retraite pour tous,
une seule retraite pour tous
Voila ce que je retiens de ton post. L'injustice est sans doute beaucoup plus là que dans des conditions de travail fantasmées. Un seul régime, un seul mode de calcul, une seule caisse. Tout le monde sur un meme pied d'égalité.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Ulysse42 »

seb4282 a écrit :
hcatteau a écrit :
Une seule cotisation chômage et retraite pour tous,
une seule retraite pour tous
Voila ce que je retiens de ton post. L'injustice est sans doute beaucoup plus là que dans des conditions de travail fantasmées. Un seul régime, un seul mode de calcul, une seule caisse. Tout le monde sur un meme pied d'égalité.
Mais nivelé sur celui des fonctionnaires. Parce qu'à force de toujours niveler par le bas on va finir par plus avoir grand chose.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
___
Messages : 23210
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

hcatteau, tu descends très, très bas. J'essaye depuis tout à l'heure de voir quelle réponse censée faire, mais la tâche est trop grande devant une telle méconnaissance et une telle aigreur. Z'ont bon dos "les fonctionnaires", et ce sont des cibles faciles. Sauf que ça n'existe pas, "les fonctionnaires". C'est un fourre-tout qui recouvre des dizaines de situation différentes. Tu savais que le phénomène de pauvreté est inquiétant chez les agents de catégorie C de la fonction publique territoriale, par exemple ?

De même : dire que les fonctionnaires sont dans un monde parallèle où la rentabilité n'existe pas...Tant mieux, j'ai envie de dire, et dommage que ce ne soit plus le cas. Ca te plait, toi, la rentabilité appliquée au système hospitalier ? Hausse des prix, réduction d'effectifs, pas plus de 10 minutes par patients, fermeture de services voire d'établissements en zones rurales ? Bref, ce que fait la SNCF, qui au contraire, meure de vouloir devenir rentable et compétitive selon le mode de pensée étriqué venu de l'industrie ? Merde, un service public se gère pas comme une boîte qui fabrique des stylos ! Y a de l'humain derrière !

Et cette tarte à la crème que productivité/rentabilité doivent être l'alpha et l'oméga de toute activité économique. Mon cul ! Oui, quand ton seul but c'est de faire du blé et de te payer un yacht. Quand tu as une autre vision de ce que doit être l'économie, et j'en vois tous les jours des entreprises vivre et créer des emplois qui ont du sens et se développer avec une autre vision où non, la marge brute n'est pas la seule chose à viser, tu dois faire autrement. Putain, mais merde ! C'est ce genre de raisonnement à courte vue qui fait que le système est aussi pourri, et vous le défendez !


Et pour revenir à la SNCF : j'aimerais savoir si pour le coup et pour de vrai, "c'était pas mieux avant". Avant qu'on la transforme en entreprise cherchant une rentabilité, avant de remplacer progressivement des fonctionnaires par des contractuels plus ou moins précaires, avant de substituer le personnel sur les voies et les ateliers pour payer des marketeurs et des communicants. Rien que par rapport à y a 10 ans en arrière, quand j'ai commencé à la prendre régulièrement, ça coûtait nettement moins cher et le service (et du TER...) était rendu correctement.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Timick »

'tain chaque fois que ce sujet remonte, il fait froid dans le dos. 8|

Finalement, le sujet ultime sur ce forum ne serait-il pas un sujet sur un fonctionnaire gréviste aux origines arabe et rom, arbitre de foot et supporter de Lyon ? :triste1:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

T'as oublié de rajouter "et qui vote FN" :super:
Tom
Messages : 1131
Inscription : 25 juil. 2009, 19:51

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Tom »

Ouverture du marché dans 1 ou 2 ans , ca risque de changer pas mal de choses ..
Toulousain
Messages : 9697
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Toulousain »

