L'ancien Vert et actuel Strasbourgeois Idriss Saadi, qui a joué une année (en 2014) aux côtés de Yannis Salibur à Clermont, nous présente le dernier renfort du mercato estival stéphanois.


Yannis Salibur a enfin signé à Sainté, un an pile poil après son transfert avorté à l’ASSE. Ça t’inspire quoi ?
Je pense déjà que c’est une bonne recrue pour Saint-Etienne. Et pour Yannis, c’est l’occasion de rejoindre un grand club français qui a de nouvelles ambitions et un nouveau projet depuis un an. Pour le joueur comme pour l’ASSE, ça ne peut être que du plus. Yannis est un joueur de talent, il l’a démontré en Ligue 1 mais aussi en Ligue 2 quand il était plus jeune. Yannis a prouvé à Clermont comme à Guingamp qu’il pouvait faire des choses extraordinaires. Il rejoint un club dont la ferveur est réputée. J’ai la chance d’avoir retrouvé ça à Strasbourg. A Saint-Etienne comme à Strasbourg, le public est exceptionnel. Je pense que Yannis va adorer l’ambiance du Chaudron.

Quel est son poste de prédilection ?
J’aurais tendance à dire que Yannis est le plus à l’aise sur un côté. Il peut jouer aussi bien à droite qu’à gauche. C’est un gaucher mais il est très intéressant à droite parce que c’est un excentré qui aime bien prendre l’intérieur. A mon avis c’est un joueur qu’il ne faut pas bloquer, qu’il ne faut pas cantonner à un seul côté. C’est un mec à qui il faut laisser carte blanche dans le secteur offensif. Il peut très bien dans le même match débuter à droite puis évoluer à gauche. Je pense qu’il ne faut pas le brider car ses permutations posent pas mal de problèmes aux défenses adverses.

Quelles sont ses principales qualités de footballeur ?
Yannis a des qualités techniques et il amène de la percussion. Il a coup de rein incroyable quand il part balle au pied. S’il élimine un joueur, c’est fini ! Techniquement, il est largement au-dessus de la moyenne.

Physiquement, ton ex-Salibur est épais ?
Il est bien physiquement, il a de bonnes cuisses. C’est ce qui fait un peu son explosivité après le dribble. Sur les premiers mètres, il arrive souvent à éliminer son vis-à-vis. Quand on voit ses matches avec Guingamp, on voit qu’il a entretenu ces qualités-là, on voit tout de suite le joueur que c’est. Il n’a rien à prouver à la Ligue 1, ce n’est pas étonnant qu’un club aux ambitions européennes l’ait enrôlé. Yannis a juste à se prouver à lui-même qu’il peut aider l’ASSE à retrouver l’Europe.

Dans quels domaines est-il encore perfectible ?
Comme tout joueur, les statistiques comptent. Je pense que Yannis peut être encore plus efficace, délivrer plus de passes décisives et marquer plus de buts. Moi aussi j’ai conscience d’être perfectible dans ce domaine. Je pense que tous les joueurs le sont, sauf Messi et Ronaldo qui sont des tueurs à gage. Je pense aussi que Yannis doit travailler son jeu de tête, je ne l’ai jamais connu très bon de la tête. Ce n’est pas forcément son point fort ! (rires)

Dans quel schéma tactique est-il le plus intéressant ?
Si j’étais coach, je le ferais jouer sur un côté dans un 4-4-3 ou un 4-2-3-1 plutôt que dans un 4-4-2 où il est vraiment excentré. Yannis a naturellement tendance à vouloir rentrer balle au pied. Trois fois sur quatre il rentre et une fois il va déborder. Je ne pense pas que le 4-4-2 lui convienne car ce n’est pas un pur joueur de couloir qui mange la ligne. Après, je peux me tromper, hein !

Comment le décrirais-tu humainement ?
Yannis est quelqu’un d’assez discret, bosseur et très gentil. En plus d’être un très bon footballeur, c’est vraiment un bon gars. C’est aussi pour ça que je considère que l’ASSE a fait une bonne pioche. Ce joueur a un état d’esprit irréprochable. Il ne fait pas bruit et il bosse, j’aime bien les gars comme ça. Il va s’adapter sans souci à Sainté, je ne me fais pas de souci pour lui.

