Le Professeur Tchiressoua Guel alias «La Toupie» est l'un des plus célèbres voyants, et pourtant ivoirien. Grâce à ses dons et à l'efficacité de sa préparation, il résout tous vos problèmes, même les plus difficiles: infidélité, poteaux carrés, impuissance sexuelle, caisse noire, maladie inconnue, faux passeports, timidité, erreurs d'arbitrage. La Toupie résout les cas les plus désespérés (sauf le manque de réalisme offensif, faut quand même pas pousser !). Venez le consultez sur poteaux-carrés, il répond à toutes vos questions sur la Coupe d'Afrique des Nations !
Tchiressoua, toupie or not toupie ?
Pardon?
Toupie or not toupie... that is the question ! Au fait, quelle est l'origine de ce surnom ?
J'ai été surnommé ainsi par mes coéquipiers de l'ASEC Abidjan. Ils m'ont appelé « la toupie » en raison de ma vivacité.
Quel bilan fais-tu de la première phase de la CAN ? (Jérôme42)
Le bilan général de cette première phase est à mon sens positif. Les troisièmes et derniers matches de chaque groupe ont donné lieu à beaucoup de tension, car de nombreux pays jouaient leur qualification pour les quarts de finale. Certaines équipes ont eu une part de réussite : ainsi, le Sénégal a réussi à se qualifier alors qu'il a perdu deux matches! J'ai vu pas mal de rencontres, et je trouve que le niveau global est assez élevé. J'ai trouvé que certains matches de la première phase étaient plaisants car les équipes s'engageaient sans trop calculer. Beaucoup de buts ont été inscrits dans ces matches de poule, c'est bien pour le spectacle.
Quelles sont les révélations et les déceptions de ces matches de poule ? (Le Druide, Jérôme42)
La Guinée m'a épaté. J'avoue que je ne connaissais pas trop cette équipe avant de la voir jouer la CAN. Elle m'a agréablement surpris par son beau jeu. Lors du dernier match de son groupe, elle a battu largement la Tunisie, qui est le tenant du titre. C'est une belle performance, et je pense que la Guinée peut aller encore plus loin dans la compétition. J'ai bien aimé également le jeu pratiqué par le Nigeria. Je constate aussi que plusieurs joueurs se sont illustrés lors de cette première phase. Je pense notamment à Samuel Eto'o, qui a confirmé son talent en inscrivant des buts magnifiques.
Je ne pense pas qu'il y ait de réelles déceptions. Certaines équipes comme le Togo étaient mal préparées. Les Togolais ont mal débuté la compétition, et ils n'ont pas réussi à rectifier le tir les deux matches suivants. Le Zimbabwe de Benjani a également connu des débuts délicats, mais il a obtenu un succès convaincant lors de son troisième match contre le Ghana. Certes, le Zimbabwe ne s'est pas qualifié mais on ne peut parler pour autant de déception.
Que penses-tu de la faible affluence constatée lors de cette CAN ? De nombreux stades sont désertés... (Le Druide)
A mon avis, il y a deux raisons : la première, c'est le manque de moyens des supporters africains. Pour beaucoup, le prix des places reste prohibitif. La deuxième raison, c'est la diffusion en direct de tous les matches à la télé. De nombreux supporters préfèrent sans doute suivre les prestations de leur équipe fétiche tranquillement chez eux ou dans des cafés au lieu d'aller au stade.
Es-tu surpris par le bon niveau de l'arbitrage durant cette première phase de la CAN ? (Thomas99)
En effet, l'arbitrage est correct depuis le début de la compétition. Je m'en réjouis. Il y a eu pas mal de discusions avant de désigner les arbitres, et dans l'ensemble ils font bien leur boulot. A mon avis, c'est qu'on leur a mis la pression. Je pense que désormais les arbitres de la CAN sont plus performants, car en cas d'erreur ils encourent des sanctions. En cas d'erreur, ils risquent une raclée!
Quel joueur Vert a été selon toi le plus en jambe lors de la première phase de la CAN ? (Karamba)
Pascal Feindouno a réalisé de bonnes performances avec la Guinée, mais j'ai également trouvé Maestro assez bon contre le Maroc et la Libye. Mais il est à mes yeux prématuré de tirer des enseignements sur les performances individuelles des joueurs dès la fin de la première phase. On verra lors des matches à élimination directe quels joueurs arriveront à monter en puissance.
Tiéné a joué arrière-gauche contre l'Egypte. Penses-tu que c'est le poste auquel il peut s'imposer à ce poste à Saint-Etienne ? (Karamba)
Je ne suis pas le mieux placé pour juger quel est le meilleur poste de Chico. C'est à l'entraîneur de faire ses choix. Pour ma part, j'ai souvent vu jouer Tiéné arrière-gauche, je pense qu'il peut s'affirmer à ce poste tout en se montrant assez offensif.
Quel est ton pronostic pour le match Côte d'Ivoire-Cameroun ? (Karamba)
Je pense qu'on va se qualifier. Ce sera un match un peu particulier pour nous, dans le sens où on retrouve une équipe qui nous avait battus deux fois lors des éliminatoires communs Coupe du monde / Coupe d'Afrique des Nations. Chez nous, les Camerounais avaient gagné 3 buts à 2, mais je me souviens qu'on avait gâché quelques occasions lors de ce match. On aura une revanche à prendre. Le Cameroun est évidemment une grosse équipe, mais je ne suis pas inquiet, j'ai confiance en mes compatriotes. Je m'attends à un match serré, je pense que le vainqueur l'emportera par un but d'écart, deux buts grand maximum.
Cette affiche des quarts-de-finale peut-il se résumer en un duel Drogba-Eto'o ? (Thomas99)
Il n'y aura pas à proprement parler de duel entre les deux hommes. Drogba et Eto'o se connaissent bien, ils se respectent. Ils font partie des meilleurs attaquants du monde et chacun a ses qualités. Bien sûr, c'est Drogba que je connais le mieux pour avoir joué de nombreux matches avec lui. Il occupe une place prépondérante dans notre équipe, et peux compter sur de nombreux atouts : il est athlétique, physique, puissant et adroit. C'est un joueur de tempérament qui peut compter sur son expérience pour transmettre sa confiance à toute l'équipe. Samuel Eto'o est également très fort.
Quels sont tes pronostics pour les trois autres quarts de finale ?
Le match entre la Guinée et le Sénégal s'annonce très indécis. Les deux équipes se connaissent très bien. La Guinée part légèrement favorite, car elle est en pleine confiante suite à ses trois matches gagnés. Mais elle devra se méfier du Sénégal : les Lions de la Teranga sont un peu des miraculés, car ils se sont qualifiés malgré deux défaites. Je pense que leur moral est gonflé à bloc et qu'ils seront plus difficiles à battre maintenant que lors des premiers matches.
L'Egypte devra se méfier de la République Démocratique du Congo car cette équipe est difficile à bouger. Mais je pense malgré tout que les Egyptiens devraient s'imposer devant leur public.
Le match Nigeria-Tunisie est un autre choc qui s'annonce très serré car il opposera une des meilleures équipes actuelles au tenant du titre. Je pense que le Nigeria part légèrement favori.
Compte tenu des prestations décevantes des Eperviers (trois défaites), le Togo sera-t-il un adversaire facile pour la France lors de la prochaine Coupe du Monde ? (Le Druide)
Je ne le pense pas. Il ne faut pas accorder une importance démesurée aux mauvais résultats du Togo lors de cette CAN. Cette contre-performance des Eperviers est peut-être un mal pour un bien. Je pense que leur mauvaise préparation de la CAN leur servira de leçon pour la Coupe du Monde, qui est une compétition d'une autre dimension. Ce ne seront pas les mêmes enjeux, et je pense que les Togolais seront très motivés.
Trois des cinq équipes qualifiées pour la Coupe du Monde ont été éliminées : le Togo, le Ghana, l'Angola. Est-ce inquiétant selon toi ? (Karamba)
Non, ce n'est pas inquiétant. Le Ghana par exemple a fait de bonnes prestations avant de s'incliner lors du dernier match contre le Zimbabwe. De plus, certains joueurs clés des Black Stars étaient absents, comme Essien par exemple. Là encore, il ne faut pas se montrer alarmiste car une élimination lors du premier tour à la CAN ne préjuge en rien d'une mauvaise coupe du Monde.
Quittons le continent africain pour aborder brièvement le championnat de France. Qui vois-tu sur le podium en Ligue 1 et en Ligue 2 à la fin de la saison ? (Karras n°15)
En Ligue 1, je pense que Lyon a fait le trou et ne sera pas ratrrapé. Boredaux sera probablement son dauphin. En ce qui concerne la troisième place, je sèche !
Mes favoris pour la montée en Ligue 1 sont Sedan, Bastia, et... Lorient j'espère !