Olaf a écrit :hcatteau, tu descends très, très bas. J'essaye depuis tout à l'heure de voir quelle réponse censée faire, mais la tâche est trop grande devant une telle méconnaissance et une telle aigreur. Z'ont bon dos "les fonctionnaires", et ce sont des cibles faciles. Sauf que ça n'existe pas, "les fonctionnaires". C'est un fourre-tout qui recouvre des dizaines de situation différentes. Tu savais que le phénomène de pauvreté est inquiétant chez les agents de catégorie C de la fonction publique territoriale, par exemple ?
Méconnaissance, pourquoi uses tu ce terme sans me connaître ? Je suis entouré de Fonctionnaires dans ma famille. Ils vivent réellement dans un monde parallèle (j'ai des enseignants, des personnels de EDF, de ERDF, de l'inspection académique ... bref une certaine "connaissance"). Je n'ai aucune aigreur mais je constate seulement que même s'ils sont pour la quasi totalité passionnés par leur métier, ils ne peuvent comprendre la société actuelle (très imparfaite et hautement critiquable je suis tout à fait d'accord avec toi) notamment de part la totale absence de reconnaissance de leur "employeur", de l'absence de progression autre que l'ancienneté ...
Evidemment les catégories C galèrent .. mais tu crois qu'un gars en intérim dans le privé ne galère pas et lui ne sait pas forcément de quoi demain sera fait ?
Olaf a écrit : De même : dire que les fonctionnaires sont dans un monde parallèle où la rentabilité n'existe pas...Tant mieux, j'ai envie de dire, et dommage que ce ne soit plus le cas. Ca te plait, toi, la rentabilité appliquée au système hospitalier ? Hausse des prix, réduction d'effectifs, pas plus de 10 minutes par patients, fermeture de services voire d'établissements en zones rurales ? Bref, ce que fait la SNCF, qui au contraire, meure de vouloir devenir rentable et compétitive selon le mode de pensée étriqué venu de l'industrie ? Merde, un service public se gère pas comme une boîte qui fabrique des stylos ! Y a de l'humain derrière !

Et cette tarte à la crème que productivité/rentabilité doivent être l'alpha et l'oméga de toute activité économique. Mon cul ! Oui, quand ton seul but c'est de faire du blé et de te payer un yacht. Quand tu as une autre vision de ce que doit être l'économie, et j'en vois tous les jours des entreprises vivre et créer des emplois qui ont du sens et se développer avec une autre vision où non, la marge brute n'est pas la seule chose à viser, tu dois faire autrement. Putain, mais merde ! C'est ce genre de raisonnement à courte vue qui fait que le système est aussi pourri, et vous le défendez !
Il est nécessaire qu'une entreprise ait des objectifs, sinon elle n'avance pas ... L'objectif doit être juste différent selon le type d'entreprise... Quand les géants du CAC40 ont une gestion honteuse avec pour seul guide le dividende à verser à ses actionnaires en "optimisant comme ils disent leur imposition (et donc ne joue pas leur rôle vis à vis de la société qui a formé leurs salariés) c'est évident à gerber. Je bosse aujourd'hui dans une PME et le patron qui a eu les foui..es de reprendre cette entreprise se bat comme un fou et partage avec ses salariés lorsqu'il y'a une part de gâteau à partager est un exemple dont on devrait évidemment entendre plus souvent parler. Je te rassure, tous les jours c'est l'humain qui guide notre boulot car tout le monde sait que sans un boulot pertinent de chacun, l'entreprise tombe.

L'hôpital doit aussi avoir un objectif, pas le même évidemment... Il n'a pas la même vocation, les mêmes missions. Il doit néanmoins traquer toutes les économies possibles car le système de santé - une grande richesse de la France - doit pouvoir continuer (sauf s nous assumons de voir augmenter encore plus les impôts)... Savoir que de nombreux médecins choisissent aujourd'hui de travailler à l'hôpital sous contrat privé type remplacement et sont sur-payés par rapport à leurs collègues, membres de la fonction hospitalière, est une honte... la faute en revient quand même à l'Etat qui est incapable de gérer le nombre de médecins (Quid du numérus clausus trop faible depuis des décennies, pourquoi ne pas imposer à ces médecins formé par l'Etat de rester plus longtemps dans le cadre d'un service public qui les a former ?, pourquoi ne pas les obliger à s'installer dans les endroits où on en a besoin selon leur classement de sortie au lieu de les voir s'installer dans des régions où ils vont s'accumuler ? Tu vois je milite aussi pour une Etat Fort ...).

