Touché par sa combativité comme par sa maladresse, Sébastien Perez a vu jouer Brandao à maintes reprises lorsqu'il était consultant sur OM TV. Directeur technique du DFCO depuis mars dernier, l'ancien latéral stéphanois a donc accepté de répondre aux questions des potonautes sur la dernière recrue des Verts.


On a eu Rodrigao, Yao et Paulao. Maintenant on a Brandao. Tu le situes où sur l'échelle des ao. Tout là-haut ? (aloisio)

(Rires) Oui ! Disons que c'est un profil que Saint-Etienne n'avait pas en attaque. Les Verts ont beaucoup de vitesse, beaucoup de profondeur, mais ils n'avaient pas de joueur capable de peser réellement sur les défenses et de les éprouver physiquement. C'est chose faite avec l'arrivée de Brandao.

Brandao a fait le buzz  sur Youtube en contestant une biscotte à Lannoy pour une faute sur Chalmé.  Il l'a touché ou il ne l'a pas touché ? (seb4282)

(Rires) Je me souviens de l'action et de cette phrase qui a fait le tour de la Canebière. Je ne peux pas dire s'il l'a touché ou pas !

Est ce un joueur susceptible de péter un plomb et de "couper en deux" un mec qui le dribble ? (Sempre Sainté)

Non mais par contre c'est un joueur capable d'aller défendre et d'aider l'équipe pour travailler défensivement.

Etait-il souvent averti ? (Sempre Sainté)

Oui, il était assez souvent averti.

Pour quelles raisons l'OM n'a pas prolongé son contrat ? (mikapika69)

Je pense qu'à un moment donné il n'a pas eu la confiance nécessaire pour pouvoir s'exprimer à 100%. Pour un attaquant, réussir à Marseille sans être connu auparavant c'est très difficile. On sait aussi que les Brésiliens ont besoin d'un temps d'adaptation quand ils arrivent en Europe. Même s'il a passé plusieurs années en Ukraine, ce n'est pas vraiment la mentalité et les us de l'Hexagone. Il a eu une période d'adaptation assez difficile et à Marseille on n'a pas le temps de s'adapter, il faut avoir des résultats tout de suite.

Comment expliquer le désamour du public marseillais pour ce joueur ? A-t-il été capable d'en faire abstraction ? (Olaf)

Ce n'était pas réellement un désamour, c'était un peu "je t'aime, moi non plus." C'est sûr qu'il a pas mal vendangé mais d'un autre côté il a énormément travaillé pour le collectif. Même si quelquefois il avait du mal au niveau de la finition, c'était le genre de joueur qui justement ouvrait des espaces pour ses partenaires.

Est-ce que sa "mauvaise expérience" à l'OM a pu ou pourra entamer son mental et donc ses prestations cette année ? Le décris-tu plutôt comme solide psychologiquement ? (Philim)

Oui, je pense que c'est quelqu'un de solide psychologiquement. Quand il est revenu de son prêt à Cruzeiro, il a fait d'abstraction de ce qui s'était passé au niveau sportif et extra-sportif pour se mettre de suite dedans avec les résultats qu'il a eus. Il a marqué trois ou quatre buts en cinq ou six matches.

Comment qualifierais-tu son comportement dans le vestiaire ? (Olaf, Sempre Sainté)

Je n'étais pas dans le vestiaire donc je ne peux pas répondre à cette question. Sur le terrain, quelle que soit sa prestation, c'était quelqu'un qui se donnait 100% pour son équipe.

Footballistiquement parlant, comment nous décrirais-tu Brandao ? Quelles sont ses caractéristiques principales (mikapika69)

Il ne renonce pas, il travaille énormément que ce soit dans les courses ou dans les duels. Le point à perfectionner, c'est la finition.

Que penses-tu de la réputation de maladresse de Brandao ? (Olaf, mikapika69)

Il faut absolument qu'il travaille la finition, c'est à ce niveau là où il doit le plus progresser.

Brandao est-il meilleur à gauche, au centre ou à droite ? (Sempre Sainté)

Didier Deschamps l'a parfois fait jouer côté gauche mais pour moi c'est plus un attaquant d'appui, de pivot qu'un joueur capable d'évoluer sur un côté. Il n'a pas la vitesse suffisante et la capacité d'éliminer que d'autres ont.

Est-il polyvalent pour suppléer ou jouer en 10 ? (Sempre Sainté)

Non, je ne pense pas ! (rires) Pour jouer numéro 10, il faut avoir la vision du jeu, le dribble ou l'explosivité sur deux ou trois mètres pour se dégager d'un marquage. Ça, il ne l'a pas. Par contre, il a les qualités d'un pivot.

Brandao peut-il la mettre au fond sans le consentement de l'adversaire avant 23h ? (fofie)

Ça, ce n'est pas de mon ressort, je ne peux pas répondre ! (Rires)

Sa réputation un peu sulfureuse de fêtard est-elle fondée ? Peut-elle nuire à celle de l'ASSE ? (mikapika69)

Peut-être que les nuits stéphanoises sont moins enjouées que les nuits marseillaises.

Est-ce que ses démêlés judiciaires ont influé sur sa qualité de jeu ? (Olaf)

C'est un joueur qui a su faire abstraction de ce qui est arrivé pour se focaliser sur le côté sportif. L'ASSE peut être un club lui permettant de passer à un niveau supérieur.

Est-il capable de mettre plus de 10 buts dans l'année ? (Sempre Sainté)

Je pense qu'il peut en être capable car il y a des bons joueurs à côté qui peuvent être complémentaires à son jeu. Non seulement il pourra peut-être les mettre mais il pourra surtout permettre aux autres d'être un peu plus performants.

