séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Retour sur un match record de l'ASSE mais plutôt du genre dont on se passerait volontiers...


La feuille de match
Dimanche 19 novembre 1995 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
18e journée: ASSE 0-5 Auxerre
Spectateurs: 10.003 - Arbitre: M. Philippe Kalt

Buteurs: L. Laslandes (15e, 41e), C. Cocard (22e), R. Billong (38e csc) et C. Martins (57e)

ASSE
: G. Coupet - F. Mannucci, P. Moreau, J.P. Séchet, J.F. Soucasse, S. Santini (R. Billong 37e) - C. Ohrel, P. Bastou, L. Moravcik - D. Thimothée, L. Sandjak. Entraîneur: Elie Baup
Auxerre: L. Charbonnier - C. Rémy, T. West (F. Danjou 85e), F. Silvestre, F. Rabarivony (B. Diomède 70e) - S. Lamouchi, P. Violeau, M. Saïb, C. Martins - C. Cocard, L. Laslandes (S. Guivarc'h 80e). Entraîneur: Guy Roux

Expulsion: J.F. Soucasse (34e) pour l'ASSE



Les faits du match
L'un des pires matchs des Verts (si ce n'est le pire de mes nombreux souvenirs) qu'il m'ait été donné de visionner un dimanche soir sur Canal+. Un cauchemar complet qui aujourd'hui encore résonne comme l'un des moments les plus douloureux de ma vie de supporter des Verts.
Vous narrer ce match et le festival offensif auxerrois, c'est tenter de vous expliquer autant par le score que par la manière pourquoi cette équipe verte composée de joueurs de seconde zone ne méritait même pas de participer au championnat de D1 cette année là, et pour cause...


Malheureusement pour eux, les Verts ont les honneurs de Canal+

Auxerre alterna lors de cette rencontre buts magnifiques (dont une sompteuse frappe de Laslandes en pleine lucarne) et actions de grande classe, certes face à une équipe aux abois, mais "respecta [en cela] le jeu et son adversaire" dira Guy Roux à la fin de la rencontre. Et malgré un penalty raté par ce même Laslandes (consécutif à une main volontaire de Soucasse, expulsé pour l'occasion), ce respect s'arrêta à "seulement" 5 buts au panneau d'affichage, pourrions-nous dire, tant la supériorité développée ce soir-là à Geoffroy-Guichard par le futur champion de France fut au diapason de l'affligeante médiocrité des joueurs qui n'avaient plus de vert que le nom, et ceci déjà depuis quelques saisons...



Le Saviez-vous ?
- Cette victoire d'Auxerre est la première des deux victoires jamais remportées par les Bourguignons à Geoffroy-Guichard (en près de 30 rencontres). C'est également à l'époque le record de la plus lourde défaite jamais encaissée par l'ASSE à domicile, qui tiendra jusqu'en 2022 et une déroute 6-0 face au Havre. 

- Cette saison 1995-96 voit arriver un nouveau directeur sportif à Saint-Etienne: l'ex-Nantais Maxime Bossis, ancien capitaine de l'équipe de France. Éphémère entraîneur de l'ASSE le temps d'un unique derby (1-1), il arrêtera de lui même sa carrière d'entraîneur à l'issue de la rencontre.

- L'un des tristes héros de la soirée, Jean-François Soucasse, expulsé à la 34e minute pour avoir empêché le 3-0 de la main, reviendra à l'ASSE en janvier 2021 en tant que directeur sportif. Las, il ne pourra empêcher de voir le club sombrer en L2 après un barrage perdu face à... Auxerre.

- Cette année-là, les Verts ne doivent leur place dans l'élite qu'à... l'OM, rélégué en 1994 pour corruption à la suite de l'affaire OM-VA puis maintenu en D2 par la DNCG à cause de problèmes de trésorerie, alors que l'ASSE terminait 18e de D1. Un miracle qui ne sera finalement qu'un sursis puisque l'ASSE finira cette fois-ci 19e et sera reléguée à l'issue de la saison. Auxerre décrochera quant à lui son unique titre de champion de France ainsi que la Coupe de France.

- Jamais l'ASSE ne se hissera jusqu'à la première partie du classement cette saison-là. Elle rejoindra la zone des relégables au soir de la 28e journée pour ne plus jamais la quitter. Elie Baup paiera les pots cassés au lendemain d'une défaite à Gueugnon le 23 février 1996 puisqu'il sera limogé et remplacé aussitôt par... un ancien Vert, Dominique Bathenay.

- Néanmoins, le technicien à casquette reviendra sur le banc stéphanois près de 10 ans plus tard, suite au retour des Verts en L1 et à la démission forcée de Frédéric Antonetti. Il y restera deux saisons pour un bilan bien meilleur que cette triste période.

- Seule satisfaction de cette saison, la révélation de deux futurs joueurs d'exception: Grégory Coupet et Willy Sagnol. Suite à la relégation du club, le premier sera vendu à l'OL et le second à Monaco. Leur destin les emmènera jusqu'en finale de la Coupe du Monde 2006.