Stéphanois de 25 ans, mais expatrié dans la capitale Iséroise depuis qu’il y a fait l’école supérieure de commerce (où le classement de l’équipe locale lui a évité tout chambrage cette année), notre (jeune) mastre du jour reste très attaché à sa ville natale, où il a encore la plupart de ses amis, sa famille, et… l’ASSE.


Pseudo : Gonzalo Vicente
Je me suis inscrit sur asse-online et tous les pseudos en lien avec mon prénom étaient pris ! Je suis donc parti sur la version espagnole de celui-ci. Ensuite j’y ai accolé un préfixe, j’ai commencé par Araujo car à l’époque où il était décrié et sifflé (suite à l’éclosion du duo Gomis-Feindouno) c’était un joueur que j’aimais bien et je trouvais les sifflets injustes. Par contre cette saison il a enchaîné les prestations minables à son retour de blessure et là je ne cautionnais plus ! Je suis donc parti sur un autre de nos attaquants dont j’étais sûr qu’il ne me décevrait pas, au moins au niveau de l’engagement.

 

Localisation : Grenoble, j’y ai fait la fin de mes études et j’y suis resté pour bosser… Je prends un coup de vieux en repensant qu’au début de l’aventure asse - online j’étais en IUT Tech de Co à Sainté ! Cela dit, même si la majorité des Grenoblois sont supporters marseillais, j’ai le plaisir de constater que nous conservons quelques supporters de tous âges hors de nos bases.

 

Premier match à Geoffroy - Guichard : Sainté-PSG 1-2 . Ce souvenir restera gravé dans ma mémoire, c’est vraiment le « déclic », je devais avoir 7 ou 8 ans à l’époque. J’étais en tribune Henri Point, Moravcik avait marqué pour sainté sur un pénalty qui avait touché les 2 poteaux avant de rentrer. Je me souviens avoir été particulièrement surpris de l’ambiance et des gens qui se lèvent sur le but ! Par la suite mon père m’emmenait au stade avec parcimonie, souvent pour des Sainté-PSG. C’était l’époque du grand PSG (début des années 90), on perdait à chaque fois !

 

Premier souvenir de supporter : Mon premier souvenir de supporter c’est ce premier match contre Paris, c’est là que j’ai pris le « virus ». Les années qui ont suivi n’ont pourtant pas été reluisantes, les Bastou, Synaeghel, Manucci, Sandjak, Soucasse and co étaient quand même des seconds couteaux ! La première équipe plaisante de l’ASSE que j’ai pu voir évoluer était celle de Nouzaret. Je me souviens notamment d’un ASSE-Beauvais, on était tenus en échec et à la dernière minute Bertrand Fayolle marque sur coup-franc, ambiance de folie dans le stade ! ASSE-Ajaccio, le match de la remontée, énorme également.

 

Qui t'a fait découvrir ce club ? Comme beaucoup de potonautes il s’agit de mon père. Aujourd’hui les rôles sont inversés c’est moi qui lui laisse mon abonnement quand je ne peux pas aller au stade !
Il fait partie de ces gens qui ont connu la grande époque et qui donc vivent les performances de l’équipe d’aujourd’hui avec plus de détachement. J’ai aussi beaucoup de famille en Haute-Loire et là-bas tout le monde est pour Sainté. De toutes façons, je pense que je me serais suffi à moi-même pour entretenir ma passion !

 

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Il est de plus en plus dur de s’identifier à un joueur … Moravcik a été le premier à me faire rêver. Un caractère de cochon mais un sacré joueur, il a porté l’ASSE sur ses épaules pendant un moment. Ensuite il y a eu le duo Alex-Aloisio , je n’oublierai jamais la rentrée d’Alex contre Nancy ! Je dois être le seul supporter des Verts à avoir également apprécié Marcin Kuzba… Plus récemment, j’aimais bien Piquionne avant qu’il ne parte en cacahuète, ainsi que Feindouno, un sacré artiste.
Je regarde avec attention les perfs de Dabo, Perrin, Gomis, Benalouane, car ce sont des joueurs que j’ai pu suivre en CFA. Je me souviens notamment d’un match énorme de Gomis dans un derby de CFA gagné contre l’OL.
J’ose espérer que Loïc Perrin sera épargné par les blessures à l’avenir de manière à ce qu’il figure dans notre panthéon à tous dans les prochaines années !

 

Autres clubs ou joueurs favoris : J’ai le supportariat exclusif, je ne soutiens pas particulièrement un autre club. Je suis pro-Bordeaux en ce moment car ce sont les seuls à pourvoir emmerder l’OL et l’OM, mais si c’était Lille ou Monaco ça serait pareil… Je supporte l’équipe de France, même si avec Domenech et l’abondance de quenelles qu’il y a eu dans l’équipe, c’est devenu difficile…

 

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Ca me fait mal de dire ça car ça manque de prestige mais le plus grand souvenir que j’ai avec l’ASSE c’est ce fameux match contre…Châteauroux (wouaouh !) et le but de Bridonneau dans les derniers instants. Les 20 dernières minutes avec tout le stade qui poussait , les capos qui ne contrôlaient plus rien dans les kops, Châteauroux qui n’arrivait plus à aligner 2 passes, c’était énorme ! Ce qui était bon aussi c’était de supporter une équipe qui avait une âme…

 

Ton match des Verts le plus marquant ? ASSE-Sochaux pour la coupe à moustache. On s’est tous vus au stade de France… Nos joueurs s’étaient vraiment dépouillés, rien à leur reprocher et le stade qui applaudit à la fin, c’ était beau.
Le tifo des Green pour ce match est le meilleur que j’aie pu voir à ce jour.

 

Enfiles-tu un maillot de Saint Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non, j’ai des maillots de sainté (un des années 95 qui ressemble à celui de France 98 avec ses bandes blanches, un Dreamcast, un Game one et le maillot third de cette année) mais je ne les mets que pour jouer au foot. J’ai fait partie de ceux qui se sont fait rouler par Made in Sport en achetant cette came lotte de réplica Manufrance !

 

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Bien sûr !
Plus que l'asse c'est l'hymne de tout bon stéphanois qui se respecte.

 

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Je me rends compte à quel point le virus est tenace car depuis quelques années, toutes les conditions sont réunies pour prendre un peu de recul vis-à-vis de l’ASSE : des saisons pourries à la pelle, une équipe sans coui**** qui ne renverse jamais une situation compromise, des joueurs qui se damneraient pour signer à l’OL, des franges de supporters qui, pour contester cela, s’en prennent généralement à nos meilleurs joueurs (Piquionne, Feindouno, Gomis..), un président on ne peut plus démago, l’autre sorti tout droit de radio bière-foot … Parfois, comme après le match contre Lorient (4-0) , je me dis «c’est fini, l’an prochain je ne m’abonne plus pour aller voir ces cons ! » et puis le samedi d’après j’ai l’oreille collée au poste pour connaître le score… J’espère qu’un jour nous serons tous récompensés de notre fidélité. Allez les Verts !