Penses-tu qu’il va arriver à tirer son épingle du jeu à l’ASSE, sachant que le club compte déjà pas mal de joueurs offensifs de qualité : Rémy Cabella, Wahbi Khazri, Loïs Diony, Romain Hamouma, Robert Beric, Kévin Monnet-Paquet, Arnaud Nordin...
Je trouve qu’à Sainté il y a beaucoup de joueurs de qualité à vocation offensive mais lui n’a pas le même profil que les joueurs que tu viens d’énumérer. C’est en-cela que je trouve son recrutement intéressant et très pertinent. Yannis a des qualités différentes d’un Romain Hamouma ou d'un Kévin Monnet-Paquet par exemple. C’est un joueur de percussion et de vitesse qui a plus d’expérience qu’un Arnaud Nordin. Pour moi c’est Wahbi Khazri qui ressemble le plus à Yannis en termes de profil de joueur. Et encore, ils ne ressemblent pas tout à fait. Yannis a une gestuelle, un toucher de balle qui lui sont propres. Et c’est un gaucher alors que Khazri est un droitier. Quoi qu’il en soit, Yannis est techniquement au-dessus de la moyenne en Ligue 1. L’ASSE n’avait pas ce profil-là, à la fois percutant et technique. Bon, c’est vrai que maintenant il y a Khazri. Rémy Cabella est également un joueur doué techniquement mais qui n’évolue pas dans le même registre que Yannis. Cabella, je le vois plus en relayeur offensif car c’est un mec qui vient chercher les ballons bas, qui arriver à les amener haut et à faire de bonnes dernières passes. Cabella a cette capacité d’élimination comme Yannis mais plus au centre du terrain. Yannis est davantage un excentré. Si je devais comparer Yannis voire le mettre en concurrence avec un autre joueur stéphanois, ce serait Khazri.


Il débarque en prêt sans option d’achat. Penses-tu qu’il pourrait malgré tout s’inscrire dans la durée à Sainté ?
Pourquoi pas ? Rémy Cabella n’avait pas d’option d’achat quand l’OM l’a prêté à Sainté la saison dernière et on voit que ce joueur est encore Vert aujourd’hui. Chaque cas est différent mais on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football. Si Yannis arrive à s’imposer à Sainté en faisant une grosse saison et que les deux parties veulent poursuivre leur aventure, est-ce que Guingamp voudra le vendre à un prix pas trop cher pour l’ASSE ?

La venue in extremis de Yannis a clôturé le mercato stéphanois. Comment juges-tu ce dernier ? Avec ton ex Salibur, les Verts vont décrocher le Graal : un nouveau trophée et la Ligue des Champions ?
Ce qui est clair, c’est que Sainté a changé de dimension sous l’impulsion de Jean-Louis Gasset à la faveur d’un mercato hivernal que j’ai trouvé très réussi. Les Debuchy, M’Vila, etc. ont fait beaucoup de bien aux Verts. Quand je regarde l’effectif de Saint-Etienne, avec Ruffier qui fait partie des meilleurs gardiens français, Loïc Perrin qu’on connaît très bien, un excellent joueur de Ligue 1… Il y a à Sainté des joueurs de classe internationale, rien que les quatre joueurs que je viens de citer sont proches de l’équipe de France. Comme il y a beaucoup d’autres joueurs de valeur dans cet effectif stéphanois, notamment ceux que j’ai cités quand on a évoqué le secteur offensif, je pense que les Verts seront proches du podium et peuvent en tout cas viser la quatrième place. Je pense que c’est l’objectif du club vu le recrutement de standing qui a été effectué en 2018. Les Verts ne vont pas se contenter d’une sixième ou d’une septième place, ils sont armés pour viser plus haut. Gagner un nouveau trophée, comme le titre de champion est la chasse gardée du PSG, ça veut dire aller au bout dans l’une des deux coupes nationales. C’est tout le mal que je souhaite aux Verts mais on sait que c’est aléatoire. Le PSG peut tout rafler et il y a d’autres monstres en France comme Monaco, l’OM, Lyon.

 

Merci à Idriss pour sa disponibilité