Fidèle membre de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts contre les Manceaux et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.


On prend les mêmes et on recommence, j'hésite à faire un copier-coller du match précédent à Auxerre tant si on regarde le match dans son ensemble celui-ci est équivalent. Bref une première mi-temps "sans" avant une deuxième période où les joueurs ont été beaucoup plus impliqués.

Le match

Le match débute de manière brouillonne, les deux équipes tentant très vite de trouver les espaces devant mais ayant beaucoup de mal à se mettre en situation. Assez rapidement ce sont les Manceaux qui prennent l'emprise sur le jeu et obligent les Stéphanois à procéder par contre. Il faut attendre quelques possibilités d'attaque placée pour voir Feindouno se démener pour trouver une position de frappe sans danger pour Pelé.

En face Le Mans joue sur le physique important de De Melo et gagne la plupart des duels aériens, les joueurs de Rudi Garcia font preuve de beaucoup d'envie et n'hésitent pas à attaquer en nombre. Ils tentent surtout de construire le jeu par les côtés grâce à Le Tallec ou un très remuant Matsui mais heureusement Dabo et Perrin sont intraitables défensivement.

Curieusement la meilleure rampe de lancement lors de cette première mi-temps côté stéphanois est Bayal Sall : si celui-ci se contente souvent de balancer devant dès qu'il est un peu pressé, lorsque ce n'est pas le cas il cherche la passe juste, capable de faire la différence. Il fait donc une longue ouverture millimétrée sur Landrin qui a l'occasion de placer un centre sur une tête de Gomis malheureusement trop molle. Mais les Verts manquent cruellement de cohésion, se marchent bien souvent sur les pieds au milieu du terrain en oubliant de proposer si ce n'est un appel intéressant au moins une possibilité d'ouvrir un peu plus le jeu et de le rendre moins prévisible.

Finalement c'est logiquement qu'à la suite d'un corner stéphanois Le Mans profite d'un contre pour ouvrir le score après néanmoins une grossière erreur défensive. .Tavlaridis se voit obligé de couvrir le côté droit avec la montée rapide de Matsui, malheureusement il ne parvient pas à le bloquer et il sont finalement trois dans le couloir droit à essayer de le bloquer, obligeant la défense stéphanoise à bien trop coulisser, Sall se laissant aspirer par le ballon en revenant de sa position offensive. Notre international sénégalais se retrouve ainsi tout comme son compère de la défense centrale derrière le ballon sur le centre pourtant au premier poteau. Dabo est bien au centre pour tenter d'empêcher Sessegnon de reprendre de manière optimale le ballon mais il est trop seul : alors que trois joueurs du Mans sont présent, Matuidi a l'entrée de la surface mais surtout Landrin à quelques mètres du futur buteur font preuve d'un relâchement difficilement pardonnable, se contentant de regarder Sessegnon placer ses deux frappes sans jamais se dire qu'il serait intéressant de bien se placer défensivement en cas de remise. Le joueur manceau n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets Landrin s'apercevant de son erreur de concentration trop tard.

Suite à cela les Stéphanois tentent de remettre un peu le pied sur le ballon profitant en cela de la sortie de De Melo. Mais s'il ont un peu plus le ballon ce n'est pas pour autant qu'ils se sortent d'un marasme offensif faisant tout de même assez peur à voir. Comment peut-on offrir deux visages aussi différents d'une semaine à l'autre, voire d'une mi-temps à l'autre?
Heureusement, juste avant la mi-temps, les Verts profitent d'un petit coup de chance en leur faveur pour égaliser : Gomis loupe sa frappe mais heureusement c'est Dernis qui en profite en se jetant sur le ballon pour tromper Pelé.

La première mi-temps s'achève sur un 1-1 finalement bien payé pour des joueurs bien verdâtres.

