Né dans la Ville Sainte (Etienne), de parents stéphanois, Christian n’a vécu que sept ans dans le Forez. Il fut ensuite Lyonnais pour cause d’études. Reconnaissant rapidement son erreur, il fut exilé à Paris. Célibataire endurci, ce champion du monde de l’import/export dans le commerce international de gros, en produits alimentaires notamment, est un pratiquant assidu : Golf, tennis, ski. Il est aussi un multicarte de la passion : ASSE, F1, WRC, NFL ou NBA, et, plus globalement : la bonne bouffe, le jardinage, le bricolage et les voyages.
Pseudo : cfanormandie
cfa pour mes initiales. Normandie car à un moment je pensais partir en Normandie, mais je ne l’ai pas fait. Faut que je change, mais pas je n’ai pas d'idées là de suite. Au tout début, j'étais cfausa sur Online. Je lisais des USA fébrilement les nouvelles de mon club préféré, voire les commentaires sur les matchs. Je me suis fait rentrer dans le chou par Rudy qui pensait que cfa (mes initiales en fait), étaient une moquerie et un constat sur le niveau de l'ASSE. Il voulait me casser la figure à Geoffroy-Guichard. Je n’ai pas oublié. J’ai aidé, il y a 10 ans, avec un peu d'oseille et des idées une radio qui commentait les matches sur le net. Y en a quand même eu 4 ou 5 avant que ça parte en sucette, c'était les premières diffusions Internet !! Une fois, je me rappelle avoir écouté un match de Pékin en Chine sur le net ...le panard !!
Localisation : Pour le moment Auvergne, entre Ambert et Montbrison, mes racines maternelles. Après avoir habité aux USA 12 ans, en Suisse avant, à Paris, un peu partout en fait. Je suis en recul dans la campagne, la montagne, les bois. Ça fait 4 ans maintenant, mais je sens que la bougeotte me reprend, encore un dernier challenge pro à relever ou à trouver. 50 balais y’a encore des choses a faire.
Premier match à Geoffroy-Guichard : Dans les années 70, pas de souvenir précis du tout premier juste des bribes, he he Alzheimer. C’était il y a bien longtemps ma brave dame, définitivement un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... Rijvers dit Trottinette qui faisait l'avion derrière les cages en poursuivant ses actions de débordement, N'Doumbe un 7 feu follet qui, dans ma mémoire, rentrait dans les 5 dernières minutes en joker habituel et créait toujours quelque chose en débloquant le match, Mekloufi la grande classe, Carnus et sa casquette.
Premier souvenir de supporter : ASSE-Hajduk Split, match retour avec papa comme souvent tous les 2 a GeoffroyGuichard… La folie dans les tribunes, les gens qui chantent, qui pleurent, qui s'embrassent, qui dansent alors que jamais ils ne se sont rencontrés avant. Mon voisin qui après avoir dansé avec moi, qui ne suis qu’un gamin, a 3 -0, allume un cigare-barreau de chaise et en distribue autour. Le bonheur, simple. Nous sommes les meilleurs, tout est possible.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Papa, son frère, mon oncle avait été un avant centre renommé en CFA, puis pro une année à l'Asse dans les années 50. Je me rappelle les coupures de journaux que ma tante avait gardées. Né a Saint-Etienne (au Soleil) j’ai vécu 7 ans a Sainté de 7 a 14 ans, puis région lyonnaise (où je jouais au hand avec JMA..), mais on revenait au stade pour les grands matches. Longtemps, jusqu'à ce qu’à un retour de match dans la voiture, vers Rive de Gier, je suggère à mon père de divorcer ... Ce qu'il a fait. Je crois qu’il n’est plus allé au stade après. J’y suis retourné seul quelquefois. Canal pluche c'est plus confort dorénavant à mon âge, avec les caméras partout, les ralentis, même si l'ambiance change tout. J’ai fait découvrir l'ASSE à ma fille bien sûr au Parc des Princes, il y a longtemps pour un PSG - ASSE. Elle s'en souvient encore, Parisienne mais supportrice des Verts. Ça chambre avec mon gendre pro - PSG. Ma chérie est venue dans le Chaudron à ASSE Lille l'année passée: on a gagné de nouveau !! L'ASSE, c'est des tranches de vie, des moments autour du stade annexe, à l'entraînement avec des stéphanois à l'accent du pays qui ont des infos de source sûre, moi qui vit aux USA et qui me plonge avec délices dans ce monde simple. J'ai pris le temps de venir 1heure à GG, sentir, entendre, voir, en pèlerinage. Et c'était bien.