Victime d'une sclérose en plaques foudroyante, l'ancien défenseur des Verts Patrice Lestage s'est éteint ce week-end à 49 ans. Sous le choc, son ami et ancien coéquipier Eric Bellus nous fait partager sa tristesse.


"Je viens de perdre un ami proche, que j'ai côtoyé de longues années à Sainté et ensuite à Toulouse. Je l'avais vu il y a trois ou quatre mois, je le savais gravement malade, victime d'une sclérose en plaques foudroyante. Son état de santé s'est progressivement dégradé. Il a d'abord perdu l'usage de ses membres inférieurs, puis de ses membres supérieurs. Ensuite il ne sentait plus rien et avait des troubles d'élocution. C'est vraiment terrible car il n'avait pas pour autant perdu sa lucidité. C'est une vraie douleur mentale que d'être cloué sur son lit et de se voir partir. Sa maladie était hélas incurable.

 

J'ai évidemment une grosse pensée pour sa femme, son fils et sa fille, pour tous ses proches. Il a été entouré jusqu'au bout mais on est impuissants face à une telle maladie. A Bordeaux,  où il séjournait, le monde du foot s'est mobilisé. Patrick Battiston et Gaëtan Huard notamment, prenaient régulièrement de ses nouvelles et allaient le voir. Pour ma part je lui envoyais fréquemment des sms et je lui ai écrit une lettre pour lui témoigner mon soutien et lui dire que je l'aimais, tout simplement.

 

On a partagé tellement de choses ensemble ! Patrice avait d'énormes qualités humaines, il était d'une telle gentillesse. Je ne lui connaissais aucun ennemi, et je ne dis pas ça parce qu'il vient de disparaître. Nos trajectoires sont liées car on est arrivé en même temps à Saint-Etienne. Notre vécu commun s'est prolongé à Toulouse, et on est resté en contact après l'arrêt de nos carrières de joueur. Il était venu à mon jubilé, on avait joué quelque matches d'anciens joueurs ensemble. Bien sûr il était venu à mon jubilé. Patrice s'était reconverti dans la gestion de patrimoine de footballeurs dans la région bordelaise.

 

Y'a plein d'images qui me reviennent à l'esprit. A Sainté, le souvenir le plus marquant est peut-être notre premier voyage à l'Ile de la Réunion, en 1977. On venait tous d'horizons différents, on a appris à se connaître. On formait une bande joyeuse, j'ai gardé plein de photos de ces moments de bonheur. La vie en communauté pendant tant d'années, ca crée des liens, une relation particulière. On vit ensemble, on mange ensemble, on gagne ensemble, on perd ensemble. On a partagé tellement d'émotions... Y'avait une réelle complicité, ça nous donnait une force pas possible. On a participé au dixième titre de champions de Sainté, ça laisse forcément des grands souvenirs...

 

On a eu la chance de se retrouver ensuite à Toulouse, là-bas on a vécu de grands moments en coupe d'Europe. Récemment j'ai revu le fameux match contre le Naples de Maradona. Le match était diffusé sur Antenne 2 et à la fin de la rencontre, on nous avait interviewés tous les deux... Patrice restera présent en moi. J'ai déjà connu l'épreuve de perdre un être cher, quand mon frère est parti. Quelque part, il est encore plus présent en moi aujourd'hui. Ce sera la même chose avec Patrice, qui lui aussi est parti trop rapidement. J'ai appris la triste nouvelle à Dominique Rocheteau ce matin, je sais qu'ils s'appréciaient et j'espère que l'ASSE rendra à Patrice l'hommage qu'il mérite."

 

Eric Bellus