séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Cela s'est passé un 11 juillet...

Les faits de course

Depuis ses débuts en F1 en 1980 (chez McLaren) et sa première victoire en 1981 (au volant d'une Renault), le Ligérien Alain Prost a connu une carrière extraordinaire. Premier Français à décrocher le titre de Champion du Monde en 1985, il a récidivé en 1986 et 1989, à chaque fois sur McLaren, devenant au passage le recordman absolu de victoires en F1.

En 1990, il a tenté de redonner des couleurs (rouges) à la moribonde Scuderia Ferrari, sans y parvenir vraiment (5 victoires en 1990, aucune en 1991). Plus ou moins viré par l'écurie italienne, il s'est octroyé une saison sabbatique en 1992, avant de revenir en 1993 chez Williams-Renault pour relever un dernier défi : décrocher un 4ème titre de Champion du Monde, ce qui le placerait au-dessus de pilotes aussi prestigieux que Stewart, Lauda, Piquet ou Senna.

Le début de saison est idéal : malgré un abandon au Brésil, Prost s'impose en Afrique du Sud, à San-Marin, en Espagne, au Canada et en France. Avant de se donner rendez-vous en Grande-Bretagne, Le Français a déjà relégué ses principaux concurrents (son coéquipier Damon Hill, et Senna, le pilote McLaren) à distance respectable.

Le GP de Grande-Bretagne ressemble à une ballade de santé pour Prost, qui décroche la pole-position (devant Hill, Schumacher et Senna), vire en tête au premier virage, profite de la casse moteur de Hill, et gagne devant Schumacher et Patrese. C'est la 50ème victoire du Français en Formule 1.

Le saviez-vous ?

- Prost décrochera une 51ème et dernière victoire en Allemagne, suffisante pour remporter un 4ème titre de Champion du Monde, et prendra sa retraite à la fin de la saison 1993.

- Silverstone est le berceau du sport automobile moderne : c'est en effet sur cette piste, entourant un aéroport toujours en activité, que s'est disputée la première manche du Championnat du Monde de F1 en 1950 (victoire de Farina sur Alfa Romeo).

 

Merci à Didier Andlauer pour son excellent site http://didier.andlauer.free.fr/index.htm