Olaf a écrit : Et pour revenir à la SNCF : j'aimerais savoir si pour le coup et pour de vrai, "c'était pas mieux avant". Avant qu'on la transforme en entreprise cherchant une rentabilité, avant de remplacer progressivement des fonctionnaires par des contractuels plus ou moins précaires, avant de substituer le personnel sur les voies et les ateliers pour payer des marketeurs et des communicants. Rien que par rapport à y a 10 ans en arrière, quand j'ai commencé à la prendre régulièrement, ça coûtait nettement moins cher et le service (et du TER...) était rendu correctement.
La scission SNCF - RFF visiblement ne fonctionne pas ou en tout cas très mal visiblement. La soi-disant réforme semble vouloir créer un EPIC supplémentaire qui chapeautera les 2 premiers (si j'ai bien compris car SUD et CGT sont incapables d'expliquer clairement la raison de leur courroux). Je suis très réservé sur le fait que l'empilement de structure apporte un service de meilleur qualité. Mais ce n'est pas parce que c'est un service "public" qu'il doit être déficitaire et de qualité, de rapport Qualité/ Prix moyen ... Pour les hausses de prix, c'est malheureusement sans doute en partie lié à la hausse des coûts (énergie, coût d'acquisition du matériel, masse salariale, surcoût de la technologie comme le TGV - doit on mettre un TGV entre Bordeaux et Toulouse alors qu'il roule à la même vitesse qu'un bon vieux TER ? -)


Oui à un ETAT fort et présent dans des secteurs que l'on juge nécessaire à "la vie ensemble". L'exemple de la cession des autoroutes a du tout privé a été une honte et a permis à certain de s'enrichir trop facilement. Nos politiques sont très faible face au lobbying.
Non à un Etat qui ne sait pas manager ses salariés, qui laisse aller a veau-l'eau des pans entiers de ses services par une non gestion

et d'une façon générale, je ne comprends plus le statut des fonctionnaires: en quoi l'état ne pourrait n'avoir que des salariés de droit commun ?

Un exemple qui montre que l'Etat sait se moderniser et renforcer la qualité de activité: Le service des impôts propose un service internet de TRES haute qualité, qui a simplifier la vie de nombreux déclarants. A l'époque par exemple, je me souviens des grèves du service de la Redevance qui étaient contre le rapprochement avec les impôts sur le revenu... Je ne pense pas que l'on ait perdu en qualité du service, à savoir collecter un impôt ?

Vive l'Etat, vive les impôts qui nous permettent de vivre dans un pays merveilleux (quand tu as un peu voyagé, tu apprécies encore plus la France) ... mais un service public de qualité doit aussi savoir évoluer.

Bon Après midi mon Olaf ;-)
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Neidzabez »

Ulysse42 a écrit :
seb4282 a écrit :
hcatteau a écrit :
Une seule cotisation chômage et retraite pour tous,
une seule retraite pour tous
Voila ce que je retiens de ton post. L'injustice est sans doute beaucoup plus là que dans des conditions de travail fantasmées. Un seul régime, un seul mode de calcul, une seule caisse. Tout le monde sur un meme pied d'égalité.
Mais nivelé sur celui des fonctionnaires. Parce qu'à force de toujours niveler par le bas on va finir par plus avoir grand chose.
On est bien d'accord. Et quand je dis meme caisses et memes cotisations pour tout le monde j'inclus les professions indépendantes (artisans, commerçants, chefs d'entreprise), ca aura non seulement le mérite d'arrêter de les faire chouiner à longueur d'année mais aussi de faire disparaitre toute inégalité, en tout cas pour notre sujet.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par thesnakke »

