Consultant de poteaux-carrés pendant toute la coupe du Monde, Sylvain Kastendeuch a accepté de répondre à une troisième salve de questions après la qualification des Bleus pour les huitièmes de finale.

Il y a quelques années, Deschamps ou Blanc étaient écoutés en équipe de France, respectés et pouvaient souder le groupe y compris sur le terrain. Aujourd'hui, je ne vois pas de joueur de cette trempe: Zidane est un peu "gentil", Thuram un peu solitaire, Barthez s'en fout. Dans "les yeux dans les bleus" on voit Deschamps prendre à part Henry pour le rassurer, ou hurler des "on lâche rien" en rentrant au vestiaire. Est-ce que le principal souci des bleus n'est pas de manquer d'un véritable leader incontesté dans le groupe de joueurs ? (GTI)

Ce n’est pas un vrai problème. Une équipe n’a pas forcément besoin d’avoir UN leader incontesté. Quand le leadership est partagé par deux ou trois joueurs ce n’est pas plus mal en cas d’absence (méforme, blessure ou absence liée à une suspension). A mon sens, l’équipe de France ne manque pas de leaders : Patrick Vieira joue ce rôle, c’était manifeste lors du match contre le Togo. Lilian Thuram est également très écouté au sein du groupe. Je remarque d’ailleurs que les leaders sont souvent des défenseurs centraux ou des milieux défensifs. Comme vous le rappeliez fort justement, Didier Deschamps et Laurent Blanc jouaient ce rôle en 1998. Dans l’actuelle équipe de France, je pense que Thierry Henry joue également un rôle de leader. Quant à Zizou, ce n’est pas un leader par nature mais il reste très influent et très écouté.

Faut-il laisser le brassard à Vieira ? (Gaston Lagaffe)

Non, je ne le pense pas. Zidane aura purgé son match de suspension, il est logique qu’il récupère le brassard. Mais en l’absence de Zizou, Patrick Vieira est un excellent capitaine. Il l’a prouvé lors du match contre le Togo. C’est un battant, et il a fait taire les critiques en donnant le ton à l’équipe.

Qu'as-tu pensé de l'animation offensive dans ce schéma tactique 4-4-2 lors de France-Togo ? (Le Druide)

Elle m’a bien plu. L’équipe de France s’est procurée de très nombreuses occasions. Même s’il en a raté quelques unes, David Trezeguet a selon moi réalisé une prestation intéressante, il a démontré qu’il pouvait être complémentaire avec Thierry Henry. Le milieu de terrain a bien fonctionné, avec Makélélé et Vieira en défensifs, Malouda et Ribery en joueurs de couloir offensifs. Ce dispositif a bien fonctionné sur ce match, mais n’oublions pas que l’adversaire était somme toute assez modeste.

Je pense que deux pointes sont indispensables à cette équipe et toi qu'en penses-tu ? (Gaston Lagaffe)

Je ne suis pas persuadé que deux pointes soient indispensables. Quel que soit le schéma tactique mis en place, c’est l’animation du système qui fait la différence. Je fais confiance à Raymond Domenech pour aligner l’équipe la plus compétitive face à l’Espagne.

Où met-on Zidane en essayant de garder les 2 attaquants ? Peut-on le mettre à gauche en Equipe de France comme au Real Madrid (à la place de Malouda) ? (Le Druide)

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce serait une bonne solution de mettre Zidane sur le flanc gauche à la place de Malouda. Abidal sera également de retour, et son association avec Malouda fonctionne. Les deux joueurs lyonnais combinent bien, on sent qu’ils ont des automatismes et je ne pense pas que Domenech retouche ce point fort de l’équipe. Dans une configuration à deux attaquants, je verrais plutôt Zidane à droite. Mais dans une position excentrée derrière deux attaquants, il serait tenu de faire un travail de replacement défensif encore plus important, ce qui risque de demander beaucoup d’efforts et pourrait impacter son rendement offensif. A mon avis, Raymond Domenech va revenir au système qu’il avait mis en place lors des deux premiers matches en mettant Thierry Henry seul en pointe. Mais là encore je peux me tromper, on peut s’attendre à tout avec le sélectionneur !

Faut-il mettre Zizou sur le banc mardi prochain ? (cedric26) ? Est-ce envisageable de conserver Zidane comme un joker, et le faire entrer à une demi-heure de la fin comme il l'a fait quelquefois au Real Madrid ? (Le Druide)

A mon avis, Zidane doit jouer. Je ne crois pas qu’il serait judicieux de se passer d’un joueur de ce calibre. Pour moi, la question ne se pose pas : Zidane sera titulaire. C’est logique. Zizou connaît très bien les joueurs espagnols, pour les avoir côtoyé ou affronté dans la Liga. Je ne vois pas comment on pourrait se passer de lui pour ce France-Espagne ! Zidane est respecté et craint par les Espagnols, psychologiquement ça peut avoir une incidence mardi soir.

