C'est ainsi que le staff stéphanois a qualifié la soirée qui a vu les Verts s'incliner sur la pelouse de Bordeaux.

Le scénario du match est cruel, avec l'ASSE qui se fait égaliser rapidement après son ouverture du score, qui arrive à égaliser à 2-2 dans le dernier quart d'heure, seulement pour concéder la défaite à la dernière minute du temps réglementaire. Mais ce n'est pas l'évolution du score qui fait que ce match ne sera pas oublié rapidement du côté de Saint-Etienne, c'est plutôt la multitude des faits de jeu défavorables aux Stéphanois. Comme si les deux blessures sérieuses de Subotic et Debuchy en première mi-temps n'étaient pas suffisantes, le festival de décisions d'arbitrage en seconde période a largement exaspéré les joueurs, le staff, le club et les supporters.
 
Malgré tout, on peut positiver après à ce match. La défense expérimentale Polomat - Kolodziejczak - Saliba - KMP a bien tenu (d'ailleurs tous les buts encaissés ont été suite à des coups de pied arrêtés). Les Verts ont été supérieurs dans le jeu chez un concurrent direct pour l'Europe. Et ils ont clairement un style de jeu, qu'ils maîtrisent de mieux en mieux. Et comme cette analyse est d'abord tactique, c'est ce style qui sera détaillé par la suite.
 

Les séquences de possession

 
On le sait depuis un moment, le jeu prôné par Gasset est un jeu de possession, le ballon est confisqué et la construction patiente. Contre Bordeaux, l'ASSE a eu trois séquences tout simplement impressionnantes, culminant parfois a 85% de possession pendant plus de 5 minutes. Dès qu'ils ont marqué le premier but (et jusqu'à l'égalisation/blessure de Subotic), dès qu'ils ont égalisé à 2-2 (et jusqu'au carton rouge annulé pour un Bordelais) et en début de seconde période. Si dans les deux premiers cas c'était une possession plutôt défensive (on garde le ballon pour empêcher l'adversaire d'attaquer), c'était différent en début de deuxième mi-temps. Les Verts sont revenus des vestiaires décidés à ne pas laisser les blessures de la première période influencer le sort du match et entre la 49e et la 53e ils ont asphyxié leurs adversaires : 33 passes à 9, 2 tirs à 0... et le tableau whoscored.com des touchés du ballon est très illustratif (l'ASSE en bleu attaque de droite à gauche) :
 
 
 
Regardons en images cette séquence de possession de l'ASSE, qui commence avec une touche effectuée par Polomat :
 
 
Le ballon circule entre Kolo, Saliba et Selnaes... 
 
 
... qui l'envoie à droite, où KMP (latéral) combine avec Salibur (ailier). On remarque le positionnement de Diony et Khazri, les deux en avant-centre et la défense en 4-3-3 de Bordeaux. Le couloir droit est bloqué, alors on rejoue avec la défense :
 
 
Le pressing des trois Bordelais n'arrive pas à empêcher les passes des Stéphanois, Selnaes est de nouveau trouvé et même si la passe de Saliba était risquée... 
 
 
... il ne panique pas et ressort proprement. Le déplacement de M'Vila et le pressing déjoué créent un léger décalage à gauche, où le milieu doit défendre sur Cabella et Polomat. C'est le latéral qui est trouvé par Kolo et il avance un peu dans son couloir... 
 
 
... où Khazri s'était excentré. Un petit une-deux tout simple et le décalage est fait, Polomat part balle au pied vers la défense adverse, qui se resserre... 
 
 
... et permet au latéral de l'ASSE de décaler Salibur à droite. Sa frappe n'est pas cadrée, mais le ballon est récupéré dès la remise en jeu par le gardien adverse : 
 
 
Le duel aérien est gagné par Saliba, le ballon arrive dans les pieds bordelais, mais perdu immédiatement. A l'exception de Saliba sorti pour jouer le ballon, le 4-2-3-1 des Verts est rigoureusement respecté. KMP récupère le ballon et une nouvelle attaque se construit :
 
 
Par contre, cette fois-ci pas dans un couloir, mais dans l'axe. M'Vila reçoit le ballon, se tourne...
 
 
... comme Cabella avait décroché, ils font un un-deux plein axe, ce qui permet au milieu défensif stéphanois de monter avec le ballon, avant de servir un autre joueur qui avait décroché, Khazri : 
 
 
L'avant-centre de l'ASSE se retrouve dans une de ses positions favorites, face au jeu dans l'axe, avec des ailiers qui lui proposent des solutions. Il choisit Diony à gauche, mais son centre vers Salibur au second poteau est dégagé en touche par la défense. Polomat remet le ballon en jeu : 
 
 
Tranquillement, Kolo lobe un attaquant et M'Vila et Selnaes combinent dans l'axe. La ligne de trois Bordelais se remet en place...
 
 
... mais elle ne sert à rien, elle n'empêche pas des Verts en confiance de combiner. Une fois ce premier rideau défensif passé, le Norvégien a le temps de chercher la meilleure option Il envoie KMP dans son couloir droit et après une chevauchée, son centre est repoussé en corner. Le corner est repris de volée par Cabella, mais le tir n'est pas cadré. Par contre, la remise en jeu est directe en touche et une nouvelle attaque stéphanoise peut démarrer :
 
 
Le ballon circule entre les défenseurs de gauche à droite, puis de retour vers la gauche avec l'aide de M'Vila :
 
 
Côté Bordeaux, le bloc est en 4-4-2 maintenant, un des trois offensifs suivant Selnaes partout sur le terrain. Mais c'est Cabella qui offre une solution pour ressortir le ballon - il décroche de nouveau pour échanger avec Kolo, qui décide de monter balle au pied :
 
 
C'est au tour de Khazri de décrocher, amenant la défense vers la gauche avec lui. Il remet en arrière à Cabella, qui peut orienter le jeu :
 
 
Selnaes et Diony lui proposent des solution dans l'axe, dans l'espace libéré par Khazri, mais c'est Salibur à droite qui est recherché. Son centre au second poteau est repoussé en touche par un défenseur. Une autre attaque - qu'on ne détaillera pas ici - s'en suit, conclue par une passe en profondeur de M'Vila pour Diony. Et une minute plus tard, le festival d'arbitrage commence et Bordeaux passe devant au score sur penalty...
 

Conclusions

Malgré tous les faits de jeu contraires et une défense expérimentale, les Verts sont restés impressionnants dans leur maîtrise du ballon. Ils ne paniquent pas, ils savent le faire circuler, attendre patiemment un décalage... ou accélérer le jeu en combinant dans les couloirs ou en plein axe. Il n'y a plus de doute, le rodage est fini, les joueurs se sont bien approprié le style de jeu voulu par leur coach. La question se pose maintenant de savoir si ce style fonctionnera toujours quand de nombreux titulaires seront absents - comme par exemple lors du prochain match, chez un autre concurrent direct pour l'Europe.