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Curkovic, Lopez, des déjeûners à la Poularde a Montrond où ils étaient accessibles. Farison, les frères Revelli, Bereta abordé il y a pas longtemps dans le TGV St Etienne-Paris, Zokora aussi (Mr Vuitton !!), Larqué élégant à l'époque, mais qui m'insupporte aujourd'hui complètement , puis plus tard Aloisio. Et Platini bien sur, Johnny Rep Zimako, Janvion, Pedron plus tard. Plein de joueurs, mais bizarrement aujourd'hui moins d' "affinités " pour les joueurs qui sont de passage et pas trop impliqués. Je me reconnais moins dans les joueurs avec le casque sur les oreilles et le Cayenne bling-bling ou le "joueur" qui va pouvoir aller à l'OL parce que mieux payé …abracadrabrantesque pour moi !!
Autres clubs ou joueurs favoris : Je regarde de moins en moins, peut être un Barcelone, un Arsenal, l'Equipe de France de même, on sentait que ça allait aller au bout, envers et contre tous.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Venant des USA, où j'allais voir assez souvent du foot américain et les New England Patriots, ce fut ma première fois de retour a Geoffroy Guichard pour un match depuis 10 ans peut être, tout seul dans les tribunes HP, un froid de loup mais des frissons, la foule, l'âme de Geoffroy, les souvenirs qui remontaient de ma jeunesse.
Ton match des Verts le plus marquant ? La coupe d'Europe mis a part, avec les Dynamo Kiev, les Split, les Chorzów etc. … ASSE-OM et le 5-1 d’il y a quelques années avec les supporters marseillais qui quittent le stade avant, dégoûtés. Ah le Nouz', j'aimais sa façon de penser le foot ....Il pouvait toujours se passer quelque chose. C’etait un mec bien aussi.
Enfiles-tu un maillot de Saint Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Au stade non, discret sauf à l'extérieur, à Paris je suis en vert ! Devant ma télé parfois un Umbro floqué a mon nom qui date de 2000, ou un panta court asse, un sweat polaire ASSE. Il fait froid dans ma montagne.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts, on a un bon public et les meilleurs supporters. on va gagner, ça c'est juré ALLEZZZZZZZZZZ, ALLEZ LES VERTS
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
La méchanceté aujourd'hui sur le forum me gêne, l'humour non. On peut plaisanter de tout ou presque c'est ce qui m'a attiré sur Online puis poteaux carrés. J'ai l'impression que ça change: plus d'agressifs, voire des belliqueux, les soirs de défaites et il y en a hélas beaucoup, pas la mentalité stéphanoise pour moi. Et puis les quotes, des quotes, des quotes qui se poursuivent dans des pages entières, pour avoir le dernier mot et monopoliser l'attention. C'est très chiant pour moi. Un peu plus de recul sur les choses. Vanner c'est drôle, insulter c'est petit joueur. Et puis je ne comprends pas la justification d'être stéphanois, supporter stéphanois, sur un forum stéphanois pour catégoriquement vomir sur son club… Réclamer derrière son clavier, la révolution, ne rien trouver de positif DU TOUT , ou machin est un nul ou truc est un tocard ! Les avis tranches nihilistes, ça m'emmerde. Il n'y a rien de constructif la dedans. M'enfin je regarde toujours poteaux carrés au moins une fois par jour ... Je suis un optimiste au fond !!!