séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Les Verts explosent l'OL à domicile dans un derby. La routine d'une certaine époque...
La feuille de match
Dimanche 25 octobre 1964 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
9e journée : ASSE 6-0 OL
Spectateurs: 19.531 - Arbitre: Mr Bois
Buteurs : Salen (6e), Heutte (22e, 42e), Guy (64e), Polak (csc 73e), Mekloufi (80e)
ASSE: Bernard - Casado, Sbaïz, Polny - Herbin, Ferrier – Salen - Heutte, Guy, Mekloufi, N’Doumbé. Entraîneur: Jean Snella
OL: Aubour - Djorkaeff, Polak, Mignot - Degeorges, Le Borgne - Margottin, Di Nallo, Bruey, Hatchi - Rambert. Entraîneur: Lucien Jasseron
Les faits du match
Le contexte de cette rencontre du championnat 1964-65 ne manque pas de piquant. En effet, Lyon se présente dans l’antre de son voisin en position de leader. Le coach gone, Lucien Jasseron, peut même compter sur la totalité de son effectif, et notamment sur Angel Rambert, leur attaquant vedette. Les Lyonnais viennent de remporter la Coupe de France, quelques mois plus tôt et arrivent à Geoffroy-Guichard en bombant le torse.
Comme quoi, les choses ne changent pas tant que cà au fil du temps...
De leur côté, les Verts, pourtant champions en titre, n’ont pas réellement brillé en ce début de saison. Avant ce match au sommet, leurs résultats à Geoffroy-Guichard ne sont pas des plus encourageants (défaite contre Bordeaux et Nîmes, nul contre Lille et Strasbourg). Rien ne laisse donc présager de ce qui va se passer durant les 90 minutes de la rencontre.
Robert Salen fait basculer le match en faveur des Verts dès l'entame
Dès la sixième minute, Robert Salen, ancien Lyonnais, bat de près Marcel Aubour, le portier visiteur, sur un exploit personnel: 1-0. Ce but va donner le ton de la rencontre car un quart d’heure plus tard, sur une action menée par Robert Herbin, François Heutte, pourtant peu épargné par les critiques, lobe Aubour et inscrit le but du break: 2-0. A la 42e minute, un coup franc de Mekloufi est repris victorieusement de la tête par ce même Heutte (photo): 3-0. La mi-temps arrive, le public est aux anges et les Gones abattus.
Mais les mouches ne changent pas d’âne, d’âme pardon.
Les Verts repartent, en effet, de plus belle et à la 64e minute, Rachid Mekloufi, encore lui, centre. Guy reprend: 4-0.
Neuf minutes plus tard, c’est Heutte qui centre cette fois. Polak, pressé par Guy, pousse le ballon au fond de ses propres filets: 5-0.
Enfin, à dix minutes de la fin, Mekloufi le magicien, bien servi en profondeur par Ferrier, ajuste le malheureux Aubour de près: 6-0.
Les Lyonnais repartent la queue entre les jambes, des désillusions plein la tête: ils viennent de dégringoler du podium et se retrouvent 4e. De leur côté, les Verts grimpent à la 9e place mais ont surtout réaffirmé leur suprématie régionale.
Un juste retour à l'ordre naturel des choses en somme...
Marcel Aubour aura vécu un calvaire devant les attaquants stéphanois
Ils ont dit
Lucien Jasseron, coach de l'OL, à ses joueurs: "J’espère que ce soir certains d’entre vous raseront les murs"
Lucien Jasseron, coach de l'OL, en conférence de presse: "Nous avons été surpris par les six premiers buts"
Roger Rocher: "On nous avait condamnés un peu tôt. Il est certain que l’ASSE saura défendre son titre"
Jean Tamini, directeur sportif de l'OL: "Nous avons fait le plein, maintenant nous sommes tranquilles pour la saison"
Mekloufi et Mignot, encore tout sourire avant la rencontre
Le Saviez vous ?
- Les Verts termineront finalement à la 7e place de ce championnat, à huit points du champion nantais et juste derrière leurs adversaires du jour, 6e à un point.
- Ce match est le premier record de la plus grosse branlée infligée dans l'histoire des derbies. Il sera égalé à deux reprises (OL 1-7 ASSE en 1969 et ASSE 6-0 OL en 1970) mais jamais battu par la suite.
- Sans surprise, il s'agit de la plus grosse affluence de la saison à Geoffroy-Guichard (19.531 spectateurs), avec près de 5.000 supporters de plus que lors de la réception de Lens, 2e affluence de l'année.
- A l’issue de ce match, les Verts aligneront trois matches sans victoire sur leur propre pelouse (nul contre Lens et Sochaux, défaite contre Valenciennes). Au match retour à Gerland, ils l'emporteront une fois de plus: 1-0. La routine.
- François Heutte (photo), héros de ce match, international et transfuge rémois, ne restera qu’une saison dans le Forez. Il marquera 10 fois en championnat en 28 matches avant de partir à Lille. Il avait été transféré à l’intersaison à prix d’or (pour l’époque), ce qui n'avait pas manqué de provoquer des remous dans l’effectif stéphanois ainsi que quelques départs, notamment celui du buteur Baulu.
- Le portier lyonnais, Marcel Aubour, ne sera jamais parvenu à battre les Verts sous le maillot de l'OL (7 matches pour 5 défaites et 2 nuls) et aura encaissé en tout et pour tout 19 buts dans les derbies. Il dira plus tard à ce sujet: "Saint-Étienne ne m’a jamais réussi et pas seulement avec Lyon. Après l’OL, j’ai joué à Nice, Rennes et Reims et cela n’a pas changé. Je n’ai jamais réussi à battre les Verts. Ce devait être écrit". En 1980 cependant, il fera partie à Gerland des "Lyons" qui battront dans un match de prestige, les Verts du Variété club de France 5-1, en compagnie de Combin et Di Nallo.
Source: Histoires du Derby - Cyril Collot et Sebastien Vuagnat