séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Un dégarni qui surgit hors de la nuit
Pour offrir la victoire sur Grenoble

Son nom, il le signe à la pointe de ses crampons
D'un "Hourra" qui veut dire Chavériat...


La feuille de match
Vendredi 23 mai 2003 - Championnat de France de L2 - Stade Geoffroy-Guichard
38e journée: ASSE 2-1 Grenoble
Spectateurs: 17.218 - Arbitre: M. Chéron

Buteurs : Carteron (81e) et Chavériat (89e) pour l'ASSE, Dissa (64e) pour Grenoble

ASSE : Janot, Carteron, Hognon, Oliveira, Olesen, Sablé, Garcia (N'Dour 72e), Jau, Citony (Mendy 72e), Compan (Chavériat 81e), Alex. Entrapineur: Frédéric Antonetti
Grenoble : Debès, Ravaux, Courtin, N'Diaye, Milazzo, Gourville, L. David, Périatambée, Abdessadki (Camacho 84e), Dissa, Malm (Aristouy 45e). Entraîneur: Alain Michel

Les faits du match
Pour le dernier match de la saison, l'ASSE désire terminer en beauté et faire plaisir à un public qui en a vu de toutes les couleurs au cours de l'exercice écoulé. Après avoir dangereusement traîné dans les bas-fonds de la Ligue 2, les Verts peuvent accrocher la 9e place du classement s'ils viennent à bout des Grenoblois dans ce qui constitue tout de même un petit derby.


On assiste au dernier match d'Alex Dias sous les couleurs stéphanoises

En première mi-temps, il ne se passe pas grand chose même si le match est relativement agréable entre deux équipes qui n'ont plus rien à espérer ni à craindre en championnat. La rencontre va surtout s'animer après l'heure de jeu et ce sont les Grenoblois qui vont tirer les premiers.
En effet, à la 64e minute, l'attaquant Dissa trompe Janot (0-1) malgré une belle parade de ce dernier. Les Stéphanois, vexés, ne veulent pas terminer leur saison sur une fausse note. Antonetti lance alors ses deux Sénégalais N'Dour et Mendy dans la bataille. Il reste environ dix minutes à jouer lorsque le capitaine Patrice Carteron met la balle au fond des filets de Debès pour l'égalisation (1-1).


Mickaël Citony se démène pour égaliser en seconde période

Mais ce score de parité ne contente pas les Verts, qui poussent pour faire plier la défense grenobloise. Loïc Chavériat entre en jeu. En 4 saisons de présence au club, l'attaquant n'a pas souvent eu sa chance malgré son attitude irréprochable, son attachement au club et sa détermination. En fin de contrat, il dispute ce soir-là son dernier match sous le maillot vert et tient à tout prix à marquer un but. Lorsque Antonetti le fait entrer à 9 minutes de la fin, il s'excuse du peu de temps qu'il laisse à Loïc pour s'exprimer. Chavériat ne s'en offusque pas et lance à son coach: "Je vais marquer".

Et il tient parole. A la 89e minute, c'est en effet lui qui traîne dans la surface pour reprendre la balle après une frappe d'Alex et tromper Debès à nouveau. Un but qui offre la victoire et la 9e place à l'ASSE. Le futur attaquant de Nîmes reçoit l'ovation de Geoffroy-Guichard pour saluer son but et c'est avec émotion qu'il quitte l'AS Saint-Etienne.

Le Saviez-vous ?
- Les Verts terminent donc la saison 9e. Les Grenoblois eux, sont à la 12e place, celle qu'auraient occupés les Verts en cas de défaite. Ils rejoindront la L1 en 2008 et y resteront deux saisons. La seconde sera tellement catastrophique sportivement et financièrement parlant que le club isérois chutera de 5 divisions en deux saisons à peine...

- Le buteur et héros du soir Loïc Chavériat aura laissé le souvenir d'un joueur fidèle et loyal. En 15 ans de carrière professionnelle, il aura connu 5 clubs: Louhans-Cuiseaux, l'ASSE, Lausanne, Nîmes et Sète. Il raccrochera les crampons en 2010 après une dernière saison à Béziers.

- Outre Loïc Chavériat, le Brésilien Alex dispute lui aussi ce soir-là sa dernière rencontre sous le maillot vert. Auteur de 34 buts en championnat (28 en D1 et 6 en D2) en 84 matchs avec l'ASSE, auxquels il faut ajouter quelques buts en Coupe, le petit Brésilien de Goïas ne sera pas oublié de sitôt dans le Forez !

- Allan Olesen, Anthony Garcia et Eduardo Oliveira tirent également leur révérence sous le maillot vert. Ils seront tous les trois transférés durant l'intersaison mais étrangement laisseront un peu moins de souvenirs au public stéphanois.

- Cette rencontre a un parfum particulier pour les deux entraîneurs puisque fin 2001, Frédéric Antonetti avait remplacé en cours de saison Alain Michel, limogé après un mauvais début de saison à la tête de l'ASSE. Michel, qui avait quitté Grenoble à l'été 2001 pour rejoindre Saint-Étienne, avait donc bouclé la boucle en retournant au GF38 quelques mois après la fin de son aventure avec l'ASSE. Mais il n'aura pas sa revanche sur l'ASSE ce soir-là...