La seconde mi-temps démarre sous de meilleurs auspices et encore une fois les hommes de Laurent Roussey semblent s'être métamorphosé en l'espace d'une mi-temps. Beaucoup plus appliqué, le groupe semble avoir retrouvé une cohésion. Dans ces conditions et face à des Manceaux qui ne semblaient déjà pas au mieux en première période, les Verts vont pouvoir dérouler durant 45 minutes. Ils profitent notamment d'un gros problème défensif sur les ballons en profondeur pour se procurer des occasions. C'est sur l'une d'elle que Gomis marque un but sur une frappe pleine de sang froid.

En cette deuxième période les contres et les duels gagnés sont stéphanois. Devant le pressing maintenant instauré par les Verts, Le Mans pert beaucoup de ballons et ne parvient plus à aller de l'avant.

Ces gros points noirs seront parfaitement visibles sur le troisième but stéphanois. Matsui a du mal a se dégager sur son côté gauche si bien que le ballon tape dans le pied de Perrin, celui-ci atterrit avec un peu de réussite dans les pieds de Feindouno qui fait un très bon travail le long de la ligne de corner avant de servir parfaitement Dernis devant le but vide.

Après ce but les Manceaux finiront de lâcher mentalement. Même s'ils continuent à tenter leur chance offensivement, ils ne voient plus le jour en défense, ce qui permet à l'ASSE de se créer beaucoup d'occasions. Certaines auraient même pu mieux finir sans quelques gestes traduisant un peu de "facilité" côté stéphanois.

Cependant le jeu s'étant complètement débridé nous pouvons profiter de quelques beaux gestes pas toujours dans le too much d'ailleurs (je pense notamment à une superbe passe aérienne de Gomis ou à quelques gestes de classe de Feindouno). Ces occasions manquées ne le sont pas par un manque de lucidité dans le geste mais plus par un appel au mauvais endroit ou loupant le bon timing. En réglant ce genre de détails nous pourrions voir des buts pleins de classe, que ce soit dans les gestes mais aussi dans la construction.

Pour conclure il va vraiment falloir apprendre à être capable d'avoir un niveau de jeu convaincant tout au long du match, d'autres équipes nous mettront à distance bien avant que l'on se réveille.

Après une première mi-temps encore une fois complètement loupée (on notera surtout une incapacité inquiétante à jouer en contre - ce qui peut être franchement problématique lorsqu'on décide de subir - et un manque de cohésion qui faisait peur à voir), les Verts ont donc haussé profondément leur niveau de jeu lors de la seconde période pour faire la différence. Même si tout n'est pas toujours parfait dans ces cas là avec quelques imprécisions au niveau des passes ou des appels de balles, l'équipe est donc capable de se montrer dangereuse, notamment sur les ballons en profondeur.

Il faut toujours essayer d'améliorer notre présence sur les côtés et surtout le danger que représente l'équipe sur les centres mais lors de certaines phases de jeu on voit vraiment que l'équipe à du potentiel.

**********************************************************************************************

La prestation des joueurs

Viviani : pas grand chose à retirer d'un match comme celui là où il aura juste eu à être discret. Par contre il va vraiment falloir qu'il apprenne a communiquer avec sa défense, tamponner son défenseur central parce qu'on n'est pas capable de lui crier "Laisse" (c'est quelque chose qui n'est pas normal).

Dabo : n'a pas apporté tout ce dont il est capable offensivement mais a fait un match avec beaucoup d'envie. Toujours solide défensivement et l'un des trois joueurs à avoir fait une première mi-temps honorable. Il a aussi toujours cette volonté de bien relancer et y parvient souvent même pressé par un ou deux attaquants.

Sall : a fait parler son physique pour contenir les attaquants. La défense centrale a eu un peu de mal en première mi-temps dans le domaine aérien en perdant souvent leur duel de la tête , ce fut mieux par la suite et la sortie de De Melo n'y est certainement pas étrangère. A eu quelques belles ouvertures en première période (malheureusement dans l'idéal ce n'est pas à lui de les faire) et s'est autorisé quelques montées rageuses en fin de match. Une prestation correcte dans l'ensemble même si comme toute la défense il se fait complètement aspirer sur le côté droit de la défense lors du premier but manceau.

