séléctionnez une date pour un autre éphéméride

De la neige, un boulon fantôme, des caméras congelées et un Japonais rigolo: belle et étrange soirée à Geoffroy-Guichard...


La feuille de match
Dimanche 6 mars 2005 - Championnat de France de L1 - Stade Geoffroy-Guichard
28e journée: ASSE 2-0 Marseille
Spectateurs: 35.070 - Arbitre: M. Garibian. 

Buteurs: Feindouno (36e sp) et Hellebuyck (84e) pour l'ASSE

ASSE: Janot - Diawara, Hognon, Camara, Ilunga - Zokora, Sablé, Hellebuyck - Feindouno (Marin 77e), Mendy (Sakho 83e), Piquionne (Hernandez 90e). Entraîneur: Elie Baup
Marseille: Gavanon - Beye, Méité, Déhu, Nakata - Costa (Hemdani 60e), Pédretti, N'Diaye (Battles 85e), Nasri - Marlet, Luyindula (Bamogo 66e). Entraîneur: Philippe Troussier

Expulsion: Zokora (85e) pour l'ASSE

 


Les tifos des kops stéphanois

 

Les faits du match

C'est l'histoire d'une rencontre qui n'aurait jamais du avoir lieu. L'hiver forézien n'en finit pas, et dans des conditions pourtant un peu plus clémentes, un match face à Ajaccio a déjà été reporté fin janvier. Mais en ce 6 mars, les caméras de Canal+ sont là. Donc le match se jouera coûte que coûte, quitte à décaler le coup d'envoi à 21h15 pour laisser les stadiers déneiger au maximum la pelouse (faisant probablement de ce Sainté-OM la rencontre débutée la plus tardivement dans l'histoire du Championnat de France).



Didier Zokora échappe à Habib Bamogo sous les yeux de Pedretti et Sablé


Avec un ballon orange et une pelouse blanche, les Marseillais, et notamment le Japonais Nakata qui réalise une incroyable figure libre et hors-sujet sur son côté gauche, sont complètement décontenancés. Les Verts un peu moins. A la demi-heure de jeu, Jérémy Gavanon, le gardien remplaçant de l'OM, fauche Frédéric Piquionne qui va s'écrouler dans les congères de ce qui semble être la surface de réparation, et c'est le penalty. Feindouno ne tremble pas, ou pas trop, au moment de le transformer (1-0, 36e).



Koji Nakata dans ses oeuvres


Le blizzard redouble d'intensité après la pause, et on s'attend à tout moment à ce que l'arbitre, M. Garibian, mette fin à ce qui ressemble parfois à une parodie de football. Finalement, la tempête se calme enfin, laissant aux 35.000 courageux ayant garni Geoffroy-Guichard l'occasion d'assister au feu d'artifice: un numéro d'équilibriste de David Hellebuyck, conclu par une frappe du droit au ras du poteau (2-0, 84e). Dans la foulée, Didier Zokora est expulsé mais cela ne changera rien au tableau d'affichage: une semaine après avoir perdu le derby à Gerland, les Verts font enfin tomber un "gros" pour leur retour en L1.

 

 

Le Saviez-vous ?

- L'OM et l'ASSE termineront la saison 2004-05 au coude à coude, respectivement aux 5e et 6e places du classement, tous deux qualifiés pour la Coupe Intertoto mais loin derrière le vilain champion et ses 79 points.

- Au match aller au Vélodrome, les Verts étaient passés tout proche de l'exploit, se faisant rejoindre au fin fond des arrêts de jeu (96e minute !) par un but de Koke (1-1).

- Deux ans auparavant, les Marseillais étaient venus s'imposer dans le Forez lors d'un match de Coupe de la Ligue (2-0) et un certain Lamine Sakho figurait parmi la liste des buteurs marseillais. Ce soir-là, il est stéphanois.

- Le froid n'arrête pas un Stéphanois. Avec ses 35.070 spectateurs, ce match enregistre la meilleure affluence de la saison à Geoffroy-Guichard, lors d'une saison qui n'en aura connues que des belles.

- En inscrivant le penalty du 1-0, Feindouno enchaîne un 4e but en 4 matches après ses réalisations face à Auxerre (2-2), Sochaux (1-0) et Lyon (2-3). Une belle série qui s'arrêtera hélas la semaine suivante à Bordeaux (0-2).

- Entré en jeu à la 85e minute, Laurent Battles joue alors sa dernière saison sous le maillot de l'OM. Après des passages à Toulouse et Grenoble, il s'engagera avec l'ASSE en 2010 et régalera le public stéphanois pendant deux saisons en inscrivant 8 buts et une flopée de passes décisives en 75 apparitions. Il deviendra ensuite recruteur pour les Verts puis entraîneur de la réserve.

- Pendant l'échauffement, Canal+ annonce à l'antenne que le gardien de l'OM Fabien Barthez, déclare forfait pour le match après avoir reçu un boulon jeté par des supporters stéphanois. Superbe professionnalisme du diffuseur: en réalité, ce boulon provient de l'un des camions de déneigement à l'oeuvre avant le coup d'envoi. D'ailleurs, le président de l'OM Pape Diouf, expliquera après le match: "Fabien s'est blessé sur un appui en raison de l'état du terrain.