En photo : le défenseur Benalouane.
Claude Robin me confiait quelques minutes avant le coup d'envoi qu'il craignait cette rencontre : il redoutait que ces joueurs ne tiennent pas le coup physiquement car c'était leur 4ème match en 12 jours. A cette fatigue il faut ajouter celle générée par les longs déplacements en car à Orléans, Balma, Luzenac. Mais nos jeunes lui ont prouvé qu'ils avaient des ressources en s'imposant en toute fin d'un match qu'ils avaient dominé.
Après un début, joué sur un petit rythme et déjà marqué par la belle activité de Piatti qui donnait un bon ballon à Houri dont le centre ne donnait rien, les Aurillacois obtenaient un corner dégagé du poing par Mermillod. Le premier coup d'accélérateur stéphanois fut décisif. Ce fut Badel, à la 12ème minute, qui alertait Vincent, côté droit, dans le dos de la défense aurillacoise. Le vif attaquant devançait la sortie du gardien et l'ajustait d'un magnifique lob.
On sentait déjà que la vitesse de Vincent mettait en difficulté l'arrière garde de la défense auvergnate. Aurillac, néanmoins, inquiétait Mermillod qui repoussait difficilement un coup franc suite à une faute de Damien Moulin.(19ème). Pratiquement dans la continuité, Mermillod, par une relance à la main, alertait Piatti, qui donnait un ballon millimétré à Vincent, lequel du plat du pied glissait le ballon hors de portée du gardien auvergnat.
2-0 au bout de vingt minutes : la messe semblait être dite, d'autant plus que la vitesse stéphanoise étouffait les Aurillacois. Les Verts combinaient bien avec à la manoeuvre Houri et Piatti qui créaient une bonne animation, avec Vincent, qui par ses courses dans le dos de la défense perturbait les Aurillacois, avec Badel qui n'hésitait pas à créer le surnombre par des montées fréquentes côté droit. Aurillac tentait bien de réagir avec notamment un bon tir qui rebondissait juste devant Mermillod, et surtout lorsque Lehongre, seul aux 6 mètres, rata la reprise d'un centre de Fenkar. Une belle occasion ratée ! Mais le danger vert était toujours là, témoin ce tir de Piatti au-dessus suite à une remise de Noyer côté droit. Le meilleur était à venir à la 39ème minute. Sarr, d'une transversale platinienne alerta Badel, sur l'aile droite, qui centra instantanément pour Houri dont la reprise de volée s'écrasa sur la barre transversale. Magnifique ! Et comme cela arrive souvent, ce fut Aurillac qui profita d'un coup franc (imaginaire à mon sens) pour refaire surface à un moment clé, à la 45ème minute. Ce coup franc fur repris par Lafon qui marqua d'une belle tête plongeante: 2-1 au repos.
La 2ème période allait voir les Stéphanois baisser de rythme et reculer un peu, ne laissant que le seul Vincent, trop isolé en attaque. Les Aurillacois mettaient le nez à la fenêtre, avec un corner repris de la tête par Verdelhan juste au-dessus (52ème), avec un tir en pivot de Lehongre, encore au-dessus. Mais Piatti, décidément en verve, les perturbait sur le côté droit. Sarr se débattait bien, récupérait des ballons mais en perdait également par des relances approximatives. L'intensité baissait quelque peu. Les Verts sentaient le danger et essayaient bien de se mettre à l'abri d'un retour aurillacois : à la 66ème, Vincent alertait Piatti, dans le dos de la défense et le tir de l'Argentin échouait sur le poteau avant de revenir dans les bras du gardien. Cinq minutes plus tard, Vincent manquait de peu d'exploiter une mésentente dans la défense adverse. A la 78ème minute, Oleksiak, le coach d'Aurillac, faisait sortir un défenseur (Lafon) pour un attaquant Andrieu et Claude Robin lui répondait en remplaçant Noyer par Cetout. Coup gagnant pour Aurillac. A la 80ème, Lehongre récupérait une ouverture plein axe, effaçait Mermillod signant là l'égalisation auvergnate, un peu chanceuse sur la physionomie du match.
La défense centrale stéphanoise se montrait un peu fébrile et souffrait quelque peu, d'autant plus que Mermillod ne s'était pas montré très rassurant sur ces sorties. Mais les Verts n'abdiquaient pas et trouvaient la force de se relancer. A la 88ème minute, Sarr s'infiltrait côté droit et d'une frappe enroulée du gauche trouvait le haut du poteau. Le ballon revenait sur Houri qui, de volée, marquait le 3ème but, synonyme de victoire, largement méritée. Tout à sa joie, le jeune Samy enlevait son maillot, ce à quoi, l'arbitre, imperturbable répondait par un carton jaune, avant de siffler quelques instants après, la fin du match. Les Stéphanois, heureux de ce succès mérité, pouvaient maintenant attendre le résultat du Mans, en déplacement à Albi.
Composition : Mermillod - Badel, Benalouane, Barthe, D.Moulin - Sarr, Losilla, Piatti- Noyer (Cetout 79ème), Vincent, Houri. Remplaçants non entrés : Bruel, Liogier, Degache, Orinel.
Buts : Vincent (12ème et 20ème), Houri (88ème)
Stats : (Merci à François, mon fils) : pour l'ASSE : coups-francs : 15 ; corners : 5
pour Aurillac : coups-francs : 29 ; corners : 3
Auteur : STEPHANOIS ( http://perso.wanadoo.fr/les.verts/ ).