Sylvain, en tant qu’ancien international, que penses-tu du record de Thuram ? (Le Druide)

Les mots me manquent pour qualifier ce record. 117 sélections, c’est phénomal, vraiment énorme ! C’est même difficilement envisageable. Il a débuté il y a douze ans, et depuis il a dû jouer quasiment tous les matches. C’est vraiment très fort de se maintenir au plus haut niveau international. Et dire que s’il ne s’était pas arrêté quelques mois, il aurait encore plus de sélections !

As tu regardé les matchs de l’Espagne ? Si oui, quelle tactique adopter pour les battre ? (Obi) Comment vois-tu le match de mardi ? (Le Druide)

En fait, je n’a vu que quelques images des matches de l’Espagne, donc j’aurai du mal me prononcer sur la meilleure tactique à adopter. J’ai l’impression que cette équipe espagnole est enthousiaste, saignante, dynamique. Elle a gagné ses trois matches de poules et développe un jeu porté vers l’avant. Je crois que la dimension physique, athlétique aura une importance capitale lors de ce France-Espagne. Les Français devront être solides dans ce domaine pour contrarier le jeu vif et alerte des Espagnols. Sinon, on risque de se faire bousculer. Quoi qu’il en soit, je m’attends à un match serré et indécis.

L’équipe de France peut elle encore monter en puissance ? Peut on encore s’améliorer physiquement et collectivement durant la compétition ou plutôt lors des stages de préparation ? (Obi)

Oui, je pense que la France peut encore monter en puissance. Physiquement, je ne sais pas si elle peut le faire, mais collectivement oui. Psychologiquement surtout, je pense qu’elle pourra se libérer après avoir vécu des moments difficiles lors des matches de poule.

Sylvain, toi qui connais bien le football, penses-tu sincèrement que l'EdF, telle qu'elle est bâtie, peut inquiéter les plus grandes formations mondiales ? (Moufles)

Sincèrement oui. L’équipe de France a de réelles qualités et a un coup à jouer, au même titre que les autres équipes qui ont franchi l’obstacle des poules. J’ai regardé attentivement l’Angleterre contre l’Equateur et l’Argentine contre le Mexique. Ces deux pays se sont qualifiés pour les quarts de finale, certes, mais ils n’ont pas développé un jeu exceptionnel. Je ne pense pas que ces équipes sont fondamentalement supérieures à l’équipe de France. Même l’Allemagne n’est pas inaccessible, même si elle a été plutôt convaincante contre la Suède et semble portée par un vaste élan populaire.

La France peut-elle plus facilement hausser son niveau de jeu contre une bonne équipe comme L’Espagne ? N’est-il pas finalement plus "difficile" de bien jouer contre des équipes théoriquement moins fortes mais avec beaucoup de motivation ? Les équipes de D1 jouent parfois moins bien contre les équipes de CFA ou de national… (Obi)

Difficile de répondre. C’est possible en effet que la France joue libérée contre l’Espagne, mais restons prudents. Ce n’est pas parce qu’on a fait des matches moyens lors du premier tour qu’on va être rayonnants à partir des huitièmes de finale. Il faut arriver à régler les difficultés qu’on a connues lors des matchs de poule. J’espère qu’on arrivera à élever notre niveau de jeu, on verra bien ce qu’il en est mardi.

Mis à part Ribéry, quels sont les joueurs d'avenir dans cette équipe? Malgré vos propos rassurants, je redoute quand même une traversée du désert de l’équipe de France (Gaston Lagaffe)

Les joueurs d’avenir ? Je ne vais pas tous les citer mais il y en a déjà quelques uns dans la liste des 23. Certes, il ne joue pas actuellement mais Louis Saha par exemple a de beaux jours devant lui. Il est encore jeune (23 ans) et a réussi à s’imposer à Manchester United. Je suis confiant car la formation à la française continue de bien fonctionner et permet de faire émerger des joueurs de haut niveau. N’oublions pas que l’équipe Espoirs regorge également de joueurs prometteurs. Les protégés de René Girard ont démontré récemment leurs qualités en pratiquant un beau jeu. Ils ont fait un beau parcours lors de l’Euro Espoirs, en échouant de peu en demi-finale contre les Pays-Bas. Je reste confiant également quand je constate que de jeunes joueurs arrivent à s’imposer dans de grands clubs. Un garçon comme Philippe Mexès, titulaire à l’AS Roma, a un fort potentiel qui pourrait le conduire prochainement à jouer un rôle en équipe de France.