Est-il capable d'occuper seul la pointe de l'attaque ou est-il nécessaire de le faire jouer à côté d'un autre attaquant pour profiter de son travail ? (Olaf)

Il peut jouer seul en pointe car il a les qualités physiques et athlétiques pour jouer seul.

Comment imagines-tu le dispositif offensif de Sainté en sa présence ? (Sempre Sainté)

Avec les qualités de débordement qu'a Sainté sur les deux côtés, il va pouvoir bénéficier de centres dans la surface. Au niveau de la finition, grâce à son jeu de tête notamment, il peut faire la différence. Ça peut être un jeu qui le favorise.

Que penses-tu du futur duo Aubameyang-Brandao ? Ces deux joueurs sont-ils complémentaires ? (brescia)

Je les vois complémentaires. Aubameyang aime la profondeur et la vitesse d'enchaînement. Brandao est quant à lui capable d'user les défenses et de créer des espaces pour ses partenaires. En plus il a des qualités athlétiques en tant que remiseur ou pour dévier des ballons sur des joueurs lancés. Il peut en avoir largement les qualités.

Penses-tu qu'avec son arrivée le jeu de Sainté sera plus équilibré et que l'on parviendra à jouer plus haut, notamment contre les grosses écuries contre lesquelles nous peinons en général ? (Pat42)

On connaît Saint-Etienne, qui a plus ou moins un jeu stéréotypé. Brandao peut être une flèche supplémentaire à l'arc stéphanois. C'est un joueur qui peut aussi bien évoluer seul en pointe avec des ailiers ou avec des joueurs qui rentrent lancés. En tout cas c'est un point d'appui. On sait que le plus difficile quand on rencontre une grosse équipe c'est de ressortir le ballon et d'avoir un point d'appui qui puisse permettre au bloc de remonter. A cet égard le rôle de Brandao peut être positif pour Sainté.

En conférence de presse, Brandao a avoué qu'il n'avait pas fait de préparation physique cet été après son départ de Marseille, du coup il sera opérationnel seulement dans deux ou trois semaines. Pour quelqu'un qu'on dit "combatif", je trouve ça assez moyen. T'en penses quoi ? (bfb2)

C'est vrai… Mais en même temps c'est difficile de bénéficier d'une préparation quand on est seul. Ce n'est pas évident. Même s'il dit ne pas avoir fait de travail, je pense qu'il en a fait quand même un minimum, sinon ce ne serait pas trop professionnel. Mais même en ayant fait un minimum, ce n'est pas évident. Par expérience, la préparation physique d'un club professionnel, c'est vraiment hyper important. Je pense qu'il a suivi des entraînements individuels mais rien ne remplace les entraînements collectifs.

Penses-tu qu'il va pouvoir s'intégrer rapidement dans l'effectif et dans le jeu stéphanois ? (Philim)

Il maîtrise la langue, il connaît bien la Ligue 1, il connaît les équipes adverses car il les a affrontées. Donc forcément le temps d'adaptation sera réduit.

Vois-tu Brandao s'imposer en titulaire indiscutable à Sainté ? (Sempre Sainté)

Maintenant, avec les matches tous les trois jours, on ne peut pas vraiment parler de titulaires indiscutables. Il s'agit plus de se fondre dans un collectif. Si un club professionnel ne mise pas sur une certaine rotation, à un moment donné les joueurs explosent physiquement. Je pense qu'il aura un temps de jeu partagé avec les différents attaquants.

Crois-tu que Brandao est le type de joueur qui peut réussir à Sainté, notamment en termes d'état d'esprit et d'abnégation sur le terrain ? (Pat42)

Je pense que les supporters stéphanois vont apprécier son sens du sacrifice et du travail pour le collectif. Maintenant, on sait très bien qu'un attaquant se doit de marquer ou de faire marquer. Sa véritable valeur et son rendement, ce sont ses buts et les actions de but auxquelles il participera. En tout cas, quand on connaît la mentalité stéphanoise et l'esprit de guerrier pour réussir, il rentrera dans cet esprit-là.

Penses-tu que Brandao puisse faire franchir un palier à Sainté, permettant aux Verts d'atteindre la Coupe d'Europe (mikapika69)

Je l'espère en tout cas car c'est tout ce que Saint-Etienne mérite. Sainté en a besoin par rapport à la région, à tous ses supporters et au travail qui en fait dans ce sens-là.

Imagines-tu un avenir international pour Brandao ? (Sempre Sainté) Pour lui, signer à Sainté, est-ce mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une place en sélection ? Penses-tu que Brandao sera encore compétitif pour la Coupe du Monde 2014 ? (leroibabar2)

Quand on regarde l'effectif brésilien, faudrait vraiment qu'il y ait une épidémie ou un holocauste ! Il y a des joueurs de qualité comme Neymar, Hulk, Kaka… Il y a des joueurs énormes devant. Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes pour Brandao, chaque chose en son temps. Le principal pour lui c'est de se refaire une santé et d'être performant dans son nouveau club. Je pense qu'il en est conscient.

Boosté par les nombreux titres qu'il donnera à Sainté, le vois-tu disputer les J.O. au Brésil en 2016 ? (José)

(Rires) S'il finit champion et gagne la Champions League, il aura tout lieu de demander une place en sélection.

Dans quelle discipline olympique Brandao pourrait-il obtenir une médaille d'or ? (Matrick)

Je ne sais pas… Allez, on va rester dans le football car c'est un sport olympique !