seb4282 a écrit :
thieu-thieu a écrit :
lolo38 a écrit :
thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
+999999999999999999999999999999999999999
+ tout ça aussi pour moi. Les "moi je galère et eux les privilégiés" c'est un bon vieux discours à la con sorti tout droit soit des cours de récré soit, encore pire, du journal de Jean Pierre pernaut. Ca fait beauf de base, un peu bas de plafond, bien plus que de se balader en ville avec un maillot de foot sur les épaules :)
Déjà à part me traiter de beauf et de con je ne vois aucun argument.
Je n'ai jamais dit que MOI je galerais, très honnêtement je suis tout sauf à plaindre donc me parler d'individualisme n'a aucun sens et dans ce que je disais je parlais de tout un tas de gens qui eux galèrent et ont autrement moins d'avantages et une qualité de vie bien moindre pour des jobs plus pénibles.
Ya un moment où oui je suis solidaire de certains salariés grévistes, quand une usine ferme alors que le groupe est bénéficiaire tout ça pour juste de localiser je trouve ça scandaleux. Dans certains cas même j'ai compris les mouvements sociaux à la sncf. Mais à un moment faut remettre les choses dans leur contexte.
Un employé de la sncf à en moyenne 3 jours de plus de congés payés qu'ailleurs, il a plus de RTT, un intéressement une participation un plan épargne entreprise, les billets gratuits pour lui et ses enfants, 4 billets gratuits par an et par personne pour ses parents grands parents et conjoint, un CE plutôt bien, la retraite à 55 ans pour les conducteurs et 60 pour les autres. Une prime de fin d'année correspondant à un 13e mois et une prime de vacances.
A eux seuls les grèves des agents sncf représentent 25% des grèves en France, alors même que les salariés représentent moins de 1% des actifs en France. Environ 1000 préavis de grèves sncf sont déposées en France par an soit 3 par jour!!
On me parle d'individualisme mais là qui est ce qui pense qu'à sa poire au détriment de TOUS les autres? ! Qui est ce qui a un statut de privilégié et qui fout des milliers de personnes dans la merde du lycéen au professionnel.
On est en pleine crise, la France va mal et je devrais défendre des gens pas prêts à faire le moindre effort sur le moindre avantage qu'il a alors même qu'il en a 10 fois plus que n'importe quel autre salarié? ?
Qui est individualiste là?
J'ai un pote l'an dernier qui a raté son agreg qu'il préparait depuis 1 an, un an de sacrifices mis par terre parce que des abrutis y'a pas d'autre mots, bloquer un pays en période d'examens faut juste être abrutis, avaient décidé de faire grève pour une paille en croix.
Alors encore une fois je le dis dans un pays en crise comme le nôtre avec un taux de chômage record je ne crois pas que les salariés de la sncf soient les plus à plaindre et dans l'histoire les beaufs individualistes c'est bien eux!
Faiseur de Tresses
Messages : 22806
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Faiseur de Tresses »

Juste une question parce que j'ai pas vraiment suivi : c'était quoi la raison de cette grève ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
lolo38
Messages : 358
Inscription : 04 mai 2013, 17:05

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par lolo38 »

