Pour plus de cohérence, Poteaux-Carrés.com a cette année pris le parti de décerner les Poteaux d'Or à l'issue de la saison complète, et non plus à la fin d'une année civile. Les potonautes ont comme d'habitude consciencieusement fait leur devoir de citoyen vert, puisqu'on dénombre une grosse centaine de votants pour chaque rubrique. Présentation des résultats.
Trophée "Michel Platini" du meilleur joueur :
1. Pierre-Emerick AUBAMEYANG (65%).
2. Stéphane RUFFIER (19%).
3. Jérémy CLEMENT (9%).
Il s'agit tout de même d'une surprise. En début de saison, après ses début moyens sous le maillot vert dans le cadre d'un prêt lors de l'exercice précédent, peu nombreux étaient ceux qui misaient sur une grosse performance d'Aubameyang.
Avec une 4ème place finale au classement des buteurs (16 buts) à égalité avec le Lyonnais Lisandro Lopez et juste derrière le trio Giroud-Nenê-Hazard, Aubameyang s'est invité cette saison à la table des grands. Il a marqué très régulièrement, dans des positions variées, a fait parler sa pointe de vitesse et s'est imposé comme l'atout offensif numéro 1 des Verts. Son absence momentanée durant la Coupe d'Afrique des Nations (où il a aussi inscrit quelques buts importants pour le Gabon) s'est faite sentir et son retour a fait du bien aux Stéphanois pour décrocher la 7ème place au classement final du championnat. PEA va àmaintenant devoir confirmer son nouveau statut de buteur redouté par les défenses adverses dès le début de la saison prochaine.
La victoire d'Aubameyang est assez large (65%) et les suivants Stéphane Ruffier et Jérémy Clément (deux recrues de l'intersaison) terminent à distance respectable du vainqueur.
Trophée "Willy Sagnol" du meilleur espoir :
1. Kurt ZOUMA (75%).
2. Faouzi GHOULAM (19%).
3. Josuha GUILAVOGUI (4%).
Cette catégorie paraissait très ouverte en début de saison, puisque plusieurs jeunes issus du centre de formation des Verts pouvaient prétendre à cette récompense : Andreu, Néry, Guilavogui, Ghoulam, Saadi....
Après un début de saison un peu difficile, l'international Espoirs Guilavogui a bien terminé et a tenu son rang, s'octroyant une belle troisième place. Il a été devancé par Ghoulam, qui finit deuxième, et qui s'est imposé un peu plus à chaque match comme le titulaire inamovible sur le flanc gauche de la défense stéphanoise.
Mais tout le monde a été largement dépassé par le benjamin de l'équipe, Kurt Zouma, pour lequel les trois quarts des votants se sont prononcés. On ne l'attendait sans doute pas (encore) à ce niveau, surtout avec la concurrence de défenseurs centraux tels que Marchal, Mignot ou Paulao. Pourtant Zouma a bousculé la hiérarchie, s'est montré plutôt à son avantage en défense et a même parfois apporté un petit plus en attaque grâce à sa puissance et son jeu de tête. Il est aujourd'hui, pour les potonautes comme pour les recruteurs des autres clubs qui sont à l'affût, l'espoir numéro 1 de l'ASSE.
Trophée "Christophe Landrin" du plus beau but :
1. Aubameyang à Toulouse (18%).
2. Aubameyang contre Sochaux (14%).
3. Aubameyang à Bordeaux (13%).
Forcément, quand on inscrit 16 buts dans la saison, on en réussit quelques uns plus bheaux que les autres. Mais pour la première fois depuis que les Poteaux d'Or existent, c'est le même joueur qui truste les trois premières places pour le plus beau but de la saison.
Le classement est serré, mais les potonautes ont choisi de placer en tête la frappe lointaine de Pierre-Emerick Aubameyang sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Dans un match à l'extérieur compliqué, face à un concurrent direct pour les places européennes, Aubameyang a marqué ce soir-là un but non seulement beau mais décisif. S'extirpant de l'étau formé par plusieurs défenseurs, il a décoché aux 25 mètres une superbe frappe qui a donné la victoire aux Verts.
Ses buts contre Sochaux et Bordeaux complètent le podium.
