Il partage le même poste que Ruffier et a connu une mise au ban quasi-identique sous Robert Nouzaret. Il a connu le nouveau coach du PSG lorsqu'ils étaient coéquipiers dans la capitale. Il a joué plus de 100 matchs dans chacun des deux clubs qui s'affrontent ce mercredi. Jérôme Alonzo s'est confié sur la riche actu verte.


Jérôme, c'est un jour un peu spécial dans l'Histoire de l'ASSE puisqu'on vient de licencier un joueur avec 383 matchs au compteur. Comment réagis-tu à la fin de l'affaire Ruffier ?

C'était attendu malheureusement ! Je suis très triste que l'histoire se termine comme ça. Triste pour Stéphane que je connais un peu et que j'aime beaucoup. J'ai été d'ailleurs assez estomaqué du traitement que des collègues gardiens lui ont réservé dans les médias. Je croyais qu'on était une grande famille. Apparemment non. Je trouve ça plutôt injuste parce qu'on n'est pas dans le vestiaire. Même moi j'ai du mal à me positionner, je ne suis pas dans le vestiaire et je ne suis plus assez proche du club pour juger cela correctement. Ce que je peux dire, c'est que je suis triste, je suis choqué. Je me rappelle qu'il y a un an je faisais l'interview sur Steph qui battait le record de Curkovic, j'ai l'impression que c'était hier. En un an tu passes de légende de ton club à licencié ... Je ne rejette la faute sur personne mais je suis très triste. Il est licencié comme un mec qui aurait piqué dans la caisse, quelque part ça me gêne.

Comment on en arrive à ce point de non retour en si peu de temps ?

Je ne connais pas assez Claude Puel donc je reste très prudent. Mais pour moi si tu veux c'est presque trop gros pour être vrai ! Sportivement, en février avant la pandémie, il a eu un petit coup de mou mais il n'était pas assez médiocre pour qu'il ait un traitement sportif comme celui-là. Tu me feras pas croire ça ! C'est avant tout une affaire d'hommes avec Claude Puel. Mais dans le vestiaire, aucune voix ne s'élève pour le protéger. Ni pour l'enfoncer d'ailleurs. J'ai beaucoup de mal à naviguer avec cette histoire. Puis quand tu vois que le mec reçoit des lettres parce qu'il n'a pas mis son masque correctement, pfff à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Steph a toujours été loyal et il t'a rapporté des centaines de points depuis qu'il est là.

Ca te choque qu'une telle chose arrive à l'ASSE où on aime se revendiquer de certaines "valeurs" comme la fidélité, l'amour du maillot ?

Que tu licencies un joueur pour une faute vraiment grave comme une bagarre, un vol ... c'est choquant mais je peux l'entendre. Là on nous parle de retards à l'entraînement, d'avoir quitté une séance en avance ... Il faut que les gens comprennent ce que ça fait de passer de "légende du club" à "tu n'a pas le droit de venir t'entraîner". Moi je l'ai vécu. C'est arrivé à beaucoup de gardiens. C'est extrêmement traumatisant. Oui, tu fais la gueule. Oui, tu peux avoir des mots. Oui, tu peux avoir des sautes d'humeur. Parce que c'est frustrant, vexant, bête et méchant. Le club peut être impitoyable. Aujourd'hui, l'opinion publique est plus du côté de l'ASSE que de Steph parce que personne ne s'en est mêlé. Aucun ancien ! Passer du statut de Steph début 2020 à son statut d'aujourd'hui, il faut l'avoir vécu pour comprendre l'humiliation que ça représente. Après, si Steph a eu des mots ou des gestes d'humeur et que les mecs ne comprennent pas, c'est qu'ils n'ont pas de cœur ou qu'ils ont voulu le faire craquer. Si Steph n'a rien fait de plus grave que ce qu'on nous dit, c'est choquant. S'il y a des choses qu'on ne sait pas, qu'on nous le dise. On a le droit à la vérité.

Tu avais vécu aussi ce déclassement à Sainté en 2000 avec Robert Nouzaret.

Du jour au lendemain ! Mais aujourd'hui avec Robert, on se reparle, on est amis. Mais sur le coup, je passe de titulaire à une équipe qui finit 6eme à remplaçant de Maxym Levytsky. Si y'a Barthez dans le vestiaire, je ne dis rien mais là ! Maxym Levytsky ! Regarde sa carrière avant et après, il a fait 10 matchs en pro. Il y a un côté humiliant que les gens ne peuvent pas comprendre. Avec Jérémie on en reparle souvent, si tu ne me fais pas confiance, mets le petit à ma place. On n'a pas compris.

Là il y a eu un conflit Ruffier - Puel, est ce qu'il y avait eu une telle prise de tête avec Robert Nouzaret ?

