Le Professeur Tchiressoua Guel alias «La Toupie» est l'un des plus célèbres voyants d'Afrique. Grâce à ses dons et à l'efficacité de sa préparation, il résout tous vos problèmes, même les plus difficiles: infidélité, poteaux carrés, impuissance sexuelle, caisse noire, maladie inconnue, faux passeports, timidité, erreurs d'arbitrage. La Toupie résout les cas les plus désespérés (sauf le manque de réalisme offensif, faut quand même pas poousser !). Venez le consultez sur poteaux-carrés, il répond à toutes vos questions sur la Coupe d'Afrique des Nations !
Quelle est ton analyse de la victoire des Ivoiriens face aux Camerounais ?
Comme je le prévoyais, le match a été très difficile et on a gagné. Les deux équipes se connaissaient très bien, presque trop bien. Le match a été assez fermé car les deux formations se craignaient et sont restées prudentes. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. On avait fait le plus dur en marquant pendant la prolongation, mais le Cameroun a réussi a égaliser. Il était écrit quelque part qu'on devait se qualifier, et on a gagné aux tirs au but. C'était une sorte de revanche pour nous, car le Cameroun nous avait battus deux fois lors des éliminatoires de la Coupe du Monde. J'ai vécu cette interminable séance de tirs au but sur mon canapé, c'était le stress total. Mais la roue a tourné en notre faveur. Je ne m'attendais pas à ce que Samuel Eto'o rate son tir, mais c'est le destin.
A Sainté, il t'est arrivé de rater des pénalties (contre Bastia) ou des tirs au but (contre ton club actuel, Lorient). C'est un exercice que tu n'affectionnes pas ?
Les tirs au but en général, ça n'a jamais été trop mon domaine ! Et même quand il m'est arrivé de réussir mon tir au but, on s'est fait éliminer (en coupe de France face à Lyon). C'est toujours stressant et difficile à gérer la séance des tirs au but. Pourtant, on s'y prépare à l'entraînement mais en match, ce n'est plus pareil : tu ressens la pression, et même si tu refuses de tirer tu es parfois obligé de le faire, comme ça a été le cas de certains Ivoiriens face au Cameroun. Il y a un facteur chance important dans cet exercice. Et tu sais, plusieurs très grands joueurs de foot ont loupé leur tir!
As-tu été surpris par la qualification du Sénégal face à la Guinée ?
Non, car je m'attendais à ce que les Sénégalais élèvent leur niveau de jeu par rapport à ce qu'ils avaient montré lors de la première phase. On a retrouvé un vrai collectif sénégalais, et mentalement ils ont fait la différence en seconde mi-temps. La Guinée aura quand même fait une bonne CAN, mais elle a montré moins de détermination que son adversaire pour arracher la qualification en demi-finale.
Comme tu le prévoyais, l'Egypte a éliminé la République Démocratique du Congo...
Oui, mais les Egyptiens se sont quand même fait bouger et le score (4-1) ne reflète pas la physionomie du match. Si Biscotte avait mis la balle au fond suite à sa superbe action, je pense que les Congolais auraient trouvé les ressources pour égaliser et il y aurait pu avoir une prolongation voire des tirs au but. Sans être flamboyants, les Egyptiens ont montré qu'ils étaient réalistes en convertissant leurs occasions en buts.
Que penses-tu de la victoire du Nigeria contre le tenant du titre, la Tunisie ?
Là encore, le match a été conforme à mes prédictions : on a assisté à un match équilibré, difficile. J'avais le pressentiment que le Nigeria allait se qualifier. Je n'ai pas senti la Tunisie jouer à fond cette compétition. Les Tunisiens étaient en-deça du potentiel qu'ils avaent laissé entrevoir lors de la précédente CAN. Il faut dire qu'à l'époque ils jouaient à domicile, ça leur a sans doute permis de se transcender devant leur public. Le Nigeria a montré un peu plus de tonus et d'envie.
Penses-tu que Mikel Obi, nouvelle perle nigériane va contribuer à encore hisser un peu plus le niveau de l'Afrique au plan international (au même titre que les Drogba, Eto'o, etc) ? (Le Druide)
C'est un peu tôt pour le dire. Ce jeune joueur de 18 ans a montré de belles choses lors de cette CAN, mais il faut attendre de voir s'il confirmera ses prestations dans les deux ou trois ans qui viennent. C'est alors qu'on pourra juger si ce joueur a des chances apporter autant que les joueurs que tu cites ou que d'autres figures marquantes comme Abedi Pelé et Roger Milla.
Penses-tu que les joueurs stéphanois qui ont participé à la CAN retrouveront leurs places de titulaires à Sainté ? (Le Druide)
Ils seront sans doute ménagé dans un premier temps, pour leur permettre de bien gérer la transition entre le soleil de la CAN et le froid de Saint-Etienne. Mais un gars comme Pascal apporte tellement au jeu de son équipe qu'il retrouvera à mon avis assez rapidement sa place de titulaire. Pareil pour Maestro. Quant à Herita, la situation est un peu différente car j'ai vu que le club a recruté Basto au mercato. Il y aura donc de la concurrence au poste d'arrière-gauche. Mais je pense malgré tout qu'Ilunga a de bonnes chances de retrouver sa place de titulaire. Je l'aime bien Herita : défensivement il est imposant, et offensivement il n'est pas mauvais. Jusqu'à présent, il n'a jamais démérité sous le maillot vert. On verra quel sera le choix d'Elie Baup.
Ton pronostic pour Côte d'Ivoire-Nigeria ?
Je m’attends à une rencontre plus ouverte et plus engagée que celle qui nous a opposés aux Camerounais. Il y a une finale au bout, et je pense que les deux équipes n’hésiteront pas à se livrer pour faire la différence. Le Nigeria est une très bonne équipe, composée de jeunes joueurs talentueux et de quelques grosses individualités. Mais nous avons nous aussi des arguments à faire valoir, et je pense que c’est le mental qui fera la différence. C’est l’équipe qui en voudra le plus qui se qualifiera. J’ai confiance en mon équipe, je pense que Didier Drogba saura stimuler le groupe. La Côte d’Ivoire n’est pas parvenue en finale de la CAN depuis 1992. On a tous envie d’offrir au peuple ivoirien un nouveau titre.
Ton pronostic pour Sénégal-Egypte ?
Très difficile de se prononcer. L’Egypte pourra compter sur le soutien de tout un peuple pour essayer de se hisser en finale. Je pense que les Egyptiens vont exercer une très forte pression en début de match pour faire douter les Sénégalais. Mais ces derniers sont très déterminés et je les sens très costauds mentalement depuis les quarts de finale. Contre la Guinée, en seconde période, ils étaient impressionnants et se battaient sur tous les ballons. Bref, je verrais bien une finale Côte d’Ivoire-Sénégal. Ce serait bien, non ?