Ils ont brillé sous le maillot vert en équipe de jeunes sans pouvoir signer pro Ã  Sainté mais ils sont aujourd'hui titularisés par d'anciens Verts et jouent les premiers rôles en L2 : Eric Bauthéac  et Julien Cétout se sont affrontés vendredi lors de la 17ème journée. Victorieux 3-2, l'ailer gauche dijonnais a pris le dessus sur l'arrière droit tourangeau.


Les deux hommes nous ont confié leurs impressions et leurs ambitions à l'issue de la rencontre.

 

Le match

 

Eric Bauthéac : "On est content d'avoir battu le leader tourangeau. On est bien rentré dans le match en effectuant un gros pressing. On menait 2-0 mais Tours est revenu à 2-2 en quelques minutes. On a eu un sursaut d'orgueil pour mettre le troisième. Cette victoire confirme notre bonne dynamique et la bonne santé de notre attaque. On vient quand même de claquer 17 pions en 4 matches. Contre Tours je n'ai pas marqué mais je suis impliqué dans les trois buts : j'ai tiré le corner sur le premier et j'ai fait l'avant dernière passe sur les deux suivants."

 

Julien Cétout : "On était venu pour gagner et consolider notre place de leader mais on a perdu face à une bonne équipe de Dijon, entreprenante et offensive. C'est notre trosième défaite consécutive, on a clairement un coup de moins bien en ce moment, on manque un peu de niaque mais je reste confiant. Une victoire et ça repart ! En tout cas il ne faut pas se relâcher et vite réagir car la concurrence est rude."

 

Le match dans le match

 

Eric Bauthéac : "J'étais content de retrouver Julien car on a passé de bons moments ensemble à l'Etrat. C'est toujours embêtant de jouer contre un ancien collègue. On a pas mal discuté avant le match et ensuite on a fait abstraction. Lors de la causerie d'avant-match, Patrice Carteron nous avait dit de faire attention à lui car c'est l'un des meilleurs de l'équipe tourangelle. Je connaissais déjà les qualités de Julien, même si il n'évoluait pas à ce poste de latéral quand on évoluait ensemble à Sainté. Il n'est pas facile à déborder car il va vite et il a de grandes jambes. Il a un bon pied droit et sait contre-attaquer même s'il est resté prudent contre moi (rires). J'ai souffert au début face à lui mais j'ai ensuite réussi à le déstabiliser."

 

Julien Cétout : "Ça m'a vraiment fait plaisir de revoir Eric, même si je savais que j'avais un sacré client en face. J'ai essayé malgré tout de préparer ce match comme les autres, comme si c'était un adversaire que je ne connaissais pas. On a quand même discuté avant la rencontre mais ensuite on s'est concentré sur notre match. Je pense qu'on a livré un beau duel. Au début, ça s'est plutôt bien passé, j'ai réussi à le contenir. Mais le bougre est virevoltant, c'est devenu compliqué surtout quand Dijon avait le ballon. Il a pris le dessus, mais je me dis qu'il en fera souffrir beaucoup d'autres car il a beaucoup de qualités !"

 

Les ambitions

 

Eric Bauthéac : "Comme on a remporté nos trois derniers matches de championnat, on est remonté à la huitième place, à cinq points du leader Tours [ndlr : entretien réalisé avant la victoire du Mans contre Troyes]. Ce championnat est super serré. Le cub a l'ambition de monter mais on a l'équipe la plus jeune et il y'a beaucoup de nouveaux joueurs, j'en fais partie. Il faut parfaire nos automatismes. Devant, Ribas est un notre ménotrome, je dois me greffer à ses appels. Notre complicité est de plus en plus forte, sur le terrain et en dehors. Mon objectif est d'être décisif en marquant et en passant. La L1 fait rêver, j'aspire à y jouer un jour mais ne grillons pas les étapes, je dois continuer de progresser avec Dijon."

 

Julien Cétout : "Le championnat est encore long mais je ne vais pas faire de langue de bois : on vise la montée. Depuis le début du championnat on est dans les premiers, on veut que ça dure. Maintenant, on sait qu'il y a beaucoup de prétendants à la montée. Cette année, le championnat est extrêmement serré, aucune équipe ne se détache vraiment. A titre personnel, je suis moyennement satisfait de ma saison même si je me réjouis d'avoir la confiance de Daniel Sanchez. Depuis le début de la saison, je suis titulaire au poste d'arrière-droit. Il y a deux ans, j'avais débuté mon expéreince tourangelle milieu défensif, comme à Sainté. Mais un jour j'ai été amené à suppléer l'arrière droit. L'expérience a été plutôt concluante et depuis je me suis fixé à ce poste. Il faut dire que j'avais déjà joué à ce poste en sélection avec les jeunes, j'avais gardé quelques automatismes. A terme, j'espère retrouver l'élite. J'en avais eu un avant-goût à Sainté en m'entraînant avec les pros."

 

Les vertes années

 

Eric Bauthéac : "Je garde de bons souvenirs de ma formation à Sainté et je ne regrette rien. Bien sûr, quand t'as été formé dans un club, tu as envie de signer dans ce club. Ça ne s'est pas fait et ça n'est peut-être pas plus mal. Qui me dit que j'aurais eu du temps de jeu à Sainté ? Rester sur le banc, ça ne m'aurait pas botté. J'ai besoin de temps de jeu. J'ai fait mes preuves pendant deux saison en National, ça se passe super bien à Dijon avec le coach Patrice Carteron.

 

Julien Cétout : "Ma formation stéphanoise a été bénéfique, j'ai beaucoup appris là-bas. Je garde une petite pointe d'amertume car j'aurais aimé signer à Sainté. Je m'entraînais avec le groupe pro sous la houlette d'Elie Baup. Mais je me suis hélas pété les ligaments croisés lors de la saison 2005-2006.  Ça a un peu flingué ma progression. J'ai rejoué en CFA mais j'ai eu du mal à retrouver mon niveau, c'était insuffisant pour passer pro."