thesnakke a écrit :
seb4282 a écrit :
thieu-thieu a écrit :
lolo38 a écrit :
thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
+999999999999999999999999999999999999999
+ tout ça aussi pour moi. Les "moi je galère et eux les privilégiés" c'est un bon vieux discours à la con sorti tout droit soit des cours de récré soit, encore pire, du journal de Jean Pierre pernaut. Ca fait beauf de base, un peu bas de plafond, bien plus que de se balader en ville avec un maillot de foot sur les épaules :)
Déjà à part me traiter de beauf et de con je ne vois aucun argument.
Je n'ai jamais dit que MOI je galerais, très honnêtement je suis tout sauf à plaindre donc me parler d'individualisme n'a aucun sens et dans ce que je disais je parlais de tout un tas de gens qui eux galèrent et ont autrement moins d'avantages et une qualité de vie bien moindre pour des jobs plus pénibles.
Ya un moment où oui je suis solidaire de certains salariés grévistes, quand une usine ferme alors que le groupe est bénéficiaire tout ça pour juste de localiser je trouve ça scandaleux. Dans certains cas même j'ai compris les mouvements sociaux à la sncf. Mais à un moment faut remettre les choses dans leur contexte.
Un employé de la sncf à en moyenne 3 jours de plus de congés payés qu'ailleurs, il a plus de RTT, un intéressement une participation un plan épargne entreprise, les billets gratuits pour lui et ses enfants, 4 billets gratuits par an et par personne pour ses parents grands parents et conjoint, un CE plutôt bien, la retraite à 55 ans pour les conducteurs et 60 pour les autres. Une prime de fin d'année correspondant à un 13e mois et une prime de vacances.
A eux seuls les grèves des agents sncf représentent 25% des grèves en France, alors même que les salariés représentent moins de 1% des actifs en France. Environ 1000 préavis de grèves sncf sont déposées en France par an soit 3 par jour!!
On me parle d'individualisme mais là qui est ce qui pense qu'à sa poire au détriment de TOUS les autres? ! Qui est ce qui a un statut de privilégié et qui fout des milliers de personnes dans la merde du lycéen au professionnel.
On est en pleine crise, la France va mal et je devrais défendre des gens pas prêts à faire le moindre effort sur le moindre avantage qu'il a alors même qu'il en a 10 fois plus que n'importe quel autre salarié? ?
Qui est individualiste là?
J'ai un pote l'an dernier qui a raté son agreg qu'il préparait depuis 1 an, un an de sacrifices mis par terre parce que des abrutis y'a pas d'autre mots, bloquer un pays en période d'examens faut juste être abrutis, avaient décidé de faire grève pour une paille en croix.
Alors encore une fois je le dis dans un pays en crise comme le nôtre avec un taux de chômage record je ne crois pas que les salariés de la sncf soient les plus à plaindre et dans l'histoire les beaufs individualistes c'est bien eux!
Je maintiens ce que j’ai dit. Les français sont perçus comme arrogants par les étrangers et ça s’applique totalement à notre sujet, c’est bien connu on est toujours meilleur que les autres et on travaille toujours plus que le voisin.
C’est quand même dingue ça… On ne pourrait pas tirer notre société vers le haut plutôt que de jalouser le voisin ? Se dire que peut-être ces privilégiés qui utilisent le droit de grève vont peut-être sauver quelques acquis de tout le monde d’ici quelques années…
Au rythme où ça va et à grands coups de c’est la crise, de crise de l’emploi et de crédits qui nous étranglent et la peur du lendemain, on va arriver à nous faire gober n’importe quoi. Plus les gens ont peur, plus grosse est la couleuvre et mieux ça passe…
Alors oui, beaucoup sont dans la merde, et de plus en plus mais est-ce une raison de le faire payer à ceux qui se battent pour conserver leurs acquis, est-ce qu’ils sont responsables des jobs sous payés des conditions de travail déplorables des autres ? Non je ne pense pas.
Toi même tu dis ne pas être désavantagé alors si on te supprimait des « avantages » tu dirais quoi ?
Je suis moi même en galère et pourtant je ne vais pas mettre ma situation sur le dos des grévistes de la SNCF ils ont rien à voir là dedans et je dis même tant mieux pour eux s’ils s’en sortent mieux que moi
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Faiseur_de_Tresses a écrit :Juste une question parce que j'ai pas vraiment suivi : c'était quoi la raison de cette grève ?
Un procès d'intention.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par thesnakke »

