Comment jugez-vous la première partie de saison de votre équipe ?
Popote : le bilan est très, très moyen. Le club était sur une phase ascendante, après avoir gagné la coupe de la Ligue et avoir participé trois saisons successives à des compétitions européennes (Intertoto et coupe UEFA). Mais on a très mal débuté le championnat, et aujourd'hui encore on traîne ce mauvais début de saison. De nombreux facteurs expliquent nos piètres résultats : le changement d'entraîneur après trois semaines de préparation a été très mal géré. Les joueurs ont été perturbés par les relations conflictuelles au sein du club. Après le départ de Guy Lacombe et de son staff technique, le nouvel entraîneur Dominique Bijotat a essayé de ressouder le groupe par le biais d'un nouveau stage mais malgré ça on a continué de ressentir une tension négative. Par ailleurs, l'important renouvellement de l'effectif n'a pas eu les effets escomptés par les dirigeants. A mon sens, ce n'était pas judicieux de faire signer des contrats professionnels à 7 ou 8 jeunes joueurs en même temps. J'ai tiré la sonnette d'alarme dès le début de saison, car la situation était comparable à celle que j'ai connue à Sainté : à l'époque, on avait lancé dans le grand bain 5 ou 6 jeunes joueurs : Greg Coupet, Stéphane Santini, Christophe Médaillon, Fabrice Manucci... Sur le moment, on était bien sûr très heureux de défendre les couleurs de l'équipe première. Mais rétrospectivement, je me dis que ce n'est pas forcément rendre service à des jeunes joueurs que de les lancer trop nombreux dans le grand bain. Fort de mon expérience stéphanoise, j'ai tenté de mettre en garde mes dirigeants mais je n'ai pas l'impression d'avoir été écouté. Le bilan est donc très moyen : au-delà de nos résultats plutôt médiocres, je déplore qu'on ait perdu notre identité au niveau du jeu. Mais il faut souligner quelques points positifs : malgré les difficultés, le groupe est sain, il n'y a pas de brebis galeuses. Un autre point positif, c'est que notre situation sportive est loin d'être désespérée malgré notre 17ème place. On a la chance d'avoir derrière nous trois équipes vraiment mal en point et décrochées. A nous de les maintenir à distance, car l'objectif de la fin de saison est le maintien. Il faut essayer de prendre le plus de points possibles le plus tôt possible pour éviter de trop stresser lors des 5 derniers matches du championnat.
Bibi : pfff, le bilan n'est pas bon! C'est le bordel en fait. Le début de saison mouvementé au sein du club nous a mis sur de mauvais rails. Le changement d'entraîneur nous a perturbés, ça a foutu en l'air la bonne ambiance des saisons précédentes. Collectivement on n'a pas de résultat, on manque de confiance et sur certains matches la réussite nous a fuis. Mais ce n'est pas étonnant, c'est le foutoir dans le club. On est tous responsables : le Président, les entraîneurs et les joueurs. Les années précédentes, chacun d'entre nous s'impliquait à 300% mais je constate que cette année l'attitude des joueurs laisse à désirer. On n'a pas fait tous les efforts nécessaires. et je me mets dans le lot. Mais on essaie quand même de corriger ça, et je suis persuadé qu'on pourrait retrouver un élan positif si on arrivait à enchaîner deux ou trois bons résultats. Hélas, ce n'est pas le cas actuellement et on n'a plus gagné en championnat depuis notre victoire contre Rennes en novembre dernier.
Sur un plan personnel, quel est votre bilan de la saison ?
Popote : j'ai bien commencé la saison, et j'ai disputé cinq matches en tant que titulaire au début du championnat. Mais je me suis blessé et ma tendinite m'a tenu éloigné des terrains pendant deux mois et demi. Je suis opérationnel depuis fin novembre / début décembre. Mais on a décidé de se passer de moi car la politique du club est portée sur les jeunes joueurs. Le club m'a fait comprendre qu'il ne comptait plus trop sur moi, et m'a laissé entendre que mon éventuel départ lors du mercato permettrait de se libérer d'un « gros salaire ». C'est vrai que j'ai un gros salaire, mais j'ai retouvé la plénitude de mes moyens physiques et je pense vraiment que j'ai encore le niveau pour jouer dans l'équipe. Pourtant je constate que l'entraîneur ne fait plus appel à moi. Il ne faut pas se bercer d'illusions : je n'entre plus dans ses plans. Le jeune défenseur sénégalais Ndaw est parti à la CAN, mais ce n'est pas pour autant qu'on me réintègre dans le groupe. Alors que Dominique Bijotat fait confiance au jeune joueur suisse Arnaud Buhler, je dois jouer en CFA. Le club vient en plus de recruter au mercato un latéral gauche, le joueur serbe Dusko Tosic...