Tavlaridis : pour lui aussi ce fut plus facile une fois De Melo sorti. Il a par ailleurs profité du bon travail défensif de Perrin et Dabo sur les ailes qui n'ont pas laissé passé grand chose sur les côtés. Samassa n'a finalement jamais été capable de se montrer à son avantage.

Perrin : est resté discret offensivement mais a été très efficace défensivement, se permettant même de venir parfois suppléer Tavlaridis en ayant le geste juste. A un peu moins couru que Dabo mais ca n'enlève évidemment rien à sa bonne prestation.

Landrin : une bien mauvaise première mi-temps où même défensivement il n'a pas fait les efforts nécessaires pour bloquer le jeu du Mans. Ce fut mieux en seconde période où il a semblé bien plus appliqué, redevenant utile offensivement et défensivement.

Matuidi : un gros match ce soir pour l'international espoir. Beaucoup plus présent offensivement qu'à son habitude tout au long du match il a de plus eu un rendement défensif impressionnant et a fait preuve d'une envie faisant plaisir à voir. Pour moi le meilleur ce soir.

Payet : dur pour Payet qui a semblé être le seul joueur à ne pas sortir du marasme ambiant de la première mi-temps. Il est resté brouillon tout au long du match loupant ses passes comme ses dribbles.

Dernis : a eu le mérite (et l'envie) d'être au bon endroit au bon moment sur deux buts. Après une bien mauvaise première mi-temps, il a haussé significativement son niveau de jeu et a permis à l'équipe de renverser la vapeur. Même si ce ne fut pas toujours d'une grande justesse notamment au niveau de ses dribbles ou de ses passes, il apparaît maintenant comme un joueur capable de coups d'éclat.

Feindouno : a eu beaucoup de mal à trouver le rythme en première période. Parfois gêné par le positionnement de ses coéquipiers qui jouaient dans son registre (ce qui l'empêcha de distribuer le jeu efficacement), il a aussi eu beaucoup de mal à se mettre en avant, n'étant pas servi ou ne demandant pas assez efficacement le ballon. En seconde période, l'équipe étant mieux placée et les déplacements plus efficients, Feindouno a pu faire profiter de sa science du jeu par des passes précises et pleines d'audace. Il est un maillon essentiel du bon fonctionnement du jeu stéphanois.

Gomis : encore une fois un match difficile pour lui en première période où il a dû se contenter de longues balles difficiles à négocier et il a eu un rôle de pivot ingrat sans réelles situations dangereuses à jouer voire simplement à amorcer. En seconde période, il eut plus l'occasion de jouer en profondeur, ce qui lui permit de se créer plusieurs occasions dangereuses. Même s'il à parfois fait preuve de facilité en fin de match et qu'il ne fait pas toujours le meilleur choix manquant parfois de vitesse dans ses transmissions, son physique et surtout l'énorme pressing qu'il impose à la défense adverse tout au long du match font de lui un joueur indispensable.

Remplacements :
Payet ----> Ilan : une entrée finalement assez discrète pour le Brésilien qui s'est mis en évidence sur une ou deux bonnes déviations ou sur un tir instantané qui n'a malheureusement pas trompé la vigilance de Pelé. Je préfère tout de même cet Ilan là à celui du début de saison.

Dernis ----> Guarin : de bonnes ouvertures et quelques bons gestes mais aussi le rappel qu'il manque un peu de vivacité pour être vraiment efficace à ce poste de milieu droit. On sent qu'il a du ballon et qu'il peut faire de très bonne choses mais je pense que le placement qu'on lui a trop souvent imposé ne lui convient pas totalement. Une assez bonne rentrée cependant, dommage que les bons coups qu'il arrive à se créer manquent un peu de l'allant nécessaire lorsqu'on évolue sur un côté.

Gomis ----> Faye : comme à chaque fois, rentre pour une poignée de minutes. A eu néanmoins le temps de placer une frappe en demi volée malheureusement trop difficile pour être parfaitement redressée.

Auteur : Tylith