Sylvain Marchal a annoncé hier qu'il avait donné son accord pour rejoindre l'ASSE. Recruteur au FC Lorient, son ancien coéquipier Stéphane Pédron nous le présente.
Crois-tu que le plan Marchal peut relancer Sainté ?
Oui je le crois, en tout cas je l'espère ! Comme tout supporter des Verts, j'ai envie que Sainté retrouve de la sérénité et des résultats. Je pense que Sylvain Marchal a le profil requis pour aider l'ASSE à repartir sur de bonnes bases. Son professionnalisme, son état d'esprit irréprochable et son expérience sont précieux dans le contexte actuel. J'ai l'impression qu'il y a encore un certain flou autour du club mais un bon recrutement peut remettre Saint-Etienne sur les bons rails. Sylvain fait bien son travail, c'est un bosseur. Ce n'est pas le genre de joueurs à faire des vagues. Il est respectueux des consignes. Sa mentalité est excellente, avec lui il n'y aura pas de surprise.
Il est sain et serein comme on dit à Libourne… Mais est-ce que Marchal à la stature d'un shérif de la défense ?
Oui, je le pense. En tout cas chez nous, à Lorient, il était l'un des cadres respectés de l'équipe. Je crois que ça fait deux ans qu'il a le brassard de capitaine, ce n'est pas innocent. Je ne sais pas s'il sera capitaine à Sainté mais je trouve qu'il a des qualités de leader. Il sait ce qu'il faut faire ou dire pour emmener les autres. C'était quelqu'un d'important dans le groupe, un bon relais pour l'entraîneur Christian Gourcuff. Pour moi il a toutes les qualités requises pour devenir un taulier au sein de la défense stéphanoise.
Quelles sont ses autres qualités ?
Il a un très bon état d'esprit et un gros mental. C'est un défenseur dans l'âme doté d'une bonne relance, qualité requise dans le système de jeu mis en place à Lorient. C'est un bon premier relanceur. Il a un bon jeu de tête. Sylvain a une bonne technique, tactiquement il est au point. Il lit bien le jeu et est présent sur l'homme. Dans le combat, il ne donne pas sa part au chien et n'hésite pas à mettre le pied quand il le faut. Son style de jeu devrait plaire au public de Geoffroy-Guichard. Je pense que les supporters stéphanois aiment ce type de joueurs.
Tu as mis en lumière ses atouts. Y'a-t-il une Marchal ombre ?
Franchement, je ne lui vois pas de défaut. Il est complet, il a de l'expérience. Sa vitesse de course n'est pas exceptionnelle mais ça n'est pas forcément rédhibitoire à ce poste car il a un réel sens de l'anticipation. Il est attentif et réactif sur les ballons longs. S'il fallait vraiment chipoter, je mettrais un tout petit bémol d'ordre physique. Il a eu de légers pépins musculaires chez nous mais rien de bien méchant. Quand on regarde ses stats, il a toujours fait au moins 25 matches par saison. Maintenant, t'es jamais à l'abri des blessures, surtout quand t'atteins la trentaine…
Et surtout quand tu joues à Sainté… A quel poste joue Sylvain Marchal précisément ? Il est gaucher ou droitier ?
Il se débrouille du gauche mais c'est un pur droitier, il joue stoppeur sur le côté droit de la défense centrale.
On espère à Sainté qu'il aura un profil à la Hognon, se trompe-t-on ?
Je ne pense pas qu'on se trompe, je trouve la comparaison plutôt judicieuse. Sylvain me fait penser à Vincent car ils ont les mêmes qualités et ils évoluent dans le même registre. Ils ont tous les deux une approche très professionnelle du métier de footballeur, ils ont un excellent état d'esprit. Comme Hognon, Sylvain Marchal a un comportement irréprochable. Comme lui, c'est aussi un joueur régulier et fiable. Sylvain n'a pas un jeu spectaculaire ou flamboyant, il ne fait jamais de très grands matches mais il est très rare qu'il fasse une contre-performance.
Avec quel profil de défenseur central faut-il l'associer ? Te semble-t-il complémentaire avec Yohan Benalouane ?