Pour ma part, j'ai été récemment contacté par plusieurs clubs, dont le Bétar Jérusalem et un club anglais évoluant en Premier League. Mais il est hors de question que je parte à l'étranger en cours de saison, ce qui prime pour moi c'est ma famille et la scolarité de mes enfants. Le seul club que j'aurai pu accepter de rejoindre en cours de saison, c'est Saint-Etienne car je compte y retourner dans à la fin de ma carrière de joueur. Mon retour chez les Verts a été évoqué, il y a eu des bruits de couloirs au sein des deux clubs mais je n'ai pas eu de proposition concrète de l'ASSE, je n'ai pas été contacté par Elie Baup par exemple. Mon transfert à Saint-Etienne lors du mercato était dans l'air du temps à un moment, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et je finirai donc la saison à Sochaux.
Bibi : j'ai fait un super début de saison, j'avais d'excellentes sensations lors de mes sept premiers matches mais je me suis blessé lors d'un entraînement : à cause d'une tendinite au mollet, j'ai été indisponible pendant un mois. J'ai fait mon retour contre Bordeaux, ensuite j'ai joué lors du match qu'on a gagné contre Monaco, je me suis défoncé comme un malade contre Lyon. Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au match contre Troyes : lors de cette rencontre, j'ai voulu accélérer. Mais en voulant décrocher la caravane, bing, clac, je me suis fait une élongation à la cuisse. J'ai repris l'entraînement tout récemment, et j'espère être retenu dans le groupe qui affrontera Sainté. J'ai retrouvé toutes mes sensations physiques mais bien sûr je manque de rythme à cause de cette interruption d'un mois. Du coup, il n'est pas impossible que je fasse mon match de rentrée en CFA. On verra bien... Mais j'aimerais vraiment jouer contre Saint-Etienne, mon club de coeur.
Quel regard portez-vous sur le parcours des Stéphanois cette saison ?
Popote : je crois qu'à la trêve, les Verts comptaient trois points de plus que la saison précédente. C'est une réelle performance, car je sais d'expérience que la deuxième saison en première division est toujours plus difficile que la première. Je pense que les Stéphanois ont une vraie carte à jouer : s'ils arrivent a bien négocier les deux mois qui viennent, ils ont de réelles chances de décrocher une place européenne. L'Europe ne doit pas être une obsession mais une ambition. Si les Verts se qualifient une seconde fois pour l'Intertoto, ce serait encourageant. Franchement, je suis assez optimiste pour les Verts car j'ai l'impression que le club se donne les moyens d'aller plus haut. Vu de l'extérieur, j'ai le sentiment que le club est sur une bonne dynamique. Les Verts font preuve d'enthousiasme, de générosité dans l'effort. L'équipe a de réels atouts : un bon gardien, une défense hermétique composée de joueurs expérimentés. L'arrivée de Postiga a permis au groupe d'améliorer son potentiel offensif, et son association avec Piquionne semble a priori prometteuse.
Bibi : Sainté va de mieux en mieux ! Selon moi, le club a de bonnes structures, il est mieux géré qu'à une certaine époque. Le groupe a l'air très sain, je crois qu'il y a une super ambiance dans l'équipe. Et les Verts forment une vraie équipe, soudée et équilibrée. Pour moi, le principal atout des Verts, c'est leur force collective. Il n'y a pas un joueur au-dessus du lot mais onze gars qui donnent le maximum pour l'équipe.
Comment voyez-vous le match de samedi ?
Popote : je m'attends à un match serré, pas très ouvert. Saint-Etienne cherchera à consolider sa place en première partie de tableau; pour notre part, on essaiera de renouer avec la victoire pour retrouver la confiance et tenir à distance nos poursuivants. Le match s'annonce indécis. A chaque fois qu'on a gagné, on n'a marqué qu'un seul but de plus que nos aversaires. Et on a souvent perdu par un seul but d'écart. Bref, ça ne tient pas à grand chose, et je pense que ce sera encore très serré contre Saint-Etienne.
Bibi : selon moi, il y a deux scénarios possibles pour ce match : soit ce sera un match très ouvert, un peu fou-fou, avec des buts de partout; soit ce sera un match pourri, très fermé et insipide. A mon avis, il n'y aura pas de juste milieu. Sainté semble prenable car de nombreux joueurs sont partis à la CAN, Juju est blessé et Piquionne n'est pas au mieux. Mais notre équipe est également amoindrie : nos trois défenseurs sénégalais (Ndaw, Diawara, Daf) sont partis à la CAN. Je pense que ce match se jouera au mental, sachant qu'on n'a plus trop le droit à l'erreur.
Serez-vous encore à Sochaux la saison prochaine ?
Popote : évidemment, ça dépendra de l'évolution de ma situation d'ici la fin de la saison, sachant que je suis sous contrat à Sochaux jusqu'en juin 2007. Si le club ne compte plus sur moi à la fin de la saison, je serai ouvert aux propositions éventuelles d'autres clubs. Mais je ne ferai pas n'importe quoi et ne signerai pas n'importe où. Je tiendrai compte avant tout du bien-être de ma famille.
