La feuille de match
CFA, 7ème journée. L’Etrat. ASSE et Nice : 2-2
Buts : Faye (14’) et Tiéné (18’) pour l’ASSE ; buts pour Nice aux 27’ et 71’
----------------------J.Moulin------------------------
--Badel---------Sall-------Causevic----D.Moulin-
-----------------Noyer-----Guarin-------------------
---Dabo---------------Piatti-----------------Tiéné---
------------------------Faye---------------------------
Remplacements : Ugur à la place de Dabo (66’), Degache à la place de Guarin (66’), Bourrin à la place de Tiéné (85’)
Remplaçants non-utilisés : Mermillod, Cétout
Le film du match
Au bout de sept journées dans ce difficile groupe B de CFA, les hommes de Claude Robin avaient enfin l’occasion de rencontrer une autre réserve professionnelle, en l’occurrence celle de Nice. Pour ce match, l’imposant Sénégalais Sall faisait ses débuts en vert, formant avec le beaucoup plus frêle Causevic une drôle de défense centrale. Plusieurs « pros » (Guarin, Tiéné, Piatti, Dabo) complètaient le groupe, le brassard de capitaine étant confié à Badel.
L’ASSE entamait plutôt timidement la rencontre, avec Faye esseulé en pointe devant un milieu très renforcé. Mais un centre contré de Piatti, retombant sur l’arrière de la barre (12’) allait mettre le feu aux poudres. Profitant d’un mauvais dégagement de l’arrière central niçois, Faye fusillait le gardien pour son premier but à ce niveau (1-0, 14’). Et quatre minutes plus tard, les Stéphanois réussissaient le break de fort belle manière : louche de Dabo vers Badel, dont le centre en première intention était repris de volée au second poteau par Tiéné (2-0, 18’). Superbe !
Hélas, les locaux avaient tendance à s’enflammer un peu. Sur un corner de Guarin, pratiquement toute l’équipe montait aux avant-postes ( ! ), et le contre était terrible. Après une course de 60 mètres, l’avant-centre niçois s’en allait battre Moulin (2-1, 27’).
De nouveau sous la menace des Aiglons, Saint-Etienne reprenait sa domination. Dabo et Guarin cédaient leurs places à l’heure de jeu (en prévision du match de Coupe de mercredi ?) et le tournant du match allait intervenir dans la foulée. Faye obtenait un penalty, mais la frappe de Piatti était repoussée par le gardien (68’). Et la punition était totale lorsque Nice, profitant d’un boulevard dans l’axe, égalisait quelques minutes plus tard (2-2, 71’).
Malgré des tentatives tardives de Degache et Piatti, les Verts ne parviendraient pas à récupérer une victoire qui leur tendait pourtant les bras. Rageant.
Le jeu et les joueurs
J.MOULIN : Battu deux fois à bout-portant, il n’a pas influé sur le sort de la rencontre, contrairement à son homologue.
BADEL : Un excellent match du latéral droit, promu capitaine en l’absence de Benalouane. Sérieux défensivement, il a su combiner avec Dabo, et délivre une jolie passe décisive.
SALL : Un gabarit impressionnant ( ! ), et une rencontre sobre, où il a essentiellement joué sur son placement. De bons débuts.
CAUSEVIC : Les deux buts niçois viennent dans l’axe, et il a sans doute une part de responsabilité là-dedans, laissant trop d’espaces.
D.MOULIN : Solide et accrocheur, mais il a parfois tendance à trop porter le ballon.
NOYER : Très propre dans ses interventions, bonne vision du jeu.
GUARIN : Un début de match très timide, mais il est peu à peu monté en puissance, réussissant même un splendide slalom juste avant la pause. A cédé sa place à DEGACHE (66’). Il prétendra sans doute à une place dans le groupe d’Ivan Hasek pour le déplacement à Sète.
DABO : Lui aussi est sorti rapidement (remplacé par un UGUR transparent à la 66’) en présage, peut-être, du match de Sète. Excellente prestation d’ensemble. Il a vraiment semé le trouble sur son côté droit.
TIENE : A alterné le bon (sa belle reprise de volée de la 18’) et le moins bon (comme sa glissade au moment de tirer un corner…). Ce joueur reste une énigme : il a déjà marqué 3 fois en 4 matches de CFA cette saison ! Remplacé par BOURRIN (85’).
PIATTI : La grosse déception de l’après-midi. Positionné dans l’axe derrière l’attaquant, il n’a jamais réussi à créer le danger dans l’axe. En prime, il rate un penalty qui aurait porté la marque à 3-1.
FAYE : Remuant, il a parfois souffert en étant le seul attaquant. Il a néanmoins le mérite de marquer un but et d’obtenir un penalty. Encourageant.