Jamais ! Et cette saison 1999-2000, je reviens sur une jambe après ma blessure au Stade de France la saison précédente contre le Red Star (victoire 2-1, Patrick Revelles l'a suppléé dans le but après sa blessure, ndp2)



Je réussis à revenir et je fais 26-27 matchs pour la première saison en D1. Robert m'avait sorti quelques matchs au profit de Philippe Montanier ou Jérémie, mais c'était normal, j'avais la cheville qui enflait tout le temps, j'ai vécu un enfer avec cette cheville ! Et on finit 6eme, c'était une grosse performance pour un promu ! On faisait des gros matchs et j'avais fait une saison plus que correcte. Et je n'ai jamais eu d'altercation avec Robert Nouzaret. Ni avec Gérard Soler ou Alain Bompard. Il n'y avait pas de problème d'hommes. On s'est séparés en bons termes. Aujourd'hui, on a un groupe Whatsapp avec les anciens de cette époque, on se parle souvent, il y a le coach dedans ! Mais sur le coup, c'est très très très dur à vivre ce déclassement. C'est pour ça que je comprends ce que vis Stéphane Ruffier.

C'est ce qui a justifié ton départ en 2001 ou bien tu ne voulais pas repartir en D2 sur un nouveau cycle ?

Non repartir en D2 ça ne me dérangeait pas. J'ai fait 3 montées donc je connais bien la deuxième division. Mais à l'époque, le nouveau coach qui arrivait (Alain Michel, ndp2) ne connaissait pas bien le projet. Et Luis Fernandez m'a appelé pour me demander si je voulais venir. J'avais fait 100 matchs à Sainté, une montée, une 6eme place ... j'avais fait le taf ! J'estime avoir rendu à ce club ce qu'il m'avait donné et j'ai toujours une histoire incroyable avec les supporters d'ailleurs. Je ne voulais pas faire l'année de trop non plus, et puis quand on te propose le PSG même en tant que doublure c'est difficile à refuser. En plus je partais avec Popote (Lionel Potillon, ndp2), Alex et Aloisio, c'était marrant de monter tous les 4 !

Tu refais une centaine de matchs à Paris où tu gardes comme à Sainté une belle côte, comment tu l'expliques ?

J'ai laissé un bon souvenir à Marseille aussi ! Je fais une montée avec l'OM dans une D2 à 22 clubs, c'était une vraie mission ! Souvent on me dit que j'ai réussi cet exploit d'être apprécié partout, je dis que ce n'est pas un exploit. C'est la base ! Quand tu es honnête, loyal et bosseur ... pour peu que tu fasses 3-4 bons matchs, tu as gagné (rires) ! Puis mon père était coach donc je connais l'exigence du monde pro, le travail, la sueur, l'attitude, la discipline. Et même si tu pars pour un ennemi entre guillemets après, les gens ne t'en veulent pas du moment que tu restes loyal, et que tu montres que t'as rien oublié quand tu reviens. Généralement il n'y a pas de problème.

Aujourd'hui, j'ai encore des Marseillais, des Stéphanois qui m'écrivent ... des Parisiens évidemment, même des Niçois aussi. Quand on me demande mon club de cœur, je ne peux pas choisir car j'ai vécu des moments formidables partout. Alors, je me rapproche de mes racines en vieillissant, donc je suis un peu plus les résultats de l'OGC Nice (Jérôme est originaire de Menton, à quelques km de Nice, ndp2). Alors certains diront que j'aurais pu faire 600 matchs en D1 et que j'en ai fait que 300 ... ouais, mais j'en ai fait 100 à Sainté et 100 à Paris. Qu'est ce que tu veux rêver de mieux ? J'ai vécu des trucs plus forts qu'un mec qui a fait 600 matchs à Brest, Toulouse et Guingamp ! Je me sens béni par ma carrière ! Et même si ma blessure au Stade de France marque un tournant dans ma vie, je m'en suis relevé et je fais 7 ans au PSG derrière !

T'as fait tous les clubs ennemis les uns des autres, il ne manque que l'OL à ton palmarès en fait !

Ah non, c'est le seul truc où j'aurais eu du mal. On m'a bercé de cette rivalité à Sainté. Une vraie rivalité, pas comme PSG / OM. En tant que joueur, on a joué le jeu, comme des catcheurs, on a fait le spectacle entre Paris et Marseille, mais il n'y a pas de haine. C'est Tapie qui a inventé ça quand Canal a racheté Paris. Mais ce n'est pas Bastia-Nice, Nice-Cannes, Lens-Lille ou Sainté-Lyon. Tu opposes le nord et le sud, OK mais il n'y a pas de rivalité territoriale. Mais Marseille ce n'est pas la campagne, c'est une grande ville, avec de l'argent ... en fait ce sont deux villes qui se ressemblent beaucoup sauf qu'à Paris il n'y a pas la mer ! Donc je n'ai eu aucun mal à passer dans tous ces clubs. Et Lyon, c'est différent ... Je pense que j'aurais eu du mal à aller à Lyon ! Déjà je ne sais pas trop à quel moment j'aurais pu y aller, et j'ai joué dans tous les clubs qu'ils détestent (rires) ! Avec les Lyonnais, on s'est détesté amicalement pendant des années, mais c'est jamais allé plus loin !

Revenons au PSG qui vient de nommer Mauricio Pochettino, que tu connais bien puisque tu l'as côtoyé 2 ans lorsque tu jouais dans la capitale. Tu es surpris par son parcours de coach ?