Trophée "Franck Priou" de la déception de la saison :
1. Lynel KITAMBALA (32%).
2. Paulao (26%).
3. Florent Sinama-Pongolle (22%).
Voilà une catégorie dans laquelle il n'est jamais très valorisant d'être cité, mais "qui aime bien châtie bien" et les potonautes ne dérogent pas à ce dicton.
Sont évoqués ici des joueurs quui ont déçu, ou du moins desquels on attendait plus que ce qu'ils ont apporté. Lynel Kitambala, attaquant prêté par Lorient et formé à Auxerre, n'a pas réussi à s'imposer dans l'arsenal offensif stéphanois. Malgré quelques titularisations, malgré le départ à la Coupe d'Afrique des Nations d'Aubameyang qui laissait une place vacante pendant quelques semaines, Kitambala n'a jamais trouvé le chemin des filets et a disparu progressivement des compositions d'équipe. Insuffisant pour un joueur qui devait étoffer la palette offensive de Christophe Galtier.
Derrière lui arrive Paulao. Le défenseur central, recrue de l'intersaison, est reparti dès le mercato hivernal au Portugal. Après quelques matchs peu emballants, Paulao a subi la concurrence de Mignot et de Marchal et a été également victime de la révélation Zouma. Il ne laissera pas une trace indélébile de son passage à Saint-Etienne.
Cité à la troisième place, Florent Sinama-Pongolle a une nouvelle fois paru en dessous du potentiel qu'on lui prête depuis longtemps (il a été de nombreuses fois international espoirs et compte une sélection en équipe de France A....mais sous l'ère Domenech donc ça ne compte pas vraiment....). Certes il n'a pas été épargné par les blessures, certes sur certains matchs on a pu apprécier son apport technique et son expérience, mais il a au final trop peu trouvé le chemin des filets et été trop peu été décisif pour que sa saison soit totalement aboutie.
Trophée "12 décembre 99" du match référence :
1. ASSE 4 - Rennes 0 (72%).
2. ASSE 3 - Bordeaux 1 en coupe de la Ligue (10%).
3. ASSE 0 - Paris-SG 1 (7%).
Le match référence de la saison, pour les potonautes, est le carton réussi contre Rennes, équipe pourtant relativement solide et bien classée. Malgré l'ampleur du score, la supériorité verte sur ce match a longtemps été contrariée par le dispositif rennais. Mais tout s'est finalement décanté dans la seconde partie du match, sous l'impulsion notamment d'un bon Laurent Batlles. 4-0, c'est net et sans bavure : un score comme on aimerait en voir plus souvent du côté de Geoffroy-Guichard !
La réception de Bordeaux en Coupe de la Ligue (3-1) et la courte défaite face au vice-champion de France parisien complètent le podium.
Trophée "John Toshack" de la plus mauvaise blague de l'année :
1. Steed Malbranque qui démissionne quelques jours après sa signature (33%).
2. Jean-Michel Aulas qui affirme sans honte sur RMC que bâtard n'est pas une insulte dans son dictionnaire (24%).
3. La deuxième mi-temps d'Auxerre-ASSE dans son intégralité (7%).
Une catégorie originale, dans laquelle sont classés des événements non moins originaux. La plus mauvaise blague de l'année selon les potonautes s'est produite alors que le championnat avait à peine débuté. Après moins d'une demi-heure de jeu contre Marseille, la toute nouvelle recrue venue d'Angleterre Steed Malbranque jetait déjà l'éponge. A ce jour, on n'a toujours pas vraiment compris quelles raisons avaient poussé Malbranque à rompre son contrat, à peine celui-ci signé. Lassitude, raisons familiales ? Le mystère reste entier et on ignore à ce jour si Malbranque rejouera au football à un haut niveau.
Le petit tacle habituel des potonautes pour le président lyonnais Jean-Michel Aulas lui permet de figurer en bonne place dans cette rubrique. Aulas s'est en effet permis de justifier l'utilisation du mot "bâtard" en ajoutant qu'il ne s'agissait aucunement d'une insulte.
Enfin, on ne pouvait pas ne pas citer quelque part l'affreuse seconde période d'Auxerre-ASSE (0-0), symbole de non-match rapidement passé à la postérité puisque au moindre mauvais match diffusé à la télévision on fait désormais référence à cet Auxerre-ASSE sur le forum.