A mon avis, Sylvain peut former un duo efficace et complémentaire avec un jeune un peu fougueux comme Benalouane. Ce dernier a de réelles qualités mais je trouve qu'il a parfois du mal à se canaliser, il a tendance à s'emporter. Sylvain pourrait lui apporter son calme et son expérience. Sur le papier, leur association paraît a priori intéressante. Je vois davantage Sylvain jouer avec Benalouane qu'avec Bayal ou N'Daw par exemple.
Quid d'une hypothétique association Diakhaté-Marchal ? Interprètes-tu la venue de Sylvain comme une incapacité des dirigeants à lever l'option d'achat onéreuse de Diakhaté ?
Il me semble que l'option d'achat de Diakhaté est très élevée, les chiffres que j'ai pu lire varient de 6 à 8 M€. Je ne suis pas convaincu que Sainté ait les moyens de la lever. Le transfert de Sylvain Marchal est un bon plan car il était en fin de contrat à Lorient. A mon sens, l'ASSE réalise un bon coup en le faisant signer !
Quand il défend, Marchal fauche ?
Dans les duels, il est agressif dans le bon sens du terme. Il n'hésite pas à tacler mais il s'efforce de rester propre et correct.
Marchal marche à l'eau claire ? A-t-il une bonne hygiène de vie ?
Il marche à l'eau claire, évidemment ! Son hygiène de vie est excellente, c'est un garçon posé et sans histoire. Il mène sa vie de famille tranquillement et a deux enfants.
Il n'est pas le premier Sylvain à rejoindre l'ASSE. Tu lui prédis un destin à la Kastendeuch ou à la Monsoreau ?
A la Kastendeuch je l'espère, même s'il aura du mal à connaître la même longévité car c'est rarissime de jouer encore en pro à 37 ans ! En tout cas, j'espère qu'il ne connaîtra pas les mêmes pépins physiques que Monsoreau.
Est-ce qu'il t'a demandé des conseils ou des avis avant de donner son accord aux dirigeants stéphanois ?
On a souvent discuté de Sainté, en effet. On en a brièvement reparlé ce matin, je l'ai félicité d'avoir fait le bon choix. L'ASSE, ça reste quoi qu'on en dise un club difficile à refuser. Porter le maillot vert, c'est une expérience formidable, je sais de quoi je parle !
Sylvain Marchal a joué dans des clubs peu médiatisés comme Metz, Châteauroux et Lorient. Le crois-tu capable de s'imposer dans l'environnement passionné de Sainté ?
Il y a forcément un point d'interrogation car la pression qu'il y a à Sainté est incomparable à ce qu'il a connu avant. Maintenant, je connais très bien Sylvain et je pense vraiment qu'il a les qualités pour s'épanouir sous le maillot vert. Il a un bon mental et c'est un joueur expérimenté, je ne pense pas qu'il sera déstabilisé par l'environnement stéphanois. J'ai senti chez lui une réelle excitation à l'idée de rejoindre les Verts. On peut à réussir à Geoffroy-Guichard après avoir connu le Moustoir. Pour moi, ça s'était pas trop mal passé, non ? (rires)
Il pouvait prolonger à Lorient ou signer à Nancy. A-t-on avis, pourquoi a-t-il choisi de rejoindre Sainté dans le contexte actuel. Malgré ses déboires et son climat pesant, l'ASSE reste un club attractif ?
Bien sûr, l'ASSE reste un club attractif. J'entends souvent les joueurs en parler entre eux. Ils adorent jouer à Geoffroy-Guichard ne sont pas insensibles à la passion qui entoure le club malgré les mauvais résultats. En tant que Lorientais, je suis déçu que Sylvain nous quitte car je connais sa valeur. J'aurais aimé qu'il reste, le club a fait ce qu'il fallait pour qu'il prolonge mais il a décidé de partir. Il avait le choix entre Nancy et Saint-Etienne, je comprends qu'il ait privilégié Sainté. Malgré le flou au sein du club et les mauvais résultats, l'ASSE reste à un mon avis un des cinq ou six gros clubs les plus attractifs en France. Je comprends que les supporters stéphanois soient désabusés par les deux dernières saisons des Verts mais dès la saison prochaine, ça peut repartir dans le bon sens. Contribuer au renouveau du club, c'est un challenge qui peut intéresser pas mal de joueurs !
Jérémy Morel et Morgan Amalfitano vont-ils marcher dans les pas de Marchal ?
J'ignore s'ils sont toujours en contact avec l'ASSE mais ils font partie des joueurs qui m'ont posé des questions sur Sainté…