séléctionnez une date pour un autre éphéméride

L'apothéose finale d'une semaine magique...


La feuille de match
Samedi 31 octobre - Championnat de France de D2 - Stade Geoffroy-Guichard
14eme journée: ASSE 1-0 Valence
Spectateurs: 31.154 - Arbitre: B. Derrien

Buteur: M. Stephan (86e csc) 

ASSE: J. Alonzo - R. Billong, L. Mettomo, G. Leclerc, L. Potillon - J. Sablé (B. Fayolle 63e), C. Fichaux, A. Ferhaoui (F. Boudarène 77e), P. Sarr (A. Ponsard 46e) - N. Subiat, P. Revelles. Entraîneur: Robert Nouzaret
Valence: C. Eggimann - L. Sergi (M. Stéphan 17e), J. Monnier, N. Forge, C. Ramond - C. Chabert, L. Lambert, L. Delamontagne, O. Sorlin - M. Maufroy (F. Machado, 77e), M. Wangu. Entraîneur: Bruno Metsu

Les faits du match
C'est la 14e journée de D2. Le début de saison est excellent, les Verts sont premiers, invaincus et l'alchimie semble se faire entre les jeunes comme Sablé, Sarr, Mettomo et les recrues expérimentées que sont Ferhaoui, Revelles, Leclerc ou Subiat, sous la houlette de Robert Nouzaret.
C'est le troisième match de la semaine à domicile pour l'ASSE après deux matchs contre Gueugnon (une victoire 3-0 en championnat et une qualification aux tirs au but en Coupe de la Ligue). L'équipe est donc en pleine confiance avant d'affronter Valence, en difficulté depuis le début de saison.


Le kop Sud en ébullition avant le match

Sous les yeux d'une affluence des grands soirs (plus de 31.000 spectateurs) les Verts, comme prévu, dominent Valence, se créent de multiples occasions mais la réussite des derniers matchs semblent les fuir. Au fil des minutes et des changements, l'équipe devient de plus en plus offensive (Ponsard à la place de Sarr et Fayolle à la place de Sablé) mais ne parvient pas à faire la différence.
Aussi, quand Nestor Subiat finit par trouver la faille en seconde période, le public exulte... mais pas pour longtemps car l'arbitre assistant signale un hors-jeu logique et frustrant.


Face à Lambert, Gilles Leclerc est intraitable en défense centrale

Le peuple vert pousse encore plus, l'équipe l'imite de plus belle et est finalement récompensée de ses efforts à la 86e minute par un but contre son camp du Valentinois Stephan. Les tribunes sont en fusion, la victoire est méritée et les Verts confortent leur place de leader au classement.

Trois victoires en une semaine à Geoffroy-Guichard: du jamais vu. Il n'en fallait pas plus pour que tout Saint-Étienne s'enflamme à nouveau...


Le Saviez vous ?
- L'ASSE restera invaincue jusqu'à la 21e journée et un déplacement à Guingamp (défaite 1-0). A domicile, seul Nice parviendra à battre les Verts (0-2) en avril lors de la 33e journée !

- Valence saura contenir tant bien que mal les Verts lors du match retour (2-2) mais terminera quand même à la 18e place du championnat, synonyme de relégation. Heureusement pour les Dromois, l'ASOAV sera repêchée suite au refus de donner le statut professionnel au Gazélec d'Ajaccio. Le club sera plus tard déclaré en faillite en 2005 et renommé AS Valence. L'ASV disparaîtra elle aussi en 2014 et repartira en PHR sous le nom d'Olympique de Valence.

- Le défenseur central Gilles Leclerc retrouve son club précédent, l'ASOA Valence, qu'il avait quitté en juin pour rejoindre l'ASSE après 3 saison de bons et loyaux services. A l'aube de la saison 2000-01, le Nîmois retournera... à Valence. Il est aujourd'hui vigneron dans le Gard où il a créé la "Cuvée Verte" en hommage à son ancien club.

- Côté valentinois, Olivier Sorlin joue sa dernière saison en L2 avant de monter en grade et de rejoindre Montpellier. Ce Stéphanois de naissance ne jouera jamais à l'ASSE.

- C'est également le retour de Loïc Lambert dans le Chaudron. Le buteur de Valence, formé à Laval, avait passé 3 saisons peu prolifiques à Saint-Étienne de 1990 à 1993 (2 buts en 74 matches). Il terminera sa carrière à l'issue de la saison suivante, à l'AS Vitré (35) 

- Après avoir quitté les Verts en 2001, Lucien Mettomo jouera ensuite à Manchester City, Kaiserslautern, puis Erciyespor en Turquie. Il s'engagera en 2006-07 avec l'équipe suisse de Lucerne puis rejoindra Southampton et enfin le Veria FC en Grèce où il terminera sa carrière en 2009.

- Grand acteur du redressement des Verts, Nestor Subiat continuera lui aussi sa carrière à Lucerne (2000-01), l'Étoile Carouge (2001) et Orange (2001-02), avant de devenir entraineur-joueur de l'Olympique Vaisonnais (2002-03) puis de Carpentras (2003-04) où il sera également éducateur des jeunes avant de se lancer dans l'importation et la dégustation de vins argentins.