Tout le monde me demande si j'avais décelé quelque chose il y a 20 ans ! Non ! Il était proche de Luis car c'était le capitaine, il posait des questions mais ce n'était pas un féru de tactique non plus. C'était un bon capitaine qui s'intéressait à tout pour que son équipe soit performante. Il était comme ça à l'époque. Quand j'ai pris la place de Letizi, il est venu me voir pour me dire ce qui allait, ce qui n'allait pas, ce que je devais améliorer. Il était comme ça avec tout le monde. C'était un leader par l'exemple, un charisme de fou, une voix posée. Un peu à la Pauleta. Un bon capitaine, c'est celui qui parle quand il faut, et Mauricio était comme ça.

C'est le bon coach pour Paris ?

Oui mais le timing est bizarre. Discutable disons. Ce n'est pas un cadeau pour lui. Il joue Sainté et Marseille direct. Ca va swinguer ! Il a des blessés, le groupe revient de vacances. Les mecs étaient à la rue avant Noël. Il récupère un groupe talentueux mais physiquement cuit et sans idée de jeu. Le but, c'est remettre le groupe sur pied et donner une identité de jeu.

Tu le vois quand même débuter par une défaite mercredi ?

Ahahah, ça t'arrangerait !

Oui ! C'est possible ?

Oui toujours ! La chance de Mauricio c'est que le Chaudron est vide. Le même match avec 40 000 personnes, j'aurais hésité à mettre ma pièce. Mais là, c'est difficile. Sainté n'a aucune certitude, Paris avec un nouveau coach et 3 jours d'entraînement ... ce qui est sûr, c'est que Paris ne va pas gagner 6-0 (rires) !

On l'espère ! D'autant plus que ça va mieux dans le jeu pour les Verts !

Oui même si je pense qu'il manque un vrai 9. Un "grantatakan" comme diraient les marseillais, un géant Vert quoi !

La colonne vertébrale fait un peu défaut puisqu'on a perdu Ruffier, Perrin, Saliba, Fofana en l'espace de peu de temps. Qu'est ce que tu penses des performances de Jessy ces derniers temps dans les cages ?

Ah bah on me pose la question sur l'Equipe TV tout le temps ! J'ai toujours trouvé que Jessy était une bonne doublure et un super complément pour Stéphane. Quand Jessy a fait des matchs plus moyens, on me disait "alors Jérôme votre poulain ?" ... Déjà, ce n'est pas mon poulain Jessy ! Je l'adore mais ce n'est pas moi qui l'ai formé ! Jessy, sa valeur absolue ce n'est pas le top 5 de la Ligue 1. Et ce n'est pas méchant de dire ça. Mike Maignan ou Steve Mandanda c'est ce niveau top 3, top 5. Pas Jessy. Mais je trouve qu'il a progressé à plus de 30 balais ! Stéphane Ruffier était niveau top 5 du championnat. Hormis le PSG, il pouvait jouer partout Steph ! Ce n'est pas le cas de Jessy. Ce n'est pas infâmant !

Jessy a le niveau du milieu du classement, il pourrait jouer à Brest, Strasbourg ou chez un promu ... mais je ne sais pas s'il pourrait jouer à Rennes, Marseille ou Monaco. C'est simplement cela le delta ! Quand Jessy fait un super match, c'est super ! Mais on n'est pas tous des gardiens niveau top 3 Ligue 1 ! Tu avais un gardien qui te rapportait 15-16 points par an, là tu en as un qui t'en fait gagner une dizaine de moins. C'est comme ça dans tous les clubs du monde. Mais pour tout dire, je ne pensais pas que Jessy ferait aussi bien en titulaire ! Même s'il a eu des passages à vide, il me surprend beaucoup techniquement, mentalement. Je pensais que ce serait plus dur pour lui ! Il tire bien son épingle du jeu ! Mais Moulin ce n'est pas Ruffier ! De la même manière qu'Alonzo ce n'est pas Barthez ! Mais c'est pas grave, j'étais heureux quand même !

Le licenciement de Ruffier peut-il avantager Jessy ?

Jessy n'a rien demandé dans cette histoire, il a évité les balles. On lui a dit "tu joues", il essaie de faire de son mieux. Et le retour de Steph n'a jamais été une menace pour lui puisque c'était clair dans la tête de Puel donc son licenciement ne change pas grand chose.

Tu as vu que Sainté est en passe de recruter un gardien ...

(il coupe) C'est moi ?

Ah non, pourquoi tu as fait acte de candidature ?

Ah mais moi je suis plutôt top 17-18-19 de Ligue 1 en ce moment (rires) !

Ce Boubacar Fall tu en as entendu parler ?

Non, joker sur cette question, je ne le connais pas.

On termine par un petit prono pour le Sainté - PSG de mercredi ?

Il va faire froid ... Ce sont mes 2 clubs alors je mise sur un 1-1 !

Et un Sainté qui se maintient en fin de saison ?

Oh oui largement ! Je te le dis, ils vont finir 12eme cette saison !

Merci à Jérôme pour sa disponibilité