Bibi : je suis en fin de contrat cette saison, et à ce jour je ne sais vraiment pas si jerai encore Sochalien la saison prochaine. J'ai eu des touches avec quelques clubs en début de saison, mais à ce jour je n'ai plus aucun contact. Il faut dire que ma blessure est intervenue à un mauvais moment, car de nombreux recruteurs supervisent les joueurs courant décembre pour anticiper les transferts de la saison suivante. Sincèrement, je n'ai aucune piste actuellement et je n'exclus pas de signer un nouveau contrat avec Sochaux. Quelque part, j'aimerais remporter un titre avec le club avant de partir (sachant que n'ayant pas joué la finale de la coupe de la Ligue 2004, je n'ai pas l'impression d'avoir remporté le trophée). Cette année, ça risque d'être difficile de gagner un titre même si on est encore qualifié en Coupe de France. Mais en fait, ce qui me fait vraiment rêver, ce serait de pouvoir rejouer à Saint-Etienne. Si demain l'ASSE me sollicite, je retourne à Sainté les yeux fermés. Quoi qu'il en soit, je jouerai en France l'an prochain. Un départ à l'étranger me semblerait prématuré, il faudrait au préalable que j'arrive à réaliser une grosse saison en France.
Popote, que penses-tu de Bibi ? Bibi que penses-tu de Popote ?
Popote : j'apprécie la compagnie de Fabien car il est jovial et on a un vécu commun qui nous a permis de créer des liens solides. Sur le plan du jeu, Fabien est un bon milieu de terrain, son abattage physique est précieux pour l'équipe. Son jeu long est excellent, et j'aime sa combativité. Comme moi, Bibi est très attaché à Saint-Etienne. Et on parle des Verts quasiment tous les jours. Tous les deux, on a encore beaucoup d'attaches à Saint-Etienne. A la fin de ma carrière de joueur, je retourne vivre dans le Forez. Depuis un an, avec ma femme qui est Stéphanoise, on cherche à acheter un terrain à Saint-Galmier ou à Chamboeuf. On n'a pas encore trouvé mais on ne désespère pas.
Bibi : Popote est un grand Monsieur, un garçon extraordinaire. Je n'hésite pas à lui demander des conseils, car c'est quelqu'un de fiable et avisé. Lionel a fait une grosse carrière, il a beaucoup d'expérience. Bien sûr, ce n'est pas Zizou, mais j'ai beaucoup de respect pour son parcours de joueur. Et j'aime le retrouver pour parler des Verts avec lui. On ne fait que ça d'ailleurs !Saint-Etienne, c'est le club de notre coeur. Vraiment! Tu ne peux pas savoir à quel point ce club nous a marqués. Tout joueur ayant eu la chance de porter le maillot vert reste marqué à vie par son expérience stéphanoise. Alors imagine pour Popote qui a joué là-bas pendant sept ans et pour moi qui suis né à Sainté! Les émotions que ce club m'a fait vivre, rien que de t'en reparler ça me donne des frissons. J'ai joué de grands matches avec Sochaux, on a affronté l'Inter de Milan par exemple mais ce n'est pas comparable à l'émotion que j'ai ressentie à Geoffroy Guichard. Putain, la pelouse qui tremble quand on a explosé Marseille, c'était vraiment énorme !
Pour finir l'entretien, je vous propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Votre équipe préférée?
Popote : Saint-Etienne
Bibi : je n'ai pas vraiment d'équipe préférée, mais Saint-Etienne reste le club de mon coeur
L'équipe que vous détestez ?
Popote : Lyon
Bibi : Paris à cause de Rothen, je ne peux pas le voir ce mec-là!
Votre geste technique préféré ?
Popote : un bon tacle glissé
Bibi: une belle frappe, même si les rares fois que je tire, ça finit dans les tribunes!
Le son, le bruit du stade que vous aimez ?
Popote : le chant « allez, qui c'est les plus forts évidemment c'est les Verts ». Quand je suis revenu à Geoffroy Guichard avec Sochaux, j'ai repris le refrain à l'échauffement et j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai gardé l'air de la chanson pendant toutle match.
Bibi : (il se met à chanter) « dans les vestiaires avant de rentrer, pour commencer à nous échauffer... »
Le son, le bruit du stade que vous détestez ?
Popote : les sifflets du public lyonnais quand je suis revenu jouer à Gerland avec Sochaux
Bibi : les sifflets
Votre juron, gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?
Popote : je n'en ai pas, en tout aucun aucun ne me revient à l'esprit
Bibi : ta mère !
Un footballeur pour ilustrer un nouveau billet de banque ?
Popote : Zidane
Bibi : Zizou
Le métier du foot que vous n'auriez pas aimé faire ?
Popote : Président de club
Bibi : entraîneur
Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
Popote : Andréas Brehme
Bibi : Zizou
Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-argentine resté célèbre), qu'aimeriez-vous après votre mort l'entendre vous dire ?
Popote : J'espère que t'en as bien profité. Et je lui répondrai : "oui !"
Bibi : J'espère que tu as aimé les émotions que le foot t'a procuré !