L’équipe de France est elle moins soutenue que certaines autres sélections ? Suède, Angleterre ou Pays Bas par exemple ? (Obi)

En effet ! Ce n’est pas un phénomène nouveau, les cultures sont différentes selon les pays. Les Français ont des difficultés à être de vrais passionnés. En France, on accompagne quand la sélection marche mais on critique voire on dénigre lorsque l’équipe va moins bien. Les Français sont moins patriotes dans le bon sens du terme que leurs voisins anglais ou que les supporters sud-américains. Malgré leur éloignement, les supporters brésiliens et argentins viennent en masse dès les matches de poule et mettent une ambiance formidable dans les stades. Et que dire de l’engouement exceptionnel en Corée du Sud, où des millions de supporters ont suivi avec ferveur le match contre l’Equipe de France à 4h00 du matin ! Je constate également que les supporters allemands ont mis une ambiance exceptionnelle dans tout le pays dès les matches de poule. En France, en 1998, l'engouement a grandi au fur et à mesure que l'équipe avançait dans la compétition.

Ou étais tu lors de la coupe du monde 1998 ? As tu vu quelques matchs ? (Obi)

J’étais en France, les Bleus m’ont fait vibrer bien sûr mais j’ai vu les matches à la télévision, pas dans les stades.

Comment regardes tu les matchs de l’équipe de France ? Entre amis, en famille ? Seul ? Es tu plutôt style Luis Fernandez (expansif) ou Robert Herbin (impassible) ? (Obi)

En fait, ça dépend des matches : je peux les voir en public, en famille ou seul. J’ai vu le match France-Suisse dans les studios d’Europe 1. Je suis plutôt calme et raisonnable lorsque je regarde jouer les Bleus, mais pas aussi impassible que Robert Herbin tout de même !

Arsène Wenger parle de Messi comme le joueur se rapprochant plus du nouveau Maradona. Que t'inspire ce joueur ? (Le Druide)

Messi est un joueur doté d’énormes qualités, mais je me méfie toujours des qualificatifs « nouveau Maradona », « nouveau Pelé », etc. En l’occurrence, la comparaison me paraît un peu hâtive. Messi a un talent formidable mais il a encore tout à prouver. Maradona est un des joueurs qui a marqué l’histoire du football, j’espère pour Messi qu’il connaîtra une aussi grande carrière.

Au vu des huitièmes de finale, qui est ton favori ? (Karras n°15)

Il est encore trop tôt pour se prononcer. Selon moi, ça reste très ouvert, tous les favoris sont encore en course et aucune équipe ne survole les débats. L’Argentine est l’équipe qui avait fait la plus forte impression lors des matches de poule, mais elle a peiné face au Mexique. L’Allemagne semble avoir le vent en poupe mais il n’est pas dit que sur son élan elle puisse aller au bout.

Sylvain, l'Italie ira-t-elle au bout ? Si non, pourquoi selon toi ? (Rocco)

Je considère que l’Italie a de réelles chances d’aller au bout…au même titre que toutes les grosses équipes toujours en lice dans ce Mondial ! On aura un premier élément de réponse lors du match contre l’Australie. Ce huitième de finale sera sympa à regarder. Cette rencontre constitue un test intéressant pour les Italiens, qui devront composer avec la puissance physique des Australiens. L’Italie avait eu du mal face aux Américains, elle devra se méfier des Australiens.

Que penses-tu du quart Allemagne Argentine? As-tu une préférence ? (Gaston Lagaffe)

Je n’ai pas vraiment de préférence. Evidemment, je m’attends à un gros choc. L’Allemagne aura l’avantage de jouer à domicile et sera en pleine confiance après son succès facile contre la Suède. Les Allemands pratiquent un jeu tourné vers l’offensive, ils n’hésitent pas à tirer au but même de loin. Mais ils affronteront une équipe argentine assez redoutable, offensivement très réaliste et composée de joueurs très techniques. Un match très ouvert en perspective !

L'arbitrage semble fortement contestable (France, Tunisie contre l'Ukraine, etc) dans cette Coupe du Monde. Qu'en penses-tu ? Tu n'es pas favorable à la vidéo, mais l'es-tu pour un autre système : deux arbitres centraux, juges de touche en plus, etc (Le Druide) ?

C’est vrai qu’on a assisté à quelques décisions malheureuses en termes d’arbitrage. On pourrait en effet tester les systèmes que vous suggérez. Ma seule crainte, c’est que ça contribue à un football à deux vitesses, avec des règles différentes à appliquer selon le niveau de la compétition. Mais je pense qu’il faut être pragmatique en la matière. On pourrait essayer de tester l’un de ces systèmes en championnat de France.

Penses-tu que Metz va remonter en ligue 1 dès l'année prochaine (cedric26)

Notre relégation en ligue 2 est embêtante, mais ce n’est pas la fin du monde. Notre club reste sur un échec sportif mais a réussi quand même à rester 30 ans dans l’élite malgré des moyens limités. J’espère de tout cœur que le FC Metz va remonter, mais je ne vous cache pas que je suis inquiet pour l’instant. Le président et le staff ont du mal à monter une équipe. Certains bons joueurs sont partis sans avoir été remplacés à ce jour.