Trophée "Loic Perrin" de l'abonné à l'infirmerie :
1. Yohann ANDREU (53%).
2. Loîc Perrin (31%).
3. Alejandro Alonso (11%).
C'est un peu le trophée de la malchance, qui concerne ceux qui sont souvent blessés, ou en tout cas blessés de longue durée. L'Argentin Alonso, arrivé de Bordeaux à l'intersaison et victime d'une grave blessure après quelques rencontres, n'a pas réellement pu montrer ses qualités sous la tunique verte, même s'il a retrouvé les terrains en fin de saison. Il doit donc prendre sa revanche sur le sort la saison prochaine pour effacer sa troisième place dans cette catégorie.
La seconde place est tenue par celui qui a donné son nom à la rubrique tant il est souvent absent des terrains : Loïc Perrin. a chacun de ses retours de blessure, Perrin ne met jamais très longtemps à se retrouver dans le ryhtme et réussit plutôt de bonnes performances. Mais il continue à avoir du mal à confirmer sur la durée car ses fréquentes blessures stoppent son élan. Vivement une saison pleine et entière pour cl'un de ceux qui a le plus de potentiel dans le groupe stéphanois, comme milieu de terrain ou comme arrière laétral droit.
La victoire indiscutable dans cette catégorie revient à Yohann Andreu, qui a vécu à cause des blessures une saison blanche et dont il est bien difficile actuellement de se faire une idée de ce que sera son avenir sous le maillot vert. A son poste de latéral, occupé par Ebondo voire Perrin cette saison, il sera compliqué de se faire une place à l'avenir. A suivre....
Trophée "Alex Aloisio" de la meilleure recrue :
1. Stéphane RUFFIER (37%).
2. Pierre-Emerick Aubameyang (30%).
3. Jérémy Clément (20%).
Le meilleur buteur du club Aubameyang, considéré comme une recrue bien qu'il était déjà prêté à l'ASSE la saison précédente, n'a pas réussi à prendre la première place de cette rubrique malgré ses 16 buts.
Nouvellement arrivé à l'ASSE en provenance du Paris-SG après avoir été formé à Lyon, Jérémy Clément monte sur la troisième marche grâce à son abattage dans l'entrejeu, mais cela n'a pas suffi à venir bouleverser la hiérarchie établie par les votants. Ces derniers ont en effet choisi de décerner ce Poteau d'Or à une autre recrue d'importance, le gardien de but Stéphane Ruffier. Débarqué en début de saison en provenance du Rocher monégasque, Ruffier a dû faire oublier son très populaire prédécesseur Janot dans les cages stéphanoises. Passer après Janot n'était pas simple, d'autres s'y sont cassé les dents par le passé, mais Ruffier, auréolé d'une première sélection chez les Bleus, a relevé le défi. Gardien solide, régulier (rarement blessé), il a réalisé une belle saison dans les buts stéphanois et prend assez logiquement la première place de cette catégorie.
Trophée "retour à l'envoyeur" de l'ancien qui fait mal :
1. Bafétimbi GOMIS (90%).
2. Fousseini Diawara (6%).
3. Carl Medjani (4%).
A chaque match où les Verts rencontrent l'un de leurs anciens pensionnaires, il arrive que l'un de ces derniers fasse des misères à son ancienne équipe. Le Lyonnais Gomis est l'un des spécialistes du genre, pusiqu'il marque régulièrement contre l'ASSE. Il n'a pas dérogé à la règle cette année encore et les potonautes lui montrent, en le classant en tête de cette rubrique, qu'ils n'apprécient que modérément sa réussite contre les Verts.
Les Ajacciens Diawara (qui n'a laissé que de bons souvenirs dans le Forez) et Medjani (ancien espoir du club) sont également cités pour complèter le podium.
Un grand merci à tous les potonautes qui ont participé au vote cette année. Après les élections présidentielles et les élections législatives, les potonautes n'ont pas négligé le troisième grand rendez-vous démocratique de cette année 2012 ! :-)
Rendez-vous pour les Poteaux d'Or 2012-2013.