lolo38 a écrit :
Je maintiens ce que j’ai dit. Les français sont perçus comme arrogants par les étrangers et ça s’applique totalement à notre sujet, c’est bien connu on est toujours meilleur que les autres et on travaille toujours plus que le voisin.
C’est quand même dingue ça… On ne pourrait pas tirer notre société vers le haut plutôt que de jalouser le voisin ? Se dire que peut-être ces privilégiés qui utilisent le droit de grève vont peut-être sauver quelques acquis de tout le monde d’ici quelques années…
Au rythme où ça va et à grands coups de c’est la crise, de crise de l’emploi et de crédits qui nous étranglent et la peur du lendemain, on va arriver à nous faire gober n’importe quoi. Plus les gens ont peur, plus grosse est la couleuvre et mieux ça passe…
Alors oui, beaucoup sont dans la merde, et de plus en plus mais est-ce une raison de le faire payer à ceux qui se battent pour conserver leurs acquis, est-ce qu’ils sont responsables des jobs sous payés des conditions de travail déplorables des autres ? Non je ne pense pas.
Toi même tu dis ne pas être désavantagé alors si on te supprimait des « avantages » tu dirais quoi ?
Je suis moi même en galère et pourtant je ne vais pas mettre ma situation sur le dos des grévistes de la SNCF ils ont rien à voir là dedans et je dis même tant mieux pour eux s’ils s’en sortent mieux que moi
On s'éloigne un peu du sujet là, qu'ils fassent grève pour garder leurs avantages ne me dérange pas et je peux le comprendre, qu'ils aient ces mêmes avantages ne me dérange pas non plus tant mieux pour eux. Ce qui par contre me mets hors de moi, c'est qu'ils voudraient en plus que je sois solidaire avec eux alors même qu'ils paralysent un pays entier pour obtenir gain de cause.

Et là du coup je me dis quoi, je me dis ok leur mouvement est peut être légitime, première constatation, personne ne sait pourquoi ils font grève, deuxième constatation je vois leurs avantages et là je me dis, attends ces mecs m'empêchent d'aller au boulot, de passer mon bac, de passer mes partiels, bref m'empechent de vivre alors mêmes qu'ils sont peut être les moins à plaindre, et bah je dis non.

Quand je suis pas content de mes conditions de travail, je vais gueuler auprès de mon patron mais je ne vais pas bloquer le carrefour devant mon bureau en m'allongeant sur le route, je ne vais pas impliquer dans mon conflit des gens qui n'y sont pour rien, et je ne vais sûrement pas aller pleurer à la télé et dire que tout le monde devrait être solidaire du merdier que je fous parce que ma lutte va leur servir plus tard.

Soit tu es de mauvaise foi, soit tu es complètement inconscient de la situation économique actuelle. Je veux bien que la crise serve parfois comme excuse pour des pratiques douteuses mais la France ne va pas bien, les francais sont mals vus à l'étrangers pour leur arrogance car ils sont individualistes dis tu? Les francais sont mals vus surtout parce qu'ils pensent que tout leur est dû, parce qu'ils arrivent en terrain conquis, qu'ils agissent comme des enfants pourris gatés et parce qu'ils ne respectent rien sous pretexte qu'ils ne sont pas chez eux ils se croient tout permis, pas pour leur individualisme ou par leur propension a regarder dans l'assiette du voisin.

Je suis désolé encore une fois mais on es au summum de l'indécence avec ces grévistes qui voudraient qu'on les plaigne et qu'on les soutienne alors mêmes qu'ils font tout pour faire chier le monde. Je ne soutiens pas quelqu'un qui veut obtenir quelque chose en paralysant les déplacements et la vie des autres. Je ne soutiens pas quelqu'un qui ne lâche pas des avantages d'un autre siècle et qui est incapable de voir plus loin que sa propre situation personnelle sans se dire que l'économie n'est plus la même qu'il ya 30 ans et que l'effort doit aussi venir parfois des plus privilégiés. BRef je ne soutiens pas des capricieux qui pourrissent la vie des autres pour obtenir ce qu'ils veulent sans même dire à ceux à qui ils pourrissent la vie ce pour quoi ils se battent.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Répondre