séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Le 29 février, une date qui n'apparait que tous les 4 ans. Un peu comme un but de Loïc Lambert...
La feuille de match
Samedi 29 février 1992 - Championnat de France de L1 - Stade Marcel-Picot
30e journée: Nancy 0-2 ASSE
Spectateurs: 7.486 - Arbitre: M. Harrel
Nancy: Matrisciano - Engel, Lécluse, Schon, Canosi - Danio, Gava, Séchet, Zavarov - Zitelli (Bertrand 67e), Vairelles. Entraîneur: Olivier Rouyer
ASSE: Bell - Harchèche, Cyprien, Haon, Deguerville - Pagal, Bouquet, Lambert, Moravcik - Tholot (Camara 76e), Mendy. Entraîneur: Christian Sarramagna
Les faits du match
Ca ne va pas trop mal à Saint-Étienne en cette fin février 92: larges vainqueurs 15 jours plus tôt 4-0 face au Havre, les Verts ont réédité cà le samedi suivant en Coupe de France sur le terrain de Noisy-le-Sec et se sont qualifiés pour les 16e de finale où ils devront affronter Dunkerque.
Mais avant cela, ils ont rendez-vous au stade Marcel-Picot pour y défier des Nancéens en perdition, lanterne rouge du championnat. Une semaine avant de recevoir l'OL dans un derby bouillant à GG, il serait de bon ton pour les hommes de Christian Sarramagna de s'imposer en Lorraine.
Et ca ne tarde pas vraiment à se dessiner puisque dès la 20e minute, Etienne Mendy est servi dans la profondeur par Loïc Lambert et s'en va battre Matrisciano. A peine deux minutes plus tard, Mendy le buteur rend la politesse à son passeur et permet à Lambert, décidément l'homme du match, de doubler la mise !
La suite de la rencontre ne présentera pas grand intérêt: Matrisciano finira enfin par repousser quelques occasions stéphanoises tandis que les attaquants lorrains ne sauront cadrer leurs tentatives.
L'ASSE se hisse à une confortable 11e place, dans le gras mou du championnat tandis que les Nancéens sombrent...
Le Saviez-vous ?
- La situation n'évoluera plus guère pour les deux clubs d'ici la fin de saison: l'ASSE terminera le championnat à la 10e place tandis que Nancy finira bon dernier et relégué en D2
- Si Étienne Mendy est le buteur stéphanois en titre, le milieu de terrain Loïc Lambert (photo) inscrit ici le premier de ses deux seuls buts en vert. Le joueur formé à Laval restera 3 ans à Saint-Étienne avant de poursuivre sa carrière à Rennes, Valence et Vitré. Il deviendra par la suite entraîneur adjoint du Poiré-sur-Vie en CFA
- Le coach lorrain Olivier Rouyer, ancien Nancéen lui-même et meilleur ami de Michel Platini, doit composer avec un effectif bâti par son prédécesseur Marcel Husson, limogé en octobre de l'année précédente. Il accompagnera quand même le club en D2 jusqu'à l'été 1994 où il mettra un terme à sa carrière d'entraîneur.
- Le Nancéen Jean-Philippe Séchet, globe-trotteur du football français, quittera le club au chardon à sa relégation. Véritable chat noir en short, il rejoindra l'ASSE lors de la saison 1995-96 avant de la quitter pour Nancy... après sa relégation !
- Dans l'effectif de l'ASNL, on retrouve également Jean-Louis Zanon, même si contrairement à l'aller, il ne participe pas à ce match. Formé à l'ASSE et joueur important des Verts au début des années 80, le Montalbanais y achèvera sa carrière en D2, à l'issue de la saison suivante.
- Cédric Lécluse, ce nom ne vous dit rien ? Le jeune défenseur lorrain de 19 ans, lancé par Olivier Rouyer, débute cette saison sa longue carrière professionnelle. Il jouera à Nancy pendant 15 ans (!) à l'exception d'une escapade en Chine pendant la saison 2002-03. Il mettra fin au record d'invincibilité à domicile de Jérémie Janot le 21 septembre 2005 et prendra sa retraite à Angers en 2008, à 36 ans. Il est aujourd'hui le plus capé des joueurs de l'AS Nancy-Lorraine.
- C'est à ce jour le seul et unique match officiel joué par l'ASSE un 29 février...