séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Moins connue, moins médiatisée mais tout aussi spectaculaire: la fameuse affaire ASSE-VA de mai 1993...


La fiche du match
Samedi 29 mai 1993 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
37e journée: ASSE 4 - Valenciennes 2
Spectateurs: 15.768 - Arbitre: B. Saules

Buteurs :
 Passi (20e), Pagal (22e), Kastendeuch (79e sp) et Molnar (90e) pour l'ASSE. Foulon (38e) et Gohel (78e) pour Valenciennes.

ASSE: Bell - Cuervo, Cyprien, Kastendeuch, P. Moreau, Pagal - Despeyroux, G. Passi (Gros 89e) - E. Mendy, A. Camara, Luhovy (Molnar 75e). Entraîneur: Jacques Santini
Valenciennes: Pageaud - Foulon, Glassmann, Régis, Gaillot - Le Frapper, Grosselin, Fernier, Duncker (Corroyer 66e) - Gohel, Kovacs (Boskovic 66e). Entraîneur: Boro Primorac

Les faits du match
Pour son dernier match à domicile de la saison 1992-93, l'ASSE reçoit l'US Valenciennes. Déjà relégables, les Nordistes sont très perturbés car quelques jours auparavant a éclaté l'affaire OM-Valenciennes, une sombre histoire de corruption de joueurs. Des trois Valenciennois concernés par l'affaire, seul Jacques Glassmann a fait le déplacement dans le Forez. Jorge Burruchaga et Christophe Robert sont absents.

Les Stéphanois démarrent le match en trombe, dominent assez nettement et sont récompensés dès la 20e minute par l'ouverture du score de Gérald Passi (1-0). Les Valenciennois ont la tête dans le seau et les Verts en profitent pour faire le break dans la foulée à la 22e minute par l'intermédiaire de l'international camerounais Jean-Claude Pagal (2-0).

Mais les Rouges n'abandonnent pas et tentent de revenir dans la partie. Le défenseur Jérôme Foulon trompe un Joseph-Antoine Bell peu inspiré à la 38e minute et redonne de l'espoir aux visiteurs (2-1). En seconde période, Valenciennes pousse et l'ASSE joue en contre. Du coup à la 78e minute, l'attaquant Wilfried Gohel remet les deux équipes à égalité (2-2). Geoffroy-Guichard, qui rêve de qualification européenne (la 6e place est à portée de fusil) pense que les Verts ont laissé passer leur chance.


Du beau monde au tableau des buteurs ce soir-là

C'est mal connaître les ressources de cette équipe qui, bien que privée ce soir-là de son stratège Moravcik, repart à l'assaut des buts nordistes sur l'engagement qui suit l'égalisation de Gohel. Le ballon voyage jusqu'à la surface des Rouges et les Stéphanois obtiennent un penalty. Sylvain Kastendeuch ne se fait pas prier pour exécuter la sentence et redonner l'avantage aux locaux (3-2, 79e minute).

La rencontre bascule définitivement à la 90e minute avec le quatrième but stéphanois (4-2), l'œuvre de Miklos Molnar, qui était entré en jeu pour le dernier quart d'heure, l'attaquant danois mettant ainsi fin à une soirée spectaculaire et prolifique dans le Chaudron !

Le Saviez-vous ?
-L'ASSE est 6e à l'issue du match mais suite à une défaite au Parc lors de l'ultime journée, elle échouera finalement à la 7e place, avec seulement 26 buts encaissés. L'US Valenciennes, 18e, sera condamné à disputer un barrage qu'elle perdra face à l'AS Cannes (2-0, 1-1)

- Valenciennes entame donc ce mois-ci sa descente aux enfers: relégué à l'issue de la saison, le club du Hainaut sera mis au ban par l'affaire OM-VA, à nouveau relégué sportivement en National puis administrativement en CFA2. Il faudra attendre 12 ans pour revoir le VAFC dans l'élite.

- Miklos Molnar (photo) n'a inscrit que 2 buts en championnat en 2 saisons sous les couleurs de l'ASSE. En dehors de ce but contre Valenciennes, il n'avait marqué qu'en tout début de championnat lors d'un déplacement à Metz. Transféré à Lyngby, l'international danois connaîtra une belle fin de carrière conclue par des participations à la Coupe du Monde 98 et à l'Euro 2000.

- Le stoppeur valenciennois David Régis, d'origine martiniquaise deviendra international sous le maillot... des États-Unis. Il acquerra en effet la double-nationalité franco-américaine par l'intermédiaire de son épouse et aura lui aussi la chance de participer à deux Coupes du Monde (1998 et 2002).

- Entré à la 66e minute de jeu dans l'équipe nordiste, Dominique Corroyer retrouve avec plaisir Geoffroy-Guichard puisqu'il avait porté le maillot vert de 1990 à 1992.

- Jacques Glassmann, le défenseur de l'USVA joue donc cet avant-dernier match de la pire saison de l'histoire du club nordiste. Quelques semaines plus tôt, il avait révélé que des dirigeants de l'OM lui avaient proposé un pot de vin pour lever le pied lors du match VA-OM, ainsi qu'à deux de ses coéquipiers: l'international argentin Jorge Burruchaga et le futur stéphanois Christophe Robert. Surnommé "La Balance", Glassmann se retrouvera au chômage en 1994 et arrêtera sa carrière professionnelle.