séléctionnez une date pour un autre éphéméride
L'été 2001, une bénédiction pour les éphémérides estivaux: avec un match tous les deux jours, il est en effet facile de trouver de quoi parler pendant le mois de juillet...
La fiche du match
Lundi 9 juillet 2001 - Stade Bernard Mayol (Rive-de-Gier)
Match amical: ASSE 0-1 Bohemians Prague
Buteur: Hartig (16e)
ASSE: Casagrande - Carteron, Diawara, Mettomo, Meslien (Olesen 46e) - Huard (Mendy 68e), Sablé, Hellebuyck, Baudry (Fellahi 46e) - Panov (Alex 68e), Alex (Di Rocco 46e). Entraîneur: Alain Michel
Bohemians: Contofalský - Petrouš, Horák (Valenta 46e), Janácek, Mareš - Kisel, Melecký (Šnajdr 46e), Baláz, Kulig (Šenkerík 46e) - Hartig, Niarko (Dvorák 46e). Entraîneur: Vlastimil Petrzela
Les faits du match
Deux ans après, l'ASSE est de retour en D2. Miné par l'affaire des faux-passeports, le club est à reconstruire et les clés du chantier ont été confiées à Alain Michel, l'ex-coach de Grenoble ainsi qu'à Christian Larièpe pour le recrutement.
Depuis la reprise de l'entraînement, les Verts sont pris d'une frénésie de matches amicaux: ils ont en effet déjà affronté Montpellier (1-1), Nîmes (1-2) et Lens (0-3), avant de jouer contre les Bohemians Prague et le Standard de Liège, puis de partir pour un improbable stage en Roumanie avec cinq nouveaux adversaires au programme (Le Caire, Sportul Studenstec, Dinamo Bucarest, Rapid Bucarest et Ismailia) pour terminer enfin avec un match de gala à Geoffroy-Guichard contre le Dynamo Zagreb . Soit 11 matches en trois semaines !
Pour la rencontre face aux Tchèques du Bohemians, disputée à Rive-de-Gier par une après-midi estivale, Michel aligne ses recrues Casagrande (en provenance du PSG), Baudry et Hellebuyck (Lausanne). Carteron est de retour de prêt de Sunderland et est copieusement sifflé par une partie du public, pour avoir quitté le navire pendant qu'il tanguait dangereusement la saison précédente...
En fait, le onze aligné a fort belle allure et évoque presque une formation de D1, avec le solide Mettomo en défense centrale, et surtout le duo offensif Alex-Panov !
Mais déjà, l'équipe s'effrite, et sous le plaqué or, il n'y a rien ou presque. Mettomo et Alex ne pensent qu'à partir (ils y parviendront pendant l'été), Panov est malade, Baudry est décevant, Casagrande se troue sur le seul but du match, Huard sauve un ballon chaud sur sa ligne et les Bohemians, sans montrer grand-chose, repartent avec une victoire assez logique 1-0 par l'intermédiaire de leur buteur Lukas Hartig (photo)
Pour Saint-Étienne, la galère ne fait que commencer.
Alex quittera l'ASSE juste après le match d'ouverture du championnat
Le Saviez-vous ?
- Au terme d'une saison calamiteuse, les Verts termineront 13e. Alain Michel ne passera le cap du mois d'octobre et sera rapidement remplacé par Fredéric Antonetti.
- Cette "belle" série de matches amicaux ne verra qu'une seule victoire de l'ASSE (!) face à Ismaïlia (Egypte), un succès 2-1 au terme duquel ils perdront quand même Baptiste Lafleuriel sur blessure.
- A cette époque, l'équipe des Bohemians de Prague était le dernier adversaire européen des Verts en match officiel (défaite 4-0 en Coupe UEFA 1982-83). Il faudra attendre encore 4 ans pour revoir les Verts en Coupe d'Europe (face au Neuchatel Xamax en Coupe Intertoto)
- Pour régler les problèmes offensifs qui se dégagent déjà dans cette équipe, l'ASSE va casser sa tirelire pour s'offrir une perle brésilienne: Rodrigo Fernandes Alflen dit "Rodrigão". A l'époque, il s'agit du transfert-record du club avec 20 millions de francs...
- Honni ce jour-là mais bientôt buteur providentiel, Patrice Carteron ne tardera pas à retourner toute l'opinion publique en sa faveur, devenant même un véritable mythe vivant à Geoffroy-Guichard !