Entraîneur des jeunes goals du Red Star et d'Argenteuil, l'ancien ch'ti portier stéphanois et actuel gardien de Poissy (CFA) Vincent Planté nous parle de l'Iris Club de Croix, que les Verts affronteront le dimanche 8 janvier prochain en 32e de finale de Coupe de France.
Vincent, Croix t'a planté un but le week-end dernier en CFA. Que peux-tu nous dire de cette équipe ?
Je connais pas mal l'Iris Club de Croix car je suis originaire de Lille. J'ai débuté à l'US Marquette, et avant de rejoindre le centre de formation de Cannes, j'ai joué à Wasquehal. C'est dans ce club qu'a joué en pro l'actuel entraîneur de Croix, Jean Antunès. Je le connais très bien. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui à la fin du match. Cette saison ils font un championnat en demi-teinte, car pas mal de joueurs ont eu des pépins physiques. Petit à petit, il commence à récupérer des joueurs. Ils ont la chance de pouvoir jouer sur un terrain synthétique très grand.
Mais Sainté ne jouera pas sur ce synthé…
Effectivement, j'ai appris que le match aurait lieu au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq. Mais cette équipe de Croix tentera de créer l'exploit. C'est une équipe joueuse, qui ne balance pas et essaye de construire de derrière. Contre nous ils ont joué comme ça en tout cas. Ils ont posé le jeu. Mais une fois qu'ils ont mis le but, ils ont commencé à reculer. Mais j'ai quand même senti qu'ils avaient une certaine aisance technique que toutes les équipes de CFA n'ont pas. Elle va très vite vers l'avant. J'ai trouvé qu'ils avaient des joueurs rapides sur les couloirs. J'ai bien aimé leur numéro 10, il était très bon dans la protection et le maniement du ballon.
Ils ont des attaquants dont il faudra se méfier ?
Oui, il y a l'attaquant de Araujo.
Ilan joue à Croix ?
Non, je ne crois pas qu'ils aient un lien de parenté (rires). Il revenait de blessure, contre nous il a joué le dernier quart d'heure. J'avais entendu parler de ce Julien De Araujo depuis un petit moment. C'est un petit attaquant de poche à l'aise des deux pieds et très adroit devant le but. Il n'est pas facile à marquer car il est vif et se déplace beaucoup.
En défense et au milieu, ça donne quoi ?
Au milieu, c'est costaud, c'est solide, ça défend bien ensemble. Ils ont un gros bloc défensif, ça va au mastic et ça fait très peu de fautes. Du coup ils peuvent faire mal en contre car ils ont des ailiers qui vont très vite. J'ai trouvé que leur gardien été très bon, même s'il est sorti à la mi-temps car il a ressenti une petite douleur. Mais c'était plus de la prévention qu'une grosse blessure. C'est un garçon qui a été formé au RC Lens.
T'as eu l'occasion de parler de ce match de Coupe de France avec l'entraîneur de Croix ?
Oui, forcément. Jean m'a dit qu'ils se servent des trois dernières journées de championnat de cette année 2016 pour préparer le match de Saint-Etienne. Ils nous ont battus 1-0 et ont encore deux matches à disputer. Le championnat prime pour eux, mais ils veulent faire de ce 32e de finale contre Sainté une belle fête avec tous les supporters, les joueurs, le groupe. Jean sait très bien que leurs chances sont minimes mais ça reste un match de Coupe. Tout est possible, l'histoire de cette compétition regorge d'exploits. Croix peut y croire, même si Sainté est évidemment le grand favori de ce match.
Sens-tu que cette affiche fait rêver Croix ?
Effectivement. Pour tout club de CFA, recevoir un club pro est déjà un évènement. Mais quand en plus tu as la chance de recevoir Saint-Etienne… Tout le monde le sait, c'est et ça restera un club mythique, que ce soit par son glorieux passé mais aussi par les bons résultats de ces dernières années. Sainté a aussi les plus gros groupes de supporters en France. Je me suis également rendu compte quand je jouais à l'ASSE que le club est suivi de partout, suscite un engouement extraordinaire. Croix veut que ce soit un match de gala, un match de fête. Comme me l'a dit l'entraîneur, le principal est que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain en ne fassent pas n'importe quoi, ne soient pas ridicules.
Tu es un Ch'ti et ancien Vert. Ton cœur penchera pour quelle équipe le 8 janvier prochain ?
Je ne vais pas te mentir, j'ai une préférence pour le petit. C'est normal, dans ces cas-là on rêve toujours d'un exploit du petit.
Pas nous !
(Rires) En tout cas je pense que je vais essayer de venir à ce match car j'apprécie les deux clubs. Je connais bien Galette. Je sais très bien le discours qu'il va tenir à ses joueurs. Il va leur demander de respecter cette équipe. Et c'est en respectant ce club de CFA que l'ASSE fera un bon match. Il y a trois ans, Sainté avait été éliminé par une équipe qui évoluait alors en CFA, l'AS Cannes, mon premier club pro. Les Verts sont prévenus, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise en Coupe de France. Moi, tout ce que je souhaite, c'est que ce match soit une belle fête du football, sans incidents. Je déplore les incidents qui se sont déroulés récemment à Metz.
Le match de coupe qui fait beaucoup plus parler en ce moment à Sainté, comme tu peux t'en douter, c'est plutôt le 16e de finale de l'Europa League contre Manchester United. Les Verts ne risquent-ils pas inconsciemment d'aborder ce match contre Croix avec un peu de relâchement ?
Peut-être, mais franchement ça m'étonnerait. Ce 16e de finale contre Manchester United aura lieu plus d'un mois après. Si j'avais la chance de coacher Sainté, je dirais que la priorité est le match qui arrive. Je suis convaincu que c'est le message que Christophe Galtier fait passer à ses joueurs. La priorité du club c'est le championnat et la coupe. Ensuite viendra ce "match de gala" contre Manchester, avec tout ce qu'il va apporter au club derrière. Chaque chose en son temps.
Malgré ton expérience mitigée sous le maillot vert, continues-tu de suivre les prestations de Saint-Etienne ?
Je m'intéresse toujours aux clubs dans lesquels je suis passé, que ce soit Sainté, Guingamp, Caen, Cannes ou Wasquehal. Si le club de Saint-Etienne est redevenu ces dernières années un club de haut niveau, il le doit en bonne partie au boulot énorme effectué par Galette et son staff. Le recrutement a été fait intelligemment. Il a construit son groupe petit à petit. Galette a le respect et l'écoute de ses joueurs, c'est super important. Aujourd'hui Saint-Etienne renaît, on ne parle plus que de son glorieux passé et de l'épopée des Verts des années 70. Saint-Etienne a écrit une nouvelle page dans ce monde du football en obtenant de bons résultats et des qualifications en Coupe d'Europe. Je pense que le projet du club, son ambition, c'est d'aller chercher cette Ligue des Champions, même si on sait que ce sera très compliqué.
Tu viens d'évoquer ton passage à Guingamp, un club que Sainté vient de battre en championnat grâce à un monstrueux Stéphane Ruffier. Que t'inspire ce gardien ?
J'ai eu la chance de le croiser au moment où je quittais Sainté. Avant, je le connaissais juste un peu mais j'ai appris à connaître l'homme parce qu'on se voyait à l'extérieur. On savait tous déjà que Steph avait de grosses qualités. C'est un élément essentiel qui a grandement aidé Sainté à obtenir de bons résultats depuis quelques années. Je pense que son expérience en équipe de France, même s'il n'était que numéro trois, l'a fait grandir dans ses qualités techniques. Et le travail qu'il fournit tous les jours avec Fabrice Grange paye le week-end. Il est sans doute le meilleur gardien de Ligue 1 aujourd'hui, et c'est tout sauf un hasard. C'est aussi grâce à lui que Sainté joue régulièrement le haut de tableau.
Il est fort probable que Jessy Moulin soit dans les cages stéphanoises pour ce 32e de finale de Coupe de France. Quels souvenirs gardes-tu de lui ?
Je ne peux que garder des bons souvenirs de Jessy. Il est très attachant et met de la bonne humeur dans le vestiaire comme sur le terrain. C'est un élément important dans le groupe. Jessy est un gros bosseur. Tout le monde est obnubilé par Stéphane Ruffier mais on oublie parfois que Sainté a la chance d'avoir un excellent numéro deux. Il a toujours répondu présent les rares fois où il a été amené à suppléer Steph. Il a notamment démontré ses qualités cette saison lors des matches d'Europa League. Je ne l'ai pas côtoyé très longtemps à Sainté mais je l'apprécie beaucoup. Humainement c'est un gars énorme, génial.
Merci à